Pierre Fluorite

pierre émeraude
Pierre Émeraude
24 février 2015
pierre grenat
Pierre Grenat
24 février 2015
Pierre fluorite

Caractéristiques de la pierre fluorite

  • Origine du nom : Issu du latin « fluere » signifiant « flux » ou « écoulement » à cause de son très faible point de fusion.
  • Composition chimique : Fluorure de calcium, CaF2.
  • Dureté : 4
  • Système cristallin : Cubique
  • Gisement(s) : Très nombreux à travers le monde. En Europe : France, Allemagne, Royaume-Uni.
  • Couleur(s) : Toutes les couleurs du spectre.

Voir les produits associés à la Fluorite

La pierre fluorite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre fluorite

La pierre Fluorite est un cristal très ancien qui est réputé pour être le plus coloré de tous. Il reflète en effet tout le spectre chromatique. C’est certainement pour cette raison qu’on lui a de tout temps conféré de nombreux bienfaits. La lithothérapie a pu constater ses effets notables sur le bien-être physique et psychologique. Dans des temps reculés, on l’a considéré comme le « troisième oeil », apportant non seulement rationalité, mais aussi intuition. Elle a séduit les hommes de toutes les époques par l’extrême beauté de ses codes couleurs et par leur incroyable variété. Dans l’Antiquité, il servait déjà de pierre de décoration. Les Grecs le sculptaient pour en faire des vases appelés « vase Murrhins ». De toutes dimensions, ils ont à l’heure actuelle une grande valeur. Au Moyen-Âge, on l’a surnommé « Fleur de minerai ».

C’est le naturaliste Carlo Antonio Galeani Napione qui donna son nom à ce cristal en 1797. Il le baptisa ainsi par dérivation du latin « fluere » qui veut dire « flux » ou « écoulement ». Ce choix a très certainement un lien avec le fait que ce cristal a un point de fusion extrêmement faible. La pierre fluorine est de tous les fluorures naturels la plus importante. On la trouve dans des filons associés à des roches granitiques. C’est la richesse de ses colorations qui en a toujours fait une pierre fascinante. Ce minéral avait reçu d’autres noms avant de s’appeler Fluorine. On l’appelait « Spatum vitreum » ou encore « Calx fluorata ». Dans l’industrie et le commerce, on le nomme aussi Spathfluor. C’est William H.Bragg qui a identifié sa structure cristallographique par diffraction des rayons X.

Origine et composition de la pierre fluorite

C’est une pierre semi-transparente, l’une des plus brillantes qui existent. Lorsqu’elle est parfaitement pure, elle n’a pas de coloration. Ce sont des éléments qui favorisent la pigmentation qui lui confèrent ses très belles couleurs. Ses teintes les plus répandues sont le vert, le violet, le bleu ou le jaune. Certains spécimens ont des bandes bicolores et même multicolores. Certains autres sont vraiment exceptionnels et flattent l’oeil : ils changent de coloration en fonction de la luminosité. Toutes ces caractéristiques en font un minéral très impressionnant. Sa dénomination vient du verbe latin « fluere » qui veut dire « couler », comme de l’eau qui coule. Selon une légende contemporaine, en France, le mot « fluorescence » viendrait du mot « fluorite ». Cette pierre a de nombreux autres noms en France : bruiachite, chaux flattée, chrome-fluorite, fluor calcium, fluorine, spath fluor, spath fusible. La pierre fluorine est essentiellement composée de fluorure de calcium dont la formule chimique est CaF2. La fluorine comporte généralement des traces de composés organiques. Elles sont à l’origine des multiples teintes et des zones colorées que l’on peut observer sur ce minéral naturel.

La pierre fluorite, CaF2, est utilisée pour créer de nombreux objets ornementaux. Mais elle sert aussi de fondant aux fabricants d’acier. C’est une composante chimique importante dans la fabrication de la fibre de verre et du verre opale. N’oublions pas également qu’elle sert à produire l’acide fluorhydrique et des produits fluorés dérivés comme le fluorure d’aluminium. C’est à partir de lui que l’on obtient l’aluminium métal. Le domaine de l’optique instrumentale l’utilise également pour ses qualités de réfraction et de dispersion chromatique bien meilleures que celles des verres connus. On trouve la fluorine en dépôt dans les mines de granites et les mines de roches métamorphiques, en association avec des minéraux métalliques : les sulfures de plomb, de zinc et d’argent. On la trouve aussi en association avec de la barytine, du quartz ou de la calcite. Les cristaux de fluorite, de toutes dimensions, ont le plus souvent une forme cubique. Si ce n’est cubique, on peut en trouver de forme octaédrique (deux pyramides inversées par la base). Plus de 9000 endroits dans le monde possèdent des gisements de fluorine. La réserve mondiale s’élève à 230 millions de tonnes. Elle est répartie entre l’Afrique du Sud qui possède environ 41 millions de tonnes, le Mexique qui possède 32 millions de tonnes et la Chine qui en possède 24. Le premier producteur mondial est la Chine qui jusqu’en 2010 en produisait 3 millions de tonnes par an. Viennent ensuite le Mexique, la Mongolie, la Russie, l’Afrique du Sud, l’Espagne et la Namibie.

Vertus et propriétés de la pierre fluorite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre fluorite sur le plan psychologique

La pierre fluorite est de très grande protection pour le psychique. Elle procure de la clarté intellectuelle et de la facilité de concentration. Elle estompe le désordre et l’instabilité. Elle aide à la diminution des difficultés d’apprentissage. Elle favorise le perfectionnement dans l’apprentissage. Elle permet de détoxifier les trop-pleins émotionnels. Elle apaise ainsi les peurs et diminue le stress. C’est une aide précieuse pour ceux qui veulent se libérer des blocages psychologiques, des sensations de stagnation et d’inertie. Elle aide à larguer les amarres. D’un ton souvent vert, elle donne confiance en l’avenir. Elle soulage la colère et est notoirement efficace contre les états de tristesse. C’est une pierre idéale pour la méditation parce qu’elle apporte sérénité et apaisement. Elle révèle et aide à discerner les emprises extérieures. La pierre fluorite est recommandée en cas de manipulation psychique ou d’influences mentales indésirées. Elle agit sur l’aura en la stabilisant et en la purifiant. Pierre de bien-être, elle absorbe les énergies négatives qui procurent du stress, comme le stress électromagnétique. Elle a une action bienfaisante sur l’harmonie du corps en nettoyant, purifiant et dissipant tout ce qui n’y est pas harmonieux.

La pierre fluorite dissipe toute forme de désorganisation. Elle est, de tous les cristaux, le plus efficace en la matière. Elle favorise l’impartialité. Elle permet d’intégrer les énergies spirituelles, de décupler l’intuition, la concentration. Elle donne ainsi un accès aux réalités spirituelles supérieures. C’est somme toute un véritable accélérateur d’éveil spirituel. Elle a la capacité de connecter l’esprit de l’individu à la pensée universelle et de souder les groupes autour d’un but commun. C’est donc une pierre de progrès sur différents plans. Contre le chaos, la fluorite structure et réorganise la vie quotidienne, les corps physiques, émotionnels et mentaux. C’est une pierre qui fait remonter à la surface tous les sentiments refoulés. Elle donne accès au subconscient, offrant ainsi l’occasion de pouvoir résoudre des conflits psychiques enfouis. Au niveau psychologique, elle permet d’interroger les comportements ancrés et de les transformer. Elle décuple la confiance en soi et la dextérité intellectuelle. Au niveau mental, elle estompe les troubles. Elle bouscule les idées fixes et permet de sortir des pensées étroites. Elle donne accès à une image de la réalité beaucoup plus riche et englobante. Corrélativement, elle fait sortir de l’illusion et fait toucher du doigt la vérité. C’est une grande aide quand on doit trouver une idée ou agir en toute impartialité et objectivité.

Les vertus et propriétés de la pierre fluorite sur le plan physique

La fluorite est une pierre possédant de nombreuses vertus. Elle agit positivement sur la neuropathie et les problèmes osseux en renforçant les os. Elle a de grands pouvoirs sur les problèmes de peau et bien d’autres désagréments cutanés. Elle a un pouvoir cicatrisant manifeste, il faut l’utiliser pour atténuer les blessures. Elle fortifie le système veineux, la rate et les dents. Elle aide à lutter contre le mauvais cholestérol, la pression artérielle et les malaises. Elle détoxifie le corps. Elle renforce les défenses immunitaires qui aident contre les états de mal-être. À chaque couleur ses caractéristiques :

  • La fluorite verte agit favorablement sur les muqueuses, les sinus, contre les allergies. Pour purifier l’aura et renforcer le système immunitaire, il est justement recommandé d’utiliser la fluorite verte.
  • La fluorite violette accroît le nombre de rêves qui donnent accès au subconscient et qui parlent symboliquement à la conscience. C’est une pierre d’intuitions, de grande ouverture d’esprit.
  • La fluorite jaune inspire la joie, la légèreté, l’euphorie de la vie. Elle galvanise la mémoire et les qualités intellectuelles.
  • La fluorite bleue dégage les poumons, éclaircit et fluidifie la respiration. Une sensation de fraîcheur vous envahit. Pierre d’expression et de créativité, elle fait disparaître les problèmes d’yeux fatigués.
  • La fluorite rose apaise, elle parle à notre cœur, elle insuffle la paix à l’aura.
  • La fluorine blanche a de grands pouvoirs d’ouverture spirituelle et psychique. Très puissante, elle ouvre le 6e et le 7e chakra. Elle fait découvrir les capacités extrasensorielles, la très grande sensibilité et pousse à interagir éventuellement avec des énergies subtiles. Il faut donc la manipuler avec beaucoup de précaution. Elle peut ouvrir la porte des voyages astraux.

Symbolique de la pierre fluorite

  • Structuration de l’esprit.

Traditions de la pierre fluorite

  • Grèce : Le savoir-faire, l’intelligence pratique et les labyrinthes du subconscient.