Pierre Obsidienne

Pierre Malachite
Pierre Malachite
mars 9, 2015
Pierre Oeil de Faucon
Pierre Oeil de faucon
mars 9, 2015
Pierre Obsidienne

Caractéristiques de la pierre obsidienne

  • Origine du nom : Découvert par un personnage de la Rome Antique : Obsius
  • Composition chimique : Roche vitreuse d’origine volcanique à base de silice
  • Dureté : Entre 5 et 5,5
  • Gisement(s) : Arménie, Etats-Unis, Japon, Islande, Mexique, Pérou.
  • Couleur(s) : Brun acajou, Gris, Noir

La pierre obsidienne, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre obsidienne

Durant la période préhistorique, la pierre obsidienne servait à confectionner des outils et des armes. Cette roche magmatique existe depuis plus de 36000 ans. Toujours exploitée par certains peuples indiens, l’obsidienne est une pierre qui a servi les premiers peuples dans leur développement. Bien que l’on puisse en trouver dans différents endroits du monde, la pierre obsidienne est considérée comme la pierre du Mexique. La raison en est que sa principale extraction était effectuée dans ce pays durant des millénaires.

Depuis son existence sur Terre, la pierre obsidienne se situe principalement sur les continents asiatique, africain et européen. En revanche, les premiers gisements datent de 21000 ans avant Jésus-Christ et se localisent aux Etats-Unis et au Mexique.

1200 ans avant Jésus-Christ, la pierre obsidienne était utilisée par les Olmèques d’Amérique centrale pour confectionner des armes. L’obsidienne était également utilisée en médecine, soit pour lutter contre les virus, la bactérie et les inflammations, mais aussi pour les chirurgies crâniennes. Elle était beaucoup utilisée pour faire du troc ce qui a fortement favorisé le développement de l’Empire Aztèque et son expansion jusqu’au Salvador et au Nicaragua.

Aujourd’hui, la pierre obsidienne est toujours utilisée par les lithothérapeutes pour ses propriétés mais elle est également utilisée pour la fabrication de bijoux de type collier obsidienne mais aussi bracelet obsidienne. En complément de ses vertus, l’obsidienne est devenue un très beau bijou à porter.

Origine et composition de la pierre obsidienne

La pierre obsidienne a été nommé ainsi en faisant référence à “Obsius”, un romain de la Rome antique qui l’aurait découverte pour la première fois en Ethiopie. L’obsidienne est une pierre d’origine volcanique de couleur noire, rouge, grise ou encore verte foncée. Cette pierre est très chargée en silice. Elle peut être à la fois translucide mais aussi transparente, tout en comportant un éclat vitreux et une texture particulière.

Caractérisée par sa cassure à la fois franche, lisse ainsi que courbe, la pierre obsidienne est dite conchoïdale. Elle a une dureté assez importante puisqu’elle varie entre 7 et 7,5 sur l’échelle de Mohs, ce qui peut lui permettre par exemple de rayer des cristaux tel que le verre.

Connue pour son originalité et son abondance autour de certains volcans, il est possible de trouver la pierre obsidienne en Arménie, aux Etats-Unis, au Japon, en Islande, au Mexique et au Pérou.

Vertus et propriétés de la pierre obsidienne en lithothérapie

En lithothérapie, la pierre obsidienne est une pierre devant être utilisée avec précaution du à ses propriétés assez puissantes. L’obsidienne est une pierre de protection d’une force très importante et qui agit très rapidement. Idéale pour les personnes fragiles, elle permet de les protéger contre les énergies négatives. Porter un pendentif obsidienne par exemple peut permettre à celui ou celle qui le porte de se doter d’un bouclier de protection.

La pierre obsidienne sur le plan psychologique en lithothérapie apporte une énergie très conséquente ce qui permet pour celui qui la porte de retrouver la paix intérieure et le calme de l’âme. L’obsidienne libère le plan mental pour écarter toutes les notions de confusion et laisser la pleine ouverture à l’intellectuel et au 3ème oeil. La pierre obsidienne est très connue aussi pour son ouverture au monde céleste. De nombreux voyants utilisent une boule obsidienne pour faciliter la communication avec le monde parallèle.

Les thérapeutes positionnent la pierre obsidienne entre leurs mains ainsi qu’au niveau du chakra racine. Elle leur permet de protéger le mental de toutes les instabilités. L’obsidienne atténue aussi de nombreuses douleurs, telles que les crampes ou autres douleurs articulaires. Elle permet également de lutter contre les énergies négatives environnantes. Si vous placez une obsidienne à proximité de votre lit, elle aurait également pour vertus de retirer toutes les tensions mentales.

Symbolique de la pierre obsidienne

  • L’obsidienne ouvre et referme les plaies
  • “Abîme sans fond” : Il s’agit du coeur de la Terre-Mère. L’obsidienne est reliée au cosmos et intègre l’être dans l’union cosmique.

Traditions de la pierre obsidienne

  • Aztèques : La poudre obsidienne cicatrise les plaies
  • Christianisme : La sagesse, la vérité agissante, la conjonction entre l’esprit divin et la matière