X

Découvrez la Géométrie Sacrée : ses origines, ses significations, ses symboles et ses bienfaits

Grâce à notre guide, découvrez toutes les formes géométriques à l’origine de l’univers !

ankh-01

Ânkh ou Croix de Vie

Le symbole de l'ânkh, également appelé croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne ou croix du Nil, représente le mot "vie" en hiéroglyphes égyptiens. Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie sur Terre et leur existence immortelle dans l'après-vie.
arbre-de-vie-01

Arbre de Vie

Le motif universel de l'arbre de vie est rempli de messages positifs, ce qui pourrait expliquer pourquoi les colliers et tatouages à base de cet arbre sont si populaires. L'un des motifs les plus connus est l'arbre de vie celtique, qui est dessiné dans un cercle avec ses branches et ses racines se rejoignant dans un mouvement continu.
arbre-kabbalistique-01

Arbre Kabbalistique

La Kabbale, mystique juive, utilise l’arbre de vie séphirothique (Etz Hayim) comme représentation du cosmos. Le kabbaliste juif Azriel de Gérone, enseignant au 13ème siècle à l’école juive de Gérone en Catalogne, a formalisé l’utilisation d’un schéma synthétique pour comprendre le monde et accéder à la réalité, appelé arbre kabbalistique en référence au récit de la Genèse, aussi connu sous le nom arbre de vie.
bagua-01

Bagua ou Pa Kua

Le Ba gua, également appelé Bagua ou Pa Kua (en chinois : 八卦 ; pinyin : bā guà ; Wade : pa kua ; signifiant littéralement « huit figures utilisées pour la divination »), se compose d'un diagramme octogonal sur lequel sont disposés huit trigrammes différents sur chacun de ses côtés.
carre-01

Carré

Un carré est une figure géométrique qui est un quadrilatère convexe à quatre côtés de même longueur et quatre angles droits. Il est considéré comme un polygone régulier, un losange, un rectangle et un parallélogramme particulier.
cercle-01

Cercle

Un cercle, en géométrie euclidienne, est une courbe plane fermée formée par des points équidistants d'un point central donné, nommé centre. Le rayon du cercle représente cette distance. Le terme "cercle" en français est associé au "rond" dans le plan euclidien. Cependant, si l'on considère un plan non euclidien ou une distance non euclidienne,
croix-solaire-01

Croix Solaire ou Roue Solaire

Composé d'une croix équilatérale dans un cercle, la croix solaire est un symbole solaire qui se retrouve fréquemment dans le symbolisme des cultures préhistoriques, en particulier du Néolithique à l'âge du bronze de la préhistoire européenne.
cube-metatron-01

Cube de Métatron

Le symbole sacré du Cube de Métatron, qui associe les solides liés à Merkaba et Platon, est d'une grande signification spirituelle. Cette géométrie sacrée unique renferme ces deux symboles, ce qui en fait l'un des signes les plus importants.
cube-01

Cube ou Hexaèdre

En géométrie euclidienne, un cube est un solide plat ayant toutes ses faces carrées de même taille. Il fait partie des cinq solides de Platon, qui ont exactement 6 faces, 12 arêtes et 8 sommets.
decagone-01

Décagone

Un polygone qui possède dix sommets est appelé décagone. Un décagone est constitué de dix côtés et trente-cinq diagonales. Pour un décagone non croisé, la somme des angles internes est de 1 440 degrés.
disque-01

Disque

Le disque est une forme plane constituée de points situés à une distance égale ou inférieure à une valeur donnée R d'un point O nommé centre. Le rayon R représente la distance entre le centre O et le bord du cercle, appelé périmètre.
dodecaedre-01

Dodécaèdre

En géométrie, le dodécaèdre régulier est un polyèdre qui contient 12 faces en pentagones réguliers, 30 arêtes et 20 sommets. Il est l'un des 5 solides de Platon et est relié au symbole de Schläfli {5,3}.
ellipse-01

Ellipse

L'ellipse est une courbe fermée plane obtenue par l'intersection d'un cône ou cylindre avec un plan qui coupe l'axe de rotation. C'est une conique avec une excentricité comprise entre 0 et 1. Elle peut être décrite comme le lieu des points dont la somme des distances aux foyers est constante.
etoile-01

Étoile

L'étoile est un symbole courant utilisé dans l'héraldique, le sport et d'autres domaines. Il est généralement représenté par une figure géométrique à cinq, six ou sept branches. En astronomie, une étoile est un corps céleste qui produit de la lumière par des réactions de fusion nucléaire.
fleur-de-vie-01

Fleur de Vie

La fleur de vie est une image géométrique considérée comme sacrée et capable de nombreux bienfaits, notamment en lithothérapie, grâce à sa force vibratoire et énergétique.
graine-de-vie-01

Graine de Vie

La "Graine de Vie" est composée de sept cercles disposés de manière symétrique sextuple, créant un modèle de cercles et de lentilles qui sont un élément fondamental du dessin de la Fleur de Vie.
heptagramme-01

Heptagramme

L'étoile à sept branches est représentée par un heptagramme qui est constitué de sept droites et dessiné de manière régulière. En réalité, il s'agit d'un heptagone régulier étoilé qui est une forme géométrique complexe. En d'autres termes, l'heptagramme est une stellation du convexe heptagone régulier.
hexagone-01

Hexagone

Issu du grec ἕξ (« six ») et γωνία (« angle »), l'hexagone est un polygone possédant six côtés et six angles. Il peut être régulier ou irrégulier. Un hexagone régulier est un hexagone convexe ayant des côtés de longueur égale et des angles internes de 120 degrés.
homme-de-vitruve-01

Homme de Vitruve

L'Homme de Vitruve est une illustration célèbre et annotée réalisée vers 1490 par le célèbre peintre florentin Léonard de Vinci. Ce dessin, exécuté à la plume, à l'encre et au lavis sur papier, est basé sur une étude détaillée du traité d'architecture antique De architectura écrit par l'ingénieur romain Vitruve entre -25 et -15, et dédié à l'empereur Auguste.
icosaedre-01

Icosaèdre

En géométrie, un icosaèdre est un solide à trois dimensions appartenant à la famille des polyèdres. Il comporte exactement vingt faces. Le nom icosaèdre vient du grec "icos" qui signifie vingt.
labyrinthe-de-chartres-01

Labyrinthe de Chartres

Le sentier labyrinthique convie à une expérience de pèlerinage et ne relève ni de la magie ni du monde physique. Les énergies qui le parcourent naissent des individus qui l'empruntent, prêts à être touchés par la grâce de l'instant.
labyrinthe d'amiens

Labyrinthe d’Amiens

Le pavement de la nef de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens constitue un labyrinthe d'église octogonal, également connu sous le nom de labyrinthe d'Amiens. Il a été mis en place par le maître d'œuvre Renaud de Cormont en 1288 au centre de cette cathédrale catholique française remarquable.
losange-01

Losange

Le losange est une forme géométrique avec quatre côtés égaux et des angles opposés congruents. Cette figure est largement utilisée dans l'art, la mode, la joaillerie et l'architecture.
mandala-01

Mandala

Le terme sanskrit « Mandala » (मण्डल IAST : maṇḍala), qui signifie cercle et par extension sphère, environnement, communauté, est utilisé dans l'hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme. Composé des termes sanskrit « manda », signifiant « essence », et « la » signifiant « contenant », il évoque le centre et la périphérie, la roue.
merkaba-01

Merkaba

La Merkaba, issue de l'hébreu מְֶרכָָּבה (merkavah), est un thème du mysticisme juif en lien avec la vision du trône céleste et du char divin. Les spéculations sur ce thème prennent leur origine dans le premier chapitre du Livre d'Ézéchiel, que la Mishna appelle Ma'asseh Merkaba.
noeud-celtique-01

Noeud Celtique

Les nœuds celtiques (appelés snaidhm Cheilteach en irlandais, cwlwm Celtaidd en gallois, kolm Keltek en cornique et snaidhm Ceilteach en gaélique écossais) sont des motifs graphiques stylisés de nœuds, largement utilisés dans l'art insulaire celtique.
nombre-d-or-phi-01

Nombre d’Or

Le nombre d'or est une proportion définie comme le rapport unique entre deux longueurs a et b, où le rapport de la somme des deux longueurs (a + b) à la plus grande (a) est égal au rapport de la plus grande (a) à la plus petite (b).
octaedre-01

Octaèdre

L'octaèdre régulier est un des cinq solides platoniciens, Il est défini comme un polyèdre qui possède 8 faces triangulaires équilatérales, 6 sommets et 12 arêtes. Il est également connu comme un antiprisme triangulaire et une bipyramide carrée.
octogone-01

Octogone

L'octogone, dont le nom vient du grec ὀκτάγωνον (oktágōnon), composé de ὀκτώ (oktṓ) signifiant « huit » et de γωνία (gōnía) signifiant « angle », est un polygone à huit sommets, huit côtés et vingt diagonales.
oeil-d-horus-01

Oeil d’Horus ou Oeil d’Oudjat

Dans le mythe égyptien, Horus, fils d'Isis et d'Osiris, a perdu un œil lors d'un combat contre son oncle Seth pour venger la mort de son père. Seth a arraché et découpé l'œil gauche de Horus en six morceaux qu'il a jetés dans le Nil.
om-01

Om̐ ou Aum

Om, aum, (sanskrit : ॐ (devanagari); translittération IAST : oṃ) est une syllabe utilisée dans plusieurs religions telles que l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme et le brahmanisme. Elle est également connue sous le nom de udgitha ou pranava mantra ("mantra primordial", le mot prāṇa signifiant "vibration vitale").
pentacle-01

Pentacle

Le pentacle - parfois appelé pantacle dans la Thelema de Aleister Crowley - est un talisman utilisé pour les rituels magiques. Il est généralement confectionné à partir de matériaux tels que le parchemin, le papier ou le métal, et arbore le symbole représentant l'entité ou l'esprit à invoquer.
pentagone-01

Pentagone

Un polygone à cinq sommets, cinq côtés et cinq diagonales est appelé un pentagone en géométrie. Il peut être simple (convexe ou concave) ou croisé. Le pentagone régulier étoilé est connu sous le nom de pentagramme.
pentagramme-01

Pentagramme

Le pentagramme est à l'origine un terme relatif à l'écriture, faisant référence à un caractère calligraphié composé de cinq graphèmes élémentaires. Dans la tradition hébraïque, le signe de cantillation chalchèlèt est représenté par un pentagramme.
pi-01

Pi (π)

Le nombre π, parfois appelé constante d’Archimède, est représenté par la lettre grecque minuscule du même nom (π). Dans un plan euclidien, il représente le rapport constant de la circonférence d’un cercle à son diamètre.
pyramide-01

Pyramide

En géométrie, une pyramide est un solide conique à base polygonale et à n faces triangulaires (n ≥ 3) reliant la base à un point appelé l'apex. La base est généralement supposée carrée, mais peut être triangulaire, carrée, pentagonale, etc.
rectangle-01

Rectangle

Un quadrilatère est une figure plane constituée de quatre points appelés sommets et de quatre segments liant ces sommets deux à deux pour délimiter un contour fermé. C'est donc un polygone. La définition d'un rectangle est un quadrilatère possédant quatre angles droits.
rectangle-d-or-01

Rectangle d’Or

Le rectangle d'or est un rectangle dont le rapport entre la longueur et la largeur est égal au nombre d'or, ce qui vérifie son format. Le Parthénon est considéré comme l'un des plus beaux exemples d'utilisation architecturale du rectangle d'or.
runes-01

Rune ou Runes

Les peuples parlant des langues proto-germaniques, tels que les Scandinaves, les Frisons, les Anglo-Saxons, ont utilisé un alphabet appelé futhark ou alphabet runique. Ce terme est dérivé des six premières lettres de l'alphabet : ᚠ ᚢ ᚦ ᚨ ᚱ ᚲ.
sceau-de-salomon-01

Sceau de Salomon

Le sceau de Salomon, représenté généralement par une étoile de David entourée d'un cercle, est un symbole graphique dont les branches sont entrelacées contrairement à celles de l'étoile de David.
sceau-des-7-archanges-01

Sceau des 7 Archanges

Le sceau des 7 archanges, également connu sous le nom d'heptagramme, est un symbole utilisé en alchimie, en magie et en spiritualité comme talisman de protection. Il est considéré par de nombreuses personnes comme un outil puissant pour la guérison et la transformation, et représente un sens profond.
sri-yantra-01

Shri Yantra ou Sri Chakra

Le shri yantra, également appelé shri chakra, est l'un des yantras les plus célèbres. Il s'agit d'un diagramme de méditation tantrique constitué de neuf triangles imbriqués autour d'un point central, appelé bindu.
solides-de-platon-01

Solides de Platon

Les solides de Platon sont des polyèdres qui ont la particularité d'être à la fois réguliers et convexes en géométrie euclidienne. Il existe cinq types de ces formes géométriques, qui sont désignées par leur nombre de faces (4, 6, 8, 12 et 20) : tétraèdre, hexaèdre ou cube, octaèdre, dodécaèdre et icosaèdre.
sphere-01

Sphère

En géométrie tridimensionnelle, une sphère est un ensemble de points qui se trouvent à égale distance d'un point central appelé le centre. La distance du centre à n'importe quel point sur la sphère est appelée le rayon de la sphère.
spirale-01

Spirale

Les spirales constituent en géométrie plane une famille de courbes ayant une allure similaire : une partie de la courbe semble tourner autour d'un point fixe tout en s'en rapprochant, tandis que l'autre extrémité semble s'en éloigner.
tetraedre-01

Tétraèdre

Le tétraèdre régulier est un polyèdre plat à 4 faces qui est un des cinq solides de Platon. Il a 3 sommets par face, 3 faces par sommet, et possède 4 faces qui sont des triangles équilatéraux. Il possède également 6 arêtes et 4 sommets.
torus-yantra-01

Torus Yantra

Le Torus est utilisé par de nombreuses personnes comme Yantra, c'est-à-dire comme un support de méditation. Pour eux, il s'agit d'une décoration énergétique dynamique, un vortex où les énergies circulent et tournent en parfaite harmonie. Pour d'autres personnes, cet œil hypnotique est simplement une illusion d'optique fascinante. En le fixant, le centre semble bouger et respirer.
trapeze-01

Trapèze

Les trapèzes sont des quadrilatères ayant des côtés opposés qui sont parallèles, et ces côtés parallèles sont connus comme les bases. Ainsi, dans la figure, les quadrilatères ABCD et ABDC sont tous deux des trapèzes, étant donné que leurs côtés (AB) et (CD) sont parallèles.
triangle-01

Triangle

La géométrie euclidienne définit un triangle comme une figure plane formée par trois points (appelés sommets) reliés par des segments (appelés côtés) qui délimitent un domaine appelé intérieur.
triangle-dor-01

Triangle d’Or

Le triangle d'or, également connu sous le nom de triangle sublime, est un triangle isocèle aigu dont le rapport de la longueur du côté double à la longueur de la base est égal au nombre d'or. Le nombre d'or, noté φ, est égal à (1 + √5) / 2 et est d'environ 1,618 034.
triple-lune-01

Triple Lune

Le symbole de la Triple Lune représente les trois aspects de la Déesse : la Vierge, la Mère et l'Aînée. Cette représentation est un concept néo-païen et wiccan popularisé par Robert Graves dans son essai "Dea Bianca" en 1948.
triquetra-01

Triquetra

La triquetra est un symbole utilisé en symbologie. Le mot "triquetra" vient du latin tri-, qui signifie "trois", et quetrus, qui signifie "pourvu de coins". Elle est constituée de trois vesicae piscis, parfois accompagnée d'un cercle intérieur ou extérieur.
triskell-01

Triskèle ou Triskel

Le triskèle, également écrit triskell ou triskel en breton, connu aussi sous les noms de triskelion ou triscèle (du grec τρισκελης / triskelês, signifiant "à trois jambes"), représente soit trois jambes humaines, soit des spirales entrelacées, ou encore n'importe quel symbole à trois protubérances symétriques.
vajra-01

Vajra

Dans l'hindouisme et principalement dans la tradition bouddhiste vajrayāna (« voie du diamant ») ainsi que dans le bön, le vajra est un symbole important et un outil rituel. Ce mot sanskrit (वज्र) signifie à la fois « diamant » et « foudre ».
vesica-piscis-01

Vesica Piscis

La forme géométrique connue sous le nom de "vesica piscis" est créée par l'intersection de deux disques de même diamètre, dont le centre de chacun se trouve sur la circonférence de l'autre. Le terme "vesica piscis" signifie littéralement "vessie de poisson" en latin.
yantra-01

Yantra

Le Yantra, issu de la tradition hindoue, est un support graphique de méditation qui a été emprunté par le bouddhisme (sous le nom de mandala) et le taoïsme. Dans le jaïnisme, il est utilisé pour désigner un diagramme mystique nommé siddhachakra, navapada ou navadevata.
yin-yang-01

Yin et Yang

La philosophie chinoise, et en particulier le taoïsme, utilise les concepts de yin (阴 ; 陰) et yang (阳 ; 陽) pour analyser les phénomènes de la vie et du cosmos. Ces deux catégories sont complémentaires et opposées et ne représentent pas des substances fondamentales ni des forces ou énergies

Géométrie Sacrée

La géométrie sacrée, son origine, ses significations, ses symboles et ses bienfaits

Qu’est-ce que la géométrie sacrée ?

La géométrie sacrée, qui se retrouve dans la nature, l'art et l'architecture, est présente dans notre vie quotidienne. Elle a influencé de nombreux artistes et a aidé les humains à communiquer avec l'univers. Aujourd'hui, elle est accessible à tous et peut être utilisée pour effectuer un travail de guérison et de reconnexion spirituelle. On entend souvent parler de cette géométrie ces derniers temps, mais que signifie-t-elle et pourquoi est-elle si présente à notre époque ? Quels sont les symboles géométriques les plus connus ? Comment utiliser et profiter des bienfaits de ce qu’est la géométrie sacrée ?

Le Nombre D’or, élément fondateur de la Géométrie Sacrée

La géométrie sacrée est considérée comme étant sacrée en raison de différents éléments. L'un d'entre eux est la formule simple A+B/A=A/B, qui donne un résultat de 1,618034..., connu sous le nom de nombre d'or. Ce nombre a été défini par le mathématicien grec Euclide comme le ratio de l'harmonie universelle et est considéré comme l'expression de l'équilibre de tout ce qui existe. Le nombre d'or est présent dans la nature à différentes échelles et est également présent dans de nombreux bâtiments anciens et spirituels, tels que la grande pyramide de Khéops, la cathédrale de Rouen et le Parthénon d'Athènes. De plus, il est le dénominateur commun de la géométrie sacrée et se retrouve dans ses symboles, tels que la fleur de vie et la merkaba, par l'utilisation de procédés mathématiques spécifiques.

Un “Langage” Omniprésent

La géométrie sacrée est présente partout dans la nature et à toutes les échelles. Un de ses symboles, la fleur de vie, est également un schéma du processus de division cellulaire qui est à l'origine de tout organisme. La spirale d'or, qui est dérivée du nombre d'or, est également présente dans le nautile et la disposition des pommes de pin. En raison de cette omniprésence, la géométrie sacrée est considérée comme un langage universel et est perçue comme la manifestation d'une harmonie supérieure.

Un puissant Outil D’architecture

La géométrie sacrée, qui repose sur le nombre d'or, est également présente dans l'architecture ancienne de cultures très diverses. On la retrouve dans les cathédrales de l'Europe médiévale catholique, les mosquées du Proche-Orient musulman et les temples bouddhistes construits sur des mandalas. La géométrie sacrée, qui reflète l'harmonie et la beauté à leur plus haut degré, a été utilisée par les bâtisseurs pour construire des édifices importants, en particulier ceux qui étaient dédiés au sacré.

Une Synthèse De L’Univers Et De Ses Plus Hautes Fréquences

La géométrie sacrée a fasciné mathématiciens et mystiques en raison de sa récurrence. Alors que les premiers ont considéré la géométrie sacrée comme l'expression de l'harmonie naturelle la plus élevée, les seconds y ont vu la main parfaite de Dieu. Dans les deux cas, elle était perçue comme étant le résultat d'une force supérieure à l'être humain. Qu'elle soit le résultat d'une volonté supérieure ou simplement l'expression mathématique de l'équilibre universel, la géométrie sacrée est un savoir précieux. Son répertoire de symboles comprend les formes géométriques les plus puissantes du point de vue vibratoire et leurs ondes de forme sont des expressions énergétiques de l'équilibre parfait, ce qui leur confère de nombreux bienfaits. Certaines formes sont utilisées à des fins thérapeutiques et pour favoriser : L’abondance La protection La méditation Le développement personnel Le développement spirituel

L’origine de la géométrie sacrée

Les mathématiques et les nombres sont l'une des formes de communication les plus anciennes et universelles. La géométrie sacrée, qui a été utilisée dans la construction de sites sacrés tels que les pyramides, les cathédrales et les temples, se base sur le nombre d'or (PHI) qui apparaît également dans les proportions naturelles, comme celles des pétales de fleurs. Selon les Chrétiens, les Grecs, les Hindous et les Egyptiens, il y a des motifs géométriques qui se répètent dans la nature et une connexion entre les éléments trouvés sur Terre et dans le ciel. Ces motifs géométriques sacrés étaient perçus comme présents dans l'univers entier et étaient considérés comme capables de capturer et de manifester les énergies cosmiques.

Significations de la géométrie sacrée

La géométrie sacrée est l'étude des formes créées par le Divin pour apporter beauté et harmonie à notre environnement. Ces symboles géométriques, ayant des dimensions parfaites et de très hauts niveaux vibratoires, sont l'expression la plus élevée de l'équilibre, de l'esthétique et de la symétrie. La science moderne a démontré que ces motifs géométriques sacrés sont les formes moléculaires mêmes qui constituent la base de toute vie dans l'univers.

Symboles de la géométrie sacrée à travers les cultures

Voici les symboles de la géométrie sacrée les plus connus, que vous devriez connaître !

La graine de vie

Le symbole de la graine de vie, qui représente la création et le début, est considéré comme la source de toutes les créations sur Terre et est à l'origine de la fleur de vie. Utiliser la géométrie sacrée consiste à utiliser une onde de forme spécifique liée à l'intelligence de la vie. Ces ondes de formes sacrées, comme la graine de vie, augmentent le taux vibratoire de manière bénéfique pour tout organisme. Lorsqu'elle est utilisée sous forme de dessin, gravure ou sculpture, la géométrie sacrée peut transmettre une information qui soutient la vie, et la couleur peut ajouter une énergie supplémentaire. Ces codes divins contenant des informations vitales sont largement utilisés dans notre vie quotidienne, de l'alimentation aux produits de soins personnels en passant par les plantes, l'art-thérapie et la méditation. L'information est transmise de manière autonome, mais nous pouvons la renforcer en y ajoutant notre intention par l’émotion, la visualisation, la pensée ou encore la verbalisation.

La fleur de vie

La fleur de vie est une représentation de tous les éléments présents sur Terre, illustrant la structure de la vie végétale, de l'ADN, des minéraux et même des équations mathématiques. Elle est composée d'une sphère centrale entourée de six autres sphères disposées autour d'elle selon une symétrie hexagonale. Si l'on continue à suivre cette règle, l'image se compose de 19 cercles complets, disposés sur neuf lignes parallèles et horizontales, ou bien sur sept plans disposés en hauteur, le cercle central de la fleur étant le plus haut. Si l'on compte tous les cercles, y compris ceux qui ne sont pas entièrement représentés, le total atteint 30 cercles. Dans cette structure, on peut voir le symbole de la "Vesica Piscis", formé par l'union de deux cercles de même diamètre dont chaque centre se trouve sur la circonférence de l'autre cercle. On ajoute alors un troisième cercle de même taille, dont le centre coïncide avec l'intersection des deux cercles précédents, formant ainsi le symbole du "Trépied de la vie". Le schéma lui-même fait partie de l'image, étant formé de 60 triangles aux côtés courbes qui forment des voiles, leurs rayons étant le prolongement des 19 cercles principaux.

L’arbre de vie

Le symbole de l'arbre de vie, qui partage ses origines avec la fleur de vie, est très ancien et a été diffusé dans le monde entier à travers de nombreuses cultures et époques. Il est présent dans les civilisations celtique et gaélique, où il est appelé Crann Bethadh, et dans la culture sumérienne, où il représente la création divine dans le mythe d'Inanna, la déesse qui plante l'arbre sacré de Huluppu. Il y a également des traces de sa présence en Amérique, dans les traditions des anciens Indiens Cherokee. Bien que les formes géométriques de l'arbre de vie soient diverses et hétérogènes, la stylisation de chaque type de représentation peut conduire à la formation de deux triangles, avec leurs pointes orientées vers le centre. Les deux grandes bases de ces triangles se trouvent en haut et en bas, formant presque un sablier.

Le cube de métatron

Le cube de Métatron est un symbole puissant de la géométrie sacrée, révélant les secrets les mieux cachés de l'univers et de sa création. Il est connu pour protéger et équilibrer les énergies environnantes. Il est formé par la représentation de 13 sphères reliées par des lignes précises, dont les intersections forment une image tridimensionnelle des cinq "solides parfaits" ou "solides de Platon" : le cube, le tétraèdre, l'icosaèdre, le dodécaèdre et l'octaèdre. En se concentrant sur sa structure, on peut voir ces solides en suivant les arêtes partant des centres des cercles. De plus, chaque solide a deux représentations : une plus grande basée sur les six cercles les plus extérieurs, et une plus petite avec les cercles les plus intérieurs.

Sri yantra

Le sri yantra, également connu sous le nom de sri chakra, est l'un des yantras les plus célèbres dans les religions hindoue et bouddhiste, et est même considéré comme l'origine de tous les autres yantras. Il est composé de neuf triangles inscrits dans un cercle dont le centre est représenté. Cinq de ces triangles sont orientés vers le bas et les quatre autres vers le haut. Le sri yantra est souvent représenté avec une ou deux gerbes de pétales de lotus stylisés, formées respectivement de huit et seize pétales. Ces neuf triangles forment à leur tour 43 triangles plus petits.

La spirale dorée

La spirale d'or est un motif géométrique basé sur le ratio d'or, également connu sous le nom de nombre phi. Il est souvent représenté dans la nature, comme dans la forme du coquillage. La spirale symbolise le rythme universel et une énergie créative en mouvement, et est considérée comme le symbole d'un univers conçu de manière hélicoïdale ou spiralée. Elle est également associée au serpent enroulé en spirale, qui représente un potentiel de création et d'élévation. Le rectangle d'or et la spirale d'or sont considérés comme des modèles de proportions idéales en art.

Le Yin-Yang

Le Yin Yang est un symbole ancien utilisé en Chine pour représenter l'harmonie et l'équilibre. Il est composé de deux moitiés, l'une claire et l'autre sombre, qui sont encadrées par une ligne sinueuse. Ces deux moitiés sont reliées par deux petites sphères de couleurs opposées. Si l'on réfléchit deux Yin Yang, un huit se forme au centre. Le Yin Yang symbolise également l'interdépendance et la dualité de tous les phénomènes de l'univers.

Le Yantra

Le symbole de l'Ouroboros est un serpent ou un dragon qui se mord la queue, symbolisant ainsi l'éternité et l'infini. Il est souvent représenté en train de créer une sphère, en se mordant la queue et en formant une boucle infinie. Le symbole est créé par l'intersection de nombreux arcs, qui peuvent être disposés dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse. On peut également trouver un cadre géométrique autour du symbole, sous la forme d'un rectangle ouvert sur chaque côté, formant une T. Des cercles concentriques peuvent également être ajoutés au symbole, avec un rayon égal à la distance entre le centre du symbole et l'intersection des arcs.

L’Ânkh

Le symbole de l' L’Ânkh est composé de deux parties principales : un cercle et un Tao. Sa construction géométrique est relativement simple, mais ses proportions sont très précises et chaque dimension est liée aux autres. Selon Giovanni Grasso dans son ouvrage "Il Potere del Simbolo" ("Le Pouvoir du Symbole”), l'ensemble du symbole de l' L’Ânkh peut être inscrit dans un rectangle de proportions dorées. Le bras horizontal de la clé est tracé à une hauteur précise, formant la base d'un triangle équilatéral avec son sommet orienté vers le bas et coïncidant avec le côté inférieur du rectangle doré. Au-dessus de cet axe horizontal se trouve la partie circulaire, qui est conçue de manière à être entièrement inscrite dans le même rectangle et qui est donc légèrement écrasée et non parfaitement ronde. En outre, l'épaisseur des deux bras du Tao n'est pas la même, elle augmente à mesure qu'on s'éloigne du centre de la clé, situé à l'intersection entre la circonférence et le Tao.

La pyramide

La pyramide est un symbole puissant qui représente le lien entre le Ciel et la Terre grâce à ses chiffres de la divinité 3 (les trois côtés de chaque triangle de ses faces) et de l'humanité 4 (les 4 faces). Certaines théories suggèrent que la célèbre pyramide de Gizeh a été construite pour faciliter la communication entre les humains et les dieux. Le sommet de la pyramide symbolise l'éveil spirituel et le corps de la pyramide représente le chemin pour y parvenir. Autrefois, les pyramides étaient utilisées pour des initiations mystiques et pour se déplacer dans d'autres dimensions. Même aujourd'hui, la pyramide conserve sa puissance et peut être utilisée en petit format pour amplifier les pouvoirs spécifiques d'une pierre précieuse et dissiper les mauvaises énergies, augmenter le taux vibratoire d'un lieu ou d'une personne et restaurer l'harmonie. Les thérapeutes et guérisseurs peuvent également utiliser une pyramide en cristal pour soutenir leurs soins énergétiques, psychologiques ou physiques. La pyramide est un symbole puissant, lié au lien entre le ciel et la terre et à l'éveil spirituel. Elle est souvent associée aux initiations mystiques et peut être utilisée pour dissiper les mauvaises énergies, amplifier le taux vibratoire d'un lieu ou d'une personne et restaurer l'harmonie. En tant que forme géométrique, elle est composée de trois côtés de chaque triangle formant une face et de quatre faces, symbolisant la divinité et l'humanité. De nos jours, les pyramides sont souvent utilisées en format plus petit, comme des pyramides en cristal qui amplifient l'énergie de la pierre et sont utilisées par les thérapeutes et guérisseurs pour soutenir les soins énergétiques, psychologiques ou physiques.

Le Merkaba

La merkaba est un symbole mystique de la tradition judaïque qui est considéré comme un "char" capable de transporter le/la pratiquant.e vers des plans supérieurs ou le royaume de Dieu. Elle est composée de deux pyramides imbriquées l'une dans l'autre et représente l'unité du corps, de l'esprit et de l'âme. L'activation de ses énergies peut harmoniser les principes masculin et féminin ainsi que soutenir l'énergie créative.

Les bienfaits de la géométrie sacrée

Chaque forme géométrique possède une énergie vibratoire spécifique, appelée "onde de forme", qui dépend de sa forme. La géométrie sacrée est capable de redonner de l'énergie à tout ce qu'elle touche et peut réveiller ce qui est profondément enfoui en nous. Elle aide l'individu à trouver des repères stables pour découvrir son propre chemin vers sa lumière intérieure.

Comment utiliser la géométrie sacrée au quotidien ?

Pour bénéficier des effets positifs de la géométrie sacrée, nous vous suggérons de la porter au quotidien sous forme de bijoux, tels qu'un pendentif, un collier ou une bague. Portez un pendentif de géométrie sacrée avec vous pour profiter de ses hautes fréquences vibratoires.

Comment méditer avec la géométrie sacrée ?

Les façons de méditer sont diverses et variées, il convient à chacun de s’approprier la méthode qui lui convient le mieux. La méditation visuelle conviendra pour le mieux à ceux qui ont du mal à se concentrer en ayant les yeux fermés. Les symboles les plus utilisés pour se faire en géométrie sacrée sont les mandalas, ou encore le Shri Yantra. Il suffit de les fixer en portant l’attention sur un point central de l’élément, de le contempler en lâchant prise sur ce support.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier