Pierre Amazonite

pierre aigue marine
Pierre Aigue Marine
17 février 2015
pierre ambre
Pierre Ambre
18 février 2015
pierre amazonite

Caractéristiques de la pierre amazonite

  • Origine du nom : Découverte pour la première fois sur le site du fleuve Amazone.
  • Groupe d’appartenance : Feldspaths
  • Composition chimique : silicate double d’aluminium et de potasse, KAISi3O8
  • Dureté : Entre 6 et 6,5
  • Système cristallin : Triclinique, prismatique
  • Gisement(s) : Afrique du Sud, Brésil, Colorado, Inde, Russie
  • Couleur(s) : Bleu verdâtre pâle à bleu turquoise clair

Voir les produits associés à l’Amazonite

La pierre amazonite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre amazonite

La pierre amazonite doit son nom au fleuve amazone où elle y a été découverte pour la première fois. Cette pierre de couleur vertes rendait honneur aux guerrières amazones et symbolise à cet effet le courage. Cependant, des études viennent contrer cette analyse puisqu’il semblerait que l’amazonite n’ait jamais existé dans ce fleuve et qu’il s’agissait ni plus ni moins que d’une confusion avec un autre minéral.

Ayant connue ses utilisations au départ de l’Antiquité, la pierre amazonite se trouvait en Egypte, en Inde, en Mésopotamie et au Soudan. En Egypte, l’amazonite était utilisée dans la joaillerie (comme l’atteste la bague scarabée retrouvée dans le tombeau de Toutankhamon) et pour ses vertus que l’on peut retrouver à travers une plaque d’amazonite gravée de quelques lignes de textes sur le livre des morts. En Mésopotamie, l’amazonite a connu un avenir tout aussi gratifiant puisqu’elle était dédiée à la déesse des océans et des eaux salées : Tiamat, où régnait le chaos. Chez les babylonniens, l’amazonite était à l’origine de tout : les dieux, grâce à son union au dieu des eaux douces. Quant à eux, les grecs utilisaient l’amazonite sur leurs boucliers (ornement) pour les protéger telles les guerrières amazones. De leur côté, les indiens Navajo associaient cette pierre à Estsanatlehi, déesse à l’origine de la création de l’humanité.

Aujourd’hui, la pierre amazonite est principalement utilisée pour ses vertus mais aussi en joaillerie, tout comme les égyptiens, pour la confection de bagues, de pendentifs, de bracelets amazonite et de colliers amazonite.

Origine et composition de la pierre amazonite

La pierre amazonite appartient au groupe des feldspaths et est de variété microcline, et ayant pour composition physique KAISi3O8, est qui parfaitement identique à celle de l’orthose. À savoir que le microcline appartient au système cristallin triclinique et est le polymorphe de basse température. Quant à elle, la texture de l’amazonite est perthitique. Sa couleur verte est due à sa faible quantité d’eau et de plomb.

Ornementale, la pierre amazonite peut être verte, verte-bleue, bleue-verte, soit opaque soit translucide. C’est une pierre qui est très sensible aux pressions. Pour l’anecdote et jusque récemment, les chercheurs ont longtemps crus que sa couleur était due au cuivre, mais les études récentes ont retenues la dernière hypothèse évoquée précédemment par sa faible quantité de plomb et d’eau.

L’amazonite connaît plusieurs gisements dont les plus connus que sont l’Afrique du sud, l’Autriche, le Brésil, le Canada, les Etats-Unis, l’Ethiopie, la Finlande, l’Inde et la Russie.

Vertus et propriétés de la pierre amazonite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre amazonite sur le plan psychologique

Sur le plan psychologique, la pierre amazonite ressemble tout particulièrement à la turquoise offrant les principales vertus de la tendresse. Lorsqu’elle s’applique sur le chakra du coeur, l’amazonite offre la certitude de tendresse envers la personne aimée. Elle offre la perception des sentiments sincères et réciproques, cette pierre offre à celui qui la porte la sensation de bonheur. L’amazonite offre l’apaisement, notamment lorsqu’il s’agit du sentiment de frustration. Elle permet de renforcer le comportement féminin, tout en apaisant les ardeurs. Si elle s’applique sur le chakra de la gorge, l’amazonite offre la douceur et la sincérité dans les échanges amoureux. C’est la pierre de l’expression direct et sincère dans la tendresse.

Sur un plan plus spirituel, la pierre amazonite offre la sérénité dans la certitude du bien et écarte toutes formes de pensées négatives.

Les vertus et propriétés de la pierre amazonite sur le plan physique

Sur le plan physique, la pierre amazonite permet de lutter contre la dépression mais aussi permet de réguler les carences sexuelles consécutives et étant directement liées à une forte émotivité. L’amazonite renforce le système immunitaire et permet de soulager les problèmes liés au cholestérol, au triglycéride, à l’hépatique et aux reins. Cette pierre est notamment conseillée pour les problèmes liée au système lymphatique et respiratoire. Elle permet de dé-rigidifier les cas d’arthroses, d’arthrites et apporte le soulagement des crampes.

L’amazonite est idéale pour absorber les micro-ondes, ondes électromagnétiques et ondes électrostatiques. Elle favorise l’absorption du calcium et est d’une très grande aide pour lutter contre l’ostéoporose et les caries. Cette pierre lutte contre la perte de cheveux et offre leur réparation. La pierre amazonite favorise le traitement des troubles liés à la sexualité, que sont la vaginite, le manque de désir, le priapisme, l’obsession ou encore l’impuissance. Elle permet de calmer les infections cutanées, et limiterait les ampoules et l’acné si elle est passée sur la peau avec soin et tacte.

Symbolique de la pierre amazonite

  • L’Amazonite est le refuge, le sanctuaire.

Traditions de la pierre amazonite

  • Cambodge, Grèce, Inde, Japon et Musulmans : L’Amazonite est l’île primordiale, le centre spirituel.
  • Celtisme : Elle représente l’Au-delà merveilleux du monde visible.

Produits associés à l'Amazonite :

Voir tous les produits