X

Pierre Lapis Lazuli

pierre-lapis-lazuli

Caractéristiques de la pierre lapis lazuli

  • Origine du nom : Du latin “lapis” et de l’arabe “azul” signifiant la pierre bleue
  • Composition chimique : Silicate soufré d’aluminium et de sodium (Na,Ca)8, (Al6Si6O24), SO2.
  • Dureté : Entre 5 et 6
  • Système cristallin : cubique
  • Gisement(s) : Afghanistan, États-Unis, Canada, Chili, Myanmar, Pakistan, Russie.
  • Couleur(s) : Bleu indigo, bleu outremer. Le lapis-lazuli peut se trouver moucheté d’or (pyrite) et tacheté de blanc (calcite)

Voir les produits associés au lapis lazuli

Produits associés au lapis lazuli :

Catégories :

Bague Lapis-lazuli "Colombe" - Argent 925

(1)
59.00 
BG-LL-ARG-COL-00
Type de pierre : Lapis-Lazuli Vertus

Bracelet Lapis Lazuli - Pierres boules 12mm

(1)
49.00 
PB-LL-12-BR-00-00
Type de pierre : Lapis-Lazuli Vertus
Catégories :

Pendentif Lapis-lazuli "Camille" - Ovale - Argent 925

(5)
17.50 
PDF-LL-O-CAM
Type de pierre : Lapis-Lazuli Vertus
Catégories :

Pendule Lapis-lazuli - Merkaba

17.50 
PND-LL-MKB
Type de pierre : Lapis-Lazuli Vertus
VOIR TOUS LES PRODUITS

La pierre lapis lazuli, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Depuis plusieurs milliers d’années, la pierre Lapis Lazuli a de nombreuses utilisations. Prisée pour son bleu intense et rarement égalé dans la nature, plusieurs civilisations de diverses époques anciennes ou actuelles ont pour habitude d’utiliser cette pierre pour la confection d’objets de luxe, d’ornements, d’œuvres d’arts ou encore de cosmétiques. Laissez-vous séduire par l’éclat et l’élégance fascinante de la pierre Lapis Lazuli. Cette pierre dite semi précieuse vous révélera tous les secrets de la confiance en soi et d’une communication plus fluide et plus imposante.

Histoire de la pierre lapis lazuli

Les nuances de bleu intense de la pierre Lapis Lazuli font de cette pierre semi précieuse un minerai riche d’histoire et de légendes.

Déjà à l’époque de la préhistoire elle fascinait et était utilisée en guise de parure, mais également de bijoux.

Durant l’Egypte antique, environ 3000 ans avant Jésus-Christ, la pierre Lapis Lazuli était utilisée dans l’orfèvrerie pour confectionner des amulettes en forme d’œil ainsi que des objets symboliques tels que les scarabées. Les pharaons et membres de la famille royale incrustaient le Lapis Lazuli sur leurs masques funéraires et autres symboles de richesse tels que des bijoux, pendentif en Lapis Lazuli, etc. Cela est observable notamment dans le masque funéraire de Toutankhamon. Durant cette ère, elle était le symbole de force divine, de puissance et de courage. Ils associaient la couleur bleu à l’immortalité et à l’infini. C’est la raison pour laquelle ils plaçaient cette pierre à l’intérieur des tombeaux, pour protéger les défunts et les accompagner dans la mort. Une fois réduite en poudre, la pierre Lapis Lazuli offrait également la possibilité de servir de fard à paupière.

Plus tard, on utilisa d’ailleurs cette poudre pour confectionner des oeuvres d’arts, dont certaines très célèbres encore à l’heure actuellement, telles que le plafond de la Chapelle Sixtine ou “La jeune fille à la perle” de Johannes Vermeer, pourvues de ce pigment outremer. Pendant le Moyen-âge également, la poudre de Lapis Lazuli servait à teindre les tissus et peindre sur de nombreux supports.

De leur côté, les Romains se servaient de la pierre Lapis Lazuli comme d’un aphrodisiaque. Les coûts de transports étant particulièrement onéreux, ils commerçaient avec grandes difficultés la pierre Lapis Lazuli. En effet, la pierre devait traverser les mers en raison de l’emplacement des premiers gisements découverts (Proche Orient, notamment). L’or était bien moins cher que la pierre Lapis Lazuli, ce qui explique le fait qu’elle se retrouve sur de nombreuses sortes de bijoux comme les bracelets ou les colliers.

Parmi les symboles de la pierre Lapis Lazuli à travers les millénaires, on compte également la santé, la noblesse (de par sa couleur bleue intense), l’élégance et la pureté. Elle avait également un rôle de protection de l’âme, notamment la peur ou l’envie de ne pas tomber dans l’erreur. Sa particularité, d’un point de vue physique, est de protéger l’ensemble des membres du corps humain.

Pour ces nombreuses raisons, le Lapis Lazuli est considéré comme une pierre semi précieuse. Elle est présente sur Terre depuis l’apparition des premiers Hommes.

Origine et composition de la pierre lapis lazuli

Le terme utilisé pour nommer la pierre Lapis Lazuli possède deux origines bien distinctes :

  • En Latin : “Lapis” signifie “Pierre”
  • En Arabe : “Azul” signifie “Bleu”

Lapis Lazuli signifie donc pierre bleue.

Concernant sa composition chimique, la pierre Lapis Lazuli appartient au groupe des silicates soufrés d’aluminium et de sodium. Sa formule chimique est (Na,Ca)8, (Al6Si6O24), SO2. Sa couleur dominante est le bleu azur, donnée par la concentration de Lazurite contenue dans la pierre Lapis Lazuli, mais il est également possible d’en trouver dans des teintes bleu-vert, voire violettes. Sur l’échelle de Mohs, la dureté du Lapis Lazuli oscille entre 5 et 6 et sa densité varie entre 2,5 et 3.
Si la pierre Lapis Lazuli contient une trop forte proportion de Pyrite, elle perd en qualité. En effet, c’est la teneur en Pyrite qui détermine la densité du Lapis Lazuli. Cependant, le facteur le plus important pour estimer sa valeur reste indéniablement sa couleur. Plus elle contient de traces d’autres minéraux, plus elle perd en intensité. Les pierres Lapis Lazuli connues pour être les plus pures sont notamment celles qui viennent d’Afghanistan, et elles permettent d’obtenir ce bleu profond et intense, tant recherché par les collectionneurs et joailliers.

A propos de sa localisation à travers le monde et les époques, on recense les premiers gisements en Afghanistan, et ce, il y a plus de 7000 ans. De nos jours, la majeure partie des gisements de Lapis Lazuli se trouvent en Afghanistan, aux Etats-Unis, au Canada, au Chili, au Myanmar, au Pakistan et en Russie (région du lac Baïkal). Le gisement le plus abondant se situe en Afghanistan, plus précisément dans une région très difficile d’accès à environ 2500m d’altitude. Depuis Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, il faut compter pas moins de 4 jours de trajet pour atteindre ce gisement : celui de Sar-e-Sang. Les conditions climatiques de cet endroit sont si difficiles qu’il est totalement impossible d’exploiter cette mine plus de 4 mois dans l’année. Connu comme très complexe et dangereux, ce gisement est réputé pour produire les pierres Lapis Lazuli les plus belles du monde entier, mais aussi les plus qualitatives du marché.
La pierre Lapis Lazuli est le symbole et la pierre nationale du Chili. C’est d’ailleurs dans ce magnifique pays d’Amérique du Sud que l’on trouve la seconde mine la plus importante. Situé à 3500m d’altitude, le gisement connu sous le nom de Flor de Los Andes était déjà exploité à l’ère des civilisations précolombiennes. On sait également que le gisement d’Ovalle, toujours au Chili, fournit une pierre Lapis Lazuli plus pâle que la normale.
Vous l’aurez compris, la pierre Lapis Lazuli fait partie des pierres à la renommée mondiale. Néanmoins, elle est souvent confondue avec le saphir ! C’est son bleu profond, intense et lumineux qui induit en erreur. D’ailleurs, avant d’être nommée Lapis Lazuli, cette pierre était surnommée “Saphir étoilé”, faisant référence aux petites tâches dorées qui scintillent sur le minéral. En réalité, ces petites paillettes ne sont que les éclats jaunes de pyrite incrustés dans la pierre Lapis Lazuli, que l’on observe plus particulièrement face à la lumière du soleil.

Vertus et propriétés de la pierre lapis lazuli en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre lapis lazuli sur le plan psychologique

Dans le domaine de la lithothérapie, la pierre Lapis Lazuli est une pierre qui apporte un regain de confiance en soi pour celui ou celle qui la porte. Elle encourage vivement à la reprise en main de sa propre vie et de son destin. La pierre Lapis Lazuli est associée au chakra de la gorge, et donc, à la capacité à communiquer ses émotions et ses sentiments. La communication orale est vivement favorisée par le Lapis Lazuli, notamment sous forme de pendentif. Grâce à cette pierre, celui qui la porte peut atteindre la plénitude et la paix intérieure. Ainsi, le stress est très rapidement évacué !
Le Lapis Lazuli amène avec lui l’honnêteté, la compassion et la droiture. La pierre Lapis Lazuli est également connue pour éliminer les tensions mentales. En société, elle incite son porteur à être plus spontané et à se défaire du regard des autres, tout en surmontant sa grande timidité. Les relations amicales, amoureuses ou familiales se voient plus saines, et plus qualitatives. Que ce soit face à l’entourage proche, ou même à des inconnus, le porteur de Lapis Lazuli se verra capable de s’exprimer avec plus de clarté, et de défendre ses opinions tout en restant calme et à l’écoute de son/ses interlocuteur(s).
Symbole de sérénité, la pierre Lapis Lazuli aide à éliminer le stress, l’anxiété (générale ou sociale), ainsi que toutes les pensées négatives et ruminations qui peuvent gâcher le quotidien. Avec douceur, et sans aucune pression, son porteur pourra surmonter la peur, la fatigue ainsi que le sentiment de tristesse chronique.

Besoin d’un coup de main pour retrouver équilibre, créativité, joie de vivre et dynamisme ? Si vous avez répondu oui à ce type de besoin, alors le Lapis Lazuli est fait pour vous et vous n’êtes pas là par simple hasard ! Faites confiance à votre instinct. De plus, le Lapis Lazuli est connecté aux chakras de la gorge, mais aussi au troisième œil, ce dernier facilitant la clairvoyance.

Les vertus et propriétés de la pierre lapis lazuli sur le plan physique

D’un point de vue purement physique en lithothérapie, la pierre Lapis Lazuli apporte avec elle son lot de bienfaits comme le soulagement considérable des maux de tête, notamment. Lorsque le besoin de calmer cette douleur se fait sentir, vous pouvez poser la pierre directement sur votre front afin de bénéficier de ses énergies de guérison pour un soulagement rapide.

On note également des vertus au niveau du sommeil et de l’équilibre. En effet, vous pouvez utiliser la pierre Lapis Lazuli contre vos troubles du sommeil, mais aussi contre les sensations de vertiges. Pour les personnes dites insomniaques, afin de profiter d’un sommeil profond et réparateur, vous pouvez déposer une pierre Lapis Lazuli dans leur chambre, sous l’oreiller ou sur la table de chevet. Le Lapis Lazuli agit également sur la respiration en apportant de nombreux bienfaits sur l’ensemble de la sphère ORL et du système nerveux.

Par ailleurs, on confère également à la pierre Lapis Lazuli de nombreuses vertus participant au bon fonctionnement des yeux. De manière générale, les maux de tête, ainsi que les troubles du sommeil sont fortement liés à une fatigue d’origine visuelle (utilisation d’écrans, notamment).

Associée à l’élément Eau, la pierre Lapis Lazuli possède une action très positive sur le fonctionnement des reins et de la vessie. Elle régule également le confort digestif et apaise les douleurs liées au cycle menstruel.

Pour terminer, les minéraux présents à l’intérieur de la pierre Lapis Lazuli sont réputés pour contribuer à la bonne santé des muscles et des os.

Les vertus et propriétés de la pierre lapis lazuli sur le plan spirituel

Comme expliqué plus haut, nous vous recommandons vivement de vous procurer un pendentif, si vous souhaitez obtenir votre première pierre Lapis Lazuli. En effet, c’est porté au niveau de la gorge que les vertus de cette pierre seront les plus intenses, étant donné qu’il s’agit d’une pierre connectée au chakra de la gorge, et donc, à la communication. En ce sens, un pendentif ou un collier seront les pièces les plus adaptées.

Vous pouvez toutefois utiliser la pierre Lapis Lazuli déposée sur votre chakra frontal (entre les deux yeux). Une fois activé, le chakra frontal (ou chakra du troisième œil) favorise l’intuition, la clairvoyance et la paix intérieure. Idéal pour pratiquer la méditation, ce chakra permet de libérer l’esprit des pensées parasites et des croyances limitantes qui vous empêchent de vous concentrer. Considéré comme le centre de la conscience, le chakra du troisième œil vous permet d’observer le monde qui vous entoure avec une vision plus large. Dès lors, l’esprit créatif et l’intuition se réveillent.
S’il est en déséquilibre, le chakra frontal se manifeste par un complexe d’infériorité ou de supériorité, un égo surdimensionné et une certaine forme d’arrogance. Cela peut complexifier et abîmer les relations sociales. Ainsi, porter une pierre Lapis Lazuli ou méditer avec cette pierre permet de travailler sur l’éveil spirituel, les capacités extra-sensorielles et la perception du monde.

Par ailleurs, la pierre Lapis Lazuli est réputée pour son action bénéfique sur le chakra de la gorge. Ce chakra symbolise la communication, la créativité et l’expression de soi et de ses sentiments. Il permet d’être à l’écoute de soi-même et de ses besoins, mais également ceux des autres autour de soi. Il favorise également l’apaisement, la gestion du stress et le lâcher-prise. S’il est bloqué, le chakra de la gorge se fait entendre par de multiples symptômes :

  • Peurs irrationnelles, phobies
  • Forte timidité
  • Manque d’honnêteté, tendance à mentir pour faire plaisir à son entourage
  • Grand manque d’assurance et d’estime de soi

Si vous avez une peur panique de l’abandon, par exemple, et que vous manquez cruellement de confiance en vous et en vos capacités, vous devriez certainement porter une pierre bleue telle que la pierre Lapis Lazuli proche de votre chakra de la gorge afin de l’équilibrer au mieux. De cette manière, vous n’aurez plus peur de vous exprimer devant les autres, tout en restant humble, objectif et bienveillant. En développant votre sens de la communication, le chakra de la gorge instaure un climat particulièrement positif dans vos relations (amicales, familiales, professionnelles, amoureuses…), et cela ne pourra que renforcer les liens avec les êtres qui vous sont chers.

Comment associer le Lapis Lazuli ?

Dans le domaine de la joaillerie avec la pierre Lapis Lazuli, on utilise en majorité :

  • L’or jaune
  • L’or rose
  • Le vermeil (alliage constitué d’argent recouvert d’or)

En effet, les couleurs chaudes se marient particulièrement bien avec le bleu profond et intense de la pierre Lapis Lazuli et ses petites inclusions dorées pour un aspect élégant. Cependant, la pierre Lapis Lazuli peut aussi être montée sur des bijoux en argent pour un côté plus froid et plus discret, mais tout aussi esthétique ! Les bijoux en argent s’accordent en effet à merveille avec les pierres Lapis Lazuli tachetées d’inclusions blanchâtres, ou celles plus pâles en provenance de la mine d’Ovalle au Chili.

Dans le domaine lithothérapeutique, la pierre Lapis Lazuli se marie très bien avec :

  • Les pierres bleues : Azurite, Aigue Marine, Sodalite, Larimar, Quartz Bleu, Apatite Bleue…
  • Les pierres dites “froides”, aux vertus apaisantes : Améthyste, Fluorite, Labradorite, Pierre de Lune…

Si vous souhaitez particulièrement travailler l’ouverture de votre chakra de la gorge, vous pouvez combiner la pierre Lapis Lazuli avec les pierres bleues mentionnées plus haut. En effet, toutes les pierres de mêmes couleurs diffusent des énergies similaires entre elles, ici, le calme, la communication et la sérénité.

Cependant, il existe aussi des combinaisons à ne surtout pas faire ! Parmi celles-ci, on trouve notamment :

  • L’association Lapis Lazuli / Jaspe Rouge
  • L’association Lapis Lazuli / Malachite
  • L’association Lapis Lazuli / Obsidienne noire ou Onyx

Ces combinaisons comportent toutes des pierres qui ne sont absolument pas compatibles, voire qui ne s’associent jamais (comme l’Obsidienne ou la Malachite qui se portent de préférence seules). En effet, les énergies de ces pierres sont contradictoires, le Lapis Lazuli étant une pierre puissante mais douce, les autres seront trop fortes et dynamisantes. Ainsi, le Lapis Lazuli ne saura exprimer tous ses bienfaits.

Si vous souhaitez tout de même porter ces pierres au cours d’une même journée, nous vous recommandons de les porter séparément sur différents bijoux, mais jamais côte à côte.

L’entretien et la préservation du Lapis Lazuli

La pierre Lapis Lazuli est une pierre relativement fragile qui a besoin d’une attention toute particulière lors de son entretien, nettoyage et rechargement. Pour préserver ses pouvoirs ainsi que sa couleur profonde et intense, il est nécessaire de purifier et recharger la pierre Lapis Lazuli régulièrement.

La purification du Lapis Lazuli peut se faire de plusieurs manières :

  • Avec de l’eau
  • Enterré dans la terre
  • En fumigation à l’encens
  • Au sel indirect (méthode de purification universelle, parfaite pour les bijoux en acier)
  • Druse/géode d’Améthyste (méthode de purification universelle également)

Attention cependant à ne surtout pas utiliser de sel, d’eau chaude ou d’eau du robinet (notamment à cause du calcaire) qui risqueraient de fragiliser la pierre de façon prématurée. Pour terminer le nettoyage de votre pierre Lapis Lazuli, il est d’usage d’essuyer la pierre avec délicatesse à l’aide d’un chiffon doux propre. Cela limitera l’apparition de rayures.

Après la purification arrive le rechargement de votre pierre Lapis Lazuli. Votre pierre peut être rechargée de plusieurs façons :

  • Lumière lunaire
  • Pleine Lune (méthode universelle)
  • Amas de Quartz (méthode universelle également)

Cela permettra, après une utilisation plus ou moins prolongée de votre Lapis Lazuli, de redonner à la pierre toutes ses énergies d’origine après l’avoir purifiée de toutes les énergies négatives. Toutefois, la lumière solaire sera à proscrire. Celle-ci est trop agressive !
Comme indiqué précédemment, vous pouvez utiliser un amas de quartz ou une géode d’améthyste pour optimiser ce rituel de purification/rechargement. Le quartz blanc et l’améthyste sont très adaptés pour décupler le pouvoir des autres minéraux. Si vous réalisez ces rituels de purification et de rechargement avec soin, votre pierre Lapis Lazuli vous offrira tous ses bienfaits pendant de longues années.

Symbolique de la pierre lapis lazuli

  • Voûte céleste étoilée et force sacrée.

Traditions de la pierre lapis lazuli

  • Préhistoire : Pierre de parure
  • Égypte : Pierre des dieux
  • Moyen Âge : Poudre de lapis-lazuli utilisée comme pigment de peinture.
  • Noces de lapis-lazuli : 56 ans de mariage.
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier