Pierre Calcite

Pierre Calcédoine
Pierre Calcédoine
21 février 2015
pierre célestine
Pierre Célestine
21 février 2015
pierre calcite

Caractéristiques de la pierre calcite

  • Origine du nom : Issu du grec « khalx » et du latin « calcis » signifiant Chaux.
  • Composition chimique : Carbonate de calcium, Ca CO3
  • Dureté : 3
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Très répandue à travers le monde, sous diverses formes, que l’on retrouve essentiellement dans les marbres.
  • Couleur(s) : Elle se retrouve dans toutes les couleurs.

Voir les produits associés à la Calcite

La pierre calcite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre calcite

Existant depuis l’antiquité, la pierre calcite est une espèce minérale qui a donné lieu à de nombreuses recherches, à compter du 17ème siècle. Pour autant, elle ne fut pas recherchée en tant que minéral économique, mais plutôt pour ses spécificités optiques. Le point de départ fut la découverte de la biréfringence du spath d’Islande (une variété transparente de cristaux calcite), par le danois Rasmus Bartholin 3, en 1669. Cette découverte fut faite suite à l’engouement suscité par la découverte d’un gisement de cristaux de calcite blanc argent, dans des mines en Islande, à Helgustadir, dans la région d’Eskifjödhur. Très purs, les cristaux calcite de ces mines séduisaient aussi bien par leurs formes que par leurs couleurs, ce qui leur valut le nom de « pierres d’argent ».

Les études de Rasmus Bartholin contribuèrent à révéler la biréfringence de ces cristaux à savoir, leurs particularités à diviser en deux un rayon lumineux lorsqu’ils sont traversés par la lumière. Cette découverte a permis de réaliser de grands progrès dans le domaine optique. En effet, l’on constatait par exemple qu’en regardant des lettres à travers un rhomboèdre extrait du spath d’Islande, ces lettres se voyaient en doubles, sur le papier. La découverte de la biréfringence a ainsi donné lieu à de nombreuses études sur les échantillons de ce cristal. Ce dernier pris donc diverses appellations aux cours de ces multiples observations. Des noms comme spath calcaire, focobonite, aphrite, …, furent ainsi utilisés.

Des études et recherches menées, l’on note :

  • Les études sur la biréfringence de la calcite menées par Christiaan Huygens, Étienne Louis Malus et William Nicol, respectivement en 1678, en 1810 et en 1828 ;
  • L’invention du mot « chaux » (dérivé du grec Khalx), par le minéralogiste allemand Johann Carl Freiesleben pour désigner ce cristal, en 1836. Les observations de Freiesleben portaient alors sur les clivages de la calcite,autrement dit, sur la « chaux carbonée », comme l’appelait le minéralogiste ;
  • L’introduction de la notion de « molécule intégrante » par René Just Haüy, sur la base des observations de Carl Freiesleben ;
  • L’utilisation du concept de maille cristalline par Gabriel Delafosse, en 1840. Delafosse fut ainsi à l’origine de l’invention de la cristallographie, au même titre que Jean-Baptiste Romé de L’Isle.

Par ailleurs, l’histoire révèle que la pierre calcite a grandement servi de matériau de fabrication en Egypte. De nombreuses fouilles archéologiques permettent d’attester qu’elle servait aux Égyptiens pour confectionner des statuettes et différents objets de décoration et d’ornements.

Aujourd’hui, elle est employée dans de nombreux secteurs. Grandement utilisée à des fins industrielles, elle sert notamment à fabriquer de la chaux ou du ciment. Elle est aussi employée pour fabriquer des pierres de construction ou de décoration ; les multiples utilisations esthétiques du marbre en constituent un bon exemple en architecture. De même, c’est un cristal que l’on utilise aussi pour fondre le verre, en métallurgie. Elle sert également pour fabriquer de diverses autres façons. Elle permet par exemple de fabriquer des engrais, en servant de matière première dans l’industrie chimique.

Origine et composition de la pierre calcite

Très intéressante, la pierre calcite est une espèce minérale qui présente une variété de palette et de teintes. Cette situation s’explique de deux manières. La première, c’est qu’il s’agit d’un cristal contenant essentiellement du carbonate de calcium (formule caco 3) ; il se rapproche ainsi de la dolomite. La seconde, c’est qu’il s’agit d’un minéral chimique ou biochimique qui renferme divers métaux tels que : le zinc (Zn), le fer (Fe), le cuivre (Cu), le plomb (Pb), manganèse (Mn), le Baryum (Ba), le strontium (Sr), le magnésium (Mg), l’aluminium (Al), le nickel (Ni), le vanadium (V), le chrome (Cr) et le molybdène (Mo), le cobalt (Co). La calcite est une aragonite. C’est donc une espèce minérale de la famille des carbonates, de formule caco 3. Le système cristallin de ce minéral présente une surface trigonale. C’est aussi un cristal polymorphe, car il peut présenter différentes formes : prismes allongés, rhomboèdres, tablettes,… En photo, il est facile de confondre ce cristal avec la dolomite. Le test à l’acide acétique ou à l’HCI peu concentré permet néanmoins de différencier la calcite de la dolomite ; la première fait effervescence, ce qui n’est pas le cas de la seconde.

Par ailleurs, il s’agit d’une espèce minérale qui présente de nombreux coloris. Vous en verrez donc diverses photos allant de l’incolore path d’Islande, au blanc, au jaune, à l’orange, au rouge, au bleu, au vert ou encore à l’oranger. L’extrême biréfringence de ce minéral permet de la reconnaître aisément, car la lumière se propage de manière anisotrope, soit avec une vitesse différente selon la direction. En minéralogie, cette espèce est dite ubiquiste parce qu’elle est présente dans de nombreuses régions. Des pays tels que le Canada, le Mexique, la France et les Etats-Unis, en contiennent d’importants gisements de carrière. Le plus souvent, on en trouve dans des roches calcaires et les roches métamorphiques comme le marbre. Par contre, il est assez rare de trouver des échantillons de cette aragonite dans les roches magmatiques.

Vertus et propriétés de la pierre calcite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre calcite sur le plan psychologique

En lithothérapie, la calcite est considérée comme une pierre douce. Sur le plan mental, elle est connue pour apporter apaisement et pour aider à rétablir l’équilibre mental. Dans la vie de tous les jours, au travail, à la maison, en famille ou entre amis, elle aide à relativiser et à s’éloigner de l’inutile. Elle permet aussi de mieux gérer le mal-être résultant de la colère. Elle aide également à faire preuve de souplesse en diluant les pensées et les convictions trop rigides. C’est aussi un minéral qui stimule l’intuition. De plus, cette espèce minérale est de type réconfortante. Elle relie les émotions à l’intellect et permet de ne pas se décourager ou perdre espoir. Elle permet aux enfants de s’extérioriser et de mieux s’intéresser au monde des adultes. En venant enrichir votre collection, elle vous aidera à substituer la sérénité au stress.

Idéale pour accroître les facultés de discernement et d’analyse, la pierre calcite aide à organiser les idées et à les mettre en pratique. Elle contribue aussi à intensifier la mémoire et à favoriser les études, l’enseignement et les carrières. Il est aussi possible de l’utiliser pour lutter contre la paresse et pour être plus énergique et plus combatif. Bénéfique à bien des égards, ce cristal est également utile sur le plan spirituel. Il aide à être plus ouverts au channeling, aux dons psychiques et aux expériences extra corporelles. Il favorise aussi le développement spirituel ; il permet à l’âme, de se souvenir de ses expériences, une fois qu’elle a réintégré son corps.

Les vertus de la pierre calcite sur le plan physique

Sur le plan physique, les vertus de la calcite varient selon sa teinte. On lui reconnaît néanmoins une bonne réputation pour fortifier les os, la colonne vertébrale et les articulations, en raison de sa forte teneur en calcium. Ce minéral aide également à gagner vitalité et énergie et à purifier les organes d’élimination. Il atténue les froissements de ligaments et aide aussi à renforcer les muscles et les articulations. Le spath d’Islande et ses variétés, vous seront également utiles pour apaiser les fièvres et les brûlures. Ces cristaux sont d’excellents alliés pour soulager les problèmes lombaires et dentaires. Également bienfaisants au système digestif et aux troubles du bas-ventre, ils vous apporteront aussi soulagement lors des troubles intestinaux. En cas de spasmes ou de tremblements, ils sont aussi bénéfiques au système nerveux.

Agissant efficacement sur le système immunitaire, ce minéral est aussi actif pour aider l’enfant dans son développement. Il favorise la croissance des enfants et stimule la régénération des tissus. Sur le derme, il agit en élixir pour combattre les plaies suppurantes. Il est également possible de l’utiliser pour soulager les glandes surrénales.

Les vertus de pierre calcite selon les couleurs

Les caractéristiques de lithothérapie de la calcite diffèrent en fonction de ses coloris. Pour en tirer le meilleur parti, il convient d’adapter les usages spécifiques, à chaque surface. Par conséquent, lorsque la pierre calcite est :

  • Incolore : elle ouvre l’esprit, et développe les capacités extra-sensorielles. Elle améliore l’inspiration et favorise les réflexions profondes.
  • Rouge : elle est parfaite pour se remettre en forme que ce soit mentalement ou physiquement, après des moments de la fatigue. Elle stimule, revitalise et aide à débloquer les troubles d’ordre sexuel.
  • Verte : elle aide à désintoxiquer le corps et à aider le cœur. Elle contribue au bien-être de l’esprit et au recueillement spirituel.
  • Jaune orange : elle rappelle le soleil et permet d’apporter la joie, le moral et de prompts rétablissements. C’est ici un minéral qui accroît l’activité intellectuelle et physique et qui renforce le système immunitaire. Elle diminue la sensation de faim et agit sur la diminution des nausées.
  • Bleue : elle est source de paix et vecteur de communication. Elle favorise l’ouverture de l’esprit en le rendant plus apte à intégrer de nouveaux aspects de manières moins rigides, sans préjugés. Elle donne un regain d’énergie en cas de fatigue et d’épuisement.

Pour profiter au maximum des effets de ce minéral de collection, il convient de le purifier périodiquement. Pour cela, il faut le mettre durant quelques heures, dans de l’eau distillée ou de l’eau sans calcaire.

Symbolique de la pierre calcite

  • Inconnue

Traditions de la pierre calcite

  • Non identifiées