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Cycle Sexagésimal Chinois

Le cycle sexagésimal chinois, ou cycle de 60, est un mécanisme fascinant au cœur du calendrier chinois traditionnel et de l’astrologie. C’est une combinaison de deux cycles : le cycle des dix tiges célestes (Gan) et le cycle des douze branches terrestres (Zhi), qui inclut les signes du zodiaque chinois. Chaque année, mois, jour et heure dans le calendrier chinois est associé à une tige et une branche, et par conséquent, à un signe du zodiaque et à un élément. Les cinq éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, et Eau) et les douze animaux (Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon) sont fusionnés dans un cycle de 60 ans, qui est intégré non seulement dans l’astrologie chinoise, mais aussi dans la chronologie historique et les divers aspects de la culture chinoise. Ce système, riche en symbolisme et en philosophie, est utilisé pour expliquer les phénomènes naturels, les tempéraments humains, et pour prévoir le destin.

Le Cycle sexagésimal chinois : sa signification, son histoire, son origine, son application astronomique et astrologique, son influence et ses combinaisons…

Qu’est-ce que le cycle sexagésimal chinois ?

Le cycle sexagésimal chinois, ou cycle de 60, est un mécanisme fascinant au cœur du calendrier chinois traditionnel et de l’astrologie. C’est une combinaison de deux cycles : le cycle des dix tiges célestes (Gan) et le cycle des douze branches terrestres (Zhi), qui inclut les signes du zodiaque chinois. Chaque année, mois, jour et heure dans le calendrier chinois est associé à une tige et une branche, et par conséquent, à un signe du zodiaque et à un élément. Les cinq éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, et Eau) et les douze animaux (Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon) sont fusionnés dans un cycle de 60 ans, qui est intégré non seulement dans l’astrologie chinoise, mais aussi dans la chronologie historique et les divers aspects de la culture chinoise. Ce système, riche en symbolisme et en philosophie, est utilisé pour expliquer les phénomènes naturels, les tempéraments humains, et pour prévoir le destin.

Quelle est l’origine et l’histoire du cycle sexagésimal chinois ?

Origine du Cycle Sexagésimal

L’origine du cycle sexagésimal chinois s’enracine dans la profonde antiquité de la Chine. Traditionnellement, l’Empereur Jaune (Huangdi), une figure semi-mythique, est crédité d’avoir établi le système au 27ème siècle av. J.-C. Cependant, les érudits débattent de l’existence réelle d’Huangdi et de sa contribution réelle au développement du cycle.

Fusion des Cycles Solaire et Lunaire

L’un des principaux objectifs du cycle sexagésimal était d’harmoniser les calendriers solaire et lunaire. Le cycle du zodiaque de douze ans (branches terrestres) et le cycle des dix tiges célestes ont été combinés pour former un système qui pourrait accommoder les cycles astronomiques sans générer de décalage significatif.

Les Tiges Célestes et les Branches Terrestres

  • Tiges Célestes : Les dix tiges célestes sont liées aux cinq éléments, chacun d’eux étant associé à une tige yin et une tige yang.
  • Branches Terrestres : Les douze branches terrestres sont associées aux douze animaux du zodiaque chinois, chacun ayant des caractéristiques et des associations spécifiques.

En combinant les dix tiges et les douze branches, le cycle sexagésimal forme un cycle de 60 unités.

Tableau des tiges célestes
Tige célesteNom en chinois mandarinNom coréenNom japonaisNom vietnamienYin YangÉlément
1jiǎ갑, gabkinoe, kōgiápyangBois
2을, eulkinoto, otsuấtyin
3bǐng병, byeonghinoe, heibínhyangFeu
4dīng정, jeonghinoto, teiđinhyin
5무, mutsuchinoe, bomậuyangTerre
6기, gitsuchinoto, kikỷyin
7gēng경, gyeongkanoe, kōcanhyangMétal
8xīn신, sinkanoto, shintânyin
9rén임, immizunoe, jinnhâmyangEau
10guǐ계, gyemizunoto, kiquýyin
Tableau des branches terrestres
NoBranche
terrestre
NomSigneDirectionSaisonMois lunaireHeure double
ChinoisJaponaisCoréenVietnamien
onkun
1
shi

ne

ja
tý (Tí)Rat
(Nord)
Hiver11e mois
(solstice d’hiver)
23 h-01 h
2chǒuちゅう
chū
うし
ushi

chug
sửuBœuf30°12e mois1 h-3 h
3yínいん
in
とら
tora

in
dầnTigre60°Printemps1er mois3 h-5 h
4mǎoぼう

u

myo
mão (mẹo)Lapin90°
(Est)
2e mois
(équinoxe de printemps)
5 h-7 h
5chénしん
shin
たつ
tatsu

jin
thìnDragon120°3e mois7 h-9 h
6
shi

mi

sa
tỵSerpent150°Été4e mois9 h-11 h
7
go
うま
uma

o
ngọCheval180°
(Sud)
5e mois
(solstice d’été)
11 h-13 h
8wèi
mi
ひつじ
hitsuji

mi
mùiChèvre210°6e mois13 h-15 h
9shēnしん
shin
さる
saru

sin
thânSinge240°Automne7e mois15 h-17 h
10yǒuゆう
とり
tori

yu
dậuCoq270°
(Ouest)
8e mois
(équinoxe d’automne)
17 h-19 h
11じゅつ
jutsu
いぬ
inu

sul
tuấtChien300°9e mois19 h-21 h
12hàiがい
gai

i

hae
hợiCochon330°Hiver10e mois21 h-23 h

Application Astronomique et Astrologique

Le cycle sexagésimal a été utilisé non seulement pour réguler le calendrier chinois mais aussi comme un élément fondamental dans l’astrologie chinoise. Les années, les mois, les jours, et les heures étaient tous calqués sur le cycle, créant un système horaire complexe et détaillé que les astrologues pouvaient utiliser pour prédire et évaluer le caractère et le destin.

Influence Culturelle et Sociétale

Le cycle sexagésimal ne s’est pas limité à l’astronomie et à l’astrologie. Il a également profondément influencé la société et la culture chinoises, en informant les gens sur le moment propice pour planter, récolter, se marier, et engager d’autres activités importantes.

Cycle Sexagésimal Aujourd’hui

Malgré l’avancement technologique et scientifique, le cycle sexagésimal et le calendrier luni-solaire chinois restent pertinents dans la vie moderne. Ils jouent un rôle central dans la détermination des dates des festivités traditionnelles, comme le Nouvel An chinois, et continuent d’influencer les aspects astrologiques et feng shui de la culture chinoise.

En somme, le cycle sexagésimal chinois est un élément crucial de l’histoire et de la culture chinoises, entrelaçant le temporel et le spirituel dans un système de temps qui a survécu et s’est adapté à travers les millénaires.

cycle-sexagesimal-chinois

Quel est le lien entre le cycle sexagésimal, les tiges célestes et les branches terrestres ?

Le cycle sexagésimal chinois est un système astucieux qui combine deux séquences distinctes, à savoir les “Tiges Célestes” (éléments cosmiques) et les “Branches Terrestres” (animaux zodiacaux), dans le but de structurer le temps et d’établir un calendrier, tout en formant une base pour diverses disciplines telles que l’astrologie, la médecine, et le geomancy (Feng Shui).

Tiges Célestes

  • Composition : Les Tiges Célestes sont composées de dix éléments, qui sont une combinaison des cinq éléments chinois (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) chacun avec une polarité Yin et Yang.
  • Usage : Employées en combinaison avec les Branches Terrestres, elles sont utilisées pour décrire les composantes du temps – année, mois, jour, et heure.

Branches Terrestres

  • Composition : Les Branches Terrestres comprennent douze éléments, associés aux douze animaux du zodiaque chinois.
  • Correspondance : Chaque branche terrestre est également associée à un des cinq éléments chinois, et ensemble, elles sont souvent utilisées pour représenter les directions, les saisons, et d’autres aspects de la temporalité.

Cycle Sexagésimal

  • Combinaison : Le cycle sexagésimal est le résultat de la combinaison des Tiges Célestes et des Branches Terrestres. Les dix tiges sont couplées avec les douze branches de manière cyclique, créant ainsi 60 paires uniques.
  • Application Temporelle : Ce cycle est utilisé pour énumérer les années, les mois, les jours et les heures dans le calendrier traditionnel chinois.

Intégration et Lien

  • Astrologie : Le cycle sexagésimal, en intégrant les tiges et les branches, sert de base à l’astrologie chinoise, influençant le destin et le caractère en fonction du moment de la naissance (année, mois, jour et heure).
  • Calendrier : L’année chinoise est souvent identifiée par une combinaison d’une Tige Céleste et d’une Branche Terrestre. Par exemple, l’année du Buffle de Métal est également connue sous le nom de l’année du “Geng Yin” (Geng est une Tige Céleste représentant le métal Yang, et Yin est une Branche Terrestre représentant le Buffle).
  • Philosophie et Spiritualité : Les tiges célestes et les branches terrestres sont imbriquées dans la philosophie chinoise, représentant divers aspects de la vie et de l’univers, alliant aspects physiques et métaphysiques.

Les Tiges Célestes et les Branches Terrestres, en se mêlant au sein du cycle sexagésimal, tissent un réseau complexe qui relie l’homme au cosmos, entrelaçant le temporel et le spirituel, et fournissant un cadre pour comprendre aussi bien le tangible que l’intangible dans la culture et la philosophie chinoises.

Tableau des soixante combinaisons du cycle sexagésimal

Tige-BrancheNom chinoisNoms japonaisNom coréenNom vietnamienAssociationsÉlément célesteDestin Élément imagé
1甲子jiǎzǐkinoe-ne, kasshi, kōshi갑자, gapjaGiáp TýYang – Bois – RatEauMétal au fond de la mer
2乙丑yǐchǒukinoto-ushi, icchū을축, eulchukẤt SửuYin – Bois – BœufTerre
3丙寅bǐngyínhinoe-tora, heiin병인, byeonginBính DầnYang – Feu – TigreBoisFeu dans le four
4丁卯dīngmǎohinoto-u, teibō정묘, jeongmyoĐinh MãoYin – Feu – Lapin
5戊辰wùchéntsuchinoe-tatsu, boshin무진, mujinMậu ThìnYang – Terre – DragonTerreBois de la grande forêt
6己巳jǐsìtsuchinoto-mi, kishi기사, gisaKỷ TỵYin – Terre – SerpentFeu
7庚午gēngwǔkanoe-uma, kōgo경오, gyeongoCanh NgọYang – Métal – ChevalTerre au bord des routes
8辛未xīnwèikanoto-hitsuji, shinbi신미, sinmiTân MùiYin – Métal – ChèvreTerre
9壬申rénshēnmizunoe-saru, jinshin임신, imsinNhâm ThânYang – Eau – SingeMétalMétal de la pointe de l’épée
10癸酉guǐyǒumizunoto-tori, kyuu계유, gyeyuQuý DậuYin – Eau – Coq
11甲戌jiǎxūkinoe-inu, kōjutsu갑술, gapsulGiáp TuấtYang – Bois – ChienTerreFeu au sommet des montagnes
12乙亥yǐhàikinoto-i, hitsugai을해, eulhaeẤt HợiYin – Bois – CochonEau
13丙子bǐngzǐhinoe-ne, heishi병자, byeongjaBính TýYang – Feu – RatEau de petite source
14丁丑dīngchǒuhinoto-ushi, teichū정축, jeongchukĐinh SửuYin – Feu – BœufTerre
15戊寅wùyíntsuchinoe-tora, boin무인, muinMậu DầnYang – Terre – TigreBoisTerre sur les remparts
16己卯jǐmǎotsuchinoto-u, kibō기묘, gimyoKỷ MãoYin – Terre – Lapin
17庚辰gēngchénkanoe-tatsu, kōshin경진, gyeongjinCanh ThìnYang – Métal – DragonTerreMétal du chandelier blanc
18辛巳xīnsìkanoto-mi, shinshi신사, sinsaTân TỵYin – Métal – SerpentFeu
19壬午rénwǔmizunoe-uma, jingo임오, imoNhâm NgọYang – Eau – ChevalBois du saule
20癸未guǐwèimizunoto-hitsuji, kibi계미, gyemiQuý MùiYin – Eau – ChèvreTerre
21甲申jiǎshēnkinoe-saru, kōshin갑신, gapsinGiáp ThânYang – Bois – SingeMétalEau de source
22乙酉yǐyǒukinoto-tori, itsuyū을유, euryuẤt DậuYin – Bois – Coq
23丙戌bǐngxūhinoe-inu, heijutsu병술, byeongsulBính TuấtYang – Feu – ChienTerreTerre sur le toit
24丁亥dīnghàihinoto-i, teigai정해, jeonghaeĐinh HợiYin – Feu – CochonEau
25戊子wùzǐtsuchinoe-ne, boshi무자, mujaMậu TýYang – Terre – RatFeu du tonnerre
26己丑jǐchǒutsuchinoto-ushi, kichū기축, gichukKỷ SửuYin – Terre – BœufTerre
27庚寅gēngyínkanoe-tora, kōin경인, gyeonginCanh DầnYang – Métal – TigreBoisBois du sapin centenaire
28辛卯xīnmǎokanoto-u, shinbō신묘, sinmyoTân MãoYin – Métal – Lapin
29壬辰rénchénmizunoe-tatsu, jinshin임진, imjinNhâm ThìnYang – Eau – DragonTerreEau du long fleuve
30癸巳guǐsìmizunoto-mi, kishi계사, gyesaQuý TỵYin – Eau – SerpentFeu
31甲午jiǎwǔkinoe-uma, kōgo갑오, gaboGiáo NgọYang- Bois – ChevalMétal dans le sable
32乙未yǐwèikinoto-hitsuji, itsubi을미, eulmiẤt MùiYin – Bois – ChèvreTerre
33丙申bǐngshēnhinoe-saru, heishin병신, byeongsinBính ThânYang – Feu – SingeMétalFeu au pied des montagnes
34丁酉dīngyǒuhinoto-tori, teiyū정유, jeongyuĐinh DậuYin – Feu – Coq
35戊戌wùxūtsuchinoe-inu, bojutsu무술, musulMậu TuấtYang – Terre – ChienTerreBois des plaines
36己亥jǐhàitsuchinoto-i, kigai기해, gihaeKỷ HợiYin – Terre – CochonEau
37庚子gēngzǐkanoe-ne, kōshi경자, gyeongjaCanh TýYang – Métal – RatTerre sur les murs
38辛丑xīnchǒukanoto-ushi, shinchū신축, sinchukTân SửuYin – Métal – BœufTerre
39壬寅rényínmizunoe-tora, jin’in임인, iminNhâm DầnYang – Eau – TigreBoisMétal blanc mélangé avec de l’or
40癸卯guǐmǎomizunoto-u, kibō계묘, gyemyoQuý MãoYin – Eau – Lapin
41甲辰jiǎchénkinoe-tatsu, kōshin갑진, gapjinGiáp ThìnYang – Bois – DragonTerreFeu du phare
42乙巳yǐsìkinoto-mi, isshi을사, eulsaẤt TỵYin – Bois – SerpentFeu
43丙午bǐngwǔhinoe-uma, heigo병오, byeongoBính NgọYang – Feu – ChevalEau du fleuve céleste
44丁未dīngwèihinoto-hitsuji, teibi정미, jeongmiĐinh MùiYin – Feu – ChèvreTerre
45戊申wùshēntsuchinoe-saru, boshin무신, musinMậu ThânYang – Terre – SingeMétalTerre d’une grande plaine
46己酉jǐyǒutsuchinoto-tori, kiyū기유, giyuKỷ DậuYin – Terre – Coq
47庚戌gēngxūkanoe-inu, kōjutsu경술, gyeongsulCanh TuấtYang – Métal – ChienTerreMétal des bijoux
48辛亥xīnhàikanoto-i, shingai신해, sinhaeTân HợiYin – Métal – CochonEau
49壬子rénzǐmizunoe-ne, jinshi임자, imjaNhâm TýYang – Eau – RatBois du mûrier
50癸丑guǐchǒumizunoto-ushi, kichū계축, gyechukQuý SửuYin – Eau – BœufTerre
51甲寅jiǎyínkinoe-tora, kōin갑인, gabinGiáp DầnYang – Bois – TigreBoisEau de grande source
52乙卯yǐmǎokinoto-u, itsubō을묘, eulmyoẤt MãoYin – Bois – Lapin
53丙辰bǐngchénhinoe-tatsu, heishin병진, byeongjinBính ThìnYang – Feu – DragonTerreTerre dans le sable
54丁巳dīngsìhinoto-mi, teishi정사, jeongsaĐinh TỵYin – Feu – SerpentFeu
55戊午wùwǔtsuchinoe-uma, bogo무오, muoMậu NgọYang – Terre – ChevalFeu dans le ciel
56己未jǐwèitsuchinoto-hitsuji, kibi기미, gimiKỷ MùiYin – Terre – ChèvreTerre
57庚申gēngshēnkanoe-saru, kōshin경신, gyeongsinCanh ThânYang – Métal – SingeMétalBois du grenadier
58辛酉xīnyǒukanoto-tori, shinyū신유, sinyuTân DậuYin – Métal – Coq
59壬戌rénxūmizunoe-inu, jinjutsu임술, imsulNhâm TuấtYang – Eau – ChienTerreEau du grand océan
60癸亥guǐhàimizunoto-i, kigai계해, gyehaeQuý HợiYin – Eau – CochonEau
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