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Cycle Sexagésimal Chinois
Le cycle sexagésimal chinois, ou cycle de 60, est un mécanisme fascinant au cœur du calendrier chinois traditionnel et de l’astrologie. C’est une combinaison de deux cycles : le cycle des dix tiges célestes (Gan) et le cycle des douze branches terrestres (Zhi), qui inclut les signes du zodiaque chinois. Chaque année, mois, jour et heure dans le calendrier chinois est associé à une tige et une branche, et par conséquent, à un signe du zodiaque et à un élément. Les cinq éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, et Eau) et les douze animaux (Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon) sont fusionnés dans un cycle de 60 ans, qui est intégré non seulement dans l’astrologie chinoise, mais aussi dans la chronologie historique et les divers aspects de la culture chinoise. Ce système, riche en symbolisme et en philosophie, est utilisé pour expliquer les phénomènes naturels, les tempéraments humains, et pour prévoir le destin.
Le Cycle sexagésimal chinois : sa signification, son histoire, son origine, son application astronomique et astrologique, son influence et ses combinaisons…
Qu’est-ce que le cycle sexagésimal chinois ?
Le cycle sexagésimal chinois, ou cycle de 60, est un mécanisme fascinant au cœur du calendrier chinois traditionnel et de l’astrologie. C’est une combinaison de deux cycles : le cycle des dix tiges célestes (Gan) et le cycle des douze branches terrestres (Zhi), qui inclut les signes du zodiaque chinois. Chaque année, mois, jour et heure dans le calendrier chinois est associé à une tige et une branche, et par conséquent, à un signe du zodiaque et à un élément. Les cinq éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, et Eau) et les douze animaux (Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon) sont fusionnés dans un cycle de 60 ans, qui est intégré non seulement dans l’astrologie chinoise, mais aussi dans la chronologie historique et les divers aspects de la culture chinoise. Ce système, riche en symbolisme et en philosophie, est utilisé pour expliquer les phénomènes naturels, les tempéraments humains, et pour prévoir le destin.
Quelle est l’origine et l’histoire du cycle sexagésimal chinois ?
Origine du Cycle Sexagésimal
L’origine du cycle sexagésimal chinois s’enracine dans la profonde antiquité de la Chine. Traditionnellement, l’Empereur Jaune (Huangdi), une figure semi-mythique, est crédité d’avoir établi le système au 27ème siècle av. J.-C. Cependant, les érudits débattent de l’existence réelle d’Huangdi et de sa contribution réelle au développement du cycle.
Fusion des Cycles Solaire et Lunaire
L’un des principaux objectifs du cycle sexagésimal était d’harmoniser les calendriers solaire et lunaire. Le cycle du zodiaque de douze ans (branches terrestres) et le cycle des dix tiges célestes ont été combinés pour former un système qui pourrait accommoder les cycles astronomiques sans générer de décalage significatif.
Les Tiges Célestes et les Branches Terrestres
- Tiges Célestes : Les dix tiges célestes sont liées aux cinq éléments, chacun d’eux étant associé à une tige yin et une tige yang.
- Branches Terrestres : Les douze branches terrestres sont associées aux douze animaux du zodiaque chinois, chacun ayant des caractéristiques et des associations spécifiques.
En combinant les dix tiges et les douze branches, le cycle sexagésimal forme un cycle de 60 unités.
Tableau des tiges célestes
Tige céleste | Nom en chinois mandarin | Nom coréen | Nom japonais | Nom vietnamien | Yin Yang | Élément | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 甲 | jiǎ | 갑, gab | kinoe, kō | giáp | yang | Bois |
2 | 乙 | yǐ | 을, eul | kinoto, otsu | ất | yin | |
3 | 丙 | bǐng | 병, byeong | hinoe, hei | bính | yang | Feu |
4 | 丁 | dīng | 정, jeong | hinoto, tei | đinh | yin | |
5 | 戊 | wù | 무, mu | tsuchinoe, bo | mậu | yang | Terre |
6 | 己 | jǐ | 기, gi | tsuchinoto, ki | kỷ | yin | |
7 | 庚 | gēng | 경, gyeong | kanoe, kō | canh | yang | Métal |
8 | 辛 | xīn | 신, sin | kanoto, shin | tân | yin | |
9 | 壬 | rén | 임, im | mizunoe, jin | nhâm | yang | Eau |
10 | 癸 | guǐ | 계, gye | mizunoto, ki | quý | yin |
Tableau des branches terrestres
No | Branche terrestre | Nom | Signe | Direction | Saison | Mois lunaire | Heure double | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Chinois | Japonais | Coréen | Vietnamien | ||||||||
on | kun | ||||||||||
1 | 子 | zǐ | し shi | ね ne | 자 ja | tý (Tí) | Rat | 0° (Nord) | Hiver | 11e mois (solstice d’hiver) | 23 h-01 h |
2 | 丑 | chǒu | ちゅう chū | うし ushi | 축 chug | sửu | Bœuf | 30° | 12e mois | 1 h-3 h | |
3 | 寅 | yín | いん in | とら tora | 인 in | dần | Tigre | 60° | Printemps | 1er mois | 3 h-5 h |
4 | 卯 | mǎo | ぼう bō | う u | 묘 myo | mão (mẹo) | Lapin | 90° (Est) | 2e mois (équinoxe de printemps) | 5 h-7 h | |
5 | 辰 | chén | しん shin | たつ tatsu | 진 jin | thìn | Dragon | 120° | 3e mois | 7 h-9 h | |
6 | 巳 | sì | し shi | み mi | 사 sa | tỵ | Serpent | 150° | Été | 4e mois | 9 h-11 h |
7 | 午 | wǔ | ご go | うま uma | 오 o | ngọ | Cheval | 180° (Sud) | 5e mois (solstice d’été) | 11 h-13 h | |
8 | 未 | wèi | み mi | ひつじ hitsuji | 미 mi | mùi | Chèvre | 210° | 6e mois | 13 h-15 h | |
9 | 申 | shēn | しん shin | さる saru | 신 sin | thân | Singe | 240° | Automne | 7e mois | 15 h-17 h |
10 | 酉 | yǒu | ゆう yū | とり tori | 유 yu | dậu | Coq | 270° (Ouest) | 8e mois (équinoxe d’automne) | 17 h-19 h | |
11 | 戌 | xū | じゅつ jutsu | いぬ inu | 술 sul | tuất | Chien | 300° | 9e mois | 19 h-21 h | |
12 | 亥 | hài | がい gai | い i | 해 hae | hợi | Cochon | 330° | Hiver | 10e mois | 21 h-23 h |
Application Astronomique et Astrologique
Le cycle sexagésimal a été utilisé non seulement pour réguler le calendrier chinois mais aussi comme un élément fondamental dans l’astrologie chinoise. Les années, les mois, les jours, et les heures étaient tous calqués sur le cycle, créant un système horaire complexe et détaillé que les astrologues pouvaient utiliser pour prédire et évaluer le caractère et le destin.
Influence Culturelle et Sociétale
Le cycle sexagésimal ne s’est pas limité à l’astronomie et à l’astrologie. Il a également profondément influencé la société et la culture chinoises, en informant les gens sur le moment propice pour planter, récolter, se marier, et engager d’autres activités importantes.
Cycle Sexagésimal Aujourd’hui
Malgré l’avancement technologique et scientifique, le cycle sexagésimal et le calendrier luni-solaire chinois restent pertinents dans la vie moderne. Ils jouent un rôle central dans la détermination des dates des festivités traditionnelles, comme le Nouvel An chinois, et continuent d’influencer les aspects astrologiques et feng shui de la culture chinoise.
En somme, le cycle sexagésimal chinois est un élément crucial de l’histoire et de la culture chinoises, entrelaçant le temporel et le spirituel dans un système de temps qui a survécu et s’est adapté à travers les millénaires.
Quel est le lien entre le cycle sexagésimal, les tiges célestes et les branches terrestres ?
Le cycle sexagésimal chinois est un système astucieux qui combine deux séquences distinctes, à savoir les “Tiges Célestes” (éléments cosmiques) et les “Branches Terrestres” (animaux zodiacaux), dans le but de structurer le temps et d’établir un calendrier, tout en formant une base pour diverses disciplines telles que l’astrologie, la médecine, et le geomancy (Feng Shui).
Tiges Célestes
- Composition : Les Tiges Célestes sont composées de dix éléments, qui sont une combinaison des cinq éléments chinois (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) chacun avec une polarité Yin et Yang.
- Usage : Employées en combinaison avec les Branches Terrestres, elles sont utilisées pour décrire les composantes du temps – année, mois, jour, et heure.
Branches Terrestres
- Composition : Les Branches Terrestres comprennent douze éléments, associés aux douze animaux du zodiaque chinois.
- Correspondance : Chaque branche terrestre est également associée à un des cinq éléments chinois, et ensemble, elles sont souvent utilisées pour représenter les directions, les saisons, et d’autres aspects de la temporalité.
Cycle Sexagésimal
- Combinaison : Le cycle sexagésimal est le résultat de la combinaison des Tiges Célestes et des Branches Terrestres. Les dix tiges sont couplées avec les douze branches de manière cyclique, créant ainsi 60 paires uniques.
- Application Temporelle : Ce cycle est utilisé pour énumérer les années, les mois, les jours et les heures dans le calendrier traditionnel chinois.
Intégration et Lien
- Astrologie : Le cycle sexagésimal, en intégrant les tiges et les branches, sert de base à l’astrologie chinoise, influençant le destin et le caractère en fonction du moment de la naissance (année, mois, jour et heure).
- Calendrier : L’année chinoise est souvent identifiée par une combinaison d’une Tige Céleste et d’une Branche Terrestre. Par exemple, l’année du Buffle de Métal est également connue sous le nom de l’année du “Geng Yin” (Geng est une Tige Céleste représentant le métal Yang, et Yin est une Branche Terrestre représentant le Buffle).
- Philosophie et Spiritualité : Les tiges célestes et les branches terrestres sont imbriquées dans la philosophie chinoise, représentant divers aspects de la vie et de l’univers, alliant aspects physiques et métaphysiques.
Les Tiges Célestes et les Branches Terrestres, en se mêlant au sein du cycle sexagésimal, tissent un réseau complexe qui relie l’homme au cosmos, entrelaçant le temporel et le spirituel, et fournissant un cadre pour comprendre aussi bien le tangible que l’intangible dans la culture et la philosophie chinoises.
Tableau des soixante combinaisons du cycle sexagésimal
Tige-Branche | Nom chinois | Noms japonais | Nom coréen | Nom vietnamien | Associations | Élément céleste | Destin Élément imagé | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 甲子 | jiǎzǐ | kinoe-ne, kasshi, kōshi | 갑자, gapja | Giáp Tý | Yang – Bois – Rat | Eau | Métal au fond de la mer |
2 | 乙丑 | yǐchǒu | kinoto-ushi, icchū | 을축, eulchuk | Ất Sửu | Yin – Bois – Bœuf | Terre | |
3 | 丙寅 | bǐngyín | hinoe-tora, heiin | 병인, byeongin | Bính Dần | Yang – Feu – Tigre | Bois | Feu dans le four |
4 | 丁卯 | dīngmǎo | hinoto-u, teibō | 정묘, jeongmyo | Đinh Mão | Yin – Feu – Lapin | ||
5 | 戊辰 | wùchén | tsuchinoe-tatsu, boshin | 무진, mujin | Mậu Thìn | Yang – Terre – Dragon | Terre | Bois de la grande forêt |
6 | 己巳 | jǐsì | tsuchinoto-mi, kishi | 기사, gisa | Kỷ Tỵ | Yin – Terre – Serpent | Feu | |
7 | 庚午 | gēngwǔ | kanoe-uma, kōgo | 경오, gyeongo | Canh Ngọ | Yang – Métal – Cheval | Terre au bord des routes | |
8 | 辛未 | xīnwèi | kanoto-hitsuji, shinbi | 신미, sinmi | Tân Mùi | Yin – Métal – Chèvre | Terre | |
9 | 壬申 | rénshēn | mizunoe-saru, jinshin | 임신, imsin | Nhâm Thân | Yang – Eau – Singe | Métal | Métal de la pointe de l’épée |
10 | 癸酉 | guǐyǒu | mizunoto-tori, kyuu | 계유, gyeyu | Quý Dậu | Yin – Eau – Coq | ||
11 | 甲戌 | jiǎxū | kinoe-inu, kōjutsu | 갑술, gapsul | Giáp Tuất | Yang – Bois – Chien | Terre | Feu au sommet des montagnes |
12 | 乙亥 | yǐhài | kinoto-i, hitsugai | 을해, eulhae | Ất Hợi | Yin – Bois – Cochon | Eau | |
13 | 丙子 | bǐngzǐ | hinoe-ne, heishi | 병자, byeongja | Bính Tý | Yang – Feu – Rat | Eau de petite source | |
14 | 丁丑 | dīngchǒu | hinoto-ushi, teichū | 정축, jeongchuk | Đinh Sửu | Yin – Feu – Bœuf | Terre | |
15 | 戊寅 | wùyín | tsuchinoe-tora, boin | 무인, muin | Mậu Dần | Yang – Terre – Tigre | Bois | Terre sur les remparts |
16 | 己卯 | jǐmǎo | tsuchinoto-u, kibō | 기묘, gimyo | Kỷ Mão | Yin – Terre – Lapin | ||
17 | 庚辰 | gēngchén | kanoe-tatsu, kōshin | 경진, gyeongjin | Canh Thìn | Yang – Métal – Dragon | Terre | Métal du chandelier blanc |
18 | 辛巳 | xīnsì | kanoto-mi, shinshi | 신사, sinsa | Tân Tỵ | Yin – Métal – Serpent | Feu | |
19 | 壬午 | rénwǔ | mizunoe-uma, jingo | 임오, imo | Nhâm Ngọ | Yang – Eau – Cheval | Bois du saule | |
20 | 癸未 | guǐwèi | mizunoto-hitsuji, kibi | 계미, gyemi | Quý Mùi | Yin – Eau – Chèvre | Terre | |
21 | 甲申 | jiǎshēn | kinoe-saru, kōshin | 갑신, gapsin | Giáp Thân | Yang – Bois – Singe | Métal | Eau de source |
22 | 乙酉 | yǐyǒu | kinoto-tori, itsuyū | 을유, euryu | Ất Dậu | Yin – Bois – Coq | ||
23 | 丙戌 | bǐngxū | hinoe-inu, heijutsu | 병술, byeongsul | Bính Tuất | Yang – Feu – Chien | Terre | Terre sur le toit |
24 | 丁亥 | dīnghài | hinoto-i, teigai | 정해, jeonghae | Đinh Hợi | Yin – Feu – Cochon | Eau | |
25 | 戊子 | wùzǐ | tsuchinoe-ne, boshi | 무자, muja | Mậu Tý | Yang – Terre – Rat | Feu du tonnerre | |
26 | 己丑 | jǐchǒu | tsuchinoto-ushi, kichū | 기축, gichuk | Kỷ Sửu | Yin – Terre – Bœuf | Terre | |
27 | 庚寅 | gēngyín | kanoe-tora, kōin | 경인, gyeongin | Canh Dần | Yang – Métal – Tigre | Bois | Bois du sapin centenaire |
28 | 辛卯 | xīnmǎo | kanoto-u, shinbō | 신묘, sinmyo | Tân Mão | Yin – Métal – Lapin | ||
29 | 壬辰 | rénchén | mizunoe-tatsu, jinshin | 임진, imjin | Nhâm Thìn | Yang – Eau – Dragon | Terre | Eau du long fleuve |
30 | 癸巳 | guǐsì | mizunoto-mi, kishi | 계사, gyesa | Quý Tỵ | Yin – Eau – Serpent | Feu | |
31 | 甲午 | jiǎwǔ | kinoe-uma, kōgo | 갑오, gabo | Giáo Ngọ | Yang- Bois – Cheval | Métal dans le sable | |
32 | 乙未 | yǐwèi | kinoto-hitsuji, itsubi | 을미, eulmi | Ất Mùi | Yin – Bois – Chèvre | Terre | |
33 | 丙申 | bǐngshēn | hinoe-saru, heishin | 병신, byeongsin | Bính Thân | Yang – Feu – Singe | Métal | Feu au pied des montagnes |
34 | 丁酉 | dīngyǒu | hinoto-tori, teiyū | 정유, jeongyu | Đinh Dậu | Yin – Feu – Coq | ||
35 | 戊戌 | wùxū | tsuchinoe-inu, bojutsu | 무술, musul | Mậu Tuất | Yang – Terre – Chien | Terre | Bois des plaines |
36 | 己亥 | jǐhài | tsuchinoto-i, kigai | 기해, gihae | Kỷ Hợi | Yin – Terre – Cochon | Eau | |
37 | 庚子 | gēngzǐ | kanoe-ne, kōshi | 경자, gyeongja | Canh Tý | Yang – Métal – Rat | Terre sur les murs | |
38 | 辛丑 | xīnchǒu | kanoto-ushi, shinchū | 신축, sinchuk | Tân Sửu | Yin – Métal – Bœuf | Terre | |
39 | 壬寅 | rényín | mizunoe-tora, jin’in | 임인, imin | Nhâm Dần | Yang – Eau – Tigre | Bois | Métal blanc mélangé avec de l’or |
40 | 癸卯 | guǐmǎo | mizunoto-u, kibō | 계묘, gyemyo | Quý Mão | Yin – Eau – Lapin | ||
41 | 甲辰 | jiǎchén | kinoe-tatsu, kōshin | 갑진, gapjin | Giáp Thìn | Yang – Bois – Dragon | Terre | Feu du phare |
42 | 乙巳 | yǐsì | kinoto-mi, isshi | 을사, eulsa | Ất Tỵ | Yin – Bois – Serpent | Feu | |
43 | 丙午 | bǐngwǔ | hinoe-uma, heigo | 병오, byeongo | Bính Ngọ | Yang – Feu – Cheval | Eau du fleuve céleste | |
44 | 丁未 | dīngwèi | hinoto-hitsuji, teibi | 정미, jeongmi | Đinh Mùi | Yin – Feu – Chèvre | Terre | |
45 | 戊申 | wùshēn | tsuchinoe-saru, boshin | 무신, musin | Mậu Thân | Yang – Terre – Singe | Métal | Terre d’une grande plaine |
46 | 己酉 | jǐyǒu | tsuchinoto-tori, kiyū | 기유, giyu | Kỷ Dậu | Yin – Terre – Coq | ||
47 | 庚戌 | gēngxū | kanoe-inu, kōjutsu | 경술, gyeongsul | Canh Tuất | Yang – Métal – Chien | Terre | Métal des bijoux |
48 | 辛亥 | xīnhài | kanoto-i, shingai | 신해, sinhae | Tân Hợi | Yin – Métal – Cochon | Eau | |
49 | 壬子 | rénzǐ | mizunoe-ne, jinshi | 임자, imja | Nhâm Tý | Yang – Eau – Rat | Bois du mûrier | |
50 | 癸丑 | guǐchǒu | mizunoto-ushi, kichū | 계축, gyechuk | Quý Sửu | Yin – Eau – Bœuf | Terre | |
51 | 甲寅 | jiǎyín | kinoe-tora, kōin | 갑인, gabin | Giáp Dần | Yang – Bois – Tigre | Bois | Eau de grande source |
52 | 乙卯 | yǐmǎo | kinoto-u, itsubō | 을묘, eulmyo | Ất Mão | Yin – Bois – Lapin | ||
53 | 丙辰 | bǐngchén | hinoe-tatsu, heishin | 병진, byeongjin | Bính Thìn | Yang – Feu – Dragon | Terre | Terre dans le sable |
54 | 丁巳 | dīngsì | hinoto-mi, teishi | 정사, jeongsa | Đinh Tỵ | Yin – Feu – Serpent | Feu | |
55 | 戊午 | wùwǔ | tsuchinoe-uma, bogo | 무오, muo | Mậu Ngọ | Yang – Terre – Cheval | Feu dans le ciel | |
56 | 己未 | jǐwèi | tsuchinoto-hitsuji, kibi | 기미, gimi | Kỷ Mùi | Yin – Terre – Chèvre | Terre | |
57 | 庚申 | gēngshēn | kanoe-saru, kōshin | 경신, gyeongsin | Canh Thân | Yang – Métal – Singe | Métal | Bois du grenadier |
58 | 辛酉 | xīnyǒu | kanoto-tori, shinyū | 신유, sinyu | Tân Dậu | Yin – Métal – Coq | ||
59 | 壬戌 | rénxū | mizunoe-inu, jinjutsu | 임술, imsul | Nhâm Tuất | Yang – Eau – Chien | Terre | Eau du grand océan |
60 | 癸亥 | guǐhài | mizunoto-i, kigai | 계해, gyehae | Quý Hợi | Yin – Eau – Cochon | Eau |