Pierre Agate mousse

pierre agate mousse

Caractéristiques de la pierre agate mousse

  • Origine du nom : Rivière Achates en Sicile
  • Groupe d’appartenance : Quartz
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO²
  • Dureté : Entre 6,5 et 7
  • Système cristallin : Rhomboédrique, en forme de géode, fréquemment associé aux cristaux de quartz.
  • Gisements : Allemagne, Australie, Brésil, Chine, Madagascar, Mexique, Uruguay, U.S.A.
  • Couleurs : La quasi-totalité des couleurs est présente chez l’agate.
  • Dessins : Lignes parallèles, figures géométriques polyédriques, effets orbiculés, circonvolutions concentriques, mousses dendritiques.

Voir les produits associés à l’Agate mousse

La pierre agate mousse, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre agate mousse

Dans de nombreuses cultures et civilisations, la pierre Agate mousse est signe de fertilité des sols. Riche de bons présages, proche de la nature, elle donne à la terre toute sa générosité. Cette proximité avec le terreau originel lui vient sans doute de cette cristallisation de mousse, ce veinage si particulier, fibreux et végétal. Elle est l’amie des jardiniers et des cultivateurs. La grande Athènes voyait de la stabilité et de l’équilibre dans l’Agate mousse. La légende nous dit que la faveur des dieux de l’Olympe était sensible à l’énergie de la pierre Agate mousse. Signe de sa connotation sacrée, l’agate mousse était utilisée notamment dans la vallée du Nil pour donner un effet réaliste à l’œil des momifications ou des statues divines. De l’autre côté du monde, la culture amérindienne, animiste et fondamentale, se servait des cristaux d’agate mousse pour établir une connexion avec les esprits de la terre, des plantes, des animaux, de l’eau et de tous les éléments qui nous relient à la nature. La pierre Agate mousse est plus qu’une relation avec la terre. C’est une alliance avec les racines de notre monde.

Ce lien si puissant avec les éléments lui donnait le pouvoir d’agir sur la météo et d’invoquer la pluie. Posséder une agate mousse, c’est embrasser une autre affinité avec notre cosmos. L’histoire médiévale nous raconte que la pierre Agate mousse suspendue à l’écorce d’un arbre donnait de meilleures récoltes. La légende regorge de récits qui rapportent les bienfaits de la pierre Agate mousse. Protection contre les superstitions ou promesse de bon augure, c’est une pierre bienveillante et énergétique. Aujourd’hui, elle se présente sous d’autres formes. Certains portent la belle amulette autour du cou. Elle peut également orner vos bijoux, mais elle conserve cette force protectrice et connectée à la source de la vie.

Origine et composition de la pierre agate mousse

L’Agate mousse n’est pas une agate comme les autres : ce n’est pas vraiment une agate. Si l’on veut être précis, c’est une calcédoine neutre, enrichie d’inclusions. Sa couleur verte lui vient du silicate. La nuance brune à rouge est due à l’oxyde de magnésium et de fer. La chlorite vient s’ajouter à cette composition. C’est ce mélange qui donne l’impression qu’elle renferme un échantillon de mousse. C’est de cette apparence qu’elle tire son nom.

Dans un domaine plus physique, en cas de chauffe, le fer contenu dans le minéral s’oxyde. Elle se marbre alors d’une magnifique couleur rouge. Ce qui rend cette pierre aussi riche, c’est son alternance. Elle peut être observée à l’œil nu, sous toutes ses formes. Noire à brune, verte à rouge, ses reflets vont fluctuer et offrir une large palette d’effets et de nuances. D’un éclat mat, transparente, elle est du système cristallin trigonal. Sa densité est de 2,6 et sa dureté est de 6,5 à 7. Les gisements principaux : Brésil, Madagascar, Suisse, Italie, Russie, Inde, Chine, Australie.

Vertus et propriétés de la pierre agate mousse en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre agate mousse sur le plan psychologique

Elle porte avec elle la joie de vivre et la sérénité. Bienveillante, énergétique et chargée positivement, son apport mental et spirituel a traversé le temps. Connectée au cosmos, autant que l’arbre de vie, elle harmonise et favorise votre lien avec les éléments du monde. La pierre Agate mousse apaise, stabilise et favorise l’estime de soi. Elle vous redonne confiance en vos capacités et vous recentre sur un chemin plus serein. Cette ouverture d’esprit va élargir votre vision et canaliser les influences positives de votre environnement naturel. Symbole du rapport aux autres, elle va redonner du sens à votre vie amoureuse et à vos relations sentimentales. Vecteur de spiritualité, elle vous connecte à votre bulle céleste environnante. Pleine d’énergie, elle va combattre vos angoisses, repousser vos craintes et vous accompagner sur une ligne plus rayonnante. Bénéfiques pour chacun d’entre nous, les bienfaits de l’agate mousse seront plus favorables aux signes du Bélier, du Scorpion et du Lion. Liée au quatrième chakra, celui du cœur, elle vous accompagne dans l’amour de soi. Elle vous permet de vous accepter, pour propager ce rayonnement positif sur les personnes qui vous entourent.

Dans son éveil spirituel, elle aiguise la réactivité cérébrale et inspire les idées neuves. Cette nouvelle prise de conscience, propice à un stoïcisme salvateur vous aide à prendre de la hauteur sur l’ennui et sur la sensation d’incapacité face aux événements. Les problèmes lourds sont allégés par une ouverture d’esprit et une relativité sereine. Vous regarderez les soucis s’éloigner au fil de l’eau. Porteuse d’une force positive supérieure, elle redonne confiance en soi. Elle est même utilisée pour une récupération plus rapide en cas d’effort soutenu. Dans l’univers de la méditation, elle est une force tranquille et vous accompagne dans l’ouverture des 7 chakras. Apaisante pour votre esprit, elle vous calme, repousse le stress et combat les faiblesses morales de tous les jours. Porte bonheur depuis la nuit des temps, elle propage les ondes positives et catalyse les bienfaits de votre environnement naturel. Élément-clé de la relation, elle vous ouvre à l’autre, riche d’une plus grande confiance en vous.

Les vertus et propriétés de la pierre agate mousse sur le plan physique

Dans l’univers de la lithothérapie, ce cristal posséderait plusieurs vertus qui seraient à la fois préventives et réparatrices contre les piqûres d’insectes. L’agate mousse permettrait de soulager les personnes qui ont des problèmes respiratoires, des problèmes de digestion et des problèmes rénaux. On dit qu’elle aide également à stabiliser la fréquence cardiaque et à éliminer les toxines. Remède contre les lésions tissulaires de l’organisme, elle vous aiderait à lutter contre les maux de gorge. On dit même que la pierre soulage des douleurs le jour de l’accouchement.

Symbolique de la pierre agate mousse

  • Inconnue

Traditions de la pierre agate mousse

  • Longévité, prospérité.
  • Grèce antique : Elle luttait contre la déshydratation.
  • Grèce et Rome antique : Elle favorisait l’abondance lors des moissons.
  • Musulmans : En élixir, elle était utilisée pour traiter les troubles mentaux ainsi que les délires.