Pierre Morganite

Pierre Malachite
Pierre Malachite
9 mars 2015
Pierre Obsidienne
Pierre Obsidienne
9 mars 2015

Pierre Morganite

pierre morganite

Caractéristiques de la pierre morganite

  • Origine du nom : Issu du nom du banquier américain John Pierpont Morgan, hommage effectué par son ami et le célèbre gemmologue George Frederick Kunz.
  • Groupe d’appartenance : Béryls
  • Composition chimique : Silicate d’aluminium et de béryllium, Al2Be (Si6O18).
  • Système cristallin : Hexagonal
  • Dureté : entre 7,5 et 8
  • Gisement(s) : Brésil, Madagascar, Mozambique, Rhodésie, U.S.A.
  • Couleur(s) : Rose pâle à rose soutenu, mauve, rouge vif.

Voir les produits associés à la morganite

La pierre morganite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre morganite

Issue de la famille des Béryls, la Morganite est une pierre dont la découverte remonte à l’an 1902, en Californie. Certains estiment néanmoins, que c’est plutôt à Madagascar que cette belle pierre fut découverte, en 1911. Quoi qu’il en soit, la mise à jour de cette pierre reste relativement récente par rapport à celles d’autres pierres. Initialement appelée « Béryl Rose », c’est une pierre qui doit son nom actuel au banquier américain John Pierpont Morgan. Ce fut George Frederick Kunz, le célèbre gemmologue, qui décida de l’appeler ainsi, en hommage au nom de son ami, grand philanthrope et collectionneur de minéraux.

Symbole d’amour et de passion, les pierres Morganites sont appréciées par de nombreuses personnes. La plus belle de ces pierres pèse 600 carats et provient de Madagascar. D’un magnifique coloris, elle est taillée en coussin et est exposée au British muséum de Londres. Deux belles morganites brésiliennes sont également visibles au Smithsonian Institute, à Washington Dans cet illustre musée d’histoire naturelle, il vous sera possible de voir ces variétés de pierre, taillées à degrés de 235 et 250 carats.

Origine et composition de la pierre morganite

La pierre morganite est une pierre fine qui doit notamment sa couleur rose, à la présence de manganèse dans sa composition. Riche en césium, la teinte de cette pierre se modifie généralement selon la manière dont elle est éclairée ; c’est donc une gemme qui dispose d’un bon pléochroïsme. Elle peut présenter différentes teintes rosées, allant du pâle, au carmin ou à l’oranger. Dans tous les cas, la pierre morganite la plus recherchée demeure celle dont la couleur rappelle la « Fleur de Pêcher ». C’est d’ailleurs à Madagascar – son éventuel lieu d’origine-, que l’on en trouve les meilleurs échantillons. Quelquefois appelées pezzotaite, ce spécimen se fait néanmoins de plus en plus rares. Il est souvent associé à la tourmaline rose et sa taille peut avoisiner les 20 cm.

Aujourd’hui, il est très fréquent de rencontrer des pierres morganites dont le coloris a été traité de manière thermique, pour être améliorée. Ces pierres ont toutefois un peu moins de valeurs que celles qui ne sont pas traitées. À ce propos, la valeur de cette gemme se détermine en fonction d’éléments tels que la taille de la pierre ou l’intensité et la saturation de sa couleur rose. La pureté est également l’un des critères de qualité à prendre en compte, pour se faire un avis sur la valeur de cette pierre. Ce beau minéral est aussi une pierre dont l’apparence est très pure et plus ou moins transparente, à l’œil nu. Il se présente souvent sans imperfections et sans inclusions. De plus, bien que cela soit rare, elle se dévoile parfois avec un effet optique d’astérisme et de chatoiement.

C’est également une pierre dont le système cristallin est hexagonal, elle se présente donc avec 6 faces. Sa formule est le Be3Al2(SiO3)6 et, c’est une gemme qui est généralement taillée facettée à degrés. Par ailleurs, dans la mesure où il s’agit d’une pierre de la famille des béryls, elle est de la même famille que l’aigue-marine et l’émeraude. Elle dispose ainsi d’une bonne durabilité. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté est comprise entre 7,5 et 8. C’est généralement dans les pegmatites des roches métamorphiques que l’on découvre cette variété de pierre. On en trouve aujourd’hui au Brésil et en pays malgache, mais aussi dans des endroits tels que la Namibie, l’Afghanistan ou le Mozambique. La Chine, la Russie et les USA sont également des pays où l’on peut rencontrer ce minéral. Les plus grandes morganites ont toutefois été trouvés en 1968, au Brésil. Elles avaient été révélées par une géode de 3 m * 9 m soit, sur une cavité rocheuse tapissée de cristaux de morganite et d’aiguilles de tourmaline vert foncé.

De nos jours, ces cristaux rosés permettent de faire des merveilles en joaillerie et en bijouterie. De type semi précieux, ils font de très jolis cadeaux. L’on s’en sert par exemple pour réaliser différents colliers ainsi que des bracelets et bagues, qui résistent longtemps. Très prisée du fait de sa teinte unique et douce, elle est souvent associée à l’or rose, pour créer diverses pièces d’exceptions.

Vertus et propriétés de la pierre morganite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre morganite sur le plan mental

De par sa belle couleur, la morganite est une pierre plaisante, qui apporte douceur et relaxation en lithothérapie. Symbolisant l’amour et l’amitié, cette pierre permet d’attirer et de renforcer les doux sentiments. Très puissant, le cristal de cette pierre est recommandé pour se lancer dans une nouvelle romance, pour créer d’agréables connexions ou pour entretenir de belles relations. Idéal pour les couples, elle permet de renforcer la sensualité. Vous pouvez donc en faire un précieux cadeau, pour l’élu de votre cœur. De plus, allant de pair avec la tendresse, elle est un véritable bijou pour faciliter l’expression des sentiments. Elle favorise les bonnes pensées et apaise les tensions et les problèmes émotionnels. C’est une pierre parfaitement adaptée aux personnes ayant des caractères très forts ou très durs. L’utiliser permet de diminuer les ressentiments et de céder de moins en moins à la colère. C’est aussi une pierre qui garantit une bonne sécurité affective, car elle apporte la tolérance tout en contribuant à créer un environnement plus rassurant. De plus, en gardant cette pierre fine sur vous, il vous sera possible d’améliorer vos méditations et de développer vos dons psychiques. Si vous avez un guide spirituel, cela vous permettra d’établir des connexions plus fortes. En outre, les morganites de teintes pourpres-rosés intenses, aident à stimuler les chakras tels que celui du troisième œil. Elles développent l’esprit et permettent de mieux se souvenir du passé.

Par ailleurs, la pierre morganite donne également plus de sagesse et de lucidité. Elle aide à prendre de bonnes décisions et à améliorer ses avis. Elle sert aussi pour mieux gérer les situations compliquées. Lorsqu’elle est utilisée sur le nombril, la morganite à la nuance rosé pêche permet d’améliorer la créativité. Il est possible de l’utiliser pour favoriser la confiance en soi, et notamment, pour faire face à des évènements importants. De plus, avec des vibrations très puissantes, la morganite vous aidera à développer vos capacités affectives. Elle vous imprégnera de sa beauté intérieure et vous aidera à vous faire moins de soucis. Il n’est donc pas étonnant qu’elle puisse aussi vous permettre de trouver le bonheur, en vous rendant plus heureux et plus joyeux. Vous pouvez aussi l’utiliser pour renforcer les liens familiaux et pour apporter chez vous, une douce atmosphère apaisante.

Les vertus et propriétés de la pierre morganite sur le plan physique

En lithothérapie, les qualités de la pierre morganite, ne sont pas en reste sur le plan physique. Avec ce beau cristal, il vous sera par exemple possible de stabiliser votre cœur et de réduire les problèmes pulmonaires. Très axée sur le coeur, cette pierre fine permet aussi de diminuer les troubles cardiaques liés aux angoisses. Elle aide aussi à réduire le stress. Avec une efficacité thérapeutique importante, c’est aussi un minéral qui contribue à stimuler la circulation sanguine ; il favorise l’oxygénation du sang. Dans une autre optique, cette pierre aide également à adoucir la peau et à diminuer l’acné. Elle permet aussi d’avoir de meilleures chances, pour lutter contre les problèmes aux os. Lorsqu’elle est de teinte rosé pêche, la morganite permet de booster l’expérience sexuelle en la dotant d’un certain lien spirituel. Elle aide, par exemple, à prendre conscience des désirs inconscients et à libérer ses émotions. Elle procure aussi des expériences affectueuses et sexuelles plus intenses et plus mémorables. Elle semble d’ailleurs très opérante, pour les adeptes de pratiques sexuelles kundalini, et tantrique.

De plus, la morganite agit sur le chakra du coeur et qui permet à l’amour de mieux circuler. À cet effet, elle s’associe bien à l’émeraude, car elle vient équilibrer la vibration du vert de cette dernière. Elle stimule aussi le chakra du thymus. C’est aussi une pierre qui aide beaucoup de femmes à renouer avec leur féminité. Elle permet également aux hommes qui en éprouvent le besoin, de conserver leur masculinité tout en équilibrant, leurs énergies masculines et féminines. Toutefois, en utilisant cette pierre semi-précieuse, il conviendra de penser à la purifier, et à recharger périodiquement son énergie. Pour cela, qu’elle soit sous sa forme brute ou qu’elle se présente sous forme de bijou, vous devrez tout simplement la mettre sous un jet d’eau courante. Vous pouvez aussi la placer pendant quelques heures, dans de l’eau distillée, dans lequel vous aurez pris soin d’ajouter un peu de sel.

Symbolique de la pierre morganite

  • La morganite apporte la protection et la délicatesse.

Traditions de la pierre morganite

  • Amérindiens : La morganite représente le rosier de la prairie (épineux et suave).