Pierre Jaspe vert

pierre jaspe vert

Caractéristiques de la pierre jaspe vert

  • Origine du nom : Elle fut nommée ainsi parce que, disposée dans un vase rempli d’eau, elle donnait des éclats couleur de sang à la lumière jaune du soleil qui s’y reflétait (pour le jaspe vert héliotrope).
  • Groupe d’appartenance : Quartz microcristallins
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium SiO2
  • Dureté : Entre 6,5 et 7
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Australie, Brésil, Chine, États-Unis
  • Couleur(s) : Vert.

Voir les produits associés au Jaspe vert

La pierre jaspe vert, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre jaspe vert

La pierre de jaspe existe en plusieurs variétés. Très commune, on la trouve en abondance et c’est donc tout naturel qu’elle ait été exploitée depuis le nuit des temps. On l’utilise pour décorer les tables, les cheminées, pour l’ornement, les pavements ou bien pour faire des sculptures, vases, mosaïques et même des incrustations. De la famille des quartz monocristallins, le jaspe vert est d’aspect poli et c’est d’ailleurs grâce à cela qu’on la reconnait. Dans son état le plus pur et le plus naturel, la pierre de jaspe est d’une seule couleur unie.

Le jaspe a été largement exploité par les Egyptiens qui en faisaient des amulettes en forme de scarabée (jaspe sanguin) un symbole de vie éternelle. Ils portaient ces amulettes comme talisman. Certaines étaient façonnées en tête de serpent (jaspe sanguine ou cornaline) pour protéger des morsures de serpents. Ils utilisaient aussi le jaspe pour la confection de sculptures, comme celle du buste de la reine Tiyi (jaspe jaune). Comme eux, les indiens d’Amérique faisaient usage du jaspe comme d’une amulette face aux dangers que cachait l’obscurité de la nuit. Il pouvait aussi arriver qu’ils s’en servent pour faire venir la pluie. Plus tard, les Japonais aussi feront usage du jaspe pour la confection de pendentif généralement en forme de griffe, appelés magatama. Ces colliers étaient sacrés pour le peuple japonais qui voyait en eux un signe de haut rang social. Les prêtres ou les nobles qui le portaient croyaient en son pouvoir de renfermer l’esprit d’un grand guerrier.

Certains peuples ont associé le jaspe à des divinités. Les Grecs, par exemple, l’ont lié à Gaia, la déesse mère ; bien qu’il fut également de coutume de le donner en offrande à la déesse de la lune, Callisto. Ailleurs, les Romaines, l’associaient à Bona Dea, déesse de la fertilité et de la chasteté. Si l’on en croit les mythes nordiques, le tueur de dragon Siegrief avait le pommeau de son épée incrusté de jaspe sanguin, comme un rappel de ses exploits. Enfin, d’après les écrits bibliques, le jaspe est symbole de solidité puisqu’il représente la roche qui a servit à Jésus Christ à construire son église. Elle est ainsi fréquemment associée à l’apôtre Pierre mais parfois à Aaron. En effet, le jaspe ferait partie des 12 pierres présentes sur sa cuirasse, bien qu’on n’ait jamais pu clairement les identifier.

Origine et composition de la pierre jaspe vert

Le jaspe vert est une pierre très connue parce que très abondante. D’origine sédimentaire ou volcanique, sa composition réside à 80% dans un composé : le silice. Le second composé dominant est le fer ce qui explique que le jaspe perde sa transparence. Le jaspe vert est utilisé pour définir une catégorie qui compte également le jaspe orbiculaire, ou jaspe océan, et le jaspe héliotrope, ou jaspe sanguin. Leur couleur verte, bien que nuancée selon les jaspes, leur confère des propriétés spécifiques comme l’harmonisation du chakra du cœur, par exemple. Proche de l’aspect et de la composition de l’aventurine verte, elles sont pourtant bien distinctes et n’ont pas les mêmes actions.

Ce qui peut aider à distinguer le jaspe sont les brèches et figures qu’on lui assigne généralement. Malgré tout, il reste dur à identifier formellement et c’est sans doute pour cela qu’on lui reconnait toutes les couleurs. On a localisé les principaux gisement du jaspe en Europe : Allemagne, France, mais aussi dans l’Oural en Russie, à Madagascar, au Brésil, en Inde et aux États-Unis.

Vertus et propriétés de la pierre jaspe vert en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre jaspe vert sur le plan psychologique

En lithothérapie, la pierre de jaspe vert est connu pour la puissance de son pouvoir, presque magique. Cette dimension de magie existe depuis de très nombreuses années sans vraiment d’explication à cela. C’est une pierre d’ancrage et donc, d’ancrage à la Terre qui agit sur la perception de la réalité. Il est dit que pour profiter pleinement de ses pouvoirs, il faut toujours porter le jaspe sur soi afin qu’il favorise le développement intérieur, équilibre les émotions et renforce sa propre estime de soi.

Selon la couleur du jaspe, les propriétés qui lui sont conférés divergent. Le jaspe vert est connu pour apporter équilibre et harmonie. Il donne vitalité et compréhension aux habitants de la maison où on l’y installe. Le jaspe vert tacheté de rouge, lui, est davantage lié au cœur. Il soulage les peines de cœur et ouvre celui qui le porte aux autres et à l’amour. Véritable ancre dans la Terre, la pierre de jaspe aide à se recentrer pour mieux maitriser son esprit et ses émotions qu’elle que soit la situation. Elle offre la possibilité de prendre un moment pour observer le présent, reculer et ainsi prendre ses décisions en pleine conscience. Le jaspe vert protège son détenteur des énergies négatives alentours pour retrouver une stabilité rassurante.

Les vertus et propriétés de la pierre jaspe vert sur le plan physique

Sur le plan physique, le jaspe a, avant tout, des pouvoirs anti-inflammatoires. Il sera fort utile pour fluidifier la digestion et en protégeant les organes digestifs des substances acides et aliments parfois agressifs. Il peut calmer les nausées et maux d ‘estomac ; et permet de purifier les organes et de favoriser le drainage des reins, du foie et de la rate. Le jaspe vert est aussi une pierre conseillée pour éviter l’épuisement et les grandes fatigues. On peut utiliser le jaspe pour faire un massage des jambes. Cela aidera à résorber les varices, grâce à son action sur la circulation cardio-vasculaire et le système lymphatique. Le jaspe est donc un puissant allié pour se débarrasser des toxines.

Symbolique de la pierre jaspe vert

  • Le jaspe vert représente la capacité à surmonter ses passions.

Traditions de la pierre jaspe vert

  • Le jaspe verte (ou héliotrope) est le symbole de l’amant perdu.
  • Il tourne autour du soleil, tout comme les tournesols (héliotrope).