Histoire de la pierre de sang
La pierre de sang, ou héliotrope est un minéral de couleur vert profond et terreux, parsemé de tâches de couleur rouge. Durant l’Antiquité, ce joyau était très recherché et très apprécié, car considéré comme le plus beau des joyaux. On peut aussi la trouver sous le nom de pierre « du Christ » ou « du Soleil ». La pureté du sang, la vie, la vitalité, la force, la passion et le courage émanent de ce minéral, c’est pour cela que souvent ce joyau sert de talisman, et semble avoir un pouvoir mystique, voire magique, et un pouvoir de protection pour celui qui le porte. Durant l’Antiquité et le Moyen Âge, elle a été vénérée et surnommée « porteur de pluie », car elle était vue comme un joyau permettant de prévoir les tempêtes et de contrôler la pluie et le vent afin de protéger les récoltes des sécheresses ou de sauver les marins et les navires des tempêtes.
Le jaspe vert et brun était considéré comme les minéraux les plus puissants grâce à l’hématite. Il faut savoir qu’il n’a pas uniquement été utilisé par les Européens : les Indiens d’Amérique s’en servaient en premier pour la radiesthésie de la terre et de l’eau. Plus particulièrement, le Jaspe a été beaucoup utilisé pour accroître la sensibilité à la terre.
Elle a souvent été une utilisée de manière divinatoire, comme un oracle minéral, permettant de comprendre les bruits du vent, de la pluie ou du tonnerre. La légende dit qu’il est possible d’obtenir ce que l’on veut en le demandant poliment et en se répétant jusqu’à ce que la demande soit exaucée.