Pierres, Cristaux et Minéraux naturels - Lithothérapie - France Minéraux
Vous avez consulté 20 de 1336 produits.

Descriptif de nos pierres, cristaux et minéraux

Particuliers ou professionnels, le point commun entre nos clients est le fait d’avoir pris conscience de l’énergie véhiculée par les minéraux, ce qui leur permet d’appréhender au mieux le fonctionnement du corps humain sur les plans physique, psychique et mental. Se connaître soi-même et connaître l’autre, comprendre sa propre énergie et celle transmise par les pierres semi-précieuses aide à réduire bon nombre de maux du quotidien. Lieu d’habitation, lieu de travail, véhicule ou encore vêtements et corps sont tant d’endroits où placer potentiellement des minéraux ou des cristaux en raison de leurs bienfaits. Chaque type de pierre semi-précieuse possédant des vertus qui lui sont propres, il est important de connaitre leur multiplicité et leurs propriétés, notamment dans le but de les utiliser dans une démarche thérapeutique. France Minéraux propose une gamme très complète de minérals sélectionnés rigoureusement par nos professionnels selon leurs bienfaits sur l’être humain. Alors que nos œufs en pyrite de fer constituent de véritables boucliers énergétiques, aidant à résister à la fatigue tout en boostant les capacités intellectuelles, la sphère en améthyste a des propriétés très diverses qui s’adapteront à chacun. La sphère en cristal de roche est toute indiquée pour la stimulation de l’imaginaire et la méditation, tandis que celle en labradorite sera plutôt indiquée contre les douleurs psychiques et physiques. L’obsidienne agit sur l’équilibre et le bien-être, alors que l’œil de tigre et le quartz roses servent respectivement à raviver confiance et estime de soi, et à réguler les plus graves troubles d’angoisse. Etc pour les autres cristaux, fluorine, etc…

Propriétés des pierres, cristaux et minéraux en lithothérapie

La lithothérapie, « méthode qui vise à soulager les souffrances par l’usage des pierres », est une médecine naturelle. Si elle est aujourd’hui très pratiquée en France et ailleurs, elle tire son origine d’il y a fort longtemps. Nos ancêtres préhistoriques ont été les premiers à utiliser pour leur usage personnel ce que leur offrait la nature : fabrication d’outils, d’amulettes, de statuettes, de menhirs, etc., auxquelles ils prêtaient des forces spirituelles spécifiques. Plus tard, la haute Antiquité a vu naître les premiers usages de la minéralogie à des fins médicales et thérapeutiques. Aztèques, égyptiens, chinois, indiens, grecs, romains ou hébreux ont transformé et utilisé ces ressources de la nature pour solutioner les problèmes de chacun. Au Moyen-Age, l’alchimie appuya les pratiques mettant en avant les vertus des minéraux. Puis, durant les deux premiers millénaires, les théories se consolidèrent et s’affirmèrent. Dans la seconde moitié du XXe siècle, le terme « lithothérapie » naquit. Edgar Cayce, mystique américain ayant encore aujourd’hui de nombreux adeptes à travers le monde, théorisa sur le pouvoir de restauration des cristaux. Depuis les années 1960-1970, de plus en plus d’individus sont fascinés par la minéralogie et reconnaissent ses bienfaits sur la santé physique et psychique. Ils n’hésitent plus à consulter des litho thérapeutes ou à se procurer des minéraux afin de régler leurs problèmes de manière naturelle et efficace. Notre site vous propose une liste exhaustive, sous forme d’encyclopédie, des bienfaits de tous les cristaux proposés à la vente, disponible sous chacun des produits.

Les pierres, cristaux et minéraux naturels et les signes astrologiques

Si la lithothérapie vous apportera avec naturel des bénéfices pour votre bien-être, l’importance de cette méthode de thérapie réside dans le choix des minéraux. Chacune a ses propriétés et s’accorde avec certains types / réf de problèmes, de personnalités, mais a également une correspondance particulière avec chacun des signes astrologiques et leur élément. Au moment de votre naissance, la position des astres a déterminé votre signe zodiacal, se traduisant tout au long de votre vie par des particularités dans votre personnalité. Ces particularités sont faites de points forts comme de points faibles, les premiers pouvant être renforcés et les derniers pouvant être régulés par l’usage de la minéralogie. Chaque signe astrologique a donc un lien distinct avec certains cristaux : nous allons ici en présenter les grandes lignes, le détail de chaque signe étant disponible sous forme d’encyclopédie sur ce site, définit par des mots propres. Votre élément participe également au choix de minéral à effectuer. Tous les signes du zodiaque, comme le Bélier et le Scorpion, trouveront leur compte avec le cristal de roche, qui par sa pureté s’adapte à tous. Le Taureau et la Balance se feront aider également par le quartz rose, et le Gémeaux par la labradorite et l’œil de tigre. Le Cancer préfèrera la labradorite et le quartz rose, tandis que le Lion optera pour l’œil de tigre. Le vierge choisira une sphère ou un œuf en œil de tigre ou en quartz rose. Le Sagittaire est lié à la labradorite et à l’obsidienne, et le Capricorne à l’obsidienne et au quartz rose. Le Verseau se conjugue à l’obsidienne, et enfin le Poisson aura un meilleur accompagnement par la labradorite.

Les pierres, cristaux et minéraux naturels et les chakras

Bien que les cristaux semi-précieuses soient aujourd’hui utilisés dans le monde entier, leur berceau est incontestablement Madagascar. Cet état insulaire d’Afrique regorge de minéraux semi-précieux que des travailleurs recherchent en gisement ou en mine, ce qui fait de lui un lieu empreint d’énergie. Parmi leur multitude, seuls quatre types de pierres n’ont pas été retrouvés dans un gisement ou une mine de Madagascar, ce qui prouve toute la spécificité de cet état en matière de pierres (ne serait-ce que dans leur composition chimique). Nous notons ici la grande influence de l’Orient dans la lithothérapie, qui n’est pas sans rappeler l’héritage de l’explication des chakras, apporté par la spiritualité indienne. D’après cette théorie, existeraient 7 chakras principaux dans le corps humain, correspondant à des « centres spirituels ». À chaque nom de chakra serait liée une partie du corps, dont les maux ou douleurs pourraient être traitées naturellement à l’aide de minéraux, selon une couleur correspondante. Selon cette conception, vous pouvez calmer les zones autour du coccyx avec des pierres rouges ou noires et celles autour du nombril et du sexe avec des pierres de couleur orange. De même, les cristaux jaunes sont préconisés pour soulager les douleurs des zones vers l’abdomen, tandis que les roses et verts le sont pour la poitrine. Le bleu traite plus facilement le cœur et le système ORL, et le bleu foncé/violet serait consacré aux yeux et aux sourcils. Enfin, les cristaux blancs, or et violets seraient efficaces pour apaiser les maux du sommet du crâne.

Entretien des pierres, cristaux et minéraux naturels

Bénéficier des propriétés des cristaux à leur valeur maximale n’est pas sans conditions. Les pierres étant avant tout des êtres vivants, il est essentiel de leur accorder un soin particulier en établissant un système de purification à chaque utilisation ou en cas de besoin. Tout commence par l’acquisition d’un nouveau minéral, peu importe sa forme ou son type : il est indispensable de la décharger et de la purifier de toute l’énergie négative dont elle est potentiellement constituée. Ensuite, leur utilisation en lithothérapie nécessite une purification entre chaque séance afin de préserver leur équilibre naturel et leur caractère pur et cristallin. Vous devez enfin multiplier ce procédé si vous portez une pierre sur vous-même ou si vous avez décidé de la laisser dans un lieu fréquenté, avec un passage répété d’énergies humaines. Pour purifier un minéral, la méthode la plus répandue est l’eau, sauf pour les types de pierres qui ne la supportent pas (azurite, célestite, grenat, pyrite et soufre), ou l’utilisation d’un cristal de roche, disponible sur le site. Il vous suffit de laisser votre minéral dans un récipient rempli d’eau durant plusieurs heures, afin d’évacuer toute énergie négative et de l’aider à retrouver un caractère pur et cristallin, ou bien de le laisser au contact du cristal afin d’opérer une recharge. Quelques exceptions, comme le quartz ou l’obsidienne, se rechargent grâce au soleil : vous trouverez tous les détails pour chaque pierre semi-précieuse en parcourant ce site.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier