Pierre Quartz Blanc

pierre quartz blanc

Caractéristiques de la pierre quartz blanc

  • Groupe d’appartenance : Quartz
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO²
  • Dureté : 7
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Monde entier. Essentiellement : Alpes, Arkansas, Brésil et Madagascar.
  • Couleur(s) : Transparent, incolore.

Voir les produits associés au quartz blanc

La pierre quartz blanc, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre quartz blanc

La pierre quartz blanc peut aussi être appelée « cristal de roche ». Il a toujours été particulièrement apprécié par les joailliers. Il est bon de rappeler que la citrine et l’améthyste appartiennent également à la famille des quartz. Depuis le XIXème siècle, la demande de cette pierre est très forte. On l’utilise principalement pour produire les boules qui sont utilisées par les sorcières et par les voyants. Pendant toute la durée de l’Antiquité, la pierre quartz blanc symbolisait l’éternité. Les quartz se caractérisent par de gros cristaux visibles à l’œil nu et formés à partir d’un long processus. Malgré la beauté de tous les quartz, le quartz blanc est sans aucun doute le plus unique. Il est reconnaissable à sa clarté et sa teinte incolore, mais à la fois vitreuse. Plusieurs produits peuvent être créés à partir du quartz blanc notamment des objets en céramique et de synthèse. La céramique offre l’avantage d’être solide. Du quartz de synthèse peut être utilisé pour faire des travaux.

Il existe plusieurs variétés de quartz blanc. Le quartz princier est le plus pur. Il ne contient aucune impureté. Il est capable de refléter l’eau sans aucune difficulté. L’eau devient éclatante et miroitante à son contact. Il est très demandé en joaillerie, mais sa rareté fait sa valeur. La pierre quartz blanc demande un travail méticuleux. En effet, il faut généralement plusieurs jours de travail pour arriver à un résultat satisfaisant. Les objets demandent en effet d’être mis à une température celsius élevée pendant plusieurs jours. Le cristal est en effet très fin. Le moindre changement peut le briser. C’est pourquoi les objets sont souvent réalité à l’unité et que cette unité vaut une fortune. En général, tous les quartz sont appréciés, mais le blanc l’est d’autant plus grâce à ses exemples d’inclusions attrayantes.

Le quartz rutile est une autre variété, mais ses inclusions de titane forment des aiguilles. D’ailleurs, son surnom est « cheveux de Vénus ». Le quartz tournaliné, quant à lui, se distingue par la présence d’inclusions de tournaline noire qui font penser à des flèches. Son surnom est donc évidemment « Flèches d’Amour ». Les inclusions peuvent quelques fois prendre la teinte bleue. Dans ce cas, il s’agit d’un quartz rutile de Mutuca qui est une variété très rare. Le quartz fraise qui comporte des inclusions d’hématite et le quartz Medusa avec des inclusions de gilatite appartiennent aussi à la famille du quartz blanc. Au Moyen-Âge, le terme « quartz » s’appliquait à tous les cristaux. C’est finalement Georgius Agricola qui l’a restreint aux cristaux de roche.

Les Romains pensaient que la pierre quartz blanc était en réalité un bloc de glace qui ne fondait jamais. Pour se rafraîchir pendant la canicule, ils se frottaient alors les mains dessus. Cela ne leur semblait pas illogique puisque le quartz est connu pour garder le froid même s’il se retrouve sous une température celsius très haute. Les Égyptiens pensaient qu’en mettant un morceau de quartz comme 3ème œil à un défunt, il parviendrait à atteindre plus facilement l’au-delà. Les Amérindiens ont longtemps fait circuler une rumeur : 13 crânes sont dispersés dans le monde. Ils sont censés contenir tout le savoir de la terre. Plusieurs crânes ont déjà été trouvés particulièrement dans les ruines Aztèques ces dernières années. Une autre rumeur dit que les 13 crânes réunis peuvent provoquer la fin de notre monde.

Origine et composition de la pierre quartz blanc

Le quartz blanc appartient aux quartz micro cristallins. Cette même famille contient le quartz d’Oura Verde, la citrine et le quartz fumé. Le composant principalement est le dioxyde de silicium. Elle se forme grâce au processus hydrothermal. Ainsi, il est possible de trouver une pierre quartz blanc dans les crevasses des carrières qui sont riches en silice. Sa formation explique son nom.

On peut trouver cette pierre aux États-Unis, à Madagascar, dans quelques pays d’Europe et au Brésil. On géolocalise les principales carrières à Madagascar, dans les Alpes, dans l’Arkansas et au Brésil. Le gisement naturel de Saint-Paul-la-Roche situé dans la Dordogne a longtemps été exploité. C’est d’ailleurs à Saint-Paul-la-Roche que l’on trouva le plus grand exemple de silice. L’exploitation a mis un point final à son activité pendant les années 1990. Généralement, la pierre est incolore. Elle peut comporter des inclusions de rutile de silicates. Cependant, son élément principal est bien évidemment le dioxyde de silicium SiO2. C’est ce qui caractérise la famille des micro cristallins.

Vertus et propriétés de la pierre quartz blanc en lithothérapie

Vertus et propriétés de la pierre quartz blanc sur le plan mental

À la fois calmante et dynamisante, le quartz blanc est doté de plusieurs vertus sur le plan mental. Il apporte le réconfort, la tendresse, la concentration, la sociabilité, la compréhension, la tolérance et la vitalité à son porteur. En même temps, il va le pousser à méditer, à s’élever spirituellement et à lever les blocages psychologiques naturels qui peuvent entraver sa route. En lithothérapie, le minéral est très important puisqu’il est capable d’amplifier les énergies des autres minéraux pour décupler leurs bienfaits et forme une boule d’énergie.

Au quotidien, le minéral peut être d’une grande aide à son propriétaire puisqu’elle va lui permettre de devenir impartial et de garder les idées claires pour prendre des décisions réfléchies. En stimulant la mémoire, elle est connue pour booster la mémoire, la concentration et la créativité d’une personne. Sa perception de voir les choses s’améliore et elle peut établir précisément ce qui est bon pour elle. Le quartz blanc éloigne la négativité de vos pensées et vous aide à vous concentrer sur vous-même principalement lors d’une séance de méditation.

Vertus et propriétés de la pierre quartz blanc sur le plan physique

On estime que le quartz blanc a des effets amplificateurs pour vous aider à atteindre vos objectifs. Sur un plan purement physique, il est efficace pour apaiser les douleurs de tout le corps, mais surtout pour fortifier le corps, calmer les douleurs dorsales, améliorer le système digestif, aider la digestion, calmer les nerfs, fortifier le système nerveux et mettre un point final au stress.

Avec un lien étroit avec le chakra de la gorge, on prête au blanc la propriété de soulager les douleurs et les problèmes au niveau ORL. Non seulement elle va agir dans cette zone, mais en plus elle va avoir un effet sur tous les organes. Avec des vertus diurétiques, ce produit peut aider les personnes en plein régime ou qui souffrent de diabète.

Symbolique de la pierre quartz blanc

  • Elle unie la transparence immatérielle avec la matière solide.

Traditions de la pierre quartz blanc

  • Amérindien : Le quartz blanc est la sagesse, la clairvoyance. Il offre la liberté de voler, éveille la conscience et permet d’accéder à l’invisible.
  • Australie : Il est la “Pierre de Lumière” et la clairvoyance. Il offre le chemin de la guérison.
  • Chrétienneté : Il représente l’Immaculée Conception. Il est l’aboutissement d’une mission spirituelle.
  • Inde : Il est un embryon né de la roche et devient un diamant lorsqu’il atteint sa maturité.
  • Noces de cristal (quartz blanc) : 15 ans de mariage