Dans l’imaginaire collectif occidental, le noir est souvent associé à la peur, au malheur et au deuil. Ce serait sans compter qu’il représente également l’élégance, la simplicité et la sobriété. Le noir est une couleur rigoureuse, mystérieuse et fascinante. En lithothérapie, les roches noires dégagent de puissantes vibrations et passionnent les spécialistes aguerris.
Descriptif des pierres noires
Un taux vibratoire élevé
Les pierres de couleur noire ont un taux vibratoire élevé et sont donc à manier avec parcimonie. Pour qu’une pierre noire soit utilisée à bon escient, il est indispensable de se l’approprier et de la connaître. Il est également primordial de reconnaître les différents types de minéraux noirs pour ne pas les confondre avec des minéraux foncés.
Les pierres noires les plus connues
L’obsidienne noire, la tourmaline noire et l’onyx, aussi appelée agate noire, sont les minéraux noirs les plus souvent rencontrés. L’obsidienne noire se reconnaît aisément, c’est la roche volcanique noire la plus lisse qui soit, ce qui lui confère sa brillance. La tourmaline noire, quant à elle, n’est pas une pierre lisse. On la distingue facilement grâce à ses stries aux lignes droites et régulières. Enfin, l’agate noire est une pierre un peu irrégulière, mais exempte de stries. On y trouve fréquemment des taches blanches ou marron.
Les pierres foncées
Parmi les pierres si foncées qu’on les range à côté des pierres noires, nous pouvons citer les plus répandues telles l’hématite, la shungite ou le grenat rouge. L’hématite, dont on fait de nombreux bijoux, est un minerai de fer gris-noir à l’éclat métallique. La shungite, issue du charbon, est une pierre gris-noir aux reflets argentés. Le grenat rouge est un minéral sombre et très foncé, qui en pleine lumière dévoile par transparence une robe rouge flamboyante.
La pierre d’Arnave
Il est des pierres noires si puissantes qu’elles ont façonné un mythe. Dans la vallée de Tarascon, la chapelle Saint-Paul d’Arnave domine le village paisible du même nom. On y trouve, préservée dans un abri près de la chapelle, la pierre noire d’Arnave. Elle lutte contre le “haut mal” et on lui prête volontiers des soulagements miraculeux, notamment pour les personnes sujettes aux crises nerveuses. C’est ce qui a valu à la chapelle Saint-Paul d’Arnave d’être restaurée et de demeurer un lieu de pèlerinage, fréquenté encore aujourd’hui.
Vertus des pierres noires en lithothérapie
Caractéristiques communes des pierres noires
La plupart des minéraux noirs révèlent leurs vertus dans les rituels de protection et de purification. Ils protègent nos habitations et nos âmes en éloignant les ondes négatives et les esprits néfastes. Néanmoins, chaque type de roche noire possède ses propres vertus.
L’obsidienne noire, protectrice et libératrice
L’obsidienne noire est un minéral fascinant, esthétique et chargé d’énergie. Cette pierre d’une beauté absolue offre un bouclier de protection puissant contre les entités négatives. Elle libère des chocs émotionnels et des traumatismes. Elle aide à s’ouvrir sur le monde spirituel.
La tourmaline noire, protectrice et purifiante
La tourmaline noire est une pierre de protection puissante qui emmagasine les énergies négatives. C’est une pierre d’ancrage qui permet de garder les pieds sur terre. Elle lutte contre les ondes négatives et électromagnétiques du monde matériel. Elle purifie le corps et l’esprit, et renvoie à la terre les influences néfastes.
L’agate noire, protectrice et régénérante
L’agate noire ou onyx est une roche volcanique cristallisée. C’est une pierre d’équilibre et de soutien qui disperse les énergies négatives et apporte de la force dans les moments difficiles. Elle renforce la confiance en soi et crée un climat de sécurité. Elle n’a pas son pareil pour émettre un sentiment de paix intérieure.
Les pierres noires et les signes astrologiques
Les signes astrologiques ont des couleurs dominantes qui leur correspondent. Les roches noires s’associent plus volontiers aux signes de feu. Mais leur couleur franche et intemporelle alliée à leur puissance en font des minéraux universels.
L’hématite pour les natifs du Bélier
Les Bélier sont des personnes créatives, généreuses et impatientes. L’hématite favorise la communication et la concentration. Elle sera d’une grande aide aux Bélier pour leur apporter constance et équilibre. L’hématite convient aussi aux signes du Scorpion et du Capricorne.
La tourmaline noire pour les natifs du Cancer
Les Cancer sont des êtres sensibles, loyaux et susceptibles. La tourmaline noire augmente la clarté d’esprit et la prise de décision. Elle sera bénéfique aux Cancer en leur insufflant tempérance et harmonie. La tourmaline est également idéale pour les signes du Capricorne et du Sagittaire.
L’onyx pour les natifs du Lion
Les Lion représentent le signe de feu par excellence, ils sont fiers, volontaires, mais se laissent parfois emporter par la colère. L’agate noire développe le calme et la plénitude. Elle permettra au Lion de rester maître de lui et de mieux diriger ses émotions. L’agate “onyx” est aussi recommandée pour les signes du Capricorne, du Sagittaire et du Scorpion.
L’obsidienne noire pour les natifs du Scorpion
Les Scorpion sont des personnes courageuses, audacieuses mais aussi exigeantes et hypersensibles. L’obsidienne noire canalise les mauvaises énergies et nous fait prendre conscience de notre côté sombre. C’est une pierre appropriée aux Scorpion, elle éclaircit les visions et chasse les tensions. L’obsidienne révélera aussi ses vertus aux signes du Capricorne, du Sagittaire, du Verseau et du Cancer.
La shungite pour tous les signes du zodiaque
La shungite est une pierre d’intérieur qui purifie l’environnement et régénère les âmes. Elle absorbe les ondes électriques négatives et repousse le mal. Elle recentre les énergies et harmonise l’environnement. Elle convient à tous les signes du zodiaque, bien qu’elle soit particulièrement adaptée aux signes du Capricorne et du Scorpion.
Les pierres noires et les chakras
Chakra racine ou Muladhara
Les pierres noires véritables, à savoir l’obsidienne, la tourmaline et l’agate noires travaillent principalement sur le chakra racine. Premier des sept chakras, il se situe à la base de la colonne vertébrale et désigne la notion d’ancrage et d’enracinement à la terre. Ce chakra a donc une influence directe sur notre vitalité.
Conscience du corps et de la vie
Le chakra racine est à l’origine même de notre incarnation physique. Fondement de la vie, il gère notre rapport au monde matériel et à nos besoins primaires. C’est en lui que nous prenons conscience de notre lien tellurique. Équilibré, il nous apporte force, dynamisme et sécurité. Nourri en excès, il peut avoir de lourdes conséquences sur notre santé.
Impact du chakra de base sur la santé
Gare à celui qui accorde trop d’importance au Muladhara. Faire de ce chakra notre point de travail principal entraîne un déséquilibre de notre corps physique. Cela peut se manifester par une mauvaise circulation sanguine, de forte pression artérielle, de la fatigue, etc. Avec lui, tout est question d’équilibre, d’harmonie et de dosage.
Association avec une pierre de couleur douce
Pour cette raison, il est recommandé de ne pas porter tout le temps sur soi une pierre noire. Il est préférable de l’utiliser les jours de doute, d’épuisement ou de manque de confiance en soi. Il est également possible de l’associer à un minéral plus clair, comme le quartz rose ou la citrine. Ce couplage bénéfique apporte un équilibre entre chakras inférieurs et supérieurs, entre corps et esprit.
Entretien des pierres noires
La purification est inutile
Comme la plupart des cristaux foncés, les minéraux noirs ont pour particularité de repousser les énergies négatives. Ils sont si puissants que toute purification est inutile. Vous pouvez cependant les passer sous l’encens, avant d’en prendre possession, pour vous les approprier.
La programmation est impossible
Saturées en teintes sombres, les roches noires ne sont pas neutres en énergie. Leurs propriétés sont intrinsèques et n’ont pas besoin d’être développées. Contrairement aux minéraux clairs et translucides comme le cristal de roche, utiliser un rituel de programmation n’a pas d’intérêt.
Rechargement au soleil ou à la lune
Les pierres noires n’ont besoin que de peu de rechargement. Cependant, lorsque vous ressentez un taux vibratoire plus faible, les recharger peut être nécessaire. Idéalement, on profitera des rayons d’un soleil vif ou d’une pleine lune sans nuage. Les recharger chaque année est généralement suffisant pour vous assurer de leur bon fonctionnement. Cependant, plus le poids de votre pierre noire est important, plus la fréquence des recharges peut être augmentée.
Cas particulier des roches gris-noir
L’hématite et la shungite se purifient dans l’eau distillée légèrement salée. Elles se rechargent au soleil, de préférence sur un amas de quartz. Le grenat rouge quant à lui est simple d’entretien, un nettoyage à l’eau claire et une exposition au soleil sont suffisants pour le recharger.
Vous l’aurez compris, les roches noires sont des alliées de choix, puissantes et protectrices. Aimez-les comme il se doit, avec constance et équilibre. Acceptez que le matériel soit une nécessité, et non un besoin dans votre vie terrestre.