Laissez-vous séduire par la pierre Topaze, cette pierre aux milles facettes et aux nombreuses couleurs qui saura apaiser votre mental et votre corps. Utilisez-la également dans le but de protéger le corps des excès, et l’esprit des pensées trop encombrantes. Faites le tri, grâce à la Topaze, et restez concentré sur vos objectifs.
La pierre topaze est un cristal précieux connu depuis l’Antiquité. Elle est mentionnée chez des auteurs comme Pline l’Ancien ainsi que dans la Bible. Elle est alors associée à Saint Mathieu qui s’est vu remettre la topaze pour éclairer les cœurs obscurcis de sa communauté.
La topaze est très rapidement associée à des pouvoirs et à des vertus protectrices. Elle est appelée la « pierre d’or » durant l’Antiquité, car elle est alors supposée faciliter la prospection de l’or. Les Égyptiens, qui apprécient beaucoup la pierre pour son éclat, s’en servaient comme amulettes. Les Romains et les Grecs, quant à eux, l’utilisaient pour accroître leurs forces et pensaient qu’elle pouvait les rendre invisibles.
Cette propriété attribuée à la topaze vient d’une légende qui date du 7e siècle avant J.-C. Gygès, alors roi de Lydie en Asie Mineure, trouve un anneau magique dans les flancs d’un cheval d’airain. D’un côté de cet anneau se trouve l’image d’un soleil gravé sur une topaze. De l’autre, l’image d’une lune gravée sur une émeraude. Cet anneau magique comporte des mots qui, prononcés à voix haute, rendent invisibles. Gygès utilisa les propriétés magiques de l’anneau pour tuer son ami afin de s’approprier sa femme et en faire sa maîtresse. Il se serait servi de cet anneau à de nombreuses autres occasions. Mais l’anneau disparut et depuis, nul ne sait où il se trouve.
Au Moyen Âge, on utilisait la topaze pour apaiser les troubles de la vue. Portée en bijou par le pape Clément VI qui arborait une bague en topaze, elle aurait également traité les pestiférés en 1348.Il n’y a pas qu’en Europe que la topaze est utilisée pour ses multiples vertus. Les médecins indiens s’en servaient pour tonifier le cœur et améliorer la circulation sanguine de leurs patients. Les Chinois, quant à eux, la suspendaient dans leurs maisons afin qu’elle leur transmette énergie et bonne santé.
Les origines du nom de ce beau cristal restent incertaines. Certains auteurs attribuent ses origines au mot sanskrit « tapaz » qui signifie « feu ». D’autres estiment que le nom « topaze » provient de l’île grecque Topazios, aujourd’hui Zabargad.
Pendant longtemps, il était courant d’appeler la majorité des pierres de couleur jaune « topaze ». Ce n’est qu’à partir de la description de ce cristal, effectuée par Anselme Boèce de Boot en 1609, que le nom de topaze désigne la gemme que nous connaissons aujourd’hui.
La topaze se décline en de nombreuses couleurs : jaune, bleue, rose, blanc, rouge, violet, vert et même incolore, qui reste la variété la plus répandue. La pigmentation de la topaze peut être changée par l’effet d’un traitement. Ce traitement peut consister en la diffusion d’ions sur la surface du cristal où en des irradiations. Il est également possible de changer cette pigmentation en chauffant la topaze ou en utilisant la méthode de l’enrobage. La topaze d’origine naturelle est plus recherchée que la topaze dont la pigmentation est obtenue grâce à un traitement.
La topaze bleue est la plus utilisée par les joaillers. Elle reste rare à l’état naturel et est souvent obtenue par traitement afin d’obtenir une pigmentation bleue. Souvent bleu clair, appelées sky blue, les topazes d’un bleu plus soutenu comme le Swiss Blue sont le plus souvent des topazes incolores soumises à des traitements par irradiation et chaleur. La topaze London Blue quant à elle, désigne la topaze d’un bleu sombre. À l’état naturel, ce cristal est extrait de gisements situés au Sri Lanka, en Chine et au Nigéria. Ce cristal précieux est considéré comme le plus beau parmi les différentes variétés de topazes.
Il existe des gisements de topaze dans plusieurs régions du monde : Asie, Afrique, États-Unis, Eurasie, Amérique du Sud. C’est néanmoins au Brésil que se trouve le plus important gisement de topaze, notamment impérial, dans l’état du Minas Gerais. C’est dans une mine brésilienne, dans la région d’Ouro Preto, qu’a été trouvée, en 1640, la topaze la plus célèbre : la Braganza. Pesant près de 1689 carats, cette topaze est montée sur la couronne du Portugal.
Vous pouvez admirer des topazes bleues originaires du Brésil, au British Museum de Londres ainsi qu’au Natural History Museum de Chicago. Ces cristaux brésiliens pèsent respectivement 614 et 5890 carats. Le musée Fersman de Moscou, quant à lui, possède une topaze bleu vert qui pèse plus de 32 kilos. Les plus grands spécimens du cristal sont exposés à la Smithsonian Institution. La plus grosse gemme de la collection pèse 7 725 carats.
La topaze possède de nombreuses vertus, à la fois sur le plan psychologique et physique.