Pierre Topaze

pierre tanzanite
Pierre Tanzanite
9 mars 2015
Pierre Tourmaline noire
Pierre Tourmaline noire
9 mars 2015
pierre topaze

Caractéristiques de la pierre topaze

  • Origine du nom : Incertaine. Du sanscrit « tupas », feu ou de l’île de Topazos en mer rouge
  • Composition chimique : Fluosilicate d’aluminium, Al2(SiO4) (F,OH)2.
  • Dureté : 8.
  • Système cristallin : Orthorhombique
  • Gisement(s) : Australie, Birmanie, Brésil, Japon, Madagascar, Mexique, Nigéria, Rhodésie, Russie, Sri Lanka, U.S.A.
  • Couleur(s) : Incolore, pouvant aller du jaune à brun orangé (Autres couleurs possibles : Jaune saumoné, bleu clair, bleu foncé, rose pâle, rose vif, très rarement vert pâle).

Voir les produits associés à la topaze

La pierre topaze, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre topaze

La pierre topaze est un cristal précieux connu depuis l’Antiquité. Elle est mentionnée chez des auteurs comme Pline l’Ancien ainsi que dans la Bible. Elle est alors associée à Saint Mathieu qui s’est vu remettre la Topaze pour éclairer les cœurs obscurcis de sa communauté.

La topaze est très rapidement associée à des pouvoirs et à des vertus protectrices. Elle est appelée la « pierre d’or » durant l’Antiquité, car elle est alors supposée faciliter la prospection de l’or. Les Égyptiens, qui apprécient beaucoup la pierre pour son éclat, s’en servaient comme amulettes. Les Romains et les Grecs, quant à eux, l’utilisaient pour accroître leurs forces et pensaient qu’elle pouvait les rendre invisibles.

Cette propriété attribuée à la topaze, vient d’une légende qui date du 7ème siècle avant J-C. Gygès, alors roi de Lydie en Asie Mineure, trouve un anneau magique dans les flancs d’un cheval d’airain. D’un côté de cet anneau se trouve l’image d’un soleil gravé sur une topaze. De l’autre, l’image d’une lune gravée sur une émeraude. Cet anneau magique comporte des mots qui, prononcés à voix haute, rendent invisibles. Gygès utilisa les propriétés magiques de l’anneau pour tuer son ami afin de s’approprier sa femme et en faire sa maîtresse. Il se serait servi de cet anneau à de nombreuses autres occasions. Mais l’anneau disparut et depuis, nul ne sait ou il se trouve.

Au Moyen-Âge, on utilisait la topaze pour soigner les troubles de la vue. Portée en bijou par le pape Clément VI qui arborait une bague en topaze, elle aurait également guéri les pestiférés en 1348.

Il n’y a pas qu’en Europe que la topaze est utilisée pour ses multiples vertus. Les médecins Indiens s’en servaient pour tonifier le cœur et améliorer la circulation sanguine de leurs patients. Les Chinois, quant à eux, la suspendait dans leurs maisons afin qu’elle leur transmette énergie et bonne santé.

Origine et composition de la pierre topaze

Les origines du nom de ce beau cristal restent incertaines. Certains auteurs attribuent ses origines au mot Sanskrit « tapaz » qui signifie « feu ». D’autres, estiment que le nom « topaze » provient de l’île grecque Topazios, aujourd’hui Zabargad.

Pendant longtemps, il était courant d’appeler la majorité des pierres de couleur jaune « topaze ». Ce n’est qu’à partir de la description de ce cristal, effectuée par Anselme Boèce de Boot en 1609, que le nom de topaze désigne la gemme que nous connaissons aujourd’hui.

Les différentes variétés de topazes

La topaze se décline en de nombreuses couleurs : jaune, bleue, rose, blanc, rouge, violet, vert et même incolore, qui reste la variété la plus répandue. La pigmentation de la topaze peut être changée par l’effet d’un traitement. Ce traitement peut consister en la diffusion d’ions sur la surface du cristal où en des irradiations. Il est également possible de changer cette pigmentation en chauffant la topaze ou en utilisant la méthode de l’enrobage. La topaze d’origine naturelle est plus recherchée que la topaze dont la pigmentation est obtenue grâce à un traitement.

La topaze bleue est la plus utilisée par les joaillers. Elle reste rare à l’état naturel et est souvent obtenue par traitement afin d’obtenir une pigmentation bleue. Souvent bleu clair, appelée sky blue, les topazes d’un bleu plus soutenu, comme le Swiss Blue sont le plus souvent des topazes incolores soumises à des traitements par irradiation et chaleur. La topaze London Blue quant à elle, désigne la topaze d’un bleu sombre. À l’état naturel, ce cristal est extrait de gisements situés au Sri Lanka, en Chine et au Nigéria. Ce cristal précieux est considéré comme le plus beau parmi les différentes variétés de topazes.

  • La topaze précieuse désigne la topaze jaune, rose, orange ou rouge.
  • La topaze impériale est originaire de la Russie du 19ème siècle. Nommée en l’honneur du Tsar de Russie, on la trouvait en grande quantité dans les montagnes de l’Oural. Elle possède des tons vifs allant du doré intense au rouge orangé.
  • La topaze cerise est une topaze rouge.
  • La topaze blanche désigne une topaze incolore avec des tons blancs.
  • La topaze de feu est une topaze multicolore, plutôt orangée, obtenue à la suite d’un traitement par enrobage.
  • Enfin, la topaze mystique, également appelée topaze arc-en-ciel, qualifie une topaze devenue multicolore grâce à la technique de l’enrobage.

Il existe des gisements de topaze dans plusieurs régions du monde : Asie, Afrique, États-Unis, Eurasie, Amérique du Sud. C’est néanmoins au Brésil que se trouve le plus important gisement de topaze, notamment impérial, dans l’état du Minas Gerais. C’est dans une mine brésilienne, dans la région d’Ouro Preto, qu’a été trouvée, en 1640, la topaze la plus célèbre : la Braganza. Pesant près de 1689 carats, cette topaze est montée sur la couronne du Portugal.

Vous pouvez admirer des topazes bleues originaires du Brésil, au British Museum de Londres ainsi qu’au Natural History Museum de Chicago. Ces cristaux brésiliens pèsent respectivement 614 et 5890 carats. Le musée Fersman de Moscou, quant à lui, possède une topaze bleu-vert qui pèse plus de 32 kilos. Les plus grands spécimens du cristal sont exposés à la Smithsonian Institution. La plus grosse gemme de la collection pèse 7 725 carats.

Vertus et propriétés de la pierre topaze en lithothérapie

La topaze possède de nombreuses vertus, à la fois sur le plan psychologique et physique.

Les vertus et propriétés de la pierre topaze sur le plan psychologique

  • C’est la couleur de la topaze qui déterminerait ses propriétés.
  • La topaze bleue faciliterait le dialogue, la communication et l’écoute des autres. Elle contribue à la naissance des amitiés. Vous pouvez porter le cristal en bijou ou directement sur votre chakra du plexus solaire pour atténuer les angoisses et la nervosité. Si vous souffrez d’insomnies, privilégiez la pose de la topaze sur le chakra frontal. Attention à ne pas confondre la topaze avec l’aigue-marine qui, bien que possédant des propriétés similaires, s’avère être plus puissante et surtout plus chère.
  • La topaze impériale permet une recharge spirituelle et physique. À cet effet elle agit comme une pile. Elle procure confiance en soi et optimisme. Empli de confiance, vous avez foi en vous et en vos facultés. Elle accroît également votre charisme et vous permet de vous entourer des bonnes personnes.
  • La topaze blanche est idéale pour les personnes pouvant avoir des maux fréquents à la tête. Elle aide également à la concentration et éclaircie les idées. Elle agit directement sur le bien-être de la personne en chassant ses incertitudes et ses doutes.
  • La topaze rose symbolise l’espoir. Elle stimule à la fois l’intellectuel et le spirituel, et ouvre la voie vers une bonne santé.
  • D’une manière générale, la topaze est le cristal de l’amour et de la chance. Elle apporte joie et santé à quiconque la porte. Douce, elle favorise la communication et les relations avec les autres. Elle est également idéale pour accroître les facultés intellectuelles.

Les vertus et propriétés de la pierre topaze sur le plan physique

  • La topaze est utilisée depuis le Moyen-âge pour aider à pallier aux troubles de la vue. Ainsi, Sainte Hildegarde de Binger recommandait la prise de la topaze en élixir afin de corriger la faiblesse visuelle. Elle aurait également un effet bénéfique sur l’ouïe.
  • Dynamisante, elle favoriserait la circulation sanguine et les échanges vasculaires. Elle aurait également des effets particulièrement bénéfiques sur certains organes tels que les poumons, le foie, les reins, la vésicule biliaire et la glande endocrine. La topaze verte serait la plus efficace relativement au foie. Placée sur le plexus solaire, elle contribue à le fortifier et aiderait à la régénération des structures cellulaires.
  • Elle peut notamment rétablir le sens du goût et contribuer à une meilleure assimilation des substances nutritives. Cristal bien être, elle aide à la digestion et stimule le métabolisme. Apaisante, elle favorise un sommeil calme et réparateur.
  • Très polyvalente, la topaze dynamise le corps et apaise l’esprit.

Traditions de la pierre topaze

  • Ancienne, seules les topaze jaune et impériales étaient reconnues et étaient parfois confondues avec de la citrine. Connue sous l’appellation « Aimant d’or », la topaze attirait la richesse et permettait de faire découvrir les trésors.
  • Noces de topaze : 44 ans de mariage