Histoire de la pierre topaze
La pierre topaze est un cristal précieux connu depuis l’Antiquité. Elle est mentionnée chez des auteurs comme Pline l’Ancien ainsi que dans la Bible. Elle est alors associée à Saint Mathieu qui s’est vu remettre la topaze pour éclairer les cœurs obscurcis de sa communauté.
La topaze est très rapidement associée à des pouvoirs et à des vertus protectrices. Elle est appelée la « pierre d’or » durant l’Antiquité, car elle est alors supposée faciliter la prospection de l’or. Les Égyptiens, qui apprécient beaucoup la pierre pour son éclat, s’en servaient comme amulettes. Les Romains et les Grecs, quant à eux, l’utilisaient pour accroître leurs forces et pensaient qu’elle pouvait les rendre invisibles.
Cette propriété attribuée à la topaze vient d’une légende qui date du 7e siècle avant J.-C. Gygès, alors roi de Lydie en Asie Mineure, trouve un anneau magique dans les flancs d’un cheval d’airain. D’un côté de cet anneau se trouve l’image d’un soleil gravé sur une topaze. De l’autre, l’image d’une lune gravée sur une émeraude. Cet anneau magique comporte des mots qui, prononcés à voix haute, rendent invisibles. Gygès utilisa les propriétés magiques de l’anneau pour tuer son ami afin de s’approprier sa femme et en faire sa maîtresse. Il se serait servi de cet anneau à de nombreuses autres occasions. Mais l’anneau disparut et depuis, nul ne sait où il se trouve.