X

Instruments de musique : Guide des Instruments de Musique de A à Z

Découvrez notre guide des instruments de musique de A à Z, leurs caractéristiques, leurs utilisations, leurs bienfaits en musicothérapie…

instruments-aboes

Aboès

L'aboès, également appelé « hautbois du Couserans » ou « hautbois ariégeois », est un instrument à vent traditionnel originaire du Couserans. Cette région est située dans les Pyrénées françaises centrales autour de la ville de Saint-Girons, dans le département de l'Ariège.
instruments-accordeon

Accordéon

L’accordéon est un instrument de musique aussi bien complexe que fascinant. Il est connu sous différentes appellations comme : piano à bretelles, boîte à frisson, calculette prétentieuse et piano du pauvre. Cet instrument s’adresse aux musiciens débutants disposant de bases solides en solfège.
instrument-accordeon-touches-piano

Accordéon à touches piano

L’accordéon à touches piano est un instrument de musique à vent particulièrement répandu dans de nombreuses cultures à travers le monde. Il a connu un essor considérable au début du XXe siècle grâce à l'ingéniosité des facteurs italiens.
accordeon-chromatique-boutons-instrument

Accordéon chromatique à boutons

L’accordéon chromatique à boutons figure dans la catégorie des instruments à vent appartenant à la famille des bois. Il possède les 12 demi-tons qui composent la gamme chromatique, des notes réparties de manière uniforme sur l’octave.
instrument-accordeon-styrie

Accordéon de Styrie

Appartenant à la famille des bois et des vents, l’accordéon de Styrie est un instrument de musique polyphonique à anches libres. Apprécié par des musiciens du monde entier, il se distingue par son caractère bi-sonore, une particularité propre aux accordéons diatoniques.
accordeon-diatonique-instrument

Accordéon diatonique

Un accordéon diatonique, instrument à vent et à clavier, est conçu pour interpréter différentes musiques traditionnelles, en particulier le folklore. Son initiation paraît difficile étant donné que les accordéonistes doivent maîtriser la coordination des mouvements de leurs deux mains afin de produire des sonorités précises.
instrument-accordeon-piano

Accordéon piano

L'accordéon piano, dérivé de l'accordéon classique, se distingue par l'intégration des touches d'un clavier de piano, d’où son appellation. Par ailleurs, cet instrument à vent se positionne comme l’une de ses alternatives. Apparu au XIXe siècle, cet objet musical est particulièrement apprécié dans les pays occidentaux.
instruments-accordina

Accordina

L’accordina est un instrument à vent appelé également par métonymie « harmonica à boutons » ou « accordéon à bouche ». Il se caractérise par des anches libres et un clavier de 37 à 44 boutons noirs et blancs.
instrument-ae10-aerophone

AE-10 Aerophone

Chef-d’œuvre électronique faisant la fierté de la marque Roland, l’AE-10 Aerophone appartient à la famille des instruments à vent numériques. Apprécié pour son caractère polyvalent, il permet de jouer à différents outils musicaux.
instrument-Afoxe

Afoxé

L’afoxé est un type de percussion appartenant à la grande famille des idiophones. Bien qu’il soit majoritairement présent dans la musique brésilienne, il a une origine africaine. Surnommé aussi piano-de-cuia, xaque-xaque ou xequeré, cet équipement musical est considéré comme la version brésilienne de la maraca.
instrument-agogo

Agogô

L’agogô est largement utilisé pour l’interprétation des chants et des danses brésiliennes. Cet instrument est aussi appelé gongué ou gã. Il contribue à faire rayonner les musiques et la culture de ce pays dans le monde.
instrument-agogo-bells-shaker

Agogô Bell Shaker

L’agogô bell shaker se retrouve largement utilisé dans l’interprétation de chants et de danses brésiliennes. Cet instrument de percussion contribue à faire connaître la culture et les musiques du Brésil dans le monde. En occident, les personnes qui pratiquent la capoeira associent les techniques d’acrobatie et de combat de cet art martial avec son rythme.
instrument-agung

Agung

L’agung est un instrument de musique idiophone appartenant à la famille des percussions. Il est largement utilisé par les groupes ethniques des Philippines, notamment les peuples Bajau, Maguindanao, Tausug et Maranao, comme instrument de soutien pour les kulitangs. Il s’agit de rangées de petits gongs fonctionnant de manière mélodique. Il est également présent en Indonésie (Kalimantan et Célèbes) et en Malaisie (Sarawak et Sabah). 
instrument-ajaeng

Ajaeng

L’ajaeng est un instrument de musique traditionnelle coréenne originaire de Chine. Il produit un son légèrement plus rauque que celui du violoncelle. L’instrumentiste y joue en étant assis au sol. L’outil s’utilise surtout dans la musique de cour aristocratique et dans la musique folklorique coréenne. De nombreux morceaux contemporains contiennent également la mélodie de cet outil.
instrument-Akai-MPC

Akai MPC

Le dixianqin est un instrument monocorde originaire de Chine. Son nom signifie littéralement « cithare à corde unique ». Il est moins répandu que certains autres dispositifs musicaux traditionnels chinois comme le guzheng ou le pipa. Cependant, cette création continue à être jouée et appréciée, surtout par les groupes ethniques Jing.
instrument-Akai-Professional-EWI-USB

Akai Professional EWI USB

Le dixianqin est un instrument monocorde originaire de Chine. Son nom signifie littéralement « cithare à corde unique ». Il est moins répandu que certains autres dispositifs musicaux traditionnels chinois comme le guzheng ou le pipa. Cependant, cette création continue à être jouée et appréciée, surtout par les groupes ethniques Jing.
instrument-alboka

Alboka

L’alboka, albogue en espagnol, est un aérophone à anches typique du Pays basque. Toutefois, son nom dérive du mot arabe al-bûq qui se traduit par « corne », désignant un instrument ancien datant du Moyen Âge, ou « trompette ». Après des décennies de désuétude, il regagne de l’intérêt auprès du public, essentiellement dans son pays d’origine.
instruments-alfaia

Alfaia

L’alfaia est un instrument de percussion membranophone employé dans l’interprétation de musiques folkloriques brésiliennes. Il permet notamment de marquer les temps forts. Il peut également servir pour l’exécution de propositions musicales selon des rythmes précis.
instrument-Alghoza

Alghoza

L’alghoza appartient à la famille des bois et est classé parmi les aérophones. Ce terme désigne un instrument à vent dont les sons sont produits par la vibration de l’air. Encore connu sous le nom de beenon, il est profondément enraciné dans la culture Sindhi, représentant un élément essentiel de la musique traditionnelle du Pakistan et de l’Inde. Structuré comme une flûte à bloc double, il offre une sonorité distinctive et une riche histoire musicale.
instrument-agogo-bells-shaker

Alto baroque

L’alto est un membre distinctif de la famille des instruments à cordes frottées. Il se distingue par une sonorité plus grave que celle du violon tout en étant plus aiguë que celle du violoncelle.
instrument-Angklung

Angklung

L’angklung désigne à la fois un instrument de musique indonésien et un groupe de musiciens. Il occupe une place importante dans l’identité culturelle des communautés sundanaises. Généralement joué en groupe, il favorise le travail d’équipe et le respect mutuel entre les joueurs.
instrument-antara

Antara

L'antara est un instrument de musique traditionnel des Andes, qui lui vaut l'appellation « flûte de pan péruvienne ». Elle témoigne d'une histoire millénaire étroitement liée à la civilisation Nazca au Pérou.
instrument-antsiva

Antsiva

L’antsiva est un coquillage employé en tant qu’instrument de musique. Comme toutes les autres conques, elle appartient à la famille des aérophones. Cet instrument très ancien sert à l’appel au rassemblement pour transmettre des messages.
instrument-anvil

Anvil

L’anvil (en anglais) ou « enclume » est un instrument qui fait partie de la famille des percussions. Bien qu’il soit utilisé aujourd’hui pour la musique, son usage originel était lié au métier de forgeron. On le reconnaît facilement par sa forme spécifique.
instrument-aravana

Aravana

L’aravana, également appelé arabana muttu est un tambour sur cadre qui est largement utilisé en Inde du Sud. Sa présence est observée dans les temples hindous de l’État du Kerala pour accompagner les cérémonies rituelles et religieuses. Le plus souvent, certaines personnes le confondent avec le bendir ou bendayer (originaire de l’Afrique du Nord), ou encore le daf ou duff (provenant de l’Iran).
instrument-ardin

Ardîn

L’ardîn est originaire de l’Afrique de l’Ouest. Largement utilisé par les griottes mauritaniennes (iggawin), il sert notamment à accompagner les voix et à communiquer avec elles. Bien plus qu’un simple instrument à cordes, il fait aussi office d’instrument à percussion.
instrument-asson

Asson

L’asson ou açon est une percussion traditionnelle haïtienne. Affichant une apparence simple, à l’image d’un hochet pour enfant, il se manipule facilement et peut convenir à tous les âges.
instrument-assotor

Assotor

L’assotor est un tambour originaire de l’Haïti. Cet instrument est utilisé dans les célébrations et les cultes religieux. Il est aussi employé lors de sacrifices d’animaux et des offrandes aux esprits appelés Loas. Cet instrument est profondément ancré dans la culture de l’Haïti. Des centres de formation en musique haïtienne d’Europe donnent la chance d’apprendre à jouer de ce tambour.
instruments-atabaque

Atabaque

L’atabaque est un instrument de percussion utilisé dans des musiques folkloriques brésiliennes. Il est employé pour marquer le rythme et pour assurer la synchronisation des sons provenant d’autres instruments de musique.
instrument-aulos

Aulos

L'aulos, également appelé « tibia » dans la Rome antique, est un instrument de musique à vent appartenant à la famille des bois. Doté d'une anche simple ou double, il se compose principalement d'un tube perforé de trous et est souvent joué en paire. Ce type de flûte est considéré comme l'ancêtre du chalumeau. En raison de sa configuration, il produit un son plutôt strident et fort. Le joueur de cet instrument est connu sous le nom d’« aulète ».
instrument-autoharpe

Autoharpe

L’autoharpe appartient à la famille des cithares. Cet instrument à cordes utilise des mesures configurées séparément afin de libérer uniquement les cordes utiles à l’accord souhaité. Unique et polyvalent, cet appareil de musique aussi appelé « cithare à cordes » offre une sonorité envoûtante et douce.
instruments-baglama

Baglama

Le baglama est un instrument à cordes pincées de la famille des luths. Largement présent dans la musique traditionnelle turque, il est utilisé dans différents styles musicaux tels que le folk, le classique et le contemporain. De plus, grâce à sa polyvalence, il est apprécié à la fois par les amateurs et les musiciens professionnels.
instrument-bajo-sexto-bajo-quinto

Bajo sexto et bajo quinto

Les bajo sexto et bajo quinto sont des instruments de musique originaires du Texas et du Mexique. Ils font partie de la famille des guitares. Nom espagnol signifiant « basse sixte » en français, le premier se distingue par ses six chœurs de deux cordes. Une caractéristique qui le rapproche ainsi de la guitare à douze cordes. En revanche, le second ne comprend que cinq chœurs, constituant une variation du modèle sexto où le chœur de cordes le plus grave a été omis.
instrument-balaban

Balaban

Le balaban, également connu sous d’autres appellations dans certaines régions, est un instrument de musique à vent doté d'une anche double et d'une structure cylindrique. Mesurant environ 35 cm de longueur, il est percé d’un certain nombre d’orifices destinés à l'articulation des doigts et d'un autre supplémentaire situé en dessous pour le pouce.
instruments-balafon

Balafon

Le balafon, connu également sous le nom de « balani » ou « bala », est un instrument à percussion qui rappelle le xylophone. Originaire de l’Afrique de l’Ouest, il tient une place prépondérante dans l’identité africaine pour laquelle il joue le rôle d’ambassadeur musical.
instruments-balalaika

Balalaïka

La balalaïka est un instrument de musique à cordes pincées d'origine russe connu pour sa forme triangulaire distinctive et son timbre caractéristique.
instrument-bamboo-chimes

Bamboo chimes

Dans la culture chinoise, les bamboo chimes symbolisent la paix, l’harmonie et la prospérité. Ce carillon à vent d’origine asiatique est, à cet effet, fréquemment utilisé durant les séances de méditation. Il est aussi joué par des musiciens durant les diverses festivités et lors des cérémonies traditionnelles en Asie. Le son à la fois doux, sourd, creux et claquant de l’instrument les distingue des autres. 
instrument-bamboo-slit-drum

Bamboo slit drum

Le bamboo slit drum est un tambour à fente entièrement fait en bambou. Cet instrument de percussion traditionnel se distingue par une ouverture sur sa longueur. Son utilisation est vaste, tant dans la culture que dans la musique, grâce à ses caractéristiques uniques
instrument-bandola

Bandola

La bandola est un nom générique qui désigne différents types de petits cordophones couramment utilisés en Colombie et au Venezuela, son pays d’origine. En effet, il existe des variétés traditionnelles et des versions plus modernes. Cet instrument succède à la bandurria espagnole, elle-même héritée du luth. Il partage également quelques similitudes avec la mandoline.
instrument-Bandolim

Bandolim

Le bandolim, un instrument à cordes traditionnel, trouve ses racines musicales au Portugal et au Brésil. Il se distingue de la mandoline par son fond plat et son apparence qui rappelle davantage la guitare portugaise, surtout dans sa variante brésilienne.
instrument-bandoneon

Bandonéon

Le bandonéon, emblème culturel de l’Argentine, s’illustre en tant qu’instrument à vent dans le paysage musical. Il est doté d’une tessiture plutôt étendue, et offre la possibilité de s’exprimer dans toutes les tonalités. Cet instrument se prête à une variété de techniques de jeu et de genres musicaux.
instrument-bandoura

Bandoura

Aussi connue sous les noms de « theorban », « torban » ou « husli », la bandoura est un instrument à cordes pincées. Majoritairement présent dans la musique traditionnelle et folklorique ukrainienne, il apparaît également dans d’autres styles musicaux comme le folk contemporain, le rétro et la musique du monde.
instrument-Bandura

Bandura

La bandura est un instrument traditionnel, à cordes pincées, d’origine ukrainienne, appartenant à la famille des cithares. Il est issu du kobza, le plus ancien dispositif musical connu de cette région qui date du XIVe siècle. Ce cordophone est également appelé « bandoura », « theorban », « torban » ou « husli ».
instrument-bandurria

Bandurria

Appartenant à la famille de la guitare et du cistre, la bandurria est un instrument à six cordes. Les cordes peuvent être simples ou doubles, que les musiciens grattent avec un plectre à l’origine. Progressivement, cette technique est abandonnée, laissant place au finger-picking, c’est-à-dire au jeu avec les doigts. 
instrument-banhu

Banhu

Le banhu est un outil musical traditionnel chinois appartenant à la famille des huquin, dont l’histoire remonte à plus de trois siècles. Les artistes recourent à cet instrument, notamment ceux situés dans le nord du pays. Ils s’en servent afin d’accompagner le xi qin qiang et le bang zi qiang, aussi bien en groupe qu’en solo. 
instruments-banjo

Banjo

Le banjo, aux côtés de la guitare, fait partie des instruments à cordes emblématiques dans l’industrie musicale. Bien qu’il soit originaire d’Amérique du Nord, il tire ses racines du luth ouest-africain ekonting.
instrument-banjo-electrique

Banjo électrique

Les banjos électriques ont la capacité de modéliser et de produire des sons diversifiés. À la différence des guitares électriques, ils sont joués de manière acoustique, et produisent une sonorité authentique puissante.
instrument-banjoline

Banjoline

D’après son nom, une banjoline est un mélange de banjo et de mandoline. Elle est d’ailleurs connue sous une autre appellation : la « mandolin-banjo ». Les bandes de banjo et les orchestres de mandoline étaient à leur apogée à la fin du XIXe siècle.
instruments-bansuri

Bansuri

Instrument appartenant à la famille des bois, le bansuri est considéré comme la flûte traversière de l’Inde. Bien qu’il soit souvent comparé au dizi chinois, il s’en différencie par sa sonorité et son expressivité uniques.
instrument-Baritone-horn

Baritone horn

Le baritone horn, aussi appelé saxhorn baryton ou cor baryton, est un instrument à vent appartenant à la famille des cuivres. Ce dernier a été utilisé par des musiciens de renom, notamment dans les domaines du jazz et du blues.
instruments-bass-clarinet

Bass clarinet

La bass clarinet ou clarinette basse, aux côtés de la version soprano en si bémol, figure parmi les instruments acoustiques les plus distingués du XXIe siècle.
instruments-basse-electrique

Basse électrique

La basse électrique est également appelée « guitare basse » ou « basse ». Elle est principalement dotée de 4 cordes et un diapason de 34 pouces. Un amplificateur est nécessaire pour bien distinguer le son.
instruments-basson

Basson

Le basson est un instrument à vent et à anche appartenant à la famille des bois. En Italie, il est connu sous l’appellation « fagotto », en référence à son apparence.
instrument-bata

Batá

Les batá constituent un ensemble de trois tambours cérémoniels d’origine afro-cubaine, présentant une forme distinctive de sablier. Chacun d’eux est équipé de peaux de tailles différentes aux deux extrémités.
instrument-bawu

Bawu

Originaire de Chine, le bawu est un instrument à vent distinctif. Contrairement à sa forme apparente de flûte, il appartient à la famille des instruments à anche libre, arborant une seule lamelle en métal. Joué horizontalement, il offre un timbre clair et pur, rappelant celui de la clarinette. Sa technique de jeu, riche en ornementations, inclut notamment l’utilisation de tons courbés qui lui confèrent une sonorité unique.
instrument-bayan

Bayan

De la grande famille des bois, le bayan est parfois confondu avec l’accordéon classique. Pourtant, il a une origine russe, et a connu une évolution qui lui est propre depuis son apparition vers la moitié du XIXe siècle.
instruments-beatboxing

Beatboxing

Le beatboxing est une forme d'expression musicale où un artiste utilise sa voix afin de créer des percussions et des sons instrumentaux. Cette pratique, qui a longtemps été associée au hip-hop, a évolué pour devenir un art à part entière.
instruments-bechonnet

Béchonnet

La béchonnet, instrument de musique à vent, s’apparente à la cornemuse à soufflet. Elle porte le nom de son fabricant Joseph Béchonnet, un sabotier de formation, qui s’est reconverti en luthier. Inventée à Effiat, dans le Puy-de-Dôme, elle est célèbre pour sa qualité musicale et son raffinement esthétique ainsi que ses innovations techniques.
instrument-begena

Begena

Le begena, un instrument à cordes, constitue un élément essentiel de la musique éthiopienne. Compte tenu de son caractère sacré, il est rarement joué. La maîtrise de cet outil musical requiert un certain niveau de compétence. Historiquement, il était réservé aux nobles, aux moines et aux lettrés. Cependant, cet instrument de musique est à la disposition aussi bien des hommes que des femmes.
instruments-behringer-RD8

Behringer RD-8

La Behringer RD-8 ou Behringer Rhythm Designer RD-8 est une boîte à rythmes analogique. Cet instrument électronique offre les principaux outils dont les utilisateurs ont besoin pour créer et modifier des morceaux de musique.
instruments-bendir

Bendir

Le bendir, également appelé bendayer ou alloun, est un tambour sur cadre permettant d’animer les festivités en Afrique du Nord. Il fait partie des instruments de musique incontournables pour l’interprétation de chants et de danses traditionnelles berbères.
instruments-berimbau

Berimbau

Le berimbau est un instrument de musique utilisé dans les musiques traditionnelles du Brésil. Il est aussi employé pour des animations culturelles dans l’océan Indien, dans la musique contemporaine et dans l’univers du jazz. Vous pouvez apprendre à en jouer pour le plaisir et pour enrichir votre savoir-faire musical.
instrument-bianqing

Bianqing

Le bianqing est un instrument de musique à percussion. Il est constitué d’un assortiment de pierres plates en forme de « L » en guise de carillons. Il est souvent confondu avec l’ensemble de lithophones en bronze appelé « bianzhong » ou cloche chinoise. Dans les temps anciens, les deux instruments occupaient une place de choix dans la musique de cour et les rituels chinois de toute sorte. 
instrument-Bianzhong

Bianzhong

Le bianzhong, également connu sous le nom de « cloches chinoises », se compose d’un ensemble de cloches en bronze suspendues à un cadre en bois. Il produit une mélodie distinctive lorsqu’il est frappé avec un maillet. Cet instrument, ancré dans la tradition musicale chinoise, trouve son origine dans les rituels anciens et la musique de cour.
instrument-Biniou-kozh

Biniou kozh

Le biniou-kozh est traditionnellement joué en Basse-Bretagne, où il a connu une grande popularité tout au long du XIXe siècle. Cependant, avec l’avènement de la modernisation, les Bretons ont progressivement abandonné cet outil musical au profit de l’accordéon, de la clarinette et du saxophone. En voie de disparition au milieu du XXe siècle, la combinaison de l’instrument avec la bombarde revient sur le devant de la scène. Ce duo incarne la richesse de la musique bretonne.
instruments-byrbine

Birbynė

La birbynė est un instrument de musique à vent originaire de Lituanie. Son mécanisme de production de son repose sur une anche simple ou double qui vibre lorsqu’elle est soufflée par le musicien.
instrument-biwa

Biwa

Le biwa est un instrument de musique à cordes traditionnel japonais. Il s'agit d'un luth à manche court dérivé du pipa chinois, dont il a hérité son nom. Les premiers exemplaires conservés de ce cordophone remontent au VIIIe siècle, période marquée par l'influence culturelle chinoise au Japon.
instrument-bodega

Bodega

La bodega appartient à la famille des cornemuses, et compte parmi les plus volumineuses. En occitan, son nom signifie « chèvre ». Également connue sous le nom de « craba » ou encore « boudègue », elle est faite d’une peau de chèvre ou de brebis entière. Sa conception et sa forme font d’elle un instrument unique en son genre. Sa sonorité à la fois grave et profonde lui confère un son qualifié de « digne des cornemuses du Moyen Âge ».
instrument-bodhran

Bodhrán

Le bodhrán est un tambour sur cadre propre à la musique traditionnelle irlandaise. Les richesses musicales de cet instrument entretiennent l’émerveillement. Ainsi, il est adopté dans des styles musicaux modernes comme le jazz.
instrument-body-percussion

Body percussion

Le body percussion est l’art de produire de la musique en se servant de son corps comme instrument. Cette méthode constitue une façon particulière de s’initier aux notes et aux rythmes musicaux. Des écoles de musique la listent, en effet, dans leurs offres de formation. Des réalisateurs et des musiciens donnent également des spectacles de percussions corporelles pour ravir les mélomanes.
instrument-boha

Boha

La boha (prononcée « bouhe ») est connue comme étant la cornemuse des Landes. Il s’agit d’un modèle à anche simple. Son nom est dérivé du verbe « bohar » qui signifie « souffler ». Elle est principalement utilisée dans la musique gasconne. Dans sa localité d’origine, elle possède une haute valeur culturelle qui a permis son développement jusqu’à nos jours.
instruments-boite-a-rythmes

Boîte à rythmes

Classée parmi les équipements de musique électronique, la boîte à rythmes a pour fonction la composition d'accompagnements musicaux. Son usage principal réside dans la reproduction de sonorités d’instruments à percussion.
instruments-boite-rythmes-effets-integres

Boîte à rythmes avec effets intégrés

La boîte à rythmes avec effets intégrés représente une époque musicale où l'audace et l'innovation marquent leur influence. Au cœur d'une ère où les sons électroniques prenaient leur envol, cet instrument a redéfini la façon dont les musiciens appréhendent le rythme.
instruments-bol-chantant

Bol chantant

Le bol chantant est particulièrement répandu dans la méditation et autres pratiques inspirées du bouddhisme. Il s’agit à la fois d’un instrument de musique, d’harmonie et de relaxation.
instrument-bombarde

Bombarde

La bombarde, un instrument à vent, se distingue par son timbre puissant et sa capacité à porter la mélodie à travers les âges. Originaire de Bretagne, cet équipement musical occupe une place centrale dans les festivités et la musique celtique.
instruments-bongo

Bongo

Originaire de Cuba, l'instrument de percussion appelé bongo, parfois orthographié bongó, a conquis une place essentielle au sein de la musique latino-américaine.
instrument-bongo-drum

Bongo drum

Le bongo drum est un instrument de percussion membranophone qui permet d’entretenir le rythme dans la musique latine. Il peut aussi être désigné sous l’appellation « bongo » ou bongó, en espagnol. Des artistes de Cuba et des Caraïbes travaillent activement dans le but de le promouvoir à l'échelle mondiale. Ce tambour est aussi proposé aux apprentis dans des écoles de formation en percussions cubaines en Europe et en Amérique.
instrument-Border-pipe

Border pipe

La border pipe est un instrument à vent et à anches étroitement apparenté à la grande cornemuse écossaise. Elle peut parfois être confondue avec les smallpipes écossaises, bien qu'il s'agisse en réalité d'un instrument différent et bien plus ancien. Le répertoire de cet aérophone s'appuie sur des compositions écrites principalement aux XVIIIe et XIXe siècles, offrant un aperçu de son histoire et de son évolution.
instrument-bougarabou

Bougarabou

Le bougarabou ou « boucarabou » est un instrument de percussion originaire de l'Afrique de l'Ouest. Il est souvent utilisé dans les traditions musicales de cette région, notamment dans les cérémonies festives et les événements communautaires. Le percussionniste a la possibilité de jouer un seul exemplaire ou plusieurs simultanément, créant ainsi des polyrythmies captivantes et enrichissant l'expérience musicale avec une diversité de sons.
instrument-boulgari

Boulgari

Le boulgari ou bulgari est un instrument à cordes polyvalent appartenant à la famille des tambouras. Il est utilisé dans différents styles musicaux en Turquie et dans les régions environnantes. Il est particulièrement apprécié pour sa sonorité distinctive et sa capacité à offrir une large variété de sons.
instruments-bouzouki

Bouzouki

Le bouzouki est un instrument de musique grec qui est considéré comme l’instrument national du pays depuis le milieu du XXe siècle. Il a réussi à se forger une place solide dans la musique du monde.
instrument-Bouzouki-electro-acoustique

Bouzouki électro-acoustique

Aussi appelé buzuq, le bouzouki incarne l’héritage musical de la Grèce, souvent désigné comme l'instrument national depuis le milieu du XXe siècle. Il appartient à la famille des luths à manche long fretté. Il partage des similitudes avec d’autres instruments tels que le tambur bulgare ou serbe, la tamburitza et le saz turc. Toutefois, ses caractéristiques distinctives comprennent des frettes fixes, une ouïe centrale et un timbre métallique qui lui est propre. Le bouzouki électro-acoustique peut être amplifié, ce qui enrichit encore plus sa portée dans le monde de la musique.
instrument-bugle

Bugle

Le bugle, appartenant à la famille des cuivres, est un instrument à vent reconnaissable par sa structure similaire à celle de la trompette. Émettant un son profond et puissant, il trouve sa place aussi bien dans les orchestres symphoniques que dans les ensembles de jazz.
instrument-buk

Buk

Le buk est un tambour en forme de grosse caisse propre à la musique traditionnelle coréenne. Il est notamment utilisé dans le pays pour des rites chamaniques, des cultes religieux ou des animations festives.
instruments-bullroarer

Bullroarer

Le bullroarer, ou turndun, est un instrument traditionnel, communément associé aux peuples autochtones d'Australie. Il possède une profonde signification rituelle. Incarnant les voix des divinités, des esprits ou des ancêtres, il symbolise également les intercesseurs entre mondes terrestre et surnaturel.
instrument-bunde

Bunde

Le qanun (qânûn) fait partie de la famille des cithares sur table. Il est également connu sous d’autres appellations : kanoun, kanun, kalong, qanoun, kanonaki, quanoun et kanon.
instruments-cabasa

Cabasa

La cabasa est un instrument de percussion d’origine africaine. Elle est composée d’une structure cylindrique autour de laquelle est enroulée une série de petites billes.
instruments-cabrette

Cabrette

La cabrette est un instrument à vent issu de la famille de cornemuses à anche double. Elle se présente comme la figure emblématique de l’Auvergne, mais portée au-delà de ses frontières par les Auvergnats expatriés à Paris.
instruments-caisse-claire

Caisse claire

La caisse claire, un élément clé de la batterie, se classe parmi les instruments de percussion membranophone. Sa membrane inférieure résonne avec un timbre distinct.
instruments-caisse-claire-ecossaise

Caisse claire écossaise

La caisse claire écossaise, un instrument musical ayant ses racines en Écosse, est souvent utilisée en solo lors de concours. Elle est également jouée en accompagnement des cornemuses écossaises et d'autres percussions.
instruments-caixa

Caixa

La caixa est un instrument de la famille des percussions, notamment employé pour l’interprétation de musiques brésiliennes. Les techniques de fabrication ont évolué au fil du temps afin d’optimiser ses performances musicales. Les matériaux originaux peuvent aussi être modifiés, dans la quête de confort et d’un meilleur rendement sonore. Il est proposé aux apprentis dans des écoles de percussions brésiliennes de l’Europe.
instrument-caja

Caja

La caja est un instrument de percussion traditionnel originaire du Pérou. Elle est souvent jouée en accompagnement d’autres instruments comme les cajóns, les flûtes, etc. En plus de sa place dans la musique péruvienne, ce dispositif a gagné en popularité dans de nombreuses régions de l’Amérique du Sud. Il est aussi apprécié pour sa capacité à ajouter une rythmique dynamique à divers genres musicaux.
instruments-cajon

Cajón

Appartenant à la famille des percussions, le cajón est l’un des instruments de musique les plus faciles à jouer. Il est constitué d'une boîte en bois, généralement rectangulaire, avec une surface de frappe sur le devant et un trou d'évent à l'arrière.
instrument-Cajon-pedale

Cajón avec pédale

Le cajón, parfois écrit « cajon »,  est un instrument de percussion simple, formé par une seule caisse de résonance. Il est habituellement frappé avec les mains ou les pieds. Toutefois, il est possible d'y associer une pédale, le transformant ainsi en une batterie. Cette intégration lui confère une sonorité différente, proche de celle de la caisse claire. 
instrument-cajon-electrique

Cajón électronique

Le cajon ou cajón électronique a une place particulière dans le monde de la musique. Cet instrument de musique qui vient du Pérou se démarque par sa praticité et ses différentes fonctionnalités. Il offre toute une gamme de possibilités, sans couvrir l’authenticité du son traditionnel de la caisse. Il est à la fois polyvalent, portable et facile à utiliser. 
instruments-carillon

Carillon

Le carillon est un ensemble de cloches accordées à différentes tonalités. Il est disponible sur le marché en différents poids, tailles, formes et avec des mélodies variées.
instruments-carillon-tubulaire

Carillon tubulaire

Le carillon tubulaire est un ensemble de cloches en forme de tuyaux, fabriquées en cuivre ou en laiton, qui émettent un son vibratoire. Il se joue principalement dans les orchestres symphoniques afin de reproduire la mélodie des cloches d’une église.
instrument-Carimbo

Carimbo

Le carimbo, dont l’orthographe la plus commune est curimbó, désigne un instrument de percussion originaire du Brésil. Il est indissociable de deux éléments culturels du pays, en l’occurrence la danse et le rythme musical éponymes.
instrument-carnyx

Carnyx

Avec ses trois mètres de long et ses deux kilos, le carnyx impose par son apparence singulière. Cet instrument celtique appartient à la sous-famille des cuivres. Il est reconnaissable à un son guttural, rauque et assourdissant, couramment entendu dans les champs de bataille à l’âge du Fer. Il connaît plusieurs orthographes, dont « carnynx » et « carnux ».
instruments-castagnettes

Castagnettes

Les castagnettes sont un instrument profondément enraciné dans la tradition espagnole. Étroitement liées au flamenco, elles sont aussi utilisées pour rythmer des musiques et des danses comme la seguidilla, la cachucha ou encore le fandango.
instruments-cavaquinho

Cavaquinho

Tout savoir sur le cavaquinho : description, histoire, place dans la culture, fonctionnement, réglage, apprentissage et conseils d’achat Aussi connu sous le nom de cavaco, le cavaquinho est un instrument à cordes pincées qui ressemble à une petite guitare. Bien que présent dans la musique traditionnelle portugaise, il est souvent utilisé dans divers genres musicaux, notamment la samba, le sertanejo et d'autres styles de musique populaire brésilienne. Sa sonorité distincte et sa polyvalence en font un instrument apprécié par de nombreux musiciens et amateurs de musique du monde entier. Description du cavaquinho Le cavaquinho a généralement un corps petit et léger. Il se
instruments-caxirola

Caxirola

La caxirola est un instrument de percussion moderne utilisé dans des musiques folkloriques brésiliennes. Elle est également prisée des spectateurs dans des matchs de football pour entretenir l’ambiance de fête et l’euphorie.
instruments-caxixi

Caxixi

Le caxixi est un instrument de percussion qui sert à donner du rythme pour les arrangements musicaux. Il permet également de combler les espaces et de réaliser une bonne transition dans un morceau musical. Cet instrument est utilisé dans des musiques traditionnelles, folkloriques et modernes.
instruments-celesta

Célesta

Appartenant à la famille des instruments à percussion et à clavier, le célesta est une création du facteur français Auguste Mustel. À première vue, il ressemble à son cousin le piano, car il est constitué d’un clavier et d’une pédale.
instrument-Cello-electrique

Cello électrique

Le cello électrique, ou violoncelle électrique, est une déclinaison moderne de son homologue acoustique. Bien que ce dernier soit toujours une référence dans le monde musical, le mouvement de l’électrification offre des possibilités sonores plus avancées. En outre, les modèles disponibles sont nombreux et conviennent au style unique de chaque artiste.
instrument-cetera

Cetera

La cetera, également appelée « cetara », appartient à la vaste famille des instruments à cordes pincées. Inscrite au patrimoine corse, elle est habituellement présentée comme une variante locale du cistre.
instrument-chabrette

Chabrette

La chabrette, instrument savant originaire du Limousin, est apparentée à la cornemuse sur différents points. Toutefois, elle possède des caractéristiques distinctives qui l’inscrivent dans une catégorisation presque unique.
instrument-chapman-stick

Chapman stick

Le chapman stick est un instrument de musique à cordes offrant une palette sonore étendue. Il se distingue par son design unique avec des cordes séparées en deux sections, permettant au musicien de jouer des lignes de basse et des lignes de mélodie.
instrument-charango

Charango

Le charango est un instrument à cordes emblématique des Andes. Outre sa petite taille, il se démarque par sa sonorité douce et sensuelle. Ses matériaux de fabrication sont également particuliers.
instrument-Chekere

Chekeré

Le chekeré, ou shekere en anglais, est une percussion traditionnelle africaine. Il est aussi répandu dans d’autres régions du monde, notamment en Amérique latine. Cet instrument est fabriqué à partir de matériaux naturels. Bien que sa facture paraisse simple, elle est associée à un son unique, valorisant la culture et la musique africaine. 
instrument-Chenda

Chenda

Aussi connu sous le nom de « chende », le chenda est un instrument de percussion traditionnel originaire du sud de l'Inde. Il est également utilisé dans les processions religieuses et les cérémonies rituelles, ajoutant une atmosphère rythmique et festive à ces occasions. Le jeu de ce type de tambour est très technique et exigeant. Seuls les membres de la communauté Pothuvâl ou Mârâr sont autorisés à en jouer.
instrument-Ching

Ching

Le ching est un instrument de petite taille, appartenant à la famille des idiophones. Il est composé par une paire de cymbales, en forme de coupe, reliées par une cordelette nouée aux deux bouts. Les percussionnistes cambodgiens et thaïlandais l’utilisent afin de marquer le rythme dans les musiques traditionnelles.
instrument-Chirimia

Chirimía

La chirimía est un instrument à vent utilisé en Espagne et en Amérique latine. Elle s’apparente à un hautbois de forme conique ou cylindrique. 
instrument-Chitarra-battente

Chitarra battente

La chitarra battente est un instrument de musique traditionnel originaire du sud de l’Italie. Il s’agit d’une variété de guitare rustique qui est jouée avec un plectre. Appréciée pour son chaleureux, elle est présente dans des ensembles de musique traditionnelle italienne, accompagnant souvent des chanteurs ou d'autres instruments. Toutefois, désormais, ce dispositif musical est moins répandu.
instrument-chocalho

Chocalho

Instrument de percussion ayant ses racines au Portugal, le chocalho est également connu sous les appellations de « rocar » et de « chapinha ». Il est largement utilisé par les percussionnistes brésiliens, notamment dans le genre de la samba.
instruments-chophar

Chophar

Cité dans une cinquantaine de versets bibliques, souvent par l’expression « le son du cor », le chophar revêt une multitude de significations. Avant tout, il s’agit d’un instrument de musique à vent qui appartient à la famille des cuivres.
instrument-cialamella

Cialamella

La cialamella est un instrument de musique à vent appartenant à la famille des chalumeaux. Elle est utilisée depuis longtemps pour accompagner divers types de danses et de célébrations. En fonction de la région, elle présente d’autres appellations, notamment cialambella, ciaramella et cialamedda. Ce dispositif musical à anche double se trouve en Italie et en Corse.
instrument-Cimboa

Cimboa

La cimboa est un instrument à cordes traditionnel originaire du Cap-Vert, un archipel situé au large de la côte ouest de l'Afrique. Jouée avec un archet, elle produit des sons mélodieux. Ce cordophone frotté était initialement utilisé afin d’accompagner les danses de batuque. Désormais, il continue d’être joué lors de festivals et de célébrations dans cette île.
instrument-cistre

Cistre

Le cistre est un instrument à cordes pincées apparu au cours du XVe siècle et appartient à la famille des luths. Il est largement répandu en Italie pendant le Moyen Âge et se retrouve à travers toute l’Europe et le Moyen-Orient. Son nom semble dériver du mot grec classique Kithara.
instruments-cithare

Cithare

La cithare est un instrument de musique très ancien qui remonte à l’Antiquité. Utilisée depuis de nombreuses années dans le folklore autrichien, elle est aussi répandue en Suisse, en France, en Slovénie et en Hongrie.
instrument-Clap-sticks

Clap sticks

Les clap sticks, également écrits clapsticks, sont aussi connus sous le nom de clappers, musicsticks ou simplement sticks. En Australie, ces instruments idiophones constituent le principal outil de percussion traditionnel de tous les peuples aborigènes. Ils servent à maintenir le rythme des chants et des danses, et sont souvent utilisés dans le cadre de cérémonies autochtones.
instruments-clarinette

Clarinette

La clarinette évoque à la fois la douce mélodie de la musique classique et l'énergie effervescente du jazz. Originaire de l'Europe du XVIIIe siècle, cette merveille acoustique a su évoluer au fil des siècles pour s'imposer comme un des instruments les plus polyvalents.
instrument-Clarinette-double

Clarinette double

La clarinette double est un instrument de musique à vent appartenant à la famille des bois. Elle se caractérise par ses deux corps joints par un tube métallique. Chaque corps est équipé de son propre système de clés et de trous. Sa capacité à produire une large gamme de sons et de nuances en fait un instrument polyvalent et apprécié des compositeurs.
instrument-Clarinettes-Balkans

Clarinettes des Balkans

Les clarinettes des Balkans sont des instruments de musique répandus dans les régions des Balkans, notamment en Albanie, en Arménie, en Bulgarie, en Grèce, en Italie, en Macédoine, en Serbie et en Turquie. Utilisées dans la musique traditionnelle et folklorique, elles portent les appellations de Grneta, Gërnëte, Klarino, Klarneti ou Klarnet. Leur sonorité distinctive est grandement présente lors des grands événements de la vie et dans les nombreuses fêtes familiales. 
instruments-clavecin

Clavecin

Mettant à disposition un ou plusieurs claviers, le clavecin est considéré à tort comme l’ancêtre du piano. Il fonctionne avec des cordes qui sont pincées à l’aide d’un dispositif appelé « sautereau ». L’origine de cet instrument est assez vague.
instrument-claves

Claves

Les claves, également connues sous le nom de « clapi claps », sont des instruments de percussion idiophones. Une paire de cylindres en bois plein les constituent, produisant un son distinctif lorsqu’elle est frappée ensemble. Cet instrument est largement utilisé dans la musique latino-américaine. Le motif rythmique qu’il crée s’appelle la clave. 
instruments-clavicorde

Clavicorde

Le clavicorde représente l’un des instruments à clavier et à cordes les plus anciens. Il précède le clavinet qui, à son tour, donne naissance au piano moderne.
instrument-Clavier-analogique

Clavier analogique

Le clavier analogique, également appelé synthétiseur analogique, fonctionne en utilisant des circuits analogiques et des signaux électriques. Ainsi, il produit des sons grâce à des procédés électroniques. Il peut se présenter sous forme d’appareil autonome ou être intégré dans des systèmes modulaires. Parmi ceux-ci, on compte ceux qui sont conformes à la norme Eurorack qui est largement adoptée dans l’industrie musicale.
instrument-clavier-arrangeur

Clavier arrangeur

Le clavier arrangeur a été popularisé dans les années 1980. Cet instrument de musique se démarque par ses nombreuses fonctionnalités. Il s’agit d’un appareil pratique, polyvalent et répondant à différents besoins.
instrument-clavier-arrangeur-numerique

Clavier arrangeur numérique

Le clavier arrangeur numérique est un instrument de musique comprenant diverses fonctionnalités. Il permet aux débutants et aux professionnels de jouer et de composer des morceaux. Facile à transporter et léger, cet appareil est pratique pour les musiciens nomades qui se déplacent souvent.
instrument-clavier-maitre

Clavier maître

Le clavier maître ou clavier MIDI est un élément important de la musique contemporaine. Il a révolutionné et transformé l’enregistrement musical, notamment grâce à la technologie MIDI (Musical Instrument Digital Interface).
instrument-Clavier-maitre-MIDI

Clavier maître MIDI

Le clavier maître MIDI constitue un élément indispensable dans l'univers de la musique assistée par ordinateur. Son usage s’étend à divers genres musicaux grâce à sa capacité à contrôler différents instruments virtuels et logiciels. Sa polyvalence et son adaptabilité le rendent essentiel pour les producteurs et les musiciens cherchant à explorer de nouvelles dimensions sonores. Son avènement marque ainsi une évolution significative dans la production musicale moderne.
instrument-clavier-midi

Clavier MIDI

Le clavier MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est un incontournable pour les musiciens nomades et les producteurs de musique. À la différence d’un clavier classique, il ne produit pas directement de sons. En effet, il s’agit d’un simple contrôleur à connecter à un ordinateur ou à un logiciel spécifique.
instrument-Clavier-MIDI-USB

Clavier MIDI USB

Le clavier MIDI USB, ou clavier maître, est conçu pour être connecté à un ordinateur ou, plus spécifiquement, à un séquenceur logiciel. Il est généralement dépourvu de haut-parleurs et ne génère aucun son par lui-même. Il constitue une interface parfaite pour les adeptes de la production ou de l’arrangement de musique assistée par ordinateur (MAO).
instrument-Clavier-workstation

Clavier workstation

Un clavier workstation, également appelé « station de travail à clavier », ajoute de la polyvalence et de la performance sonore à un équipement de scène ou à un studio. Cet instrument de musique électronique fournit aux musiciens professionnels des sons de piano électrique, acoustique et autres. Grâce aux diverses fonctionnalités de cet appareil, les utilisateurs peuvent à la fois lire et enregistrer de la musique.
instruments-clavinet

Clavinet

Le clavinet est un instrument à cordes frappées qui a vu le jour dans les années 60. Il succède au clavicorde et donne naissance au piano moderne. Cet instrument produit un son à la fois profond, percutant et animé, fortement apprécié par plusieurs auteurs et compositeurs des années 70.
instrument-clavioline

Clavioline

Le clavioline est l’un des premiers instruments électroniques à avoir connu un succès mondial. Il permet de reproduire les timbres de différents dispositifs musicaux, comme le banjo, le violon et le trombone. 
instruments-cloche

Cloche

Dérivé du bas latin clocca, la cloche compte parmi les instruments de percussion les plus répandus dans le monde, en plus d’être le plus ancien. Elle se décline en plusieurs formes, dimensions, poids et usages.
instrument-cloche-vache

Cloche à vache

La cloche à vache est mise en valeur dans de nombreux styles musicaux. Associée généralement à une utilisation rustique dans les pâturages pour localiser le bétail, elle est également utilisée de manière plus sophistiquée en étant intégrée dans les compositions symphoniques. Son histoire est complexe, passant de son usage dans des environnements naturels à présence dans les salles de concert.
instrument-Cobza

Cobza

La cobza est un instrument à cordes pincées traditionnellement utilisé dans les régions des Balkans et de l'Europe de l'Est. Elle ressemble à une petite guitare ou à un luth. Généralement équipée de quatre ou cinq cordes en boyau ou en métal, elle est jouée par un musicien nommé « cobzar ». L’instrumentiste se sert d’un plectre en plume pour manipuler les cordes et produire des sons harmonieux et expressifs.
instruments-concertina

Concertina

Le concertina est très répandu en Irlande et dans différents pays d’Amérique. Cet instrument de musique est surtout apprécié pour sa petite taille. Plusieurs musiciens en jouent dans la mesure où il est polyvalent. Il peut servir pour différents répertoires de musiques modernes et traditionnelles.
instrument-conga

Conga

La conga est un instrument de musique membranophone qui fait partie de la famille des percussions. Elle est connue sous d’autres appellations : tuba, tumbadora… Ce tambour est grandement utilisé dans la musique latine, notamment lors des carnavals et des fêtes populaires. Il est aussi employé dans d’autres styles musicaux comme le jazz en raison de ses sonorités chaudes et diversifiées. Des écoles spécialisées en percussions latines proposent des formations à ceux et celles qui souhaitent apprendre à jouer de cet instrument.
instruments-contrebasse

Contrebasse

La contrebasse, un instrument à cordes frottées, occupe une place importante dans la musique. Son corps volumineux, fabriqué principalement en bois, contribue à produire un son profond et chaleureux.
instruments-contrebasse-electrique

Contrebasse électrique

La contrebasse électrique, fusion de tradition et d'innovation, s'impose dans l'univers musical. Instrument à cordes aux sonorités graves, elle transcende les genres, du jazz au classique, en passant par le rock et le folk.
instruments-contrebasson

Contrebasson

Précurseur du basson, le contrebasson appartient à la famille des bois. Il se caractérise par sa sonorité puissante et plus grave. Son timbre est riche et distinct, souvent décrit comme sombre et boisé.
instrument-controleur-dj-midi

Contrôleur DJ MIDI

Les contrôleurs DJ MIDI (Musical Instrument Digital Interface) agissent comme des interfaces pour générer et transmettre des données musicales numériques. Ils sont populaires dans la musique électronique pour leur polyvalence. Ces appareils, également connus sous le nom de « surfaces de contrôle DJ », ont révolutionné la manière dont les artistes interagissent avec leur logiciel.
instrument-Controleur-DJ-numerique

Contrôleur DJ numérique

L’arrivée du contrôleur DJ numérique sur le marché a révolutionné le monde du DJing. Il a permis d’optimiser les interactions des disc-jockeys avec un logiciel DJ. Cet équipement n’a cessé d’évoluer au fil des années pour devenir un dispositif incontournable lors des animations.
instrument-controleur-midi

Contrôleur MIDI

Le contrôleur MIDI (Musical Instrument Digital Interface), pierre angulaire de la production musicale moderne, s'est imposé comme un outil essentiel dans l'univers sonore contemporain. Il a été développé dans les années 1980 pour faciliter la communication entre instruments électroniques de divers fabricants.
instrument-cor-anglais

Cor anglais

Le cor anglais appartient à la famille des bois, précisément celle des hautbois, et se classe parmi les instruments de musique aérophones à anche double caractérisé par sa perce conique.
instrument-cor-d-harmonie

Cor d’harmonie

Le cor d'harmonie fait partie de la famille des cuivres. D’origine européenne, il a évolué depuis les cors de chasse médiévaux. Son histoire est marquée par des transformations techniques. Il possède un timbre chaud et enveloppant. Cet instrument à vent est crucial dans les orchestres symphoniques. Sa tessiture étendue et sa sonorité expressive soulignent sa polyvalence.
instrument-cor-des-alpes

Cor des Alpes

Étant un instrument de musique à vent, le cor des Alpes appartient à la famille des cuivres, bien qu’il soit façonné en bois. Son utilisation initiale était dédiée à la communication à distance dans les régions montagneuses.
instruments-cornemuse

Cornemuse

La cornemuse est un instrument de musique à vent utilisant des anches. Elle est jouée dans différentes régions, de l'Europe au Caucase, du Maghreb au golfe Persique, et même jusqu'en Inde du Nord. Il s’agit de l'un des plus anciens instruments du monde.
instrument-Cornemuse-Centre

Cornemuse du Centre

La cornemuse du Centre ou « musette du Centre » est un instrument composé de deux bourdons, l’un accordé à une octave et l’autre à deux. Elle est répandue dans les régions du Berry, du Bourbonnais, du Morvan et du Nivernais. Elle se présente également, de manière plus marginale, dans les territoires avoisinants, notamment l’Auvergne ou le Limousin.
instrument-cornet

Cornet

Le cornet est souvent apparenté à la trompette, avec laquelle il partage des traits communs : doigtés, jeu et longueur du tuyau (1,50 m). Pourtant, il tire ses origines du cor postal. Il est classé parmi les cuivres et appartient à la famille des bois. Sa grande polyvalence lui vaut une place dans une multitude divers genres musicaux : jazz, brass band ou encore musique classique.
instrument-cornet-pistons

Cornet à pistons

Le cornet à pistons est un instrument de musique appartenant à la grande famille des cuivres. Étant aérophone, sa sonorité est créée par la vibration d’une colonne d’air. Souvent mésestimé du grand public, il est parfois assimilé à juste titre à la trompette, son proche parent.
instrument-cornu

Cornu

Le cornu est un instrument antique en laiton. Il correspond à une évolution des premières cornes utilisées par les Étrusques et offre la possibilité d’être joué avec habileté. Les Romains s’en servaient à des fins militaires. En effet, son usage permet de transmettre des ordres sonores au sein de la légion. L’officier subalterne dans l’armée jouait le rôle de cornicen.
instrument-crecelle

Crécelle

La crécelle, également dénommée « brouan » ou « tartuleuil », est un instrument de musique idiophone qui remonte au Moyen ge. Elle est présente dans de nombreux pays européens sous différentes appellations, selon les régions. Au Luxembourg, elle est connue sous le nom de « jarre ». Simple dans sa conception et son utilisation, les enfants la considèrent également comme un jouet.
instrument-cristal-baschet

Cristal Baschet

Inventé en 1952 par les frères Baschet, le Cristal Baschet est un instrument de musique qui fusionne art et ingénierie. Son design est aussi innovant que son concept acoustique. Il produit des sonorités cristallines uniques, essentiellement par vibration à partir de tiges de cristal. Issu de recherches innovantes, il est utilisé dans des contextes de musique contemporaine, expérimentale et électronique ainsi que dans des bandes originales de films.
instrument-Cuatro

Cuatro

Le cuatro, dont le nom signifie « quatre » en français est un instrument de musique compact et polyvalent. Doté de quatre cordes, il trouve ses racines dans la tradition musicale de pays tels que le Venezuela, la Colombie, le Mexique et Porto Rico. Souvent comparé à une petite guitare, il offre une variété de possibilités de jeu rythmique. Son origine remonte à la guitare baroque espagnole, qui a également donné lieu à d’autres variantes telles que le cavaquinho portugais, prédécesseur de l’ukulélé.
instruments-cuica

Cuíca

La cuíca est un instrument de musique membranophone qui est classé dans la famille des percussions. Néanmoins, il ne s’agit pas de frapper la membrane de l’instrument.
instrument-Cuillers

Cuillers

Les cuillers ou cuillères sont des instruments de musique idiophones. Elles sont jouées en paire et résonnent d’elles-mêmes. À l’origine ustensiles de cuisine, elles sont détournées de leur usage habituel pour créer une atmosphère joyeuse et conviviale. Elles servent à rythmer les soirées musicales, à marquer le tempo d’une mélodie et à accompagner les chanteurs et les instrumentistes.
instruments-cymbales

Cymbales

Les cymbales appartiennent à la famille des instruments de percussion idiophones. Elles se composent d’une paire de plaques circulaires de bronze, dont le milieu, renflé en demi-sphéroïde, reçoit une poignée en cuir.
instrument-Cymbalum

Cymbalum

Le cymbalum est un instrument à cordes frappées qui fait partie de la famille des cithares sur table. Il est souvent utilisé dans de petits ensembles, notamment par les Roms d'Europe centrale. Cet instrument est également appelé cimbole (Lettonie), cimbal (Slovaquie), cimbolai (Lituanie), cimbalom (Hongrie), tsymbaly (Biélorussie, Pologne et Ukraine), ou țambal (Roumanie et Moldavie).
instrument-daf

Daf

Le daf est un instrument de percussion ancestral particulièrement apprécié en Iran. Sa popularité s’est étendue dans de nombreux pays du Moyen-Orient jusqu’à l’Asie Centrale et l’Espagne. En plus de produire un son rythmique agréable, il séduit aussi par son esthétique. 
instrument-damaru

Damaru

Le damaru est un membranophone à double face originaire du Tibet. Ce petit tambour produit un son grave et profond, grandement apprécié dans ses usages rituels et cérémoniaux. Il s’agit d’un instrument de culte répandu dans la religion Bön, l’hindouisme et le bouddhisme. Autrefois, sa première utilisation était d’appeler les divinités féminines : les dakinis. 
instruments-darbouka

Darbouka

La darbouka appartient à la famille des instruments membranophones. Elle se nomme également darabuka ou doumbek. Elle se rencontre dans les Balkans, dans l’ensemble de l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
instrument-davul

Davul

Le davul est un instrument de percussion membranophone répandu au Moyen-Orient ainsi qu’en Europe centrale et orientale. Il est notamment utilisé pour les musiques traditionnelles et folkloriques.
instrument-Dholak

Dholak

Le dholak est un type de tambour à double face avec des dimensions relativement petites par rapport à certains autres instruments de percussion indiens. Produisant un son rythmique, il est largement utilisé dans les musiques folklorique et classique. Il accompagne également des danses traditionnelles. Malgré la présence de sa version plus moderne, le nâl, ce tambour continue d’être utilisé en Inde, au Pakistan, au Bangladesh ainsi qu’au Népal.
instruments-didgeridoo

Didgeridoo

Instrument à vent doté d’une riche histoire, le didgeridoo est traditionnellement utilisé par les Aborigènes australiens. À première vue, il peut sembler élémentaire en raison de son apparence.
instrument-Dilruba

Dilruba

Le dilruba est un instrument de musique à cordes frottées originaire de l'Inde. Il se caractérise par sa caisse de résonance recouverte d’une peau de chèvre. Ce dispositif musical se joue avec un archet, et produit un son mélodieux et doux. Il est souvent utilisé dans la musique classique indienne et dans certaines compositions folkloriques.
instruments-djembe

Djembé

Le djembé provient de la polyrythmie mandingue en Afrique. Le terme « djembé » trouve son origine dans le bambara, une langue du Mali, et se traduit littéralement par « tambour ». Son renom repose sur son caractère festif.
instrument-Dohol

Dohol

Le dohol est un instrument de percussion membranophone originaire du Caucase. Il est connu sous d’autres noms : dhôl, doli, daval, dahil, dehel, dol… Ce grand tambour permet notamment de jouer des musiques folkloriques. Ainsi, les rythmes et les sons évoluent avec la modernisation de ces genres musicaux.
instrument-dombra

Dombra

La dombra est un instrument de musique à cordes pincées des Kazakhs. Elle permet d’animer des fêtes traditionnelles, populaires et religieuses dans plusieurs pays de l’Asie centrale.
instrument-Dotar

Dotâr

Le dotâr, luth traditionnel à deux cordes, est un pilier de la musique persane et d'Asie centrale. Avec ses origines remontant à l'Antiquité, sa reconnaissance par l'UNESCO en 2019 comme patrimoine culturel immatériel souligne son importance. Cet instrument, fabriqué artisanalement à partir de matières sélectionnées, est célèbre pour sa technique de jeu complexe et son rôle central dans les célébrations culturelles et les rituels.
instrument-Doumbek

Doumbek

Le doumbek date de plusieurs ères, mais il a évolué au fil des années. Aujourd’hui, il se décline en différents modèles pour répondre à tous les besoins. Produisant une variété de rythmes, il a réussi à séduire la plupart des amateurs de musique.
instruments-dulcimer

Dulcimer

Le dulcimer est un instrument de musique à cordes appartenant à la famille des cithares. Il se caractérise par sa sonorité douce et mélodieuse. Ce dispositif musical est souvent utilisé en vue d’accompagner des danses traditionnelles ainsi que des ballades.
instrument-dulcimer-appalaches

Dulcimer des Appalaches

Le dulcimer des Appalaches, un instrument à cordes, se distingue par sa sonorité douce et mélodieuse. Issu de la culture musicale américaine, il séduit par sa fabrication artisanale et sa facilité d’apprentissage. Parfait mélange de simplicité et d’élégance, il reflète l’âme des montagnes Appalaches et révèle une richesse sonore appréciée depuis le XIXe siècle.
instruments-echantillonneur

Échantillonneur

L'échantillonneur, un instrument révolutionnaire de la musique électronique, transforme le monde sonore en une palette infinie de possibilités créatives. Il a débuté avec le Mellotron dans les années 1960 et a atteint son apogée avec le Fairlight CMI en 1979. Cet outil a redéfini la production musicale.
instrument-Ekonting

Ekonting

Originaire d’Afrique de l’Ouest, l’ekonting s’apparente à un luth rustique, et est couramment utilisé dans la musique sénégalaise. Ce cordophone produit du son grâce aux pincements et à la vibration de ses cordes. Longtemps méconnu puis oublié, cet instrument de musique ancien fait actuellement l’objet d’une étude contemporaine. Par ailleurs, cet ancêtre du banjo ne compte pas parmi les harpes-luths, comme la kora ou le bolon.
instrument-Dotar

Erhu

L’erhu est apprécié par sa capacité à exprimer un large éventail d’émotions, de la mélancolie à la joie. Originaire de Chine, cet instrument à deux cordes joue un rôle central dans la musique traditionnelle et classique chinoise. Des artistes renommés l’ont élevé. Ils ont transformé cet appareil d’accompagnement en vedette solo, illustrant sa polyvalence et son importance culturelle.
instruments-euphonium

Euphonium

L’euphonium, instrument à vent à pistons de la famille des cuivres, partage étroitement sa forme avec le tuba et lui sert fréquemment de ténor. Caractérisé par sa sonorité résonnante et enveloppante, il est souvent utilisé avec les harmonies, les fanfares et les brass bands.
instrument-ferrinho

Ferrinho

Le ferrinho est un instrument important aux yeux des habitants du Cap-Vert. En effet, la musique locale prend vie au son des mélodies de ce dispositif. Aussi appelé ferrinhu en créole capverdien, cet objet s’avère important, même hors de l’univers musical du pays. Du point de vue historique, il est considéré comme étant un symbole de révolution du peuple.
instrument-fiddle

Fiddle

Fiddle est le terme anglo-saxon qui désigne le violon populaire ou traditionnel, tandis que violin est utilisé pour l’instrument de musique classique. Le musicien qui en joue est appelé « fiddler » ou « violoneux ».
instrument-Finger-snapping

Finger snapping

Le finger snapping, connu sous le nom de « claquement de doigts » en français, représente une technique permettant de générer un son distinctif en utilisant les doigts. Ce geste sert à enrichir les compositions en y ajoutant un rythme caractéristique. Il est présent dans différents styles musicaux, ainsi que dans les médias et la culture populaire.
instruments-flute-a-bec

Flûte à bec

La flûte à bec, également appelée flûte douce ou flûte droite, est classée parmi les instruments à vent. Elle fait partie de la famille des bois. Les différents modèles se démarquent par leur taille, leur forme et leur tessiture. Ils sont polyvalents et simples à jouer.
instrument-Flute-andine

Flûte andine

La flûte andine fait référence à plusieurs instruments de musique emblématiques de la cordillère des Andes. Elle est un élément indissociable à l’identité culturelle et musicale de cette partie du globe. Depuis plusieurs décennies, sa popularité s’est étendue dans d’autres pays du monde. Ses autres appellations sont « flûte des Andes » et « flûte amérindienne ».
instruments-flute-de-pan

Flûte de pan

La flûte de Pan fait partie des aérophones ou instruments à vent. Elle est aussi connue sous le nom de syrinx. Son appellation peut, toutefois, varier suivant les régions.
instruments-flute-traversiere

Flûte traversière

La flûte traversière est un instrument ancien qui appartient à la famille des bois. De grands compositeurs comme Antonio Vivaldi ont été séduits par sa polyvalence et son expressivité.
instrument-fruit-shakers

Fruit shakers

Les fruit shakers, ou « shaker à fruits », sont des instruments conçus principalement pour l’éveil musical. Leur forme et la variété de leurs sons sont idéales pour l'éducation musicale des enfants. Ces outils sont souvent utilisés lors d’activités ludiques pour les initier au monde de la musique. 
instrument-gaita

Gaïta

Aussi appelé « gaida » ou encore « gaita » en espagnol, la gaïta est une sorte de cornemuse utilisée dans diverses régions du monde. Elle se caractérise par son sac gonflable qui fournit l’air aux tuyaux, produisant ainsi le son.
instruments-gallal

Gallal

Également appelé guellal, le gallal est un tambourin traditionnel qui occupe une place importante dans la musique algérienne. Il est joué depuis longtemps lors des festivités et des cérémonies dans la région d’Oranie.
instrument-Gamelan

Gamelan

Le gamelan désigne un ensemble instrumental indigène de l’Indonésie. Il constitue, d’ailleurs, un élément essentiel à l’identité culturelle de ce grand archipel d’Asie du Sud-Est. Ces instruments donnent habituellement vie à la musique sundanaise, balinaise et javanaise. Toutefois, ils ont également inspiré plusieurs compositeurs originaires d’autres pays. Il est ainsi possible d’entendre leurs mélodies dans certaines chansons classiques occidentales.
instrument-Gangsa

Gangsa

Le gangsa représente un type de métallophone originaire d’Indonésie. Apprécié pour ses sonorités claires et mélodiques, il est souvent utilisé dans le gamelan. Il s’agit d’un ensemble musical traditionnel, comprenant généralement une combinaison d'instruments à percussion, à cordes et à vent. Ce dispositif musical présente des similitudes au saron et au gender, qui sont également des variantes de métallophones indonésiens.
instrument-ganza

Ganza

Le ganza est un instrument de percussion originaire du Brésil, également appelé hochet brésilien, ganze, xique-xique, pau-de-semente ou amelê. Même s’il présente un design épuré, il ne peut conférer un son harmonieux qu’entre les mains des musiciens les plus expérimentés. Ce substitut du chocalho est avant tout présent dans la musique samba.
instrument-gardon

Gardon

Le gardon, également appelé ütőgardon, gordună, tekenyőgardon ou encore gardony, est un instrument appartenant à la famille des cordophones. Apprécié pour sa sonorité douce et mélodieuse, il ajoute une texture sonore distinctive aux ensembles de musique folklorique. Il est aussi parfois utilisé dans des enregistrements de musique contemporaine en vue d’obtenir un son rustique.
instrument-garmon

Garmon

Le garmon, également connu sous le nom de garmoshka, est un instrument à vent de la famille des accordéons. Il est présent dans le Caucase et en Russie. Ce dispositif musical accompagne les chants et les danses traditionnelles, apportant une dimension vivante et rythmée aux performances. De plus, sa polyvalence lui permet de s'intégrer harmonieusement à divers ensembles musicaux et à des compositions orchestrales.
instrument-gasba

Gasba

La gasba est une sorte de flûte oblique en roseau utilisée présente dans de nombreuses régions d’Algérie. Utilisée depuis longtemps afin d’accompagner la musique traditionnelle lors des célébrations et des festivités, elle occupe une place importante dans la culture des habitants. La musique jouée avec cet instrument est souvent rythmée et entraînante.
instrument-gaval

Gaval

Le gaval, parfois orthographié qaval, appartient à une famille de tambours sur cadre qui s’étend du Maghreb à l’Asie centrale.  Cet instrument de musique porte aussi le nom « daf ». En Azerbaïdjan, il s’agit de l’un des instruments à percussion les plus répandus, et actuellement, il jouit d’une grande popularité. Uzeyir Hajibeyov, le compositeur et chef d’orchestre éminent du pays, l’a présenté comme étant « le plus subtil ». 
instrument-gayageum

Gayageum

Le gayageum figure dans la famille des cithares. Sa structure, en bois de paulownia, lui sert de caisse de résonance. Cet instrument coréen à cordes est un des plus connus dans son pays d’origine. Il est semblable au koto japonais, au guzheng chinois et au zhetygen kazakh. Le musicien à la cour de Gaya, Ureuk, est celui qui a popularisé son usage.
instrument-gbedu

Gbedu

Aussi appelé ogido, le gbedu désigne littéralement un « grand tambour ». Il s'agit d'un instrument de percussion étroitement lié à la musique cérémoniale des peuples yorubas du Bénin et du Nigeria. Récemment, ce terme a été adopté en vue de décrire des expressions musicales contemporaines comme le hip-hop nigérien et l’afrobeat. Ce type de tambour est apprécié pour ses sons profonds et résonnants.
instrument-gbofe

Gbofé

Le terme « gbofé » fait référence à une trompe traversière. Cette appellation désigne également les musiques, les chants et les danses associés à cet instrument et qui sont pratiqués par la communauté Tagbana. Cette dernière est installée dans le village d’Afounkaha, en Côte d’Ivoire. Le Gbofé d’Afounkaha est inscrit sur la liste de l’UNESCO en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2008.
instrument-gehu

Gehu

Le gehu est un outil musical traditionnel chinois combinant les caractéristiques de l’erhu aux techniques du violoncelle. Apprécié pour son ton grave, il est constitué de matériaux de qualité, soigneusement sélectionnés par les artisans. Bien qu’il soit de plus en plus rare, il reste l’un des dispositifs préférés des mélomanes occidentaux.
instrument-gender

Gender

Le gender est qualifié de « métallophone », car il se compose