ANGÉOLOGIE : DÉCOUVREZ LA HIÉRARCHIE CÉLESTE ET LA CLASSIFICATION DES ANGES !
Hiérarchie Céleste
Dans la tradition philosophique et théologique chrétienne, la hiérarchie céleste est un système organisé d’êtres spirituels, souvent représentés sous la forme d’anges, qui peuplent les cieux. Cette conception est principalement issue des écrits du pseudo-Denys l’Aréopagite, qui, dans son ouvrage “De Coelesti Hierarchia”, a décrit trois hiérarchies, chacune divisée en trois ordres ou chœurs, ce qui donne neuf chœurs d’anges. La première hiérarchie, la plus proche de la divinité, comprend les Séraphins, les Chérubins et les Trônes, qui sont directement impliqués dans la contemplation et l’adoration de Dieu. La deuxième hiérarchie comprend les Dominations, les Vertus et les Puissances, qui se chargent de l’ordre cosmique et de la transmission de la volonté divine. Enfin, la troisième hiérarchie, plus proche de l’humanité, est composée des Principautés, des Archanges et des Anges, qui sont les messagers et protecteurs du monde terrestre. Cette structuration reflète une cosmologie profondément ancrée dans la pensée chrétienne médiévale, illustrant à la fois l’ordre et la proximité divine.
La hiérarchie céleste : tout savoir sur la classification des anges, leur origine, le Pseudo-Denys et la théologie néoplatonicienne.
Qu’est-ce que la hiérarchie céleste ?
La hiérarchie céleste est un concept théologique qui décrit une structure ordonnée et graduelle d’êtres célestes ou angéliques. Cette idée est surtout développée dans la tradition chrétienne et trouve son exposition la plus systématique dans l’œuvre “De Coelesti Hierarchia” attribuée au Pseudo-Denys l’Aréopagite, un théologien chrétien du 5e ou 6e siècle dont l’identité réelle reste un mystère.
Selon le Pseudo-Denys, la hiérarchie céleste est divisée en trois ordres, chacun comprenant trois rangs d’anges, pour un total de neuf chœurs angéliques. Voici cette structure, du plus haut au plus bas rang :
- La première hiérarchie comprend ceux qui sont les plus proches de Dieu : les Séraphins, qui entourent le trône de Dieu en chantant ses louanges; les Chérubins, qui sont les gardiens de la connaissance divine et de la sagesse; et les Trônes, qui symbolisent la justice et l’autorité divine.
- La deuxième hiérarchie se compose d’êtres qui servent comme administrateurs divins : les Dominations, qui régissent les activités des anges inférieurs pour maintenir l’ordre de l’univers; les Vertus, à qui est dévolue la responsabilité des miracles et la manifestation de la grâce de Dieu dans le monde physique; et les Puissances, considérées comme les guerriers spirituels combattant le mal.
- La troisième hiérarchie est celle qui interagit le plus avec les affaires humaines : les Principautés, qui veillent sur les nations et les chefs d’État; les Archanges, qui sont les messagers divins pour les annonces significatives et les missions spéciales; et enfin les Anges, qui sont les protecteurs et les guides des individus.
Cette conception de la hiérarchie céleste n’est pas explicitement détaillée dans la Bible, mais est basée sur différents passages bibliques qui mentionnent des anges et leur travail, ainsi que sur une interprétation théologique qui cherche à organiser la compréhension des êtres spirituels. Le modèle hiérarchique correspond aux idées philosophiques néoplatoniciennes de gradation de l’être et de médiation entre le divin et le terrestre.
Classification des anges
Le système de hiérarchisation des anges établi par Thomas d’Aquin est adopté par l’autorité ecclésiastique de l’Église catholique. Cet enseignement fait partie intégrante du programme académique des établissements d’enseignement supérieur catholiques affiliés au Vatican, où il est abordé dans le cadre des études d’angélologie et de démonologie, notamment pour la formation des prêtres spécialisés dans l’exorcisme.
Bien que chaque chœur angélique possède un nom qui reflète sa fonction unique au sein de la hiérarchie divine, ces appellations peuvent aussi, dans une certaine mesure, être utilisées pour décrire les attributions des autres ordres. Par exemple, alors que le rôle distinctif des Trônes est de soutenir la présence de Dieu, le psalmiste fait pourtant référence à Dieu résidant parmi les Chérubins. Cela suggère que chaque groupe d’anges est principalement identifié par la caractéristique dominante qui lui est propre, bien que cette caractéristique puisse aussi s’appliquer aux autres ordres angéliques.
Séraphins
Séraphins
Chérubins
Chérubins
Trônes
Trônes
Dominations
Dominations
Vertus
Vertus
Puissances
Puissances
Principautés
Principautés
Archanges
Archanges
Anges
Anges
Quelle est l’origine de la hiérarchie céleste ?
Les origines de la hiérarchie céleste dans la pensée chrétienne sont en grande partie attribuées à l’influence de diverses sources antiques et théologiques. Les principales influences sont :
- La Bible : Bien que la Bible ne décrive pas explicitement un système de hiérarchie céleste aussi détaillé, elle mentionne divers types d’anges et de services spirituels. Par exemple, les séraphins sont décrits dans le livre d’Isaïe, et les archanges comme Michel sont mentionnés dans le Nouveau Testament.
- Le judaïsme hellénistique : Des textes apocryphes et pseudepigraphes juifs, comme le Livre d’Enoch, influencés par le contact avec les cultures grecque et perse, offrent des visions détaillées des cieux et des anges, contribuant à la conception de la hiérarchie céleste.
- La philosophie platonicienne : L’idée platonicienne de formes ou d’idées immatérielles a influencé la pensée chrétienne, notamment dans la façon dont les anges sont envisagés comme les médiateurs entre Dieu et le monde matériel.
- La théologie néoplatonicienne : Le néoplatonisme, avec sa hiérarchie d’émanations de l’Un, a aussi influencé la conceptualisation d’une hiérarchie d’êtres spirituels en plusieurs rangs.
- Les écrits du pseudo-Denys l’Aréopagite : Au tournant du 5e au 6e siècle, l’auteur connu sous le nom de Denys l’Aréopagite (ou Pseudo-Denys), dans son œuvre “De Coelesti Hierarchia”, systématise la hiérarchie des anges en neuf ordres regroupés en trois hiérarchies, s’inspirant des sources ci-dessus. Cet ouvrage devient fondamental pour la théologie médiévale.
- La tradition chrétienne ultérieure : Les Pères de l’Église et les théologiens médiévaux, comme Thomas d’Aquin, ont intégré et élargi ces enseignements dans la doctrine chrétienne.
La hiérarchie céleste, telle qu’elle a été élaborée par le pseudo-Denys et développée par la suite, est donc un amalgame de la révélation biblique, des influences philosophiques grecques et des spéculations théologiques qui visaient à donner un sens de l’ordre et de la beauté à la conception de l’univers et de son interaction avec le divin.
Le Pseudo-Denys
Le Pseudo-Denys l’Aréopagite est une figure énigmatique de l’histoire du christianisme dont les œuvres ont eu une influence considérable sur la théologie chrétienne médiévale, en particulier en ce qui concerne la mystique et la hiérarchie céleste.
- Identité: Le vrai nom de l’auteur connu sous le pseudonyme de Denys l’Aréopagite n’est pas connu. Il a pris ce nom en se faisant passer pour Denys l’Aréopagite, un converti de Saint Paul mentionné dans les Actes des Apôtres (17:34), probablement pour donner de l’autorité à ses écrits. La supercherie n’a été découverte que des siècles plus tard.
- Période: Les œuvres du Pseudo-Denys datent probablement du 5e ou 6e siècle après J.-C.
- Contributions: Ses écrits les plus célèbres sont “La Hiérarchie Céleste”, “La Hiérarchie Ecclésiastique”, “Les Noms Divins” et “Les Lettres Mystiques”. Dans “La Hiérarchie Céleste”, il propose une vision systématique des anges répartis en trois hiérarchies et neuf ordres ou chœurs, chaque groupe ayant des fonctions et des attributs spécifiques.
- Influence: Sa vision des anges a façonné la théologie et la liturgie de l’Église chrétienne, influençant des penseurs tels que Thomas d’Aquin et influençant la manière dont la communauté chrétienne comprend la médiation entre Dieu et l’humanité.
- La structure angélique: Selon le Pseudo-Denys, les anges de la première hiérarchie (les Séraphins, les Chérubins et les Trônes) sont impliqués dans la contemplation directe de Dieu. La deuxième hiérarchie (les Dominations, les Vertus, les Puissances) ordonne l’univers et réalise les miracles, tandis que la troisième hiérarchie (les Principautés, les Archanges, les Anges) s’occupe de l’humanité et du monde matériel.
- Théologie mystique: Le Pseudo-Denys est également reconnu pour ses contributions à la théologie mystique, une tradition de la pensée et de la pratique chrétiennes qui cherche l’union avec la présence divine, souvent par des moyens qui transcendent la compréhension intellectuelle.
L’œuvre du Pseudo-Denys est imprégnée de néoplatonisme, ce qui est évident dans sa description de la hiérarchie céleste comme un ordre d’émanation de Dieu. Son travail établit un modèle de médiation entre le créateur et la création qui est à la fois ordonné et mystique. Malgré les questions concernant son identité, ses écrits restent une pierre angulaire de la tradition chrétienne orientale et occidentale.
La théologie néoplatonicienne et la hiérarchie céleste
La théologie néoplatonicienne a exercé une influence profonde sur le développement de la hiérarchie céleste dans la pensée chrétienne, en particulier à travers les écrits du Pseudo-Denys l’Aréopagite. Voici comment cette influence s’est manifestée :
- Émanation: Le néoplatonisme propose un système où tout émane d’une source unique et transcendante, souvent identifiée comme “l’Un” ou le “Bien”. Cette source est purement spirituelle et au-delà de l’existence, et tout ce qui existe est vu comme une émanation de cette source. Dans la hiérarchie céleste, Dieu occupe la place de cette source unique, et les anges et les êtres célestes sont des émanations de sa lumière et de sa puissance, chacun participant à des degrés divers à la perfection divine.
- Hiérarchie des Êtres: Le néoplatonisme enseigne une structure hiérarchique de l’existence où les êtres inférieurs aspirent à imiter et à se rapprocher des niveaux supérieurs. Cette idée est reflétée dans la hiérarchie céleste, où chaque ordre d’anges aspire à se conformer à la perfection des ordres supérieurs et à faciliter la relation entre le monde matériel et le divin.
- Médiation: Dans la pensée néoplatonicienne, les intermédiaires entre l’Un et le monde matériel sont essentiels pour expliquer la présence du divin dans le monde. De manière similaire, les anges dans la hiérarchie céleste agissent comme médiateurs entre Dieu et les humains, transmettant la volonté divine et influençant le monde matériel.
- Contemplation et illumination: La contemplation joue un rôle central dans le néoplatonisme, étant le moyen par lequel l’âme peut s’élever au-dessus du monde matériel et s’unir avec l’Un. De manière analogue, les anges, notamment ceux des ordres les plus élevés, sont engagés dans une contemplation perpétuelle de Dieu, recevant et reflétant sa lumière divine.
- Mysticisme: Le néoplatonisme insiste sur la connaissance mystique comme moyen d’atteindre l’union avec le divin. Le Pseudo-Denys intègre cette notion dans le christianisme, prônant une approche mystique de Dieu qui transcende la connaissance rationnelle, et voit dans la hiérarchie céleste une manière d’approfondir cette union mystique.
La hiérarchie céleste dans la théologie chrétienne, telle qu’elle est exposée par le Pseudo-Denys, emprunte au néoplatonisme l’idée d’une structure ordonnée d’intermédiaires entre Dieu et la création, une structure qui reflète la perfection divine à différents niveaux et qui permet aux âmes de s’approcher de Dieu par des degrés d’illumination et de contemplation spirituelle. Cette intégration du néoplatonisme a contribué à une compréhension plus riche et plus complexe de la nature de Dieu, des anges et de la cosmologie dans la pensée chrétienne médiévale.
La hiérarchie ecclésiale
La hiérarchie ecclésiale fait référence à l’organisation structurée de l’Église dans la tradition chrétienne, particulièrement celle de l’Église catholique, mais elle est également présente, avec quelques variations, dans l’orthodoxie et dans certaines branches du protestantisme. Cette structure est souvent vue comme un miroir ou une réflexion terrestre de la hiérarchie céleste des anges, tel que conceptualisé par des théologiens comme le Pseudo-Denys l’Aréopagite.
Dans l’Église catholique, la hiérarchie ecclésiale est traditionnellement composée de trois ordres sacrés issus du sacrement de l’Ordre :
- Les évêques : Ils sont considérés comme les successeurs directs des apôtres et détiennent la plénitude du sacrement de l’Ordre. Leur rôle est de gouverner, d’enseigner et de sanctifier les fidèles de leur diocèse. Le pape, évêque de Rome, est considéré comme le successeur de Saint Pierre et détient la primauté sur l’ensemble de l’Église catholique.
- Les prêtres : Consacrés par l’évêque, ils participent à son ministère pastoral et sacramentel, principalement dans une paroisse. Ils célèbrent l’Eucharistie, administrent les sacrements et prêchent la parole de Dieu.
- Les diacres : Ils servent dans des fonctions liturgiques, caritatives et administratives, aidant les prêtres et les évêques. Il existe des diacres permanents et des diacres transitoires, ces derniers étant en chemin vers le sacerdoce.
Au-dessus de ces trois ordres, il existe des distinctions honorifiques ou administratives, comme les cardinaux, qui forment le collège chargé de l’élection du pape, et les archévêques, qui dirigent les archidiocèses, des diocèses généralement plus importants ou historiquement significatifs.
Dans les Églises orthodoxes, la structure est similaire, avec des évêques, des prêtres et des diacres. L’orthodoxie met également l’accent sur la collégialité et l’autocéphalie, c’est-à-dire l’indépendance des différentes Églises nationales, même si elles sont toutes en communion les unes avec les autres.
Dans certaines branches du protestantisme, la hiérarchie peut être moins prononcée ou organisée différemment, avec des dirigeants tels que les pasteurs, les ministres ou les anciens, selon les traditions et les théologies spécifiques de chaque dénomination.
L’organisation ecclésiale reflète ainsi la croyance dans une Église ordonnée par Dieu, où chaque membre a un rôle spécifique dans le corps du Christ, contribuant à la mission de l’Église dans le monde.