Pierres de Naissance
Origines et traditions des pierres de naissance
L'intérêt pour les pierres précieuses et fines remonte aux temps anciens, tout simplement parce qu'elles conservent leur éclat et leur résistance avec le temps. Considérées comme un élément vertueux, elles ont été utilisées comme des objets porte-bonheurs et magiques. De toute évidence, toutes les pierres se distinguent les unes des autres par leur histoire unique. C'est dans les profondeurs de la terre que se forment progressivement ces pierres à une température très élevée. Elles apparaissent à la surface de la terre suite aux déplacements de la croûte terrestre. Il n'est pas rare qu'elles proviennent aussi de la chute d'une météorite.
Les 12 pierres, cristaux et minéraux de naissance

Pierre de Janvier :
Le Grenat
- Mois : Janvier
- Symboles : Énergie, Fidélité, Vérité
- Traditions : Le grenat était utilisé en pierre de protection contre les énergies néfastes.
- Descriptif : Pierre de naissance du mois de janvier, le grenat apporte le courage, la joie mais aussi la force de vivre. Pierre d'assurance, le grenat se voit associé la puissance de la volonté, le succès mais aussi un regain de confiance en soi.
- Pierres de correspondance pour le mois de janvier : Grenat
- En savoir plus sur la pierre du mois de janvier : le Grenat

Pierre de Février :
L'Améthyste
- Mois : Février
- Symboles : Clairvoyance, Plénitude, Sincérité
- Traditions : L'améthyste permettait de calmer les angoisses et de protéger des cauchemars.
- Descriptif : Pierre de naissance du mois de février, l'améthyste offre toutes les vertus liées au chakra coronal. Elle permet de stimuler la créativité tout en apportant la clarté et l'imagination. La pierre améthyste joue aussi un très grand rôle dans la concentration.
- Pierres de correspondance pour le mois de février : Améthyste
- En savoir plus sur la pierre du mois de février : l'Améthyste

Pierre de Mars :
L'Aigue-marine
- Mois : Mars
- Symboles : Calme, Sérénité
- Traditions : L'aigue-marine protégeait les marins dans leur voyage en mer de la colère de poséidon.
- Descriptif : Pierre de naissance du mois de mars, l'aigue marine est idéale pour favoriser sa communication avec autrui, mais aussi pour apaiser de règle générale. En complément, elle est recommandée pour apporter l'amour tout en favorisant l'expressivité.
- Pierres de correspondance pour le mois de mars : Aigue-marine
- En savoir plus sur la pierre du mois de mars : l'Aigue-marine

Pierre d'Avril :
Le Diamant
- Mois : Avril
- Symboles : Courage, Force
- Traditions : Le diamant était porté par les guerriers indien pour se protéger des dangers.
- Descriptif : Pierre de naissance du mois d'avril, le diamant est le minéral du 7ème chakra par excellence et offre le rattachement aux forces cosmiques. Dans la symbolique, il permet permet de découvrir les énergies subtiles qui parcourent l'univers.
- Pierres de correspondance pour le mois d'avril : Diamant
- En savoir plus sur la pierre du mois d'avril : le Diamant

Pierre de Mai :
L'Émeraude
- Mois : Mai
- Symboles : Protection
- Traditions : L'émeraude était utilisée par les marins et voyageurs pour se protéger des dangers.
- Descriptif : Pierre de naissance du mois de mai, l'émeraude est la pierre qui contribue aux bonnes relations, qu'elles soient au coeur de la famille ou de la relation conjugale. Cette pierre apporte la droiture, le calme intérieur et la compréhension.
- Pierres de correspondance pour le mois de mai : Émeraude
- En savoir plus sur la pierre du mois de mars : l'Émeraude

Pierre de Juin :
La Pierre de lune
- Mois : Juin
- Symboles : Féminité, Mariage
- Traditions : La pierre de lune était utilisée comme remède, mais aussi lors de mariage en grèce antique.
- Descriptif : Pierre de naissance du mois de juin, la pierre de lune vous apporte tous les bonheurs de cette pierre, essentiellement liés à l'amour pour la famille ou pour l'enfant. Cette pierre agit sur les corps astral et mental tout en permettant de réguler les émotions.
- Pierres de correspondance pour le mois de juin : Pierre de lune
- En savoir plus sur la pierre du mois de juin : le Pierre de lune

Pierre de Juillet :
Le Rubis
- Mois : Juillet
- Symboles : Amour divin, courage, loyauté
- Traditions : Le rubis incarnait le feu intérieur pour les indiens et permettait de dissiper la colère.
- Descriptif : Pierre de naissance du mois de juillet, le rubis offre des vertus vivifiantes et desinfectantes à celui ou celle qui le porte. Pierre de courage et de loyauté, le rubis est une pierre de vie qui s'associe au plus près du chakra racine et du chakra coeur.
- Pierres de correspondance pour le mois de juillet : Rubis
- En savoir plus sur la pierre du mois de juillet : le Rubis

Pierre d'Août :
Le Péridot
- Mois : Août
- Symboles : Joie, paix intérieure
- Traditions : Le péridot apportait l'équilibre, la joie ainsi que l'apaisement intérieur.
- Descriptif : Pierre de naissance du mois d'août, le péridot offre la confiance en soi tout en renforçant le mental. Apportant la paix intérieure, cette pierre permet d'effacer la culpabilité et conserve une très grande part de spiritualité.
- Pierres de correspondance pour le mois d'août : Péridot
- En savoir plus sur la pierre du mois d'août : le Péridot

Pierre de Septembre :
Le Saphir
- Mois : Septembre
- Symboles : Fidélité, vérité
- Traditions : Le saphir protégeait des ondes négatives et des mauvais esprits.
- Descriptif : Pierre de naissance du mois de septembre, le saphir est une pierre qui favorise l'élévation spirituelle mais aussi la méditation. Elle apaise les craintes tout en favorisant le dynamisme. Le saphir offre la concentration et la créativité.
- Pierres de correspondance pour le mois de septembre : Saphir
- En savoir plus sur la pierre du mois de septembre : le Saphir

Pierre d'Octobre :
La Tourmaline
- Mois : Octobre
- Symboles : Immortalité
- Traditions : La tourmaline permettait de développer sa concentration, sa confiance en soi et l'apaisement.
- Descriptif : Pierres de naissance du mois d'octobre, la tourmaline est d'un grand réconfort émotionnel. Elle permet de réparer toutes les douleurs de coeur et notamment celles qui remontent à l'enfance. La tourmaline efface les schémas destructeurs.
- Pierres de correspondance pour le mois d'octobre : Tourmaline rose
- En savoir plus sur la pierre du mois d'octobre : la Tourmaline rose

Pierre de Novembre :
La Citrine
- Mois : Novembre
- Symboles : Joie de vivre
- Traditions : La citrine permettait de protéger des pensées néfastes et du venin des serpents.
- Descriptif : Pierre de naissance du mois de novembre, la citrine vous apporte la réussite, la joie de vivre ainsi que l'abondance. Pierre d'équilibre des énergies, la citrine favorise la concentration et permet de purifier et d'éliminer les énergies négatives.
- Pierres de correspondance pour le mois de novembre : Citrine
- En savoir plus sur la pierre du mois de novembre : la Citrine

Pierre de Décembre :
La Topaze
- Mois : Décembre
- Symboles : Fidélité, Joie
- Traditions : La topaze apportait le courage tout en écartant les mauvais sorts.
- Descriptif : Pierre de naissance du mois de décembre, la topaze se décline dans différentes couleurs : bleu, rose, jaune, vert, rouge, violet mais aussi incolore. Elle est connue pour ses vertus au niveau de la gorge et aide celui qui la porte à communiquer.
- Pierres de correspondance pour le mois de décembre : Topaze
- En savoir plus sur la pierre du mois de décembre : la Topaze
Pierres de Naissance
La plupart des pierres que l'on retrouve contiennent des monocristaux. Le corail, l'os et même les perles peuvent servir à obtenir des pierres précieuses. On distingue trois catégories de pierre : les pierres précieuses, les pierres fines et les pierres ornementales. Chacune de ces pierres porte une particularité distincte. Toutes les pierres présentant un aspect opaque et clair sont considérées comme des pierres ornementales. De leurs côtés, les pierres fines et les pierres précieuses ont un aspect plus transparent. Toute la différence entre l'une et l'autre se situe au niveau de la résistance et la beauté.
La culture selon laquelle chaque mois de l'année correspondrait à un type de pierre a certainement été inspirée par Aaron dans la Bible. Il portait sur son plastron 12 pierres qui correspondaient aux 12 mois de l'année. Cette tradition a finalement vu le jour en 1560 en Allemagne, où l'on associe une pierre à la naissance d'un enfant. Elle est transformée et portée sous la forme d'un pendentif ou d'une bague. Toutefois, ce n'est que dans un passé récent que l'on a recommencé à porter des pierres de naissance, alors que cette tradition existait depuis bien longtemps avec le pectoral d'Aaron. Il s'agit d'un accoutrement à caractère religieux réservé aux prêtres juifs à l'occasion des cérémonies. Les 12 pierres qui étaient visibles sur le vêtement représentaient en réalité les 12 tribus d'Israël, et les 12 signes du zodiaque, ainsi que les 12 mois de l'année.
Il n'est pas facile d'identifier les pierres de même couleur, ce qui justifie le fait que les pierres gemmes n'ont toujours pas été catégorisées selon leur type de minéral. D'ailleurs, les pierres de couleur identiques étaient regroupées sous la même appellation, ce qui rend difficile l'identification des pierres que portait Aaron. De nos jours, plusieurs listes de pierres de naissance sont disponibles en fonction de la période et de l'endroit où elles ont été dressées.
L'intérêt manifesté par les hommes pour les pierres précieuses et semi-précieuses ne date pas de cette époque. C'est un fait qui remonte à des années bien lointaines. Les anciens peuples ont toujours pensé que les pierres précieuses étaient dotées de pouvoirs et de magie. Autrefois, à chaque pierre, étaient attribués une puissance et des pouvoirs différents. À l'époque médiévale, on trouvait même des récits édités sur des pierres de naissance. Ces textes écrits étaient désignés par « lapidaires ». Les écrits avaient un caractère scientifique pour certains et symbolique pour d'autres. Toutefois, tous les écrits mettaient en avant les vertus et les pouvoirs magiques des pierres.
Pour la plupart des lapidaires chrétiens, les 12 pierres disposées sur le pectoral d'Aaron correspondaient simplement aux 12 tribus d'Israël et aux 12 signes du zodiaque. C'est précisément autour de ce plastron mythique que s'est bâtie la tradition occidentale des pierres de naissance. Au moyen âge, l'on disposait de peu de connaissances au sujet des pierres précieuses. De plus, l'identification des pierres se faisait en considérant les couleurs. C'est en 1912 que l'association nationale américaine des bijoutiers a établi une règlementation suite à la découverte de nouvelles pierres précieuses et semi-précieuses.
Au fur et à mesure que les années passaient, l'on accordait de moins en moins d'importance à la signification des pierres précieuses. En revanche, porter une pierre de naissance revêt toujours un caractère symbolique. Quelle que soit la valeur de la pierre que l'on associe à un mois de l'année, toutes les pierres de naissance portent une histoire qui confère à chacune une valeur unique.
La culture selon laquelle chaque mois de l'année correspondrait à un type de pierre a certainement été inspirée par Aaron dans la Bible. Il portait sur son plastron 12 pierres qui correspondaient aux 12 mois de l'année. Cette tradition a finalement vu le jour en 1560 en Allemagne, où l'on associe une pierre à la naissance d'un enfant. Elle est transformée et portée sous la forme d'un pendentif ou d'une bague. Toutefois, ce n'est que dans un passé récent que l'on a recommencé à porter des pierres de naissance, alors que cette tradition existait depuis bien longtemps avec le pectoral d'Aaron. Il s'agit d'un accoutrement à caractère religieux réservé aux prêtres juifs à l'occasion des cérémonies. Les 12 pierres qui étaient visibles sur le vêtement représentaient en réalité les 12 tribus d'Israël, et les 12 signes du zodiaque, ainsi que les 12 mois de l'année.
Il n'est pas facile d'identifier les pierres de même couleur, ce qui justifie le fait que les pierres gemmes n'ont toujours pas été catégorisées selon leur type de minéral. D'ailleurs, les pierres de couleur identiques étaient regroupées sous la même appellation, ce qui rend difficile l'identification des pierres que portait Aaron. De nos jours, plusieurs listes de pierres de naissance sont disponibles en fonction de la période et de l'endroit où elles ont été dressées.
Première liste officielle des pierres de naissance établie en 1912
En 1912, l'Association nationale américaine des bijoutiers (« Jewelers of America ») a mis en place pour la première fois une liste des pierres précieuses. Puis, une liste a été dressée en 1952 par le Conseil de l'industrie de la joaillerie, et actualisée en 2002 par l'Association américaine du commerce de pierres gemmes. Cette liste peut être consultée ci-dessous. Selon le jour de naissance ou la date d'anniversaire, une pierre de naissance est attribuée à un enfant. Il faut aussi noter qu'autrefois, chaque pierre correspondait à un mois de l'année. Selon certaines croyances, la puissance des pierres de naissance augmentait au fur et à mesure que les jours défilaient au cours du mois auquel elles étaient attribuées. Il devient alors plus simple pour les amoureux d'acquérir tous les types de pierres de gemmes, qui les accompagneront toute l'année.L'intérêt manifesté par les hommes pour les pierres précieuses et semi-précieuses ne date pas de cette époque. C'est un fait qui remonte à des années bien lointaines. Les anciens peuples ont toujours pensé que les pierres précieuses étaient dotées de pouvoirs et de magie. Autrefois, à chaque pierre, étaient attribués une puissance et des pouvoirs différents. À l'époque médiévale, on trouvait même des récits édités sur des pierres de naissance. Ces textes écrits étaient désignés par « lapidaires ». Les écrits avaient un caractère scientifique pour certains et symbolique pour d'autres. Toutefois, tous les écrits mettaient en avant les vertus et les pouvoirs magiques des pierres.
Pour la plupart des lapidaires chrétiens, les 12 pierres disposées sur le pectoral d'Aaron correspondaient simplement aux 12 tribus d'Israël et aux 12 signes du zodiaque. C'est précisément autour de ce plastron mythique que s'est bâtie la tradition occidentale des pierres de naissance. Au moyen âge, l'on disposait de peu de connaissances au sujet des pierres précieuses. De plus, l'identification des pierres se faisait en considérant les couleurs. C'est en 1912 que l'association nationale américaine des bijoutiers a établi une règlementation suite à la découverte de nouvelles pierres précieuses et semi-précieuses.
Au fur et à mesure que les années passaient, l'on accordait de moins en moins d'importance à la signification des pierres précieuses. En revanche, porter une pierre de naissance revêt toujours un caractère symbolique. Quelle que soit la valeur de la pierre que l'on associe à un mois de l'année, toutes les pierres de naissance portent une histoire qui confère à chacune une valeur unique.