X

Arbre de Vie

arbre-de-vie-01

Caractéristiques de l’arbre de vie

  • L’arbre de vie est un symbole ancien présent dans de nombreuses civilisations, comme l’Amérique latine, l’Europe, l’Égypte et l’Inde.
  • Il est représenté comme un arbre avec des racines, un tronc principal et des branches.
  • Il a des significations différentes selon les territoires et les religions, mais il est généralement considéré comme sacré.
  • Découvrez toute l’histoire de l’arbre de vie, ses significations, ses symboles, ses origines ainsi que ses représentations en image…

Voir les produits associés à l’Arbre de vie

Produits relatifs à l'arbre de vie :

Catégories :

Pendentif Oeil de tigre - Goutte Arbre de vie

16.50 
PDF-ODTG-GADV
Type de pierre : Oeil de tigre
pendentif amethyste arbre de viependentif amethyste arbre de vie
Victime de son succès
Catégories :

Pendentif Améthyste - Arbre de vie

18.75 
PDF-AT-ADV-1
Type de pierre : Améthyste Vertus
VOIR TOUS LES PRODUITS

L’Arbre de vie, son origine, sa représentation, ses significations, ses symboles en géométrie sacrée et ses bienfaits

arbre de vie

Qu’est-ce qu’un arbre de vie ?

Le motif universel de l’arbre de vie est rempli de messages positifs, ce qui pourrait expliquer pourquoi les colliers et tatouages à base de cet arbre sont si populaires. L’un des motifs les plus connus est l’arbre de vie celtique, qui est dessiné dans un cercle avec ses branches et ses racines se rejoignant dans un mouvement continu.

Depuis toujours, le dessin de l’arbre de vie a inspiré les peintres et les artistes, comme dans l’œuvre de Klimt ou dans le film “The Tree of Life” de Terrence Malick. Aujourd’hui, il connaît un regain de popularité sous la forme de bijoux, comme les bracelets et les pendentifs arbre de vie. Il existe de nombreuses autres représentations de l’arbre de vie, qui est souvent associé à des symboles inspirants et profonds tels que la renaissance, la longévité et la résilience de la nature. Il peut également faire référence à la figure sacrée de l’arbre-monde, qui apparaît dans de nombreuses cultures et civilisations, comme les Celtes, les Égyptiens et les Vikings.

L’origine de l’arbre de vie

Selon les Chrétiens, l’arbre de vie symbolise la source de la vie éternelle et la protection de Dieu. Il est très populaire pour la confection de médailles de baptême grâce à sa signification forte et intemporelle. Des fouilles archéologiques ont révélé que l’image de l’arbre de vie était déjà utilisée il y a environ 7000 ans avant Jésus-Christ dans de nombreuses cultures, telles que les Mayas et les Aztèques. L’arbre de vie est également mentionné dans le livre de la Genèse comme l’arbre de la Connaissance du Bien et du Mal dans le jardin d’Eden, sur lequel poussait le fruit défendu.

Représentation en image de l’arbre de vie

Les dessins d’arbre de vie peuvent être une source d’inspiration pour un tatouage ou un bijou, avec une grande variété disponible allant des versions minimalistes comme celles celtiques aux plus complexes, ainsi que des versions intégrées dans un mandala ou un cœur. Voir photos et images sur cette page.

Significations de l’arbre de vie

L’arbre de vie peut avoir de nombreuses significations différentes, car il est présent dans de nombreuses cultures et religions à travers le monde, en Asie, en Amérique précolombienne, au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe. Si vous envisagez de porter l’arbre de vie en bijou, voici les principaux symboles associés à cet arbre qu’il est important de connaître :

Arbre de vie : Symbole de la connexion universelle

Avec ses racines complexes et ses branches infinies toutes reliées à son tronc, l’arbre de vie symbolise également l’interconnexion de tous les éléments de l’univers. Cette association est présente dans de nombreuses cultures et religions et rappelle que nous faisons partie d’un tout et que nous ne sommes jamais seuls. Au niveau familial, l’arbre de vie peut également symboliser l’union entre les ancêtres (les racines ou les branches principales) et les descendants (les ramifications). En outre, dans certaines cultures, l’arbre de vie est considéré comme un arbre-monde qui relie tous les éléments de l’univers, visibles ou invisibles, comme dans les mythologies viking et méso-américaines ou dans la tradition kabbalistique. Il est aussi connu sous le nom d’arbre kabbalistique.

Arbre de vie : Symbole de résilience

L’arbre de vie est considéré comme le symbole parfait de la vie et de la fertilisation. Il représente la renaissance et le cycle de la vie de manière physique. Après avoir perdu leurs feuilles en automne et en hiver, les arbres renaissent au printemps, avec l’apparition de bourgeons, de fruits et de feuilles. En raison de cela, l’arbre est naturellement associé aux cycles, aux nouveaux départs et à la résilience face aux difficultés.

Arbre de vie : Personnalité et singularité

L’arbre est une métaphore de la vie humaine, de la croissance continue et de la singularité de chaque individu. Sa structure complexe de branches et de racines rappelle les concepts de développement personnel et de connaissance de soi. L’arbre de vie symbolise l’évolution unique de chaque personne à toutes les étapes de la vie.

Arbre de vie : Symbole de la nature et de l’écologie

L’arbre est également symbole de générosité et de nourriture, car il permet la vie de nombreuses espèces. Dans certaines cultures andines, comme la Bolivie et le Pérou, il est associé à la Pachamama, la déesse de la nature. En Occident, l’arbre de vie est souvent lié aux notions de protection de l’environnement et d’écologie.

Arbre de vie : Symbole de paix

Les arbres sont connus pour évoquer une sensation de calme et de paix, et l’arbre de vie en particulier incarne cet état de tranquillité et de relaxation. Pour les bouddhistes, l’arbre de vie est un lieu de méditation propice à l’illumination spirituelle.

Symboles de l’arbre de vie à travers les cultures

L’arbre de vie et ses variantes sont présents dans de nombreuses cultures, religions et civilisations. Il est souvent associé à l’arbre sacré ou à l’arbre-monde, qui relie l’univers visible et invisible. Voici quelques exemples de différentes traditions qui incluent l’arbre de vie : celtique, judaïque, islam, viking, bouddhiste et chrétienne.

Arbre de vie celte

L’arbre de vie celte est facilement identifiable grâce à son dessin de branches et de racines qui se rejoignent dans un cercle. Il s’appelle Crann Bethadh en gaélique, la langue nationale de l’Irlande. La nature, et en particulier l’arbre, a toujours occupé une place importante dans la culture celte. Les premières mentions de l’arbre de vie celte remontent au 5ème siècle avant JC.

Les villages étaient souvent organisés autour d’un arbre, considéré comme symbolisant la sagesse, la force et la longévité. Selon la croyance celte, les racines de l’arbre de vie nous reliaient à l’au-delà, le tronc représentait le monde des mortels, et les branches connectaient aux cieux ou au paradis. Aujourd’hui, le motif de l’arbre de vie celte est très populaire et on peut trouver de nombreux bijoux et autres objets ornés de ce symbole.

Arbre de vie kabbalistique

L’arbre de vie est mentionné dans la kabbale, une tradition ésotérique du judaïsme. Sa représentation est différente de celle d’un arbre végétal : l’arbre de vie hébreu est très conceptuel et se compose de 10 sphères interconnectées appelées Sephiroths, qui symbolisent les principes qui régissent l’univers. Selon la kabbale, l’arbre de vie décrit les lois et principes qui structurent l’univers et permettent aux êtres humains d’atteindre un niveau supérieur de conscience. Il est représenté par un tronc qui se ramifie en 3 piliers et 4 mondes, symbolisant différents niveaux de conscience. Cette représentation de l’univers peut être comparée au concept d’arbre-monde.

arbre de vie

Arbre de vie viking

Dans la mythologie viking, l’arbre-monde s’appelle “Yggdrasil”. Il peut avoir l’apparence de l’arbre de vie celte, mais sa signification est très différente. Selon les croyances vikings, cet arbre gigantesque relie les 9 mondes des mythes et légendes nordiques. Il connecte le monde des hommes à ceux des géants et des dieux. Selon certaines interprétations, le nom “Yggdrasil” signifie “cheval d’Odin”, le roi des dieux nordiques. Cet arbre est considéré comme un symbole de connexion, de savoir et d’éternité.

Arbre de vie et Islam

L’image de l’arbre de vie est présente dans de nombreuses cultures et religions, y compris l’islam. Dans cette tradition, le rôle de l’arbre de vie est cependant différent de celui qui est attribué dans le christianisme, car c’est sur cet arbre que poussent les fruits interdits. Comme dans le christianisme, l’arbre de vie symbolise la vie éternelle, mais aussi la désobéissance d’Adam et Ève.

Arbre de vie bouddhiste

L’arbre de vie est très important pour les bouddhistes, car c’est sous cet arbre que Bouddha a médité jusqu’à atteindre l’illumination. Selon la légende, cet arbre existe toujours et peut être vu à Bodhgaya, en Inde. Cet “arbre de l’éveil” (ou Bodhi en Inde) est souvent représenté sous les traits d’un figuier à racines profondes. Il symbolise l’ascension spirituelle et le parcours vers un niveau supérieur de conscience.

Arbre de vie et christianisme

Pour les chrétiens, l’arbre de vie se trouve dans le jardin d’Eden, comme mentionné dans la Genèse de l’Ancien Testament. Il symbolise l’immortalité et la vie éternelle. Il est souvent confondu (à tort) avec l’arbre de la connaissance, qui donna le fruit défendu. L’arbre de vie chrétien est également associé à la croix de Jésus, qui aurait restauré l’éternité des humains après qu’ils aient été chassés du jardin d’Eden.

arbre de vie

Les bienfaits de porter un arbre de vie en bijou

Pourquoi porter un arbre de vie en bijou ?

Il y a de nombreuses raisons de porter un bijou arbre de vie ! Par exemple, cela permet de se connecter à un symbole mythique et populaire depuis des siècles qui n’est pas associé à une seule religion en particulier, mais plutôt chargé de symboles positifs et universels. En portant cet objet sur la peau sous forme de pendentif ou de bracelet, vous pouvez vous sentir connecté aux symboles que vous avez choisi d’associer à cet objet, tels que la nature, l’interconnexion, la famille, la résilience, la stabilité, la croissance, la fertilité, la connaissance, la paix, la relaxation, la méditation, etc. L’arbre de vie a également l’avantage d’être un motif universel et facilement reconnaissable dans le monde entier. Enfin, cet objet est esthétiquement agréable, et il existe de nombreux dessins différents

Quel bijou en arbre de vie choisir ?

Collier et pendentif arbre de vie

Un arbre de vie en collier est le bijou le plus recherché. Il est souvent inscrit dans un cercle, à l’image de la version celte. L’avantage, c’est qu’il permet de ressentir son collier à même la peau. De petite taille, les médaillons pour pendentifs sont très abordables – mais attention à vous assurer de la provenance et de l’authenticité des matériaux ! Il existe un grand nombre de styles de colliers arbre de vie : minimaliste, bohème, vintage, etc…

Le pendentif arbre de vie en collier est le bijou le plus populaire. Il est souvent dessiné à l’intérieur d’un cercle, comme l’arbre de vie celte. L’avantage de ce bijou est qu’il est proche de la peau et peut être ressenti. Les médaillons pour pendentifs sont généralement de petite taille et abordables, mais il est important de vérifier l’authenticité et la provenance des matériaux utilisés. Il existe de nombreux styles de colliers arbre de vie, qui peuvent être directement montés sur des minéraux, oeil de tigre, cristal de roche, améthyste, etc.

Bracelets et bagues en arbre de vie

Un bracelet ou une bague sont des bijoux que vous pouvez facilement voir sur votre corps, contrairement aux boucles d’oreilles ou aux pendentifs qui sont cachés. De nombreux modèles originaux et uniques existent pour ces bijoux en forme d’arbre de vie.

Boucles d’oreilles en arbre de vie

Les boucles d’oreilles en forme d’arbre de vie sont des bijoux esthétiques et symboliques très populaires, mais vous ne les verrez pas sur vous de la même manière que les pendentifs. Elles sont plutôt à porter lors d’occasions spéciales en raison de leur valeur esthétique.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier