L’arbre kabbalistique est une représentation du cosmos utilisée par la mystique juive de la Kabbale.
Azriel de Gérone, enseignant juif du 13ème siècle en Catalogne, a formalisé l’utilisation de ce schéma pour comprendre le monde et accéder à la réalité.
Ce schéma permet d’approcher la compréhension de Dieu, du monde et de soi-même, ainsi que de comprendre la structure et les lois de l’univers.
L’analyse de l’arbre kabbalistique permet l’union intime entre l’individu et une réalité qui le dépasse.
L’arbre kabbalistique décrit le processus de création émanant de Dieu et les énergies à l’œuvre.
L’arbre kabbalistique, son origine, sa représentation, ses significations, ses symboles en géométrie sacrée et ses bienfaits
Qu’est-ce que l’arbre kabbalistique ?
La Kabbale, mystique juive, utilise l’arbre de vie séphirothique (Etz Hayim) comme représentation du cosmos. Le kabbaliste juif Azriel de Gérone, enseignant au 13ème siècle à l’école juive de Gérone en Catalogne, a formalisé l’utilisation d’un schéma synthétique pour comprendre le monde et accéder à la réalité, appelé arbre kabbalistique en référence au récit de la Genèse, aussi connu sous le nom arbre de vie.
L’arbre kabbalistique est un moyen d’approcher la compréhension du monde, de Dieu et de soi-même, et de comprendre la structure et les lois de l’univers. Il décrit le processus de création émanant de Dieu et les énergies à l’œuvre, ainsi que les relations entre Dieu et la création, l’homme et Dieu, l’esprit et la matière, et entre l’infini (Ein Sof) et le fini (Sof). L’analyse de ce schéma vise à permettre l’union intime entre l’individu et une réalité qui le dépasse, à voir et toucher Dieu et son intention.
L’arbre séphirotique est une philosophie qui repose sur l’idée que l’univers est composé de divers niveaux, chacun étant associé à une réalité spécifique. L’étude de l’arbre kabbalistique permet de changer sa perception du monde et d’accéder à de nouveaux niveaux de conscience. Pour approcher la réalité et le mystère divin, il faut abandonner ses illusions ainsi que l’idée que Dieu est une entité distincte, séparée du monde matériel.
En effet, la mystique juive kabbalistique considère que Dieu est présent en tout, ce qui signifie que tout est divin. De même, l’homme porte en lui une part de divin et participe pleinement au processus cosmique. Il est un point de jonction entre le ciel et la terre. Au lieu de simplement suivre les commandements de Dieu, l’homme doit apprendre le mécanisme à l’œuvre dans le monde. L’arbre kabbalistique est un outil qui peut l’aider à y parvenir.
Représentation de l’arbre kabbalistique
L’arbre kabbalistique est une représentation qui englobe la totalité de la réalité, tant sur le plan physique que spirituel. En effet, il symbolise les différents états d’être correspondant à chacune de ces réalités et peut être compris comme une carte du cosmos, une carte de la conscience, ainsi qu’une représentation de la nature de l’être humain.
L’arbre kabbalistique peut être interprété selon deux sens de lecture. Dans le sens descendant, c’est Dieu qui répand son énergie dans la création, alors que dans le sens montant, c’est l’homme qui choisit de suivre la voie de Dieu pour s’unir à lui. Il convient toutefois de souligner que l’arbre kabbalistique n’est pas Dieu lui-même, car ce dernier réside au-delà de la Sephira la plus élevée, représentant l’éternel inconnaissable.
Présentation schématique de l’arbre kabbalistique
Le Principe, ou l’Ayn Sof, est considéré comme la source de l’arbre kabbalistique. Cet arbre peut être compris comme un arbre renversé, dont les racines sont situées en haut. Les Sephiroth, qui représentent les différentes sphères du Principe, décrivent sa relation avec la manifestation. Il convient de souligner l’interconnexion de l’ensemble de l’arbre kabbalistique. Les éléments qui le constituent sont tous liés les uns aux autres.
L’arbre kabbalistique se compose de 10 Sephiroth, ou centres énergétiques, de 3 piliers, de 4 mondes, de 3 voiles et de 22 sentiers possibles. Ces derniers correspondent aux 22 lettres de l’alphabet hébraïque et illustrent les nuances de la circulation de l’énergie.
Le chemin qui mène vers le haut est appelé “chemin de l’éveil”. Il s’agit d’un voyage spirituel qui commence par une immersion dans le monde physique et se poursuit vers l’intérieur de l’être. L’objectif est d’atteindre l’unité en se libérant des limites imposées par le corps, l’âme et le “moi” à chaque étape.
Quels sont les 10 Sephiroth de l’arbre kabbalistique ?
L’arbre kabbalistique comprend dix Sephiroth qui représentent les stades de l’émanation divine. Chaque Sephira est associée à un chiffre de un à dix et décompose les étapes de la descente divine qui se répand sur l’homme qui cherche à comprendre. Les Sephiroth sont des sphères qui représentent le potentiel de lien entre deux éléments dans la mystique juive. Les différents canaux établissent ces liens.
Keter est la Sephira de l’impulsion initiale qui donne naissance à la création. Chochmah est la Sephira de l’énergie brute, la puissance fondamentale issue de Dieu mais pas encore suffisamment structurée pour créer un monde cohérent. Binah est la Sephira qui donne naissance à un potentiel d’existence structuré et intelligible.
Hesed est la Sephira qui représente l’essence même de la créature à naître : son identité profonde faite d’amour, de bonté, d’abondance et de générosité. Dévoyée, Hesed devient amour étouffant. Gevurah est la Sephira qui contraint l’identité profonde de l’individu pour lui permettre de se maintenir en tant qu’être autonome. Elle applique la morale et la justice à l’amour. Il est nécessaire de trancher rigoureusement ce qui pourrait mettre en danger l’être : c’est le “chirurgien céleste”, la justice qui permet à l’individu d’accomplir son destin. Dévoyée, Gevurah devient tyrannie.
Tiferet est la Sephira qui équilibre Hesed et Gevurah, bonté et justice, création et destruction : c’est ce qui permet à l’individu de continuer à exister, suivant la voie de l’harmonie et du cœur. Dévoyée, Tiferet est laxisme ou, au contraire, trop faible compassion. Netzach est la Sephira qui marque l’entrée dans le monde du psychisme. Elle symbolise la force des passions et des motivations qui caractérisent l’individu. Dévoyée, Netzach a tendance à vouloir soumettre les autres.
Hod est la Sephira du domaine psychique de la logique et du raisonnement dépassionné, qui limite la fougue de Netzach. Dévoyée, Hod peut tuer les motivations de Netzach. Yesod est la Sephira qui fait l’équilibre entre les motivations et le raisonnement. C’est l’état de l’âme et l’interface entre la conscience et le réel. Dévoyée, Yesod est trop dépendante ou, au contraire, trop indépendante. Enfin, Malchut est la Sephira qui représente l’individu matérialisé ou le monde physique.
Quels sont les 3 piliers de l’arbre kabbalistique ?
L’arbre séphirotique de la vie peut être divisé en trois colonnes. La colonne de droite est le pilier de la miséricorde, représentant la force active de l’énergie masculine et blanche. La colonne de gauche est le pilier de la rigueur, représentant la forme passive de l’énergie féminine et noire. La colonne centrale est celle de l’initié, symbolisant l’équilibre et la conscience du fils. Les deux piliers extérieurs correspondent aux colonnes Jakin et Boaz, qui se trouvaient à l’entrée du Temple de Salomon. Ces deux piliers sont largement utilisés en franc-maçonnerie pour leur symbolisme.
Quels sont les 4 mondes de l’arbre kabbalistique ?
Les 4 mondes représentent une interprétation de l’arbre kabbalistique, où chacun est un reflet du précédent sur un plan différent. Le premier monde, Atzilut (émanation), est symbolisé par Keter (couronne) et Chochmah (sagesse) : il est proche de l’infini et ne peut être directement connu, car il représente l’Esprit de Dieu. Le deuxième monde, Beriah (création), correspond à la troisième Sephira, Binah. Ce monde ne peut être connu qu’à travers une expérience méditative profonde et représente l’idée claire de la création dans son ensemble. Le troisième monde, Yetzirah (formation), est constitué des 6 Sephiroth suivantes et représente la formation de la réalité dans les domaines mystique et psychique. Le quatrième monde, Assiyah (action), est représenté par la dernière Sephira, Malchut (le royaume). Il représente l’univers physique, l’espace et le temps, l’énergie dans la matière et donc la réalité manifestée.
La progression de l’initié à travers les 3 voiles
Dans la tradition kabbalistique, l’arbre kabbalistique est un symbole complexe qui peut être divisé en trois piliers : le pilier de la miséricorde à droite, le pilier de la sévérité ou de la rigueur à gauche et le pilier central qui représente la conscience. Le pilier de la miséricorde est associé à la force active, masculine, blanche et yang, tandis que le pilier de la sévérité ou de la rigueur est associé à la forme passive, féminine, noire et yin, où toutes les idées et pensées prennent forme. Le pilier central représente l’initié lui-même, l’équilibre, le tao et la conscience. Les deux piliers extérieurs correspondent aux colonnes Jakin et Boaz qui se trouvaient à l’entrée du Temple de Salomon et sont très présents dans la symbolique maçonnique.
Par ailleurs, les quatre mondes sont une interprétation de l’arbre kabbalistique. Le premier monde, Atzilut, représente l’émanation et est proche de l’infini. Le deuxième monde, Beriah, correspond à la création et ne peut être connu que par une expérience méditative profonde. Le troisième monde, Yetzirah, regroupe les six Sephiroth suivantes et représente la formation de la réalité dans les domaines mystique et psychique. Enfin, le quatrième monde, Assiyah, correspond à la dernière Sephira, Malchut, et représente l’univers physique, l’espace et le temps, la réalité manifestée.
Les trois voiles représentent les limites que l’individu doit franchir pour s’élever spirituellement. Le premier voile est celui de l’initiation qui permet à l’initié de découvrir le domaine du spirituel. Le deuxième voile sépare les trois Sephiroth du monde psychique de celles du monde mystique. Le troisième voile sépare les trois Sephiroth du monde mystique de celles du monde métaphysique. Le quatrième voile serait celui qui sépare l’arbre kabbalistique du non-créé primordial, l’Ayn Sof, inatteignable et indicible.
Enfin, la colonne centrale de l’arbre kabbaliste décrit l’ascension de l’âme, de l’ego au coeur, avant de rejoindre l’âme de l’homme primordial. Dans la vision kabbalistique, l’être essentiel présent en tout être humain est simplement Dieu.
Significations et symboles en détail de l’arbre kabbalistique à travers les cultures
Symbole 1 : Kether
Eheieh est le nom divin associé à une Sephirot de l’arbre kabbalistique, dont l’archange est Métatron, le chef de l’ordre angélique des Séraphins. Cette Sephirot est en relation avec les premiers mouvements et avec la planète Neptune. Kether, représenté par une couronne, est la première Sephirot de l’arbre kabbalistique et la plus proche de l’infini divin. Elle est l’origine de tout ce qui existe et est considérée comme le siège de la conscience pure. L’archange Métatron a transmis la Kabbale pour nous aider à découvrir notre destinée et à reconnaître la présence divine partout. Cependant, pour percevoir son énergie, il est nécessaire de se réveiller, de vivre des expériences et d’assimiler les autres Sephirot. Sa lumière est pure et parfaite, ce qui la représente par la couleur blanche.
Symbole 2 : H’okhmah
Le nom divin de cette Sephirot est Iah, elle est sous la gouvernance de l’archange Ratziel, chef de l’ordre angélique des Chérubins (ou Roues). Associée au Zodiaque et à Uranus, H’okhmah est la Sephirot de la sagesse à tous les niveaux. Ratziel nous aide à prendre conscience de ces puissances intellectuelles et à développer notre imagination et notre intuition. La lumière émise par cette Sephirot est argentée et contient toutes les autres couleurs ainsi que la lumière divine.
Symbole 3 : Binah
Le nom divin de la Sephirot est Elohim et elle est gouvernée par l’archange Tsaphkiel qui dirige l’ordre angélique des Trônes (ou Lions). Cette Sephirot est associée à Saturne. Binah représente la qualité de discernement. Elle nous aide à comprendre les situations difficiles que nous rencontrons grâce au silence, qui est nécessaire pour écouter et comprendre. L’archange Tsaphkiel nous incite à prendre conscience de notre lien avec la Terre ainsi que de l’impact de nos actions sur elle et sur nous-mêmes. La couleur qui lui est associée est le noir.
Symbole 4 : H’essed
El est le nom divin de cette Sephirot. Tsadkiël est l’archange qui la gouverne, dirigeant l’ordre angélique des Dominations (ou les Étincelants). Cette Sephirot est liée à Jupiter. H’essed représente la bienveillance. Cette Sephirot peut nous aider à développer nos capacités, à nous ouvrir aux autres, à la paix intérieure et à l’amour inconditionnel, ainsi qu’au respect de nos semblables. Avec H’essed, nous pouvons atteindre une compréhension de la nature de l’univers. L’archange Tsadkiël nous aide à prendre conscience de notre nature divine. Cette Sephirot est représentée par la couleur bleue.
Symbole 5 : Guebourah
Le nom divin de cette Sephirot est Elohim Guibor et elle est gouvernée par l’archange Kamaël qui dirige l’ordre angélique des Puissances (ou Enflammés). Cette Sephirot est liée à Mars. Guebourah représente la rigueur et symbolise la puissance, la force et l’intransigeance. Elle nous apporte le courage et l’énergie nécessaires pour mener nos projets avec succès tout en gardant le sens des responsabilités. L’archange Kamaël nous protège de la manipulation et de l’exploitation. Sa couleur est le rouge.
Symbole 6 : Thiphéret
Le nom divin de la Sephirot est Elohat et son archange est Gabriel qui dirige l’ordre angélique des Vertues (ou les Rois). Cette Sephirot est liée au Soleil. Tiphéret est la Sephirot de la beauté et elle est située au centre de l’Arbre kabbalistique. Elle symbolise l’harmonisation de l’âme et renvoie à des idées d’abondance, de succès et de guérison. L’archange Gabriel nous aide à évoluer spirituellement et à atteindre l’harmonie intérieure. Tiphéret est associée à la lumière jaune de l’astre solaire.
Symbole 7 : Nethsa
Adonai Sabaoth est le nom divin associé à la Sephirot Nethsa, qui est liée à Vénus et est représentée par la couleur émeraude. L’archange Haniel dirige l’ordre angélique des Principautés (ou les Dieux) et nous guide dans l’expression de nos émotions et dans le renforcement de notre créativité et de notre inspiration. Nethsa est la Sephirot de la victoire, elle aide à renforcer notre altruisme et à mieux comprendre nos émotions pour mieux les exprimer. En somme, cette Sephirot nous soutient dans les décisions que nous devons prendre pour mieux nous épanouir.
Symbole 8 : Hod
Elohim Sabaoth est le nom divin de cette Sephirot. Michaël est l’archange qui dirige l’ordre angélique des Archanges, également appelés les Fils de Dieu. Cette Sephirot est liée à Mercure. Hod est la Sephirot qui représente la gloire. Elle nous aide à maîtriser notre comportement et nos actions, tout en favorisant la communication, le commerce et les échanges d’idées. L’archange Michaël nous apporte la patience et la conscience divine pour atteindre notre véritable potentiel. La couleur orange symbolise cette Sephirot.
Symbole 9 : Yessod
Le nom divin est Shadai El H’ai et l’archange qui dirige l’ordre angélique des Anges est Gabriel. Cette Sephirot est liée à la Lune. Yessod représente le fondement des forces de l’âme et est la base des plans astraux et éthériques de la vie. Cette Sephirot permet de stimuler notre subconscient pour en tirer une importante source d’énergie. Elle nous aide à prendre notre indépendance et à faire confiance à notre destinée : tout arrivera au moment voulu. L’archange Gabriel nous permet de garder espoir dans n’importe quelle situation. La couleur correspondant à cette Sephirot est le violet.
Symbole 10 : Malkhout
Les anges sont des êtres spirituels qui sont présents dans de nombreuses traditions religieuses et spirituelles. Dans la Kabbale, les anges sont organisés en plusieurs ordres, chacun dirigé par un archange. Chaque archange est associé à une Sephirot, qui représente une étape de la création divine. Chaque Sephirot est également associée à une couleur et à une planète. Les Sephirots sont également liées aux aspects de la vie humaine, tels que la beauté, la victoire ou la gloire. Les anges et leurs Sephirots respectives peuvent nous aider dans notre vie spirituelle et matérielle, en nous guidant et en nous donnant de la force et de l’inspiration.