Foire aux questions

I. Commandes

1Pourquoi mon numéro de suivi de commande / colis est invalide ?
Vous vous demandez où est votre commande ? Les commandes sont expédiées tous les jours à 15h30 de nos entrepôts et en fonction du mode de transport que vous avez sélectionné, le numéro de suivi peut apparaître sur le site de La Poste après 24/48h, voir 72h si les agents postaux ont pris du retard. Le numéro de suivi “non valide” est un cas fréquent sur les lettres suivies, bien que les commandes soient d’ores et déjà en cours d’acheminement et en centre de tri.
2Pourquoi ma commande / mon colis n’est pas encore livré(e) ?
En fonction du mode de transport choisi et après les 48h de fabrication, voici les délais indiqués par La Poste :
En France métropolitaine :
  • Chronopost : 24h
  • Colissimo : 48h
  • Lettre suivie : 48h (il s’agit d’un délai indicatif La Poste, au minimum)
À l’International :
  • Chronopost : 2 à 4 jours
  • Colissimo : 2 à 7 jours
  • Lettre suivie : 4 à 9 jours
Si vous êtes en attente de votre commande et qu’elle ne vous est pas parvenue, elle est en cours d’acheminement et va l’être sous peu.
3Comment annuler ma commande ?
Afin de vous livrer au plus vite, nous avons réduit au maximum nos délais de préparation et d'expédition des colis. De ce fait, il n'est pas possible de modifier ou d'annuler votre commande. Si toutefois vous changez d'avis, vous pouvez nous la renvoyer, à vos frais, par colissimo à l'adresse suivante :
FRANCE MINÉRAUX
4 ROUTE DU SEPT-UN
16100 BOUTIERS ST TROJAN
FRANCE
4J’ai effectué une commande par virement bancaire, est-elle expédiée ?
Nous suivons quotidiennement les commandes effectuées par virement bancaire. Pour confirmation, nous vous invitons à nous envoyer un email en nous indiquant votre mode de paiement et votre numéro de commande à l’adresse contact@france-mineraux.fr
5Ma commande n’est pas livrée, comment puis-je porter réclamation ?
Il est possible que le délai de livraison de votre commande soit anormalement long (cas qui arrive de temps en temps sur les lettres suivies). Si tel est le cas, nous vous invitons à porter réclamation en cliquant sur ce lien. Une fois effectué, nous vous invitons à nous envoyer la copie du document que vous avez reçu par email, en nous l’envoyant par email à l’adresse contact@france-mineraux.fr avec l’objet suivant : France Minéraux - Copie du dépôt de réclamation La Poste.
6Impossible de passer commande, mon panier se vide systématiquement, que faire ?
Vous ajoutez des produits dans votre panier et vous rencontrez un problème au niveau de la navigation car le panier se vide ! En effet, cela arrive très rarement sur les navigateurs Safari ou Mozilla Firefox. Pour résoudre ce problème, nous vous invitons à :
  • Changer de navigateur en utilisant Google Chrome
  • Si le problème persiste en ayant changer de navigateur, nous vous invitons à nous contacter directement à l’adresse contact@france-mineraux.fr et nous indiquer votre problème, et sur le navigateur rencontré.

II. Produits

1Pourquoi les articles / produits que j’ai commandé diffèrent des photos du site ?
Les photos sur le site sont à titre d’illustration et nous nous efforçons de sélectionner les produits les plus approchants. Chaque pierre étant unique, elles connaissent des variantes en fonction des gisements et endroits du monde où elles sont extraites, ce qui n’enlève en rien la qualité de ces dernières.
2Quelle taille de bracelet dois-je commander pour mon tour de poignet ?
L’idéal est de mesurer votre tour de poignet et d’ajouter 1cm. Exemple : Je mesure mon poignet et ce dernier mesure 17cm, je commande donc le bracelet en 18cm (17cm+1cm). Si votre tour de poignet ne correspond pas à un standard France Minéraux, vous commandez le tour de poignet supérieur dans nos standards et vous précisez dans l’encadré NOTE, au moment du paiement, la taille que vous souhaitez. Exemple : Je mesure mon poignet et ce dernier mesure 15cm, je commande donc le bracelet en 18cm et je précise dans l’encadré NOTE que mon tour de poignet mesure 15cm et que je souhaite un bracelet sur mesure.
3Puis-je demander la fabrication d’un bracelet ou d’un collier sur mesure ?
Si vous souhaitez un bracelet ou un collier avec une seule pierre et dans une longueur différente que celles proposées, vous commandez le bracelet ou le collier de taille supérieure et vous précisez dans l’encadré NOTE, au moment du paiement, la taille que vous souhaitez. Si vous souhaitez un bracelet ou un collier de plusieurs pierres différentes et dans des tailles non-standards, contactez nous directement à l’adresse contact@france-mineraux.fr et nous vous ferons une proposition personnalisée.
4Je suis à la recherche d’une vertus en particulier, quelle pierre me conviendrait-elle ?
Voici toute notre section dédiée aux vertus et propriétés associées aux pierres, découvrez notre guide des pierres en cliquant ici.
5Quelles pierres sont associées à mon signe astrologique ?
Voici toute notre section dédiée aux pierres et à leurs associations aux signes astrologiques, découvrez les pages dédiées en cliquant ici.
6Quelles pierres dois-je utiliser pour harmoniser / équilibrer les chakras ?
Voici toute notre section dédiée aux pierres et à leurs associations aux chakras, découvrez les pages dédiées en cliquant ici.
7Les pierres sont-elles 100% naturelles et authentiques ?
Nous proposons plus de 7000 références différentes et comptons plus de 99,9 % de produits en pierres entièrement naturelles. Seules exceptions sur quelques articles en 3 pierres que nous proposons sur les 83 pierres différentes que nous commercialisons :
  • Citrine : soit 100% naturelle en provenance du Congo, soit chauffées pour quelques exceptions.
  • Opale : soit 100% naturelle, soit reconstituée.
  • Turquoise : 100% naturelle et stabilisée.
Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter directement à l’adresse contact@france-mineraux.fr
8Mon article est défectueux, comment faire pour échanger ou me faire rembourser mon produit ?
Si votre produit / article est défectueux ou abimé, nous vous invitons à le prendre en photo et nous l’envoyer à l’adresse contact@france-mineraux.fr . Dès réception, nous vous recontacterons pour vous indiquer la démarche à suivre pour échanger votre produit ou vous faire rembourser.
9Pourquoi ai-je reçu une pierre est ébréchée / abîmée ?
Suivant le type de pierre (exemple : tourmaline noire), les pierres ne sont pas ébréchées ou abîmées, elles ont des inclusions naturelles. Le terme inclusion est utilisé en gemmologie pour la description de certaines particularités d'une pierre précieuse (gemme) liées notamment à sa pureté ou sa clarté. Les vertus ne sont pas moins importantes sur des pierres avec des inclusions, la pierre étant plus pure et non modifiée par l'humain.
10Je souhaite retourner mes articles / produits, que dois-je faire ?
Si vous avez commandé des produits standards et vous souhaitez retourner vos articles dans le délai de 14 jours après avoir effectué votre commande, vous devez les retourner à l’adresse :
FRANCE MINÉRAUX
4 ROUTE DU SEPT-UN
16100 BOUTIERS ST TROJAN
FRANCE
Si vous avez commandé des produits sur mesure ou non standards, nous ne serons malheureusement en mesure de les reprendre, voir Article 8. “Droit de rétraction et remboursement” de nos conditions générales de ventes.
11Comment puis-je purifier mes pierres ?
Pour purifier mon bracelet, mon collier, mon pendentif ou autre bijou ayant un alliage métallique, rien de plus simple. Il vous suffit de les passer directement sous un filet d’eau du robinet pendant 3 minutes puis vous prenez soin de bien les essuyer afin de ne pas les voir se piquer. La fréquence doit être maximum d’une fois par semaine, mais au risque d’une usure du montage plus accélérée que la moyenne.
Pour purifier toutes autres pierres, que ce soit pierre roulée, pierre brute ou autres formes, sans alliage métallique, vous pouvez les laisser reposer dans l’eau durant 2 à 3h, puis les essuyer. Pour plus d’informations, découvrez la page dédiée en cliquant ici.
Pour en savoir plus sur les correspondances, vous pouvez également consulter le tableau des purifications et des rechargements.
12Comment puis-je recharger mes pierres ?
Pour recharger vos pierres, vous pouvez les placer directement sous le soleil ou sous la lune en fonction du type de pierre. En complément, vous pouvez déposer vos pierres sur un amas de quartz, qui ne fera que renforcer et décupler les effets du rechargement. Pour plus d’informations, découvrez la page dédiée en cliquant ici.
Pour en savoir plus sur les correspondances, vous pouvez également consulter le tableau des purifications et des rechargements.
13Mes pierres sont cassées et je souhaite un échange / un avoir, comment puis-je procéder ?
Malheureusement, il arrive dans de très rares cas que vous puissiez recevoir votre commande en mauvais état, ou même cassé. Si tel est le cas et dans le délai de 14 jours, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse contact@france-mineraux.fr en nous envoyant une photo du produit cassé.
Après confirmation de notre part par email, vous pourrez nous renvoyer les produits à l’adresse suivante pour échange ou remboursement :
FRANCE MINÉRAUX
4 ROUTE DU SEPT-UN
16100 BOUTIERS ST TROJAN
FRANCE
14Quelle est la provenance et la qualité des pierres ?
Tout dépend des modèles d’articles, des différents produits, et des périodes. La provenance et la qualité des pierres varient en fonction des fournisseurs et des types de pierres. Nos pierres proviennent des 4 coins du monde et dans des qualités variables entre A et AAA. Pour des informations détaillées ou concernant un article en particulier, vous pouvez nous contacter directement à l’adresse contact@france-mineraux.fr .
15Pourquoi n’ai-je pas reçu de certificat d’authenticité ?
Nous ne délivrons actuellement pas de certificat d’authenticité mais avons une parfaite connaissance de nos fournisseurs, jusqu’à l’extraction au sein des gisements. Nos produits sont testés dans nos entrepôts par nos experts et à l’appui de matériels professionnels de joaillier.
16Pourquoi ai-je reçu moins de pochettes en satin que le nombre d’articles commandés ?
Suivant la nature des articles commandés, nous vous offrons un certain nombre de pochettes satins en conséquence, et conditionnés à taille des produits qui les remplissent. Le cas le plus fréquent étant sur les pierres roulées, où nous vous offrons 1 pochette en satin pour plusieurs pierres roulées, toutes logeant dans une unique pochette. Si toutefois il vous faut le nombre précis pour offrir, n’hésitez pas à nous le communiquer directement dans l’encadré NOTE de votre panier.

III. Tarifs

1Je recherche un grossiste / fournisseur, avez-vous des tarifs professionnels ?
Oui, découvrez directement notre programme dédié aux professionnels ainsi que les tarifs appliqués par palier de panier en cliquant ici.
2Je souhaite faire du dropshipping sur mon site, avez-vous un programme dédié ?
Oui, découvrez directement notre programme dédié aux dropshippers et e-commerçants ainsi que les tarifs appliqués en cliquant ici.