Pierre Apatite

Pierre Améthyste
Pierre Améthyste
18 février 2015
pierre aventurine
Pierre Aventurine
18 février 2015
pierre apatite

Caractéristiques de la pierre apatite

  • Origine du nom : Issu du grec « tromper », le nom Apatite est évocateur.
  • Composition chimique : Fluoro-chloro-phosphate basique de calcium, Ca5(PO4)3(F,CL,OH)
  • Dureté : 5
  • Système cristallin : Hexagonal
  • Gisement(s) : Birmanie, Brésil, Etats-Unis, Inde, Madagascar.
  • Couleur(s) : Bleu, jaune, incolore, rose, violet. On la trouve frequémment en verte allant jusqu’au bleu verdatre vif.

Voir les produits associés à l’Apatite

La pierre apatite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre apatite

Sous le nom d’Apatite, elle est connue en tant que pierre qui se décline en plusieurs formes et en diverses couleurs. Beaucoup la confondent alors avec les topazes, les béryls et les olivines. Ce type de pierre prend parfois la forme des tourmalines et d’autres calcines. Il est difficile de la reconnaître, car elle trompe étant donné sa ressemblance avec les diverses variétés de pierres. Depuis des siècles, elle a été connue pour ses capacités amincissantes. Il est l’allié de bon nombre d’individus voulant perdre du poids. Son histoire reste vague. Ce cristal n’a été associé à aucune légende durant des générations. Ce n’est qu’en 1767 qu’elle fait parler d’elle. Le naturaliste espagnol Pedro Francisco Dávila (1713-1785) décrit le minéral et l’appelle « pierre phosphorique ». Quelques années plus tard, le géologue allemand Abraham Gottlob Werner (1749-1817) se penche sur le sujet. En raison de l’apparence trompeuse de la pierre, Werner l’attribue le nom « apatite ». Celui-ci vient du grec « apatao » signifiant tromper. Dans les dernières années du 18e siècle, les minéralogistes ont pu déterminer la composition chimique de la pierre apatite.

Les chercheurs ont découvert que la pierre de ce type est le seul minéral qui se trouve dans le corps humain. Cette pierre est également présente dans les corps des animaux comme les dinosaures et les poissons. Elle compose 65 % de nos dents et de nos ongles. Divers types de roches, que ce soit métamorphique, magmatique ou sédimentaire, contiennent ce cristal. Des traces de la pierre apatite ont été découvertes dans les roches lunaires recueillies par les astronautes de la NASA lors du programme spatial Apollo. L’IMA ou International Mineralogical Association ne reconnaît pas le nom apatite. En effet, cette dernière ne constitue pas un minéral brut en elle-même. Il s’agit d’une famille de minéraux, un phosphate hexagonal. L’IMA valide pourtant le nom fluorapatite regroupant les espèces les plus communes de la pierre. Parfois, les minéralogistes découvrent une quantité infime d’uranium dans ce type de pierre. Ce composant permet de déterminer l’âge de la pierre.

Origine et composition de la pierre apatite

Par le nom de la pierre apatite, l’on reconnaît un ensemble de phosphate hexagonal brut comportant du Ca5(PO4)3(OH, Cl, F). L’IMA reconnaît 3 espèces dont le Chlorapatite Ca5(PO4)3Cl, le Fluorapatite Ca5(PO4)3F et l’Hydroxyapatite Ca5(PO4)3(OH). Les polytypes de la pierre sont étoffés par des anciennes variantes monocliniques auparavant considérées comme simples espèces. On distingue par exemple la clinohydroxyapatite. Cette pierre a comme formule chimique l’oxyde de silicium Ca5(PO4)3(OH, Cl, F). Elle a une cristallisation hexagonale. La pierre figure alors parmi le groupe des phosphates hexagonaux. Les diverses variétés contiennent des tétraèdres PO4 isolés et des ions Ca2+ en coordination 9. Le tétraèdre PO4 est remplacé par un groupe CO3OH ou CO3F avec les carbonate-apatites. La pierre apatite se trouve à la tête d’un ensemble de minéraux isostructuraux d’une formule A5(XO4)3Zq. D’un côté, le strontium, le cérium, le manganèse, l’yttrium et le plomb remplacent le calcium. D’un autre, l’arsenic, le vanadium, le soufre et le silicium remplacent le phosphore. Ces minéraux se différencient par leurs aspects hexagonaux ou pseudo-hexagonaux monocliniques. Ils renferment des arséniates et des vanadates. Le groupe se répartit en apatite et en pyromorphite.

La pierre apatite a une densité autour de 3,2. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté est au niveau 5. En général, elle est de teinte verte. Elle se décline pourtant en plusieurs autres teintes. On distingue des variantes violet ou bleu. Les coloris jaune, rouge, brune ou rose existent également. Dans son coloris pur, cette pierre est incolore. Ces teintes dépendent des éléments chimiques qui se trouvent dans la gemme. La pierre apatite, d’une dureté 5, est assez fragile qu’elle soit transparente ou opaque. Elle se raie ou se casse au moindre choc.

Vertus et propriétés de la pierre apatite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre apatite sur le plan psychique

La pierre apatite constitue une grande aide pour les personnes qui souffrant d’un excès de tension. Portée près du cœur, elle calme la tension trop élevée et permet de surmonter les troubles émotionnels. Tenir cette pierre permet de se calmer au cas où vous sentiriez vos émotions grimper. Les personnes souffrant d’excès sur le plan émotionnel ont besoin de cette pierre pour se calmer plus rapidement. Avec trop d’émotions, on est souvent poussé à prendre des décisions irréfléchies. Ce type de cristal, avec ses capacités calmantes, permet d’éviter cela. Ce type de pierre aide un grand nombre d’individus qui se noient encore dans la timidité. En effet, il donne une force qui travaille la confiance en soi. L’énergie dégagée par la pierre apatite élimine le manque de sûreté. En portant ce cristal, vous pouvez vous ouvrir plus facilement aux autres. La pierre aide à se lâcher lors des fêtes où l’on se retrouve au beau milieu de la foule.

Les artistes qui se servent de la créativité pour réaliser leurs œuvres ont besoin de la pierre apatite. Celle-ci permet d’entrer en osmose avec votre originalité. La pierre éveille le sens de l’imagination au fin fond de notre être. Porter ces cristaux mène à des résultats de qualité surprenante. L’apatite accorde également un surplus d’énergie poussant à la motivation au travail. Pour rechercher de la concentration, mieux vaut se tourner vers les variantes rouges ou de couleur or. Ces dernières sont généralement utilisées lors de la méditation. Pour développer votre intuition et devenir plus capables de voir l’avenir, il est recommandé de méditer avec les cristaux violets ou bleus. Les chakras du 3e œil sont touchés par ces couleurs.

Les vertus et propriétés de la pierre apatite sur le plan physique

  • Une pierre de lithothérapie pour perdre du poids : l’apatite

Ce cristal réduit l’appétit, ce qui est d’une grande aide pour les personnes ayant besoin de perdre quelques kilos. Il permet une incursion pour définir la véritable source des excès alimentaires. Cela est recommandé dans les régimes amincissants. Porter la pierre apatite au niveau du chakra du plexus solaire est bon pour l’estomac. L’énergie dégagée stimule un meilleur système digestif. Ce cristal pousse à avoir un regard sur soi afin de déceler la vérité. Il est nécessaire lors des séances de méditation et d’introspection. Outre le chakra du plexus solaire, les autres centres énergétiques bénéficient des bienfaits de cette pierre. Cette dernière réduit l’encombrement tout en régénérant la force de l’organisme.

  • L’apatite : une pierre bénéfique pour les os et les articulations

Ce cristal favorise les dents et les os solides. En effet, il aide notre organisme à absorber le calcium qui se trouve dans notre alimentation. Ce qui fortifie les os. En cas de problèmes liés à l’articulation, porter la pierre apatite soulage les douleurs. L’élixir d’apatite permet de prévenir les douleurs des os et de la musculature. Elle améliore la solidité des os.

  • Apatite bleue : Cette gemme fait du bien à la voix. Il est nécessaire pour les personnes exerçant des métiers d’oration. Les chanteurs seront plus à l’aise avec ce cristal. Cette teinte apporte une confiance en soi pour réaliser une communication en public. Verbaliser ce que l’on pense devient plus facile. Ce cristal permet d’apaiser les troubles de la gorge ou ORL. Elle favorise l’écoute et la compréhension.
  • Apatite verte : Elle apporte de la motivation pour le travail et permet alors d’atteindre les objectifs. Ce cristal accorde une meilleure structuration du corps et du mental. Elle apaise les peines et les problèmes émotionnels en cas de déceptions amoureuses. Les enfants et les adolescents ont également besoin de ce type de pierre pour leur bien-être.
  • Apatite jaune : Pour ajouter une attitude positive dans votre vie, portez ce type de cristal. Elle chasse les esprits négatifs afin de vous laisser voir votre existence en rose. La colère est purifiée grâce à cette gemme. Celle-ci lutte contre les états de tristesse et empêche le développement du négativisme. Cette pierre régule l’appétit et favorise le système digestif. Elle est l’alliée des personnes suivant les régimes amincissants. Elle calme les colériques et élimine la cellulite. Grâce à cette pierre, la circulation de l’eau dans l’organisme est favorisée. Ce qui aboutit à un ralentissement du vieillissement cellulaire.

Symbolique de la pierre apatite

  • Inconnue

Traditions de la pierre apatite

  • Non identifiées