pierre-apatite-verte

Caractéristiques de la pierre apatite verte

  • Origine du nom : Issu du grec « tromper », le nom Apatite est évocateur.
  • Composition chimique : Fluorochlorophosphate basique de calcium, Ca5 (PO4) 3 (F, CL, OH)
  • Dureté : 5
  • Système cristallin : Hexagonal
  • Gisement(s) : Birmanie, Brésil, États-Unis, Inde, Madagascar, Pakistan, Portugal, Sri Lanka.
  • Couleur(s) : Vert

Voir les produits associés à l’Apatite verte

La pierre apatite verte, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre apatite verte

L’apatite verte fait partie des minéraux appartenant à la famille des phosphates hexagonaux. Elle est caractérisée par une structure cristalline assez complexe. L’IMA reconnaît trois types de minéral de ce genre et la classification se fait en fonction de la composition :

  • Fluorapatite
  • Chlorapatite
  • Hydroxyapatite

L’« apatite » naturelle se décline en différents coloris en fonction des éléments chimiques qui la composent. On retrouve l’apatite jaune, l’apatite rose, l’apatite incolore, l’apatite verte… Les usagers préfèrent de loin la variante « apatite bleue ». L’apatite est un minéral (le seul) que l’on peut retrouver à l’état cristallin dans l’organisme humain et surtout au niveau de l’émail dentaire. Selon les investigations qui ont été menées, les dents des dinosaures et même celles des animaux plus récents présentent des traces d’apatite verte. On a également découvert des traces de ce cristal vert dans les roches lunaires. Les recherches ont été menées par les astronautes dans le cadre du programme « Apollo ». L’on ne connaît pas encore tout de l’histoire du minéral « apatite verte », mais on sait qu’elle a été utilisée depuis de nombreuses décennies pour son action sur la formation des os. Elle aide à consolider la réparation des fractures et à consolider les dents ainsi que les os.

L’IMA ou association internationale de minéralogie ne reconnaît pas cette appellation « apatite verte ». Il ne s’agit que d’un abus de langage qui sert juste à parler des phosphates hexagonaux. La fluorapatite verte regroupe plus d’espèces communes et cette appellation vaut mieux. Aujourd’hui, l’apatite verte est utilisée dans divers domaines dont la lithothérapie. Elle est prisée pour ses innombrables qualités tant sur l’esprit que sur le corps. On l’utilise en joaillerie dans le cadre de la conception de pendentifs, de bracelets et autres bijoux. L’apatite est visible dans de nombreux pays dont Madagascar, le Canada, la Sri Lanka, le Portugal, le Pakistan et la Birmanie.

Origine et composition de la pierre apatite verte

Généralement, les anciens nommaient les minéraux en fonction de leurs caractéristiques physiques dont les couleurs. Apatite vient de « apatos » ou « apatan » signifiant « tromper ». Certes, la structure cristalline et la couleur de ce minéral peuvent induire à confusion. Ainsi, les usagers peuvent la confondre avec de l’olivine, du topaze ou encore du béryl. Le système de classification s’est nettement amélioré. On peut alors faire la différence entre l’apatite verte et les autres minerais. La composition chimique permet de cerner ces différences. L’apatite verte est aussi connue comme un minéral riche en phosphore. Cependant, le terme n’est plus à la mode. On préfère utiliser le nom « apatite » depuis le 18e siècle.

L’apatite verte est un minéral appartenant aux « apatites ». Il s’agit d’un minéral naturel qui se compose de fluoro-chloro-phosphate ou Ca5(PO4)3(F,CIL,OH). Elle est associée à un système cristallin. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté est de 5. L’apatite n’a parfois aucune couleur, mais elle peut aussi présenter plusieurs depuis le bleu au jaune en passant par le rose et le vert.

Vertus et propriétés de la pierre apatite verte en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre apatite verte sur le plan psychique

L’apatite verte est prisée pour ses facultés à optimiser l’expression personnelle. Il s’agit d’un joyau de communication qui sert à soulager les problèmes de langage. Elle permet de verbaliser les pensées et d’optimiser les capacités d’écoute. Les orateurs s’en servent pour être plus fluides en prononçant leur discours. Les individus timides peuvent aussi s’en servir. Ce minéral vert est réputé pour ses propriétés relaxantes et apaisantes. Il canalise et calme les personnes qui ont tendance à se laisser submerger par le stress et les émotions. L’apatite verte absorbe aussi le négativisme qu’il vienne de la personne concernée ou des autres. Elle permet d’avoir plus de confiance en soi et de motivation. La volonté d’avancer et de satisfaire ses ambitions est donc au rendez-vous. L’apatite verte a le mérite d’atténuer les peines amoureuses pour aider à reconquérir une personne chère. Elle permet de profiter d’un développement tant mental que physique. Elle favorise aussi la croissance chez les adolescents.

Ce minéral envoie une énergie d’amour qui active le chakra du coeur. L’apatite verte trouve sa place au niveau de ce centre énergétique. En appliquant le cristal à cet endroit, on parvient à soulager les peines de cœur. Ce minéral encourage la compassion et l’écoute. Il s’agit d’un joyau synonyme de tendresse et d’écoute. L’apatite verte est vous aide à guérir du mal émotionnel. Elle peut être enterrée dans le jardin pour optimiser la croissance des végétaux.

Les vertus et propriétés de la pierre apatite verte sur le plan physique

L’apatite verte est appréciée pour ses innombrables vertus curatives. Cela concerne la croissance osseuse. Elle agit tant sur les dents que sur le squelette. Elle ralentit les troubles liés aux os et optimise la fixation du calcium sur les os. En utilisant une apatite verte polie sur une fracture des os, on peut accélérer le renfort. La variante bleue et verte tisse un lien avec le chakra de la gorge et sert à combattre les troubles ORL et autres maux de gorge. L’apatite verte est jugée efficace pour la perte de poids. Certes, ce cristal se démarque grâce à ses pouvoirs diurétiques. Elle draine aisément la graisse. Il faut noter aussi que ce minéral régule l’appétit. Elle est bénéfique pour les personnes qui ont tendance à céder au grignotage ou qui souffrent d’épisodes de surpoids. L’apatite verte est donc utilisée pour les régimes amincissants. Dans cette optique, on l’associe souvent à l’améthyste.

L’apatite verte détient une grande énergie vibratoire qui a différents bienfaits pour le corps. En portant un bracelet avec des perles d’apatite verte, on profite d’une bonne énergie sur la formation du squelette, des os et des dents. L’apatite verte sert à combattre efficacement les excès de tension artérielle. Ainsi, les personnes qui aimeraient réguler leur appétit peuvent se munir de ce minéral qui aide à éviter les excès alimentaires. En appliquant l’apatite verte sur des zones corporelles précises, on parvient à atténuer les douleurs articulaires. Ce minéral vert est bénéfique tant pour le corps que pour le développement mental et physique. Pour en profiter, on peut se rendre en boutique ou opter pour la livraison.

Quelles pierres associer à l’apatite verte ?

Il faut comprendre que les minéraux semi-précieux n’ont pas des vertus similaires. Il est capital de se renseigner si l’on veut utiliser un minéral en particulier pour jouir de ses privilèges sur le bien-être. L’apatite verte se lie au chakra du cœur et de la gorge. Elle a le pouvoir de favoriser l’estime de soi et d’optimiser la communication. Ce chakra impact directement sur le fonctionnement des oreilles et de la gorge. Elle s’associe à d’autres merveilles dont le lapis-lazuli et la turquoise. Ce minéral vert se lie aussi au troisième œil ou chakra frontal. Il aide à mieux équilibrer les émotions. Il est possible de le combiner au labradorite ou encore à l’œil de faucon dans cette optique.

Comment nettoyer, purifier et recharger la pierre apatite verte ?

L’apatite verte se recharge et se purifie grâce à l’eau de source, la lumière, la terre, la lune et le soleil. Lorsqu’elle ne se trouve plus dans son environnement naturel, il faut la purifier et la recharger pour garder l’énergie positive. Après un certain temps, le minéral se vide de son énergie brute. Il faut alors le recharger pour lui permettre de retrouver tout son potentiel. Il est possible de purifier différents bijoux dont le bracelet en argent orné d’apatite en les rinçant à l’eau claire et en ajoutant de l’encens. Il faut aussi noter que l’apatite se recharge à la lumière solaire pendant deux heures ou à la lumière de la lune (toute la nuit). On peut encore poser le minéral sur un tas de druse ou de quartz pendant quelques heures pour lui permettre de retrouver toute son énergie. Il est facile de nettoyer ce joyau en se servant d’un chiffon doux. Cela suffit à redonner l’éclat de ce minéral qui a tendance à se rayer aisément.

Symbolique de la pierre apatite verte

  • Inconnue

Traditions de la pierre apatite verte

  • Non identifiées