Pierre Quartz Rose

pierre pyrite
Pierre Pyrite
9 mars 2015
pierre rhodochrosite
Pierre Rhodocrosite
9 mars 2015
Pierre Quartz Rose

Caractéristiques de la pierre quartz rose

  • Origine du nom : Issue du nom “quaterz” signifiant “mauvais minerai” ou du terme allemand “gewärz” signifiant “germe” et “excroissance”.
  • Groupe d’appartenance : Silicates
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO2
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Dureté : 7
  • Gisement(s) : Brésil, ainsi que de nombreux pays du monde.
  • Couleur(s) : Rose, Rose pâle.

Voir les produits associés au Quartz rose

La pierre quartz rose, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre quartz rose

Depuis toujours, la pierre quartz rose a entretenu une relation intime avec l’amour et avec le coeur. A l’âge de bronze déjà, les civilisations du moyen-orient prônaient la déesse de la fécondité, de la guerre et de l’amour : Astarté, avec le quartz rose. Ces rites et offrandes se sont perpétuées jusqu’à l’antiquité. Beaucoup de civilisations s’en sont également servis, que ce soit les carthaginois, les étrusques, les grecs, les hébreux, les hourrites, les mésopotamiens, les phéniciens, les romains ou encore les sumériens.

Selon la mythologie grecque, la pierre quartz rose serait l’origine d’Aphrodite. Durant le temps que son qu’Adonis écoulait son temps à la chasse, ce dernier aurait été attaqué par un sanglier qui était ni plus ni moins qu’Arès, l’amant officiel d’Aphrodite. Aphrodite se serait alors rapidement interposée dans les buissons, sauf qu’ils étaient remplis de ronces. Aphrodite retrouva alors son amant Adonis mort. De son sang apparut la pierre quartz rose. Le peuple grec exploitait beaucoup cette pierre pour acclamer la déesse de la beauté et de l’amour : Aphrodite. Une autre légende nous fait savoir qu’Eros apportera le quartz rose sur terre, représentant sa beauté et que cette pierre devait apporter l’amour au lieu de la haine et de la colère humaine.

Plus tard dans l’Egypte ancienne, la pierre quartz rose était considérée pour ses vertus physique, à lutter contre le vieillissement. La poudre de quartz rose était beaucoup utilisée au niveau du visage pour se faire des masques et enlever les rides. Le quartz rose était ainsi beaucoup offert lors des décès, une pierre quartz rose était bien souvent introduite dans les tombeaux des familles nobles.

Ces croyances ont également existaient dans la rome antique. Le quartz rose était importé de 2 principaux gisements : l’Inde et le Sri-Lanka. Aujourd’hui, la pierre quartz rose est utilisée dans divers domaines, tels que la lithothérapie, l’industrie, l’horlogerie ou encore la joaillerie. De nombreux bijoux sont confectionnés, de type collier quartz rose, bracelet quartz rose etc… En lithothérapie, on utilisera plutôt le pendentif quartz rose pour agir directement au niveau du plexus.

Origine et composition de la pierre quartz rose

Issu du mot “quaterz” signifiant “mauvais minerai”, la pierre quartz rose a était nommée par cette première appelation jusqu’au 16ème siècle. Certaines hypothèses évoquent aussi son appellation en référence au terme allemand “gewärz” signifiant “germe” et “excroissance”. Il n’est pas rare de voir le quartz rose se faire également appeler : conite, azetulite, dragonite, lodolite, konolite, azeztulite.

Espèce minérale à part entière, le quartz appartient au groupe des silicates. Il est principalement composé de dioxyde de silicium. Tout comme les autres quartz, la pierre quartz rose se trouve en grands cristaux à la fois rose et à la fois translucide. Sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs et il se trouve régulièrement maclé, c’est à dire à l’issu d’un assemblage de cristaux similaires. Le quartz rose se cristallise entre 573 et 870°C.

Les principaux gisements de la pierre quartz rose se situent principalement au Brésil mais on peut en trouver dans la majeure partie des pays du monde. Il faut savoir que le quartz représente 12% de la lithosphère ce qui est réellement considérable.

Vertus et propriétés de la pierre quartz rose en lithothérapie

En lithothérapie, la pierre quartz rose représente l’amour. Cette dernière est reliée directement au 4ème chakra, le chakra du coeur. Le quartz rose représente l’amour du monde entier mais aussi la tendresse. Il est à même d’adoucir les coeurs assez dur et influe sur les plaisirs et joies de l’amour. Les douleurs du coeur s’estompent et s’envolent grâce au quartz rose.

La pierre quartz rose est aussi une pierre porteuse de paix, d’amour et d’amitié. Elle aide ceux qui la portent à pardonner mais aussi à respecter, aussi bien eux-mêmes qu’autrui. Elle accompagne les personnes dépressives et favorise la rapidité dans la cicatrisation, qu’elle soit physique ou morale. Le quartz rose en lithothérapie permet de soulager les brûlures mais stimulerait au niveau optimal le système circulatoire ainsi que les reins.

Reconnue pour sa vertus d’apaisement, la pierre quartz rose peut se placer dans une pièce à vivre tel que le salon mais aussi dans une chambre. L’amour et le calme seront réunifié et les tensions s’il y en a devrait s’atténuer et s’apaiser. Si le quartz rose est accompagné d’une tourmaline noire et est disposée dans une chambre par exemple, les vertus seront décuplées et complémentaires puisque le calme et la qualité de sommeil seront apportées. Les cauchemars devraient disparaître.

Symbolique de la pierre quartz rose

  • L’apaisement.

Traditions de la pierre quartz rose

  • Alchimie : Le rose à 7 pétales, symbolique des 7 métaux et des 7 étapes du grand oeuvre.
  • Chrétiens : Le sang de Jésus-Christ, le tombeau du Christ, l’amour et la renaissance mystique.
  • Grèce : L’initiation à la régénération
  • Inde : La mère divine
  • Musulmans : La contemplation

Produits associés au Quartz rose :

Voir tous les produits