Pierre Sélénite

pierre sélénite

Caractéristiques de la pierre sélénite

  • Origine du nom : Issu du grec “selenitis” signifiant Pierre de Lune, car on y voir l’éclat de la lune
  • Groupe d’appartenance : Évaporite, Gypse blanc fibreux
  • Composition chimique : Hydrosulfate de calcium, CaSO42H2O
  • Dureté : 2
  • Système cristallin : Se présente sous forme d’étoile cruciforme
  • Gisement(s) : Brésil, Canada, Chine
  • Couleur(s) : Blanc, rose, rarement incolore

Voir les produits associés à la Sélénite

La pierre sélénite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre sélénite

C’est de la mythologie grecque que cette jolie pierre translucide tire son nom si doux à prononcer. Filles des deux titans Hypérion, le dieu du feu du soleil et sa sœur Théia, la déesse Séléné était la déesse lunaire et incarnait la gentillesse, la bonté et la bienveillance. Avec pour frères Hélios, le dieu du soleil, et Eos, le dieu de la lumière de l’aurore, Séléné, surnommée “celle aux beaux cheveux” fait partie d’une famille d’astres particulièrement romantiques et très impliqués en astrologie. C’est pourquoi la pierre qui porte son nom se recharge les nuits de pleine lune et détient de nombreux pouvoirs. Mais la légende qui a traversé de nombreux siècles veut également que cette pierre déteste l’eau et se désagrège même à son contact. C’est une pierre très fragile et dont la surface peut facilement s’abimer si elle est manipulée avec brutalité : vous devrez donc en prendre grand soin afin de profiter de ses pleines capacités. Sa couleur blanche translucide, presque transparente, rappelle la robe de l’astre lunaire qui fait son apparition au coucher du soleil. Séléné, Σελήνη en grec ancien, signifie “lune” et a inspiré le mot latin “selenitis”, qui désigne une sorte de craie transparente aux reflets bleuâtres, une définition qui pourrait tout aussi bien s’appliquer à la pierre sélénite. On dit en effet qu’on peut apercevoir des reflets lunaires dans la pierre.

Dans l’Antiquité, l’écrivain Pline L’Ancien désignait la pierre sélénite en tant que lapis specularis et c’est un terme que l’on retrouve, plusieurs siècles plus tard, dans l’Encyclopédie de Buffon. Elle fait partie des nombreuses variétés de gypses, un terme issu du grec “gypsos” qui signifie “plâtre”. Ce mot a d’ailleurs, au contraire du nom “sélénite”, été validé par l’IMA, l’International Mineralogical Association. Il s’agit d’une roche sédimentaire, très répandue sur toute la surface du globe. Il se décline en de multiples types, qui présentent tous des teintes différentes (orange, rose, jaune), toujours douces et rendant un effet pastel. La sélénite désigne l’une de ses variétés les plus connues, celle qui forme des cristaux de transparences plus ou moins pures. Certaines atteignent pourtant parfois la qualité d’une gemme suite à un processus étonnant : il se produit une évaporation au sein même des sédiments. Cela arrive la plupart du temps quand la pierre en question se trouve à proximité plus ou moins immédiate avec une veine de gypse. Quant à la rose des sables, voisine de la pierre sélénite, elle se décompose en petits cristaux plats et lenticulaires, avec des inclusions de minuscules grains de sable, ce qui lui donne un aspect presque brillant et stellaire. Cette pierre est également cousine de l’albâtre, une matière proche du plâtre et composée de grains très fins. Elle a été utilisée pendant des millénaires pour fabriquer des objets aussi décoratifs qu’utiles. On trouve en effet des bols, des vases et divers autres objets en albâtre lors de fouilles archéologiques.

Origine et composition de la pierre sélénite

Cette pierre est une variété de gypse fibreux, composée de cristaux qui peuvent refléter toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Ces teintes varient entre le translucide et le cristallin : c’est une pierre d’une extrême douceur.

Les principaux gisements dont est extraite cette précieuse pierre se trouvent en Russie, aux États-Unis, au Mexique, au Maroc, en Espagne… En Amérique centrale, les grottes de Naïca renferment les plus grands cristaux du monde. Certains atteignent une longueur de onze mètres. Ce calcium est en effet une roche relativement courante. En revanche, la sélénite sous forme cristallisée se trouve surtout en Chine, au Canada et au Brésil. Elle se trouve également en grande quantité dans les environs de la ville de Bologne, en Italie, à tel point qu’elle a beaucoup été utilisée dans la construction des fortifications de la cité et des tours. C’est une roche à gros grains, qui se taille assez facilement, et qui prend avec le temps une patine grise. Aujourd’hui, ces vestiges ont disparu, mais de gros cristaux de pierre sélénite issus de ces anciennes constructions servent de décorations dans les maisons de nombreux particuliers de la région. Dotée d’une dureté comprise entre 2,5 et 4, elle se compose d’Hydrosulfate de calcium. C’est de cette matière qu’est tiré le plâtre de moulage.

C’est placée sur le deuxième chakra et le cinquième chakra que la sélénite apaise le mieux. Elle est associée aux signes du Cancer et du Verseau.

Pour recharger correctement ce précieux minéral, purifiez-la d’abord avec du sel, mais ne la placez surtout pas dans l’eau, ce qui l’altèrerait irrémédiablement. Placez-la ensuite à l’extérieur, sur un petit amas de quartz ou d’améthystes, pour l’exposer à la lumière solaire, ou bien aux rayons lunaires. Que votre pierre soit montée en bracelet, en lampe, en pendentif, en boucles d’oreilles ou sous toute autre forme, vous devez absolument lui faire subir un processus de purification dès que vous la recevez. Ainsi vous vous l’approprierez vraiment et elle sera débarrassée de toutes les vibrations qu’elle aura ressenties antérieurement.

Vertus et propriétés de la pierre sélénite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre sélénite sur le plan mental

Sur le plan émotionnel, la pierre sélénite aide à se détendre. Elle apaise l’environnement tout autour de soi et assainit l’air, pour augmenter la qualité du sommeil, entre autres. Si vous pensez bien à la poser à côté de vous toutes les nuits, vous observerez vite que vous vous endormirez plus rapidement, d’un sommeil plus profond et que vous serez moins sujets aux troubles du sommeil. Elle éloigne également d’un lieu les mauvais esprits et énergies négatives. Placée dans l’une des pièces de votre maison, à côté d’une lampe par exemple, c’est un émetteur d’énergies positives très efficace.

C’est également une pierre qui aide à faire table rase du passé pour repartir sur des bases solides. En faisant rejaillir certaines réminiscences parfois douloureuses, elle permet à l’esprit et au coeur de reprendre courage et de s’élever au-dessus de toute la douleur et des difficultés qu’ils ont traversées dans sa vie et qui les hantent. Accompagné d’une pierre de Séléné, vous aurez donc tendance à reprendre confiance en soi et à faire une force de vos blessures pour retrouver une vraie sérénité. Toutes les énergies de votre organisme s’équilibrent à nouveau de manière parfaitement fluide et vous retrouvez le contrôle de toutes vos facultés. Profitez de votre pierre de Séléné rechargée pour faire une analyse de vous-même : cette pierre favorise en effet l’introspection. Vous pourrez même vous découvrir des talents télépathiques.

Vous avez tendance à être stressé ? Utiliser une pierre de Séléné est idéale pour vous aider à vous détendre avant un examen ou avant de prendre une décision importante. C’est aussi un minéral qui développe l’ouverture à l’autre et l’ouverture d’esprit, tout simplement. Les femmes enceintes apprécient tout particulièrement cette pierre qui les aide à s’apaiser et à se détendre tout au long du processus de la grossesse. Elle leur permet de comprendre et de ressentir tous les changements qui se passent dans leur corps, les différents cycles de transformation de l’embryon, pour qu’elles ne fassent qu’un avec leur bébé au lieu de s’inquiéter. Très utile auprès des enfants, ce minéral translucide et apaisant calme les fébrilités des nourrissons. Si votre bébé pleure souvent et que vous ne savez plus quoi faire pour l’aider, vous pouvez poser dans sa pièce une pierre de Séléné juste après sa purification. Cela résoudra vite ses petits maux et ses colères : elle est aussi une accompagnatrice de premier choix au sein d’un processus d’allaitement.

Les vertus et propriétés de la pierre sélénite sur le plan physique

Vous essayez de tomber enceinte ? Offrez-vous une pierre de Séléné pour vous aider à traverser ce douloureux moment de vie que peut être l’attente inféconde. Elle enverra des ondes très positives pour aider votre corps à se préparer pour l’accueil d’un petit enfant. Elle est également très efficace en cas de règles douloureuses et peut donner un sursaut à une libido qui s’étiole. Véritable soulagement pour les douleurs articulaires, cette pierre pleine de ressources possède d’autres propriétés médicinales comme un remède aux migraines fréquentes et aux divers maux de ventre.

Vous pourrez également la porter si vous souffrez de voir apparaitre sur votre corps des signes de vieillesse. Ses vibrations repoussent l’apparition de la chute des cheveux, stimulent le coeur, diminuent la profondeur des rides et effacent les sillons qui se créent au coin des yeux. Elle est aussi efficace contre diverses affections de l’épiderme. Si vous commencez à subir des pertes de mémoire, votre pierre sélénite va stimuler votre cerveau, afin de vous permettre de conserver tout votre intellect. Vous avez tendance à l’embonpoint ou vous souffrez d’obésité ? Découvrez comment utiliser une pierre de Séléné va vous aider à perdre du poids et à réduire vos maux d’estomac. Enfin, c’est la pierre idéale pour les sportifs : vous ne souffrirez pas de crampes du lendemain si vous effectuez vos exercices musculaires en portant une pierre de Séléné.

Symbolique de la pierre sélénite

  • Représente la multiplicité des grains assemblés (rose des sables, pierre de la même famille) en une unité harmonieuse et qui revient à l’état de sable, l’amenant vers le cycle de naissance, vie, mort.

Traditions de la pierre sélénite

  • Noces de gypse : 6 ans de mariage.

Produits relatifs à la sélénite :