Quels sont les pierres et matériaux qui se marient parfaitement avec l’améthyste ?
D’un point du vue purement esthétique, les matériaux clairs et lumineux tels que l’argent, l’or blanc et l’or gris sont parfaits pour mettre en valeur les notes violettes de l’améthyste. Combinée avec de l’or jaune ou de l’or rose, l’améthyste prend une dimension plus originale, joviale et solaire. Associée à un bijou noir ou à une pierre noire, elle inspire la magie et le mystère. Peu importe les bijoux sur lesquels ils sont montés, en or ou en argent, les minéraux transmettent des énergies qui agissent directement sur votre esprit. Et toutes les énergies ne sont pas toujours compatibles entre elles. Les bijoux en améthyste peuvent être montés sur de l’argent, du fer chromé ou encore de l’or. Ils se déclinent sous toutes formes, tels que les bracelets, les colliers, les boucles d’oreilles, les bagues, les pendentifs, etc. Il arrive aussi que ce joyau de couleur mauve soit monté à côté d’un diamant, ou encore d’une imitation de petits diamants (strass). Les gems d’améthyste, mauves, transparentes et de petites tailles sont le plus utilisées pour les boucles d’oreilles, les bagues et les pendentifs en forme de petit cabochon. Cette variété spécifique est très prisées par les acteurs de la joaillerie. Inversement pour un bracelet ou un collier, le quartz améthystes sera plutôt opaque avec des inclusions. Les bracelets sont très souvent montés sur fil élastique, mais aussi montage fer avec fermoir or ou argent, et sont fabriqués à partir de gems d’améthyste plus opaques, mauve foncée avec nervures blanches, dite “chevrons”. Exposé à la lumière, le bracelet de ce quartz, avec des perles rondes et naturelles, permet de mettre en évidence toutes les inclusions de cette gemme de couleur violette.
Si leurs énergies sont trop opposées, vous risquez de ne pas pouvoir explorer tous leurs bienfaits. En l’occurrence, les gemmes d’améthyste se marient parfaitement avec toutes les pierres qui ont un grand pouvoir spirituel. Par exemple : la pierre de lune, la kunzite, le diamant, la labradorite, ou encore le cristal de roche.
En revanche, il faut absolument éviter d’associer l’améthyste à la turquoise, à la malachite, à la tourmaline noire ou à l’œil de tigre. D’une part, ces pierres ont tendance à absorber l’énergie des autres et à les rendre inactives (notamment l’oeil de tigre, ou l’oeil de fer). D’autre part, leur énergie dynamisante risque de prendre le dessus sur l’énergie apaisante de l’améthyste.