Améthyste - Vertus des pierres - Lithothérapie - France Minéraux

Spécial Noël : 15€ de remise dès 69€ d'achat avec le code NOEL2021 🎅🏻

Pierre Améthyste

Caractéristiques de l’améthyste

  • Groupe d’appartenance : Quartz
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO²
  • Dureté : 7
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisements : Australie, Brésil, Madagascar, Russie, Uruguay
  • Couleurs : Violet, allant du violet pâle au violet soutenu

Voir les produits associés à l’Améthyste

L’améthyste, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

De toutes les gemmes, l’Améthyste est considérée comme la reine du royaume de la Lithothérapie au même titre que le diamant en joaillerie, de par sa beauté naturelle et ses remarquables pouvoirs. Elle est un puissant remède contre tout type de négativité émotionnelle. Riche en histoire , l’améthyste est particulièrement appréciée pour ses nuances de violet à la fois élégantes et hypnotisantes. Ces gems représentent la sagesse d’esprit et la paix intérieure. Découvrez ses multiples capacités et les bienfaits qu’elle peut apporter à votre spiritualité, mais aussi à votre lieu de vie ou à vos minéraux.

Quel est l’étymologie du mot “améthyste” ?

L’origine du nom “améthyste” est une référence à la mythologie grecque. D’un point de vue étymologique, le nom “améthyste” est issu du mot grec “methystos” qui veut dire “ivresse”, accompagné du préfixe “a” qui indique une privation. En somme, le nom “améthyste” signifie littéralement “non-ivre” ou “sobre”.

Pour comprendre la légende qui est associée à l’améthyste et cette notion de sobriété, il faut savoir que Amethystos est le nom d’une nymphe, une créature divine de sexe féminin inspirée par la nature dans la mythologie grecque et romaine. Dionysos, aurait tenté de séduire Amethystos à de multiples reprises, mais celle-ci refusa de céder à la tentation. Pour protéger Amethystos de la perversité de Dionysos, la déesse Artémis aurait alors transformé la jolie nymphe en cristal de roche, froid et impénétrable. Épris de colère et d’amour, Dionysos renversa son verre sur ce merveilleux cristal qui prit naturellement une nouvelle teinte violette, profondément intense et mystérieuse. Bien conscients de ce mythe, les Grecs ont pris l’habitude de boire leur vin dans des coupes en améthyste pour accroître leur résistance à l’alcool et se protéger de l’état d’ivresse.

Histoire de la l’améthyste

Utilisée initialement comme pierre d’ornement, la gemme améthyste a été exploitée auparavant à des fins décoratives par les Étrusques et par les Égyptiens. Elle a également été utilisée au cours du 18e siècle pour en faire des agrafes et des broches. De nos jours, les améthystes sont toujours considérées comme des pierres précieuses, ce qui leur a valu par le passé leur mise en avant sur de nombreux biens précieux (Couronne britannique, couronne égyptienne, couronne russe, etc.). En raison de leur couleur et de la beauté de leur éclat, ces gems comptent encore parmi les pierres les plus sollicitées. De couleur mauve, les gems d’améhyste représentent la pierre de Bacchus. Tout comme les grecs, les Romains buvaient à l’époque leur vin dans des coupes d’améthyste qui étaient ornées de Bacchus, dieu du vin, afin de se prémunir de l’ivresse. Ils fabriquaient également des bracelets et des colliers pour porter la divinité qu’est Bacchus, mais aussi la nymphe améthyste.

Dans le registre biblique, les gemmes améthyste tienent toute leur importance. Depuis tout temps, le quartz avait pour principale symbolique l’encouragement au célibat et à la piété. Il n’est pas rare non plus de la retrouver sur les ornements du clergé au Moyen-âge. Elle était fréquemment rencontrée sur les reliques, sur les bagues des évêques et sur les vêtements sacerdotaux. Plusieurs exemples illustrent cette admiration pour l’améthyste chez les Chrétiens. Par exemple, Joseph a offert une bague sertie d’une améthyste à Marie. Saint-Valentin, le prête à l’origine de la fête des amoureux, portait un pendentif serti d’une améthyste autour de son cou. Et enfin, les évêques du Vatican portaient un anneau avec une améthyste en symbole de leur dévouement à l’église. La place de cette pierre est tout aussi sacrée dans la religion bouddhiste et apparaît régulièrement dans la conception des chapelets, variété de colliers améthyste accompagnée d’un pendentif améthyste.

Un peu plus tard, à l’époque de la Renaissance, ce n’est autre que Léonard de Vinci qui vante les bienfaits des gems améthyste. Grâce aux précieuses notes qu’il a laissées dans ses carnets, nous savons qu’il utilisait ce minéral violet pour décupler son intelligence, sa capacité de concentration et sa créativité, mais aussi pour chasser les pensées négatives de son esprit.

Origine et composition de l’améthyste

Découvertes en quantité très importante au début du 20e siècle et notamment au Brésil, les gems d’améthyste sont considérées comme des pierres très récentes. On en trouve sous différentes tailles : Aussi bien des géodes mauves de taille XL (1m50 à 2m de haut, voir plus lorsqu’elles proviennent du Brésil), comme de petites géodes de taille de 30 / 40cm, ou encore comme des toutes petites gemmes en joaillerie. Ses principaux gisements avaient été découverts originellement en Uruguay et au Brésil. Dorénavant, cette pierre est aussi extraite et exploitée dans les pays africains, sud-américains, américains, russes et australiens. Bien que la plus grande quantité de gemme en améthyste provienne des pays sud-américains, la spécificité que l’on peut dénoter dans les pays africains est qu’elle est beaucoup plus riche en matière de couleur. En Australie, la pierre se montre beaucoup plus petite et beaucoup plus foncée. Dans les gisements d’améthyste, il n’est pas rare de trouver sa cousine, la citrine. Lorsque l’améthyste et la citrine se mélangent, on obtient une sublime pierre amétrine avec des notes vibrantes de jaune et de violet. Cette gemme connaît différentes qualités, allant de AAA à E. La qualité de cette pierre est déterminée en fonction de la richesse en inclusion ou non, et l’opacité ou non de la gemme. Sous forme de bracelets par exemple, ils sont bien souvent de qualité A à AA.

L’améthyste fait partie de la famille des quartz violets à fortes inclusions, c’est-à-dire des pierres composées de dioxyde de silicium. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté est de 7 et sa densité tourne autour de 2,6. Ce quartz varie entre diaphane et translucide, entre une teinte violacée et pourpre, ce qui est principalement dû aux impuretés de fer que l’on peut trouver dans son cristallin. Les variantes de teinte qu’il est possible de trouver pour cette pierre peuvent aller de violet, à bleuâtre et au violet clair. Elles laissent entrevoir de très fortes inclusions mais aussi des petites suivant sa provenance. Il est possible de trouver des tons plus pourpres en fonction du lieu d’extraction. Une même améthyste peut offrir et offre bien souvent différentes intensités de couleurs, différentes variétés et types d’inclusions, présentant un alliage de couleurs de bleu, de violet et de rose. Jusqu’à 250 °C, la couleur de cette pierre est parfaitement intacte. À partir de 500 °C, sa couleur se transforme pour devenir jaune clair. Cela en fait plusieurs variétés, connues sous le nom d’améthyste, amétrine ou encore citrine chauffée. Plus la taille des gems améthyste est importante, de la taille d’une géode par exemple, et plus les cristaux mettront de temps à changer de couleur et perdre leurs couleurs naturelles que sont le pourpre et le mauve.

Il est assez courant que les améthystes soient chauffées à haute température pour modifier, intensifier et fixer leur couleur, comme la citrine chauffée par exemple. Les améthystes dites “naturelles” sont celles qui n’ont subi aucun changement de température. Robuste et puissante, l’améthyste ne craint pas les modifications humaines. À ce titre, elle est très prisée dans le monde de la bijouterie car elle ouvre le champ des possibles en matière de créations joaillières et artistiques.

La plupart des cristaux et minéraux sont catégorisés en fonction de leur poids, de leur dureté et de leur qualité. En revanche, la valeur de l’améthyste réside dans sa couleur. C’est la raison pour laquelle les Hommes tentent de la modifier par la chaleur, pour rendre sa couleur violette plus claire ou plus intense. Les plus rares, et donc les plus onéreuses, sont les plus transparentes. En laissant passer plus de lumière, les améthystes les plus claires offrent des reflets exceptionnels, oscillant entre le rose, le bleu et le rouge.

Les améthystes naturelles sont des quartz d’origine magmatique. On les retrouve dans des géodes centimétriques, dans des roches basaltiques et dans des roches plutoniques telles que le granite. Aujourd’hui, ses principaux gisements se trouvent en Europe, en Russie et en Inde, mais les plus spectaculaires se trouvent à Madagascar, en Zambie, au Brésil et en Uruguay. À ce sujet, les gemmes d’améthystes les plus transparentes proviennent le plus souvent du Brésil pour la confection de bijoux avec monture argent ou or : boucles d’oreilles et bagues notamment, c’est dans ce pays ou l’on retrouve la plus belle qualité majoritairement.

Vertus et propriétés de l’améthyste en lithothérapie

Vertus et propriétés de l’améthyste sur le plan mental

En lithothérapie, l’améthyste est considérée comme la pierre de l’humilité et la pierre de la sagesse. Elle stimule la créativité, l’imagination et la clarté. Cette pierre joue un grand rôle et favorise non seulement la méditation, la concentration, mais aussi l’élévation spirituelle. Elle se charge aussi d’apaiser la colère, la peur, les inquiétudes, les angoisses, la tristesse et le chagrin. D’un point de vue psychologique, elle aide à lutter contre les addictions liées à la drogue, à l’alcool ou au tabac et elle peut même aider les personnes souffrant de Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) à apaiser leur quotidien.

L’ améthyste a par ailleurs pour propriété d’être une pierre de passage et d’être une variété qui comprend la séparation. Elle peut être utilisée en cas de perte d’un proche, aussi bien pour celui qui s’en va que pour celui qui reste. Une propriété remarquable et une vertu des gemmes améthyste sont de purifier les lieux et les objets, que ce soit par le biais d’une boule améthyste ou encore sous une autre forme. Elle purifie le corps physique, mais aussi l’aura. Elle accepte et intègre parfaitement les nouveautés, les changements. Elle sert également à nettoyer, purifier et recharger les autres pierres et minéraux. L’idéal est de procéder à cette purification sur un tapis d’améthyste ou une géode d’améthyste. Plus la taille de la géode est importante, et plus la purification sera efficace. Il faut cependant veiller à ce que l’améthyste ne change pas de couleurs auquel cas, cela peut signer que le minéral est aussi en mauvaise santé.

Toujours dans le cadre d’une purification d’un lieu, la gemme améthyste contribue à la paix et à la relaxation, elle aide celui qui la porte en bracelet ou collier, mais pas que. Elle permet de procurer le calme et la détente profonde si elle est dans une chambre. Si elle est dans votre salon, cette pierre pourra augmenter le taux énergétique de la pièce en question. Si vous privilégiez un bracelet de gemmes améthyste, celui-ci vous accompagnera et vous offrira tous les pouvoirs qu’offre l’améthyste. Vous profiterez pleinement des propriétés de calme et d’apaisement qu’il procure, tout au long de la journée dès lors que vous le porterez. En bracelet, il est possible de le porter en perles de 6mm, allant jusque 14mm voir plus. Sous forme de pendentif, il sera directement posé sur votre chakra plexus solaire mais il faut veiller qu’il soit au contact direct de la peau, c’est l’idéal en lithothérapie.

Vertus et propriétés de la l’améthyste sur le plan physique

Sur le plan physique, l’énergie relaxante de l’améthyste permet de soulager l’hypertension et les douleurs musculaires. Elle est particulièrement efficace pour libérer les tensions au niveau du haut du dos, de la nuque et des épaules. En rééquilibrant l’aura, elle permet de trouver le calme avant de dormir. Ainsi, vous pouvez la poser sur votre table de chevet ou sous votre oreiller pour bénéficier d’un sommeil profond et réparateur, mais aussi pour faire de beaux rêves. Ses vibrations douces et réconfortantes peuvent convenir aux adultes, aux enfants et même aux animaux.

En plus de calmer l’hyperactivité, l’améthyste est un minéral qui protège la mémoire, le cœur et les voies respiratoires. En période de convalescence, elle accélère le processus de cicatrisation et de guérison. Sous forme de collier par exemple, elle peut aider à soulager les maux de tête et à combattre toutes les formes d’addiction. D’ailleurs, elle est fortement recommandée pour faciliter l’élimination des toxines du corps.

Idéale pour les femmes, les cristaux d’améthyste stimule la fertilité, la production d’hormones et les glandes endocriniennes. Ce quartz féminin favorise également l’harmonisation des cycles menstruels. Les gems d’améthyste sont considérées comme les pierres d’apaisement par excellence. Une chose est sûre ; cette agréable sensation de bien-être n’aura que des répercussions positives sur votre corps et votre esprit. Certains l’utilisent pour accélérer le processus de cicatrisation, notamment dans le cas de brûlures.

Vertus et propriétés de la l’améthyste sur le plan spirituel

Sur le plan spirituel, ces gems sont associées au septième chakra, également appelé le chakra coronal. Centre de la sagesse et de la connaissance, le chakra coronal permet d’ouvrir votre esprit et d’accéder à un tout autre niveau de conscience spirituelle. Ainsi, porter une améthyste sous forme de pendentif par exemple, permet d’acquérir de nouvelles connaissances et de faire tomber toutes les barrières mentales. Grâce à cette puissante pierre de couleur violette, votre esprit s’apaise, vos peurs se dissipent et les pensées positives fleurissent.

Généralement, ce sont vos attachements terrestres qui bloquent le chakra coronal. Si vous avez tendance à être trop terre-à-terre et que vous n’arrivez pas à lâcher prise, garder un quartz améthyste près de vous peut vous aider à prendre du recul, à faire le vide et à écouter cette petite voix intérieure qui vous guide au quotidien ; il s’agit de votre intuition, et bien souvent, elle ne se trompe pas. En ouvrant le chakra coronal, l’améthyste permet de retrouver l’inspiration, la créativité, l’imagination et l’esprit novateur qui sommeillent en vous.

Quels sont les pierres et matériaux qui se marient parfaitement avec l’améthyste ?

D’un point du vue purement esthétique, les matériaux clairs et lumineux tels que l’argent, l’or blanc et l’or gris sont parfaits pour mettre en valeur les notes violettes de l’améthyste. Combinée avec de l’or jaune ou de l’or rose, l’améthyste prend une dimension plus originale, joviale et solaire. Associée à un bijou noir ou à une pierre noire, elle inspire la magie et le mystère. Peu importe les bijoux sur lesquels ils sont montés, en or ou en argent, les minéraux transmettent des énergies qui agissent directement sur votre esprit. Et toutes les énergies ne sont pas toujours compatibles entre elles. Les bijoux en améthyste peuvent être montés sur de l’argent, du fer chromé ou encore de l’or. Ils se déclinent sous toutes formes, tels que les bracelets, les colliers, les boucles d’oreilles, les bagues, les pendentifs, etc. Il arrive aussi que ce joyau de couleur mauve soit monté à côté d’un diamant, ou encore d’une imitation de petits diamants (strass). Les gems d’améthyste, mauves, transparentes et de petites tailles sont le plus utilisées pour les boucles d’oreilles, les bagues et les pendentifs en forme de petit cabochon. Cette variété spécifique est très prisées par les acteurs de la joaillerie. Inversement pour un bracelet ou un collier, le quartz améthystes sera plutôt opaque avec des inclusions. Les bracelets sont très souvent montés sur fil élastique, mais aussi montage fer avec fermoir or ou argent, et sont fabriqués à partir de gems d’améthyste plus opaques, mauve foncée avec nervures blanches, dite “chevrons”. Exposé à la lumière, le bracelet de ce quartz, avec des perles rondes et naturelles, permet de mettre en évidence toutes les inclusions de cette gemme de couleur violette.

Si leurs énergies sont trop opposées, vous risquez de ne pas pouvoir explorer tous leurs bienfaits. En l’occurrence, les gemmes d’améthyste se marient parfaitement avec toutes les pierres qui ont un grand pouvoir spirituel. Par exemple : la pierre de lune, la kunzite, le diamant, la labradorite, ou encore le cristal de roche.

En revanche, il faut absolument éviter d’associer l’améthyste à la turquoise, à la malachite, à la tourmaline noire ou à l’œil de tigre. D’une part, ces pierres ont tendance à absorber l’énergie des autres et à les rendre inactives (notamment l’oeil de tigre, ou l’oeil de fer). D’autre part, leur énergie dynamisante risque de prendre le dessus sur l’énergie apaisante de l’améthyste.

Comment entretenir et préserver l’améthyste ?

Au fil des utilisations, l’énergie de l’améthyste s’essouffle. Pour remédier à ce problème et continuer à profiter de ses bienfaits, il suffit de bien l’entretenir. La première étape, c’est de nettoyer régulièrement votre améthyste pour éliminer les énergies négatives, mais aussi pour préserver son éclat naturel. Quelque soit la provenance, Brésil, Uruguay ou autres, vous pouvez nettoyer votre pierre améthyste avec de l’eau de source, du sel, de la terre ou de l’encens. La solution la plus simple est de laisser votre quartz dans un récipient d’eau déminéralisée légèrement salée pendant quelques heures. Concernant le rechargement, vous pouvez placer votre améthyste sous la lumière de la lune, de préférence sur un amas de quartz.

Ce processus de rechargement permet de retrouver toutes les bonnes énergies et les pouvoirs des gems améthyste. Évitez la lumière du soleil qui risquerait d’altérer sa couleur. L’améthyste est un minéral resistant qui bénéficie d’une belle longévité. Néanmoins, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’une pierre sensible aux lumières fortes et aux températures élevées. Si vous en prenez soin, votre améthyste vous accompagnera pendant de longues années.

Symbolique de l’améthyste

  • Sagesse et force

Traditions de l’améthyste

  • Bouddhisme : Pierre du cheminement spirituel
  • Catholicisme : Pierre de l’évêque
  • Celtisme : Pierre du druide
  • Inde : Pierre du brahmane
  • Noces d’améthyste : 48 ans de mariage

Produits associés à l'Améthyste :

Voir tous les produits