Pierre Cuprite - Vertus des pierres - Lithothérapie - France Minéraux
pierre-cuprite

Caractéristiques de la pierre cuprite

  • Origine du nom : Issu du latin “cuprum” signifiant “cuivre”.
  • Groupe d’appartenance : Cuprite
  • Composition chimique : Oxyde de cuivre, Cu2O.
  • Dureté : Entre 3.5 et 4
  • Système cristallin : Cubique
  • Gisement(s) : Algérie, Australie, Bolivie, Congo, Espagne, Etats-Unis, France, Madagascar, Namibie, Zaïre.
  • Couleur(s) : Brun, Noir.

Voir les produits associés à la cuprite

La pierre cuprite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre cuprite

La pierre cuprite a été décrite en 1845 par le physicien, minéralogiste et géologue Wihelm Karl Ritter von Haindinger. Cette appellation vient du latin cuprum qui signifie « cuivre ». L’échantillon vient d’Allemagne.

La description de cette gemme est assez récente, mais on la trouve dans d’anciens objets en bronze. On peut trouver des mines en Espagne, en Algérie, En France, aux Etats-Unis, en Bolivie, En Australie, En Namibie, au Zaire, à Madagascar et même au Congo.

Origine et composition de la pierre astrophyllite

Il s’agit là d’un minéral qui est composé de Cu2O ou oxyde cuivreux. Il peut se transformer rapidement en malachite grâce à la pseudomorphose. On trouve également cette gemme sous d’autres nom dont « mine de cuivre vitreuse rouge », rubérite…

La cuprite est aussi présentée sous forme de cristaux prenant des formes géométriques foncés avec certains reflets rougeâtres visibles en interne. Les tons varient entre le brunâtre, le noirâtre, le cramoisi. Tout dépend du degré d’impureté visible sur les minerais. Grâce à la pseudomorphose, elle peut se métamorphoser en Malachite. Il est envisageable de faire usage de la cuprite pour fabriquer des bijoux, mais cela reste rare étant donné sa fragilité. Dans votre collection, vous pouvez ajouter un collier en argent fait en cuprite chrysocolle et en agate ou onyx.

Il ne faut pas oublier que le nom de ces pierres leur vient de « cuprum ». Elle porte une jolie couleurs sang quand elle est présentée sous forme de cristaux. Ces derniers sont souvent sombres ou noirs métalliques. La pseudomorphose de la malachite est commune. Le cristal obtenu est généralement terreux et massif. La forme octaèdre reste la plus fréquente. Il peut encore se cristalliser en cubes ou en dodécaèdres. Une variété aciculaire par allongement donne la « chalcotrichite ». La pierre cuprite fait partie des minéraux que l’on peut aussi tailler en cabochon, mais la dureté faible ne la rend que peu utilisable.

Vertus et propriétés de la pierre cuprite en lithothérapie

Vertus et propriétés de la pierre cuprite sur le plan mental

Cette petite roche vous permet de vous défaire des peurs irraisonnées. Ces minéraux vous donnent l’opportunité d’entendre raison. Il s’agit d’un rocher correspondant à la relation Terre-mer dans la version « rouge sang ». La pierre cuprite vous permet de vivre dans le moment présent tout en vous libérant de vos inquiétudes. Vous gardez le contrôle sur les différentes situations de votre vie. Elle vous permet également de solutionner des problèmes avec les filles, les sœurs, les différents partenaires féminins.

De surcroît, elle vous aide à booster votre créativité et à trouver des idées créatives et à les matérialiser dans le monde physique. Elle soutient votre bien-être sur le plan physique et vous donne de l’énergie afin de vous permettre de gérer vos pensées et vos émotions. La pierre cuprite atténue vos peurs dont celles qui sont liées à la mort. Elle est associée à l’aspect féminin, à la terre et à l’énergie. La pierre cuprite a le mérite d’équilibrer les polarités tant féminines que masculines. Elle crée un équilibre certain sur le chemin spirituel.

Vertus et propriétés de la pierre cuprite sur le plan physique

Elle a le mérite d’apaiser l’angoisse et le stress. Elle vous aide à traiter les troubles rénaux, sanguins et rénaux. Vous pouvez encore utiliser la cuprite contre le déséquilibre hormonal, les problèmes de fertilité ainsi que la ménopause et les troubles de la menstruation. En outre, la cuprite soulage les crampes. Elle équilibre le corps d’une femme enceinte. Ce gemme lutte contre les infections des reins et de la vessie. Cela concerne les problèmes urinaires. Grâce à cette roche, il est plus facile d’assimiler la vitamine. Elle profite notamment aux gens qui souffrent de vertiges et de maux d’altitude. Elle soulage encore les problèmes des voies respiratoires et pulmonaires.

Cette petite roche est aussi capable de purifier le sang en plus d’avoir une action sur les articulations et au niveau du squelette en entier. C’est une pierre qui renvoie aux déesses de la terre et au pouvoir de la femme. Il s’agit d’une pierre servant à atténuer les problèmes féminins depuis les menstruations irrégulières et douloureuses aux signes de la ménopause. La pierre cuprite équilibre les hormones après la naissance et l’accouchement. Elle profite aux gens souffrant de vertiges et à ceux qui manquent d’énergie, de courage et de force.

Symbolique de la pierre cuprite

  • Inconnue.

Traditions de la pierre cuprite

  • Non identifiées.