Pierre Améthyste

pierre ambre
Pierre Ambre
18 février 2015
pierre azurite
Pierre Azurite
18 février 2015
Pierre Améthyste

Caractéristiques de la pierre améthyste

  • Groupe d’appartenance : Quartz
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO²
  • Dureté : 7
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Australie, Brésil, Madagascar, Russie, Uruguay
  • Couleur(s) : Violet, allant du violet pâle au violet soutenu

La pierre améthyste, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre améthyste

Utilisée initialement comme pierre d’ornement, la pierre améthyste a été exploitée la première fois à des fins décoratives par les étrusques et par les égyptiens. Elle a également été utilisée au cours du 18ème siècle pour en faire des agrafes et des broches. De nos jours, la pierre améthyste est toujours considérée comme une pierre précieuse, ce qui lui a valu par le passé sa mise en avant sur de nombreux biens précieux (Couronne britannique, couronne égyptienne, couronne russe, etc…). De par sa couleur et la beauté de son éclat, elle compte encore parmi les pierres les plus sollicitées.

Dans le registre biblique, la pierre améthyste porte toute son importance. Depuis tout temps, elle avait pour principale symbolique l’encouragement au célibat et la piété. Il n’est pas rare non plus de la retrouver sur les ornements du clergé au moyen-âge. Elle était fréquemment rencontrée sur les reliques, sur les bagues des évêques et sur les vêtements sacerdotaux. La place de cette pierre est tout autant sacrée dans la religion bouddhiste et apparaît régulièrement dans la conception des chapelets, variété de collier améthyste accompagnée d’un pendentif améthyste.

Origine et composition de la pierre améthyste

Découverte en quantité très importante au début du 20ème siècle, la pierre améthyste est considérée comme une pierre très récente. A l’origine, ses gisements ont principalement étaient trouvés en Uruguay et au Brésil. Dorénavant, cette pierre est aussi extraite et exploitée dans les pays africains, sud-américains, américains, russes et australiens. Bien que la plus grande quantité de pierre améthyste provienne des pays sud-américains, la spécificité que l’on peut dénoter dans les pays africains est qu’elle est beaucoup plus riche en terme de couleur. En Australie, la pierre se montre beaucoup plus petite et beaucoup plus foncée.

La pierre améthyste fait partie de la famille des quartz violet, c’est à dire des pierres composées de dioxyde de silicium. Cette pierre varie entre diaphane et translucide, entre une teinte violacée et pourpre, ce qui est principalement du aux impuretés de fer que l’on peut trouver dans son cristallin. Les variantes de teinte qu’il est possible de trouver pour cette pierre peuvent aller de violet, à bleuâtre, au violet clair. Il est possible de trouver des tons plus pourpres en fonction de son lieu d’extraction. Une même pierre améthyste peut offrir et offre bien souvent différentes intensités de couleurs, présentant un alliage de bleu, de violet et de rose. Jusqu’à 250°C, la couleur de cette pierre est parfaitement intacte. A partir de 500°C, la couleur de cette pierre se transforme pour devenir jaune clair.

Vertus et propriétés de la pierre améthyste en lithothérapie

En lithothérapie, la pierre améthyste est considérée comme la pierre de l’humilité et la pierre de la sagesse. Elle stimule la créativité, l’imagination et la clarté. Egalement, cette pierre joue un grand rôle et favorise la méditation, la concentration mais aussi l’élévation spirituelle. Elle se charge aussi d’apaiser la colère, la peur, l’anxiété, les angoisses, la tristesse et le chagrin.

La pierre améthyste a aussi pour propriété en lithothérapie d’être une pierre de passage et d’être une pierre qui comprend la séparation. Elle peut être utilisée en cas de perte d’un proche, aussi bien pour celui qui s’en va que pour celui qui reste. Une grande propriété et vertus de l’améthyste est de purifier les lieux et les objets, que ce soit par le biais d’une boule améthyste ou encore sous une autre forme. Elle purifie le corps physique mais aussi l’aura. Elle accepte et intègre parfaitement les nouveautés, les changements. Elle sert aussi à nettoyer, purifier et recharger les autres pierres et minéraux. L’idéal est de procéder à cette purification avec un tapis d’améthyste ou une géode d’améthyste.

Toujours dans le cadre d’une purification d’un lieu, la pierre améthyste contribue en lithothérapie à la paix et à la détente. Elle permet de procurer le calme et la détente profonde si elle est dans une chambre. Si elle est dans votre salon, cette pierre pourra augmenter le taux énergétique de la pièce en question. Si vous privilégiez un bracelet améthyste, celui-ci vous accompagnera et vous offrira toutes les vertus qu’offre l’améthyste. Vous profiterez pleinement des propriétés de calme et d’apaisement qu’il procure, tout au long de la journée dès lors que vous le porterez.

Symbolique de la pierre améthyste

  • Sagesse et force

Traditions de la pierre améthyste

  • Bouddhisme : Pierre du cheminement spirituel
  • Catholicisme : Pierre de l’évêque
  • Celtisme : Pierre du druide
  • Inde : Pierre du brahmane
  • Noces d’améthyste : 48 ans de mariage