Pierre Serpentine

pierre saphir
Pierre Saphir
9 mars 2015
pierre shungite
Pierre Shungite
9 mars 2015

Pierre Serpentine

pierre serpentine

Caractéristiques de la pierre serpentine

  • Origine du nom : Issu du latin « serpentinus » et du grec « ophidis » signifiant serpent de pierre.
  • Composition chimique : Silicate basique de magnésium, MG6 (Si4O10) (OH)8.
  • Dureté : Entre 2.5 et 4
  • Système cristallin : Monoclinique
  • Gisement(s) : Nombreux gisements à travers le monde.
  • Couleur(s) : Allant du vert à l’ocre.

Voir les produits associés à la Serpentine

La pierre serpentine, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre serpentine

Également appelée ophite ou ophiolite, la pierre serpentine est souvent difficile à identifier car elle se décline dans de multiples couleurs et de nombreuses variétés : on la rencontre le plus souvent de teinte olive, mais elle existe aussi dans des nuances rouge, vert clair, vert forêt, jaune, noir ou blanc. C’est pourquoi son nom est souvent utilisé avec confusion dans la littérature de XIXème et du XXème siècle. Elle est issue de l’activité volcanique des fonds marins et de la péridotite contenue dans les sols. Sa dureté varie beaucoup, entre 2,2 et 4. Ce minéral étonnant se retrouve principalement en Grande-Bretagne, en Italie, en Russie, aux États-Unis, au Zimbabwe et en Norvège. Le mot serpentine provient de l’aspect le plus répandu de ce minérai, plutôt rugueux et écailleux avec une teinte vert olive qui rappelle la couleur du reptile. En latin, serpentine signifie d’ailleurs serpent de pierre, et son autre appellation, ophite, provient du grec ophidis qui désigne le serpent. La pierre serpentine est utilisée depuis la nuit des temps par certains peuples de l’Antiquité qui l’utilisaient autant pour ses vertus décoratives que pour ses vertus médicinales : les Assyriens, les Perses, les Sumériens et les Égyptiens se servaient en effet de sa surface polie pour réaliser des sceaux et des cachets. Le minerai, recouvert d’huile après avoir avoir été lissé avec un matériau abrasif, n’offre aucune prise à la cire, à l’eau ou à l’argile. Mais elle était déjà connue auparavant, à l’époque du Néolithique au VIème siècle avant Jésus-Christ, car les hommes préhistoriques en faisaient de longues lames de haches, décoratives et destinées aux célébrations en raison de leur fragilité.

Chez les Romains, la serpentine était surtout utilisée de manière décorative. Ils la façonnaient également souvent en vase ou en verres, car ils pensaient qu’elle se brisait au contact du poison. En Italie, de l’Antiquité jusqu’à l’époque du Moyen-âge, les sorciers croyaient qu’elle permettait d’enrayer la morsure des serpents, par un simple contact avec la blessure. C’est pourquoi certaines personnes pensent même que c’est la véritable origine du mot. Les remèdes de toutes sortes étaient même souvent conservés dans des pots en serpentinite, car on croyait que cela améliorait leur qualité. En Nouvelle-Zélande, les Maoris conservent la tradition ancestrale de fabriquer chaque bijou en l’ornant de serpentine. Ils apprécient sa transparence et l’assimilent aux larmes pétrifiées d’une femme. Pour continuer ce petit tour du monde avec cette roche olive, la ville de Bhera, en Inde, a été longtemps été renommée pour ses serpentines pures et parfaitement taillées. Les locaux en faisaient toutes sortes d’objets : bijoux, poignées d’épées et de poignards, des petites statues, des ustensiles comme des tasses et des couverts… « Faux jade » est le nom que les colonisateurs anglais lui ont donné, en raison de sa ressemblance avec la piedra de ijada. Quand aux Indiens, ils la nommaient Sang-i-Yashm : c’est d’ailleurs le nom sous lequel elle est toujours appelée en Afghanistan. Aux États-Unis, dans l’état de Californie, l’ophidis était considérée comme la pierre officielle : mais elle a désormais été interdite, en raison de problèmes dus à l’amiante contenu dans la chrysotile. Certains types de ces minérais olivâtres, comme dans les landes du Limousin, sont toujours actuellement utilisés en joaillerie, sous leur forme polie ou rugueuse, pour créer des bijoux aux lignes pures. Ils sont autant appréciés pour leurs vertus décoratives que pour leurs vertus thérapeutiques. Il en existe plusieurs zones de gisements en France, notamment en Vendée, dans l’Aveyron, en Isère, dans la Haute-Vienne et dans le Limousin et ses landes. Le minerai est en effet très répandu sur tout le manteau terrestre, dans des couches de profondeurs diverses.

Origine et composition de la pierre serpentine

La pierre serpentine regroupe plus d’une vingtaine de minéraux du groupe des silicates. Ce n’est donc pas un minéral mais un ensemble, et chacun d’entre eux se retrouve tout particulièrement dans les minerais riches en aluminium, en nickel, en zinc, en calcium, en magnésium et en hydroxyde de fer. Ils sont en règne générale plutôt difficiles à identifier car ils se séparent eux-mêmes en micro cristaux. Le minérai se forme suite à l’interation de l’eau avec la péridotite, qui constitue les 400 premiers kilomètres du manteau terrestre. Cette roche est polymorphe, c’est-à-dire qu’elle se présente sous plusieurs formes différents, et les plus répandues sont les trois suivantes : la chrysotile, qui contient de l’amiante, la lizardite qu’on retrouve dans les couches terrestres superficielles et l’antigorite, composée à 13% d’eau. La roche qui correspond à l’ophidis s’appelle la serpentinite. C’est elle qui contient souvent des fibres de métaux toxiques comme de l’amiante, cancérigène et dangereuse pour l’environnement. Elle est souvent confondue avec la citrine. Les gemmes sont taillées de manière très fine, l’antigorite. Elles sont alors utilisées de manière ornementales, pour parer des bijoux. D’aspect translucide, elles sont très appréciées pour leur pureté et inspirent les sculpteurs qui les modèlent en de petites statues. Souvent teintées, les serpentinites imitent le jade naturel. Cette matière est très résistante à la chaleur et a souvent fait office d’isolant. Elle possède également de nombreuses vertus en lithothérapie, c’est-à-dire le bien-être par les minerais.

Vertus et propriétés de la pierre serpentine en lithothérapie

Les vertus de la pierre serpentine sur le plan psychologique

Le minéral de couleur olive revêt de nombreuses facettes, que ce soit au niveau psychologique, au niveau spirituel ou au niveau physique. Il possède des vertus de protection, tant sur le corps que sur le mental, contre les ondes invasives et contre les soucis. Il aide à se relaxer et à détendre son esprit, tout en l’aidant à se concentrer pour se détourner des préoccupations quotidiennes. Il ouvre le mental et aide à diriger l’énergie curative vers un endroit précis dans le corps. La pierre serpentine permet aussi de soulager le stress, notamment celui dû aux voyages. Elle relaxe les colériques et apaise les tensions pour que la personne ressente un grand calme intérieur. Elle renforce également l’assurance et aide son propriétaire à se sentir vraiment maître de sa ligne de vie et de son destin. Concernant les chakras, elle les purifie et insiste tout particulièrement sur le chakra couronne. Elle est très appréciée dans le travail avec les chakras car elle permet vraiment de gagner en sagesse et d’atteindre un niveau plus élevé dans la spiritualité. Méditer avec une serpentine permet de mieux comprendre notre lien naturel avec la terre. C’est un minerai très apprécié par tous les militants pour la planète et ceux qui aiment les animaux. Pour résumer :

  • Elle apaise les maux de tête en réduisant les tensions dues au stress et à la colère.
  • Elle est un véritable allié dans l’éveil à la spiritualité. Elle ouvre le groupe des chakras de manière très efficace.
  • Elle peut servir de protection contre l’agressivité en détournant toutes les tentatives de violences physiques et mentales. Elle joue alors le rôle d’un talisman.
  • Elle procure du sang-froid et du courage et elle aide à corriger tous les types de déséquilibres émotionnels.
  • Elle joue un grand rôle au niveau psychique car elle permet de se souvenir de manière assez efficace de nos vies antérieures. C’est une aide précieuse pour se guérir peu à peu des blessures de ces vies-là.

Les vertus de la pierre serpentine sur le plan psychique

La principale vertu de la pierre serpentine sur le plan physique correspond à chasser les maux de tête. Elle apaise en effet les tensions et aide l’esprit à se relaxer après un conflit, un stress ou une angoisse. Elle possède également des effets curatifs reconnus, tant au niveau cardiaque, qu’au niveau digestif. Elle favorise également les sécrétions de certaines glandes lorsque celles-ci ne fonctionnent pas bien. Ce minerai très utilisé en lithothérapie a aussi fait ses preuves dans l’apaisement des tensions musculaires. Trois variétés de serpentine se distinguent et sont très efficaces dans le cadre de la lithothérapie : l’œil d’argent, le serpentin et la serpentine pâle.

  • La serpentine œil d’argent

Très reconnue pour ses vertus qui lui permettent de lutter contre les empoisonnements, elle obtient aussi des résultats spectaculaires en cas de constipation, de troubles de l’intestin ou de variation de la tension. Tout comme le serpentin, elle est efficace contre les affections cutanées. Ce minerai qui contient de la silicate aide à la concentration et permet de diminuer le stress pour ne garder que les énergies positives.

  • Le jade serpentin

Il est souvent utilisé comme bijou et sert à réduire les affections de la peau, comme les irritations cutanées. Il agit également au niveau du système nerveux et du système cardiaque et il appaise la nervosité. Porter du serpentin est préconisé en cas d’écoulement nasal et il peut réveiller les personnes en état de fatigue intense.

  • La pierre serpentine de teinte pâle

C’est une version très douce de la serpentine. Elle incite au calme et à la compassion ainsi qu’au pardon envers soi et envers les autres. Elle permet de s’apaiser suffisamment pour travailler sur les blessures liées au vie entière. Certaines personnes qui possèdent des talents de medium et qui l’utilisent de manière régulière disent qu’elle donne accès aussi bien aux vies passées qu’aux vies futures. Ce minérai spirituel, tout comme l’oeil d’argent, est d’ailleurs souvent exploité lors des séances de méditation. Riche en magnésium, elle obtient d’excellents résultats pour réduire les maux de tête et elle peut agir sur certaines parties du corps humain. Elle est aussi réputée pour redonner de l’énergie aux personnes en profond état de fatigue. Elle fortifie tout le système nerveux et améliore le fonctionnement de certaines zones du corps, comme le foie, les poumons, et le système cardiaque.

Symbolique de la pierre serpentine

  • Animation
  • Dérobase
  • Maintien
  • Simplicité
  • Souplesse
  • Stabilité

Traditions de la pierre serpentine

  • Afrique : Elle représente la force, la fécondité et l’eau en mouvement.
  • Alchimie : La serpentine est la transmigration des âmes.
  • Aztèques : C’est l’évacuation de l’envie par la satisfaction, l’humidité, le sacrifice du nuage et les eaux de la terre.
  • Égypte : Elle est la régénération, ce qui demeure.
  • Grèce : C’est la liberté de mouvements, la divination, l’inspiration et l’harmonie.
  • Romains : Elle est l’esprit-gardien.

Produits associés à la Serpentine :

Voir tous les produits