Histoire de la pierre cristal de roche
En 1500 avant Jésus-Christ, les Mycéniens (Civilisation égéenne de l’helladique, Grèce) commençaient déjà à graver et sculpter sur la pierre cristal de roche. Il est possible de voir à ce titre au musée d’Athènes une coupe datant de cette même période. Quant à eux, les romains fabriquaient d’ores déjà et de leur côté des bijoux de type bracelet cristal de roche, collier cristal de roche, bague facettée, boule ou encore pendentif cristal de roche.
Au 10e siècle après Jésus-Christ, ce fut au tour des Égyptiens de créer des aiguières ornées de spirales en relief. On retrouve également au Musée du Louvre le reliquaire (composé d’argent, de la pierre cristal de roche, de cuivre et d’émaux) de Saint Henri datant de l’époque médiévale.
À la période de la renaissance, les ateliers de Florence et de Milan confectionnent de superbe de pièces en pierre cristal de roche et donne vie à des hanaps (Récipient pour boire d’origine médiévale), des coupes et des vases. Il est également possible de les voir au sein de la galerie Apollon du Musée du Louvre.
Sont apparus ensuite un grand nombre d’obélisques, provenant principalement d’Égypte après leur grande campagne sous l’Empire et le consulat. Les évêques également ont confectionné des bagues cristal de roche.