Pierre Azurite

Pierre Améthyste
Pierre Améthyste
18 février 2015
Pierre Calcédoine
Pierre Calcédoine
21 février 2015
pierre azurite

Caractéristiques de la pierre azurite

  • Origine du nom : Issu de l’appelation « kuanos » par les grecs, nom qui a donné naissance à son 1er nom durant des millénaires : « cyan ». Ce n’est que bien plus tard en 1824 que François Sulpice Beudant, minéralogiste et géologue français, baptisa cette pierre pour sa couleur « azurite ».
  • Groupe d’appartenance : Azurite
  • Composition chimique : Carbonate basique de cuivre, CU3(C03)2(OH)2
  • Dureté : Entre 3,5 et 4.
  • Système cristallin : Monoclinique
  • Gisement(s) : Arizona, Maroc, Mexique, Russie.
  • Couleur(s) : Bleu clair, bleu nuit pouvant aller jusqu’au violet.

Voir les produits associés à l’Azurite

La pierre azurite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre azurite

Le nom de la pierre d’azurite vient du persan ou « lazhward » signifie « bleu », en citant la beauté azurée de ce minéral. Déjà utilisée dans la conception de divers pigments bleus et pour ses caractéristiques « mystiques », la pierre d’azurite était fameuse dans l’Egypte Ancienne. La mine Wadi Magharah était la plus ancienne, utilisée près de 5000 ans avant JC. À cette époque, les Grecs et les Romains l’importaient depuis l’Arménie ou l’île de Chypre. Dans son ouvrage intitulé « Traité des Pierres », le philosophe, botaniste et alchimiste Théophraste (371 avant J.-C – 288 avant J.-C) lui donnait le nom de « Pierre d’Arménie » ou « Lapis Armenis », même si elle était aussi appelée « Armenium » ou « Caeruleum cyprium ». Au Moyen-Âge, l’azurite s’employait dans la coloration des manuscrits. Elle était importée de l’Hongrie et de l’Allemagne où elle se faisait appeler « Chessylite » car elle a été découverte à Chessy-les Mines, département du Rhône. Puis au 19ème siècle, le gisement a été exploité dans sa totalité, puis la mine fût fermée.

L’azurite est rattachée à plusieurs cultures ancestrales et civilisations anciennes. Dans l’Égypte Ancienne, le voyant se dessinait un troisième œil afin d’acquérir plus de pouvoir. Chez les Mayas, la pierre d’azurite avait un rôle de connecteur avec l’intelligence supérieure. Dans l’Atlantis, elle a été considérée comme une pierre puissante pouvant amener à guérir les maladies. Mais cette légende a disparu, et avec elle, tous les mystères de l’azurite. De nombreux écrivains ont consacré des livres sur celle-ci et son nom lui a été attribué par un géologue minéralogiste François Sulpice Beudant (1787-1850). Et en 1824, l’azurite a été inscrite dans son « Traité élémentaire de minéralogie » où il fit une représentation précise et avec tous les détails. C’est l’IMA ou International Mineralogical Association qui reconnait le nom « l’azurite ».

Origine et composition de la pierre azurite

L’azurite est un minéral qui se compose de carbonate de cuivre suivant la formule chimique Cu3(CO3)2(OH)2. Elle revêt un aspect de cristaux spectraux ou prismatiques pouvant prendre une couleur bleue azure ou bleue de Prusse. Elle peut être sous forme d’entassements globulaires ou de croûtes rayées. Les cristallins limpides ont une apparence vitreuse. À la lumière d’un microscope polariseur analyseur, cette pierre azurite se colore en bleu mâte ; la lumière seule montre un pléochroïsme composé d’un ensemble de bleu. Il démontre un schéma et une zone parfaite dont les stries sont conchoïdales. C’est un minéral classé à 3,5 à 4 sur l’échelle de Mohs et d’une densité de 3,77. Elle appartient alors à la catégorie des minéraux tendres et peu denses 11. Elle dessine une ligne azuréenne et se fond dans les liquides acides et les ammoniacs. Elle se met en ébullition lorsqu’elle est mélangée avec de l’acide chlorhydrique, c’est ce qui la différencie de la lazurite, dont le nom et la couleur se rapprochent des siens. Celle-ci est également soluble dans de l’acide. Seulement, elle ne trouble pas et laisse se former une substance bleutée.

Vertus et propriétés de la pierre azurite en lithothérapie

La pierre azurite engage un travail sur les émotions et le psychique humains. Elle influence alors notre pensée et nous délivre des représentations habituelles pour pouvoir lutter contre les problèmes. D’une façon plus simple, elle nettoierait tout ce qui peut bloquer le physique. Elle aiderait dans la conception et l’épanouissement de l’intelligence, du discernement et favoriserait l’indépendance. Elle alimenterait à nouveau toutes les sources d’énergies. Sur le plan mental, la pierre azurite aiderait à étendre la capacité de concevoir l’esprit de compréhension et d’aller à la source de nos idéologies. Dans un côté purement spirituel, elle permettrait de nous octroyer tous les principes qui nous aideraient à avoir ce dont nous avons besoin et ce qui doit se réaliser. En lithothérapie, la pierre azurite exprime plusieurs choses : elle propose de réfléchir avant de décider et ainsi d’agir. On recommande aux chercheurs et aux universitaires de laisser sur leur bureau des pierres d’azurite car elles inciteraient l’innovation et l’imagination.

La pierre d’azurite agit sur les yeux et le système nerveux. Ainsi, elle offre la possibilité de centraliser l’énergie humaine sur le front et le troisième œil. D’un point de vue physiologique, la pierre azurite aurait des bienfaits sur : la récupération rapide après une opération, la consolidation des articulations, la fluidification de la circulation sanguine et des effets positifs sur l’ensemble du système nerveux.

Symbolique de la pierre azurite

  • L’azurite représente la libération par l’envol, c’est le symbole de la victoire sur la matière.

Traditions de la pierre azurite

  • Brahmanique : La pierre azurite représente l’esprit des oiseaux.
  • Chamanique : Elle annule la pesanteur de la Terre.
  • Chrétienne : Elle est l’âme détachée de l’enveloppe corporelle, le pneuma (l’esprit) et l’ange ailé.
  • Taoïste : Les ailes de l’immortalité

Produits associés à l'Azurite :

Voir tous les produits