Pierre Malachite

pierre larvikite
Pierre Larvikite
9 mars 2015
Pierre Obsidienne
Pierre Obsidienne
9 mars 2015
Pierre Malachite

Caractéristiques de la pierre malachite

  • Origine du nom : Issu du latin “malachites” signifiant “à travers” et du grec ancien “malakhé” signifiant “mauve”
  • Groupe d’appartenance : Carbonate
  • Composition chimique : Carbonate basique du cuivre CU2CO3(OH)3
  • Dureté : Entre 3,5 et 4
  • Système cristallin : Monoclinique
  • Gisement(s) : Australie, Brésil, Chili, Congo, Etats-Unis, France, Israël, Rhodésie, Russie, Zaire.
  • Couleur(s) : Vert variant de pâle à très foncé.

La pierre malachite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre malachite

Durant l’antiquité, la pierre malachite était réduite en poudre et était exploitée dans divers peintures iconographiques. Le pigment métallique qui la compose dispose d’une très grande sensibilité aux acides ainsi qu’à la lumière. La prédominante du vert est du à cuivre contenu à l’intérieur. En Russie, la pierre malachite a toujours été utilisée par les tsars en tant que pierre de décoration. A Saint Petersbourg, la cathédrale Saint-Isaac peut en attester au travers des colonnes de l’iconostase.

Selon leurs croyances, les romains considéraient que la pierre malachite possédait la vertus de protection vis à vis de la foudre. Ainsi, les romains recommandaient fortement aux enfants de se doter d’un talisman ou d’un pendentif malachite pour pouvoir s’en protéger.

Aujourd’hui, la pierre malachite est utilisée pour confectionner des bijoux de type collier malachite mais aussi bracelet malachite. Cette pierre fine est une pierre qui sert à réaliser de l’ornement. Il n’est pas rare de la voir incrustée dans des objets, des colonnes, des coupes, des tables etc… Sa seconde utilisation à l’heure actuelle est dans les produits cosmétiques. La malachite apporte ses vertus détoxifiantes et antioxydantes.

Origine et composition de la pierre malachite

Issu de son nom latin “malachites” signifiant “à travers” et du grec ancien “malakhé” signifiant “mauve”, la pierre malachite a hérité de ce nom en raison de sa forte ressemblance verte des feuilles de la mauve. Il est possible de retrouver la malachite sous les appelations suivantes : cuivre carbonaté vert, vert de cuivre, chrysocolle verte, etc…

La pierre malachite appartient au groupe des carbonate. Sa dureté varie entre 3,5 et 4 sur l’échelle de Mohs ce qui fait d’elle une pierre tendre. Il faut être très précautionneux avec la malachite car du fait de sa dureté, elle est très fragile et fait d’elle une pierre très sensible à la chaleur ou autres substances liquides. La pierre malachite réagit à l’acide chlorhydrique par effervescence. Il s’agit là d’une pierre qui peut être sensiblement soluble dans de l’eau chargée en dioxyde de carbone.

Les principaux gisements de la pierre malachite se situent en Australie, au Brésil, au Chili, au Congo, aux Etats-Unis, en France, en Israël, en Rhodésie, en Russie et au Zaire.

Vertus et propriétés de la pierre malachite en lithothérapie

En lithothérapie, la pierre malachite est une pierre naturelle qui rassure et donne de l’assurance. Elle renforce la capacité de celui ou celle qui la porte en matière de persuasion, amenant un discours structuré, posé et concis. La malachite porte dans ses propriétés et vertus la protection. Cette pierre permet ainsi de développer considérablement l’énergie positive mais aussi d’absorber l’énergie négative. Elle protège par ce biais.

La pierre malachite en lithothérapie est fréquemment utilisée au niveau du chakra du coeur afin de rétablir l’équilibre de l’âme. Elle apporte également un équilibre corporel et ouvre le coeur. La malachite apporte également la clairvoyance sur les personnes avec qui nous pouvons tisser ou non des liens. Elle retire les angoisses et craintes de l’âme au profit de la compassion, du discernement et de la plénitude.

La malachite permet d’engager des transformations, elle favorise le changement et la prise de risque. Au quotidien, porter la pierre malachite harmonisera vos relations avec autrui mais aussi dans un environnement familial difficile. Les ondes négatives et polluantes seront absorbées par la malachite. De façon générale, cette pierre ouvre l’ensemble des chakras. Beaucoup utilisée en méditation, elle permet à celui qui l’utilise d’interpréter ses rêves.

Enfin pour les hyperactifs ou les magnétiseurs, la malachite permet d’absorber l’énergie qui n’a pas été évacuée. Elle est donc idéale pour rééquilibrer l’énergie corporelle.

Symbolique de la pierre malachite

  • Centre énergétique, jonction, protection et lutte contre le mal.

Traditions de la pierre malachite

  • Afrique : Pierre qui détruit les résistances
  • Chrétienté : La condition humaine
  • Grèce : La puissance protectrice
  • Laos : La pluie bienfaisante