Pierre Tourmaline rose

Pierre Tourmaline noire
Pierre Tourmaline noire
9 mars 2015
Pierre Turquoise
Pierre Turquoise
9 mars 2015
pierre tourmaline rose

Caractéristiques de la pierre tourmaline rose

  • Origine du nom : Le nom de la tourmaline rose ou de la rubellite, la plus commune, la rubellite, est issu du latin « rubellus » signifiant « rougeâtre ».
  • Groupe d’appartenance : Tourmaline
  • Composition chimique : Silicates complexes de borosilicates d’aluminium avec fer, magnésium et alcalis (Na,Li,Ca)(Mn,Mg,Fe,Al,Ti,Cr)9((OH,F)4/(BO)3/Si6O18).
  • Dureté : Entre 7 et 7,5.
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Afghanistan, Angola, Australie, Birmanie, Brésil, Inde, Madagascar, Mozambique, Rhodésie, Russie, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande, U.S.A.
  • Couleur(s) : Rose.

Voir les produits associés à la Tourmaline rose

La pierre tourmaline rose, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre tourmaline rose (ou rubellite)

Selon une ancienne légende égyptienne, les tourmalines sont des pierres qui sont sorties du centre de la Terre pour un long voyage qui leur a fait traverser un arc-en-ciel. Cette histoire viendrait expliquer le fait que la famille des tourmalines est l’une de celles qui présentent le plus de couleurs et de variétés. Chaque pierre de cette grande famille est identifiée au moyen soit d’un adjectif de couleur (bleu-vert, vert et rose, etc.), soit d’un nom spécifique à leur variété, soit d’un nom lié à l’endroit où elle a été trouvé. Ainsi, la rubellite, pierre fine appartenant à cette vaste famille, tire son nom de sa ressemblance avec le rubis, qui fait partie des cinq pierres précieuses.

Pour en savoir plus sur les tourmalines, vous pouvez consulter directement la page dédiée à la pierre tourmaline.

Origine et composition de la pierre tourmaline rose (ou rubellite)

La Rubellite est une tourmaline dont la composition diffère quelque peu de celle de la tourmaline rose. Elle est en effet plus riche en manganèse, ce qui lui permet de conserver ses teintes étincelantes violet-rouge même sous éclairage, alors que la tourmaline rose sera plus sombre dans de telles conditions. Par ailleurs, les plus belles rubellites dégagent une plus grande clarté, tandis que leur importante teneur en cuivre leur confère un magnifique éclat. La rubellite se décline dans des teintes variant du rosé au rouge, mâtinées en général d’une pointe de violet. Cependant, les pierres les plus recherchées sont celles couleur rubis. À l’instar du rubis, la rubellite présente une double réfraction. Fortement pléochroïque, elle est la plus dichroïque des gemmes. Rubellite, tourmaline paraïba et chrome tourmaline sont à l’heure actuelle les plus rares, les plus recherchées et donc les plus chères de cette famille.

Vous pouvez retrouvez les propriétés de cette famille en cliquant ici. Celle-ci réunit un grand nombre de variétés, dominées par un nom particulier ou par le terme même de tourmaline associé à l’attribut de sa couleur. Lorsqu’on parle de la tourmaline rose, on se réfère le plus souvent à une pierre de la variété des rubellites dont la couleur varie entre le rose et le rouge. C’est de celle-ci dont il sera principalement question ici. Parmi les pierres aux teintes roses, on peut aussi évoquer la dravites (acajou clair) et la silérite (rose lilas à bleu-violet). Le nom rubellite, qui désigne la tourmaline rose la plus commune, vient du latin « rubellus », rougeâtre. Alors que jusqu’à récemment, la tourmaline rose était plutôt fort répandue et accessible, l’accroissement de la demande s’est répercuté sur son prix, en hausse constante. Mais la qualité de ses couleurs lui permet encore aujourd’hui de remplacer un saphir rose, lequel reste plus difficilement accessible. Les gisements de pierre tourmaline rose sont localisés dans des régions bien précises : le Brésil, Madagascar, la Tanzanie, la Namibie, le Mozambique, le Sri Lanka, l’Afghanistan, le Niger, l’île d’Elbe, l’Inde, la Birmanie, l’Italie, l’Angola, l’Australie et les États-Unis. Mais entre toutes, les plus belles variétés de la pierre tourmaline rose sont celles qui se trouvent à Shimoyo au Mozambique.

Vertus et propriétés de la pierre tourmaline rose en lithothérapie

Cette pierre apporte un soutien bénéfique à la guérison émotionnelle. Elle n’a pas son pareil comme gemme aidant à guérir d’anciennes blessures émotionnelles, notamment celles qui remontent à l’enfance. Elle permet de détruire les schémas destructeurs bien ancrés en passant par le chakra du cœur et de définir de nouveaux schémas émotionnels qui correspondent à notre nouvelle évolution, et ainsi de dissiper la douleur émotionnelle. Elle est idéale pour tempérer les émotions excessives et en comprendre les causes. La Rubellite dispense une énergie maternelle qui est excellente pour le chakra du cœur. La douce et et apaisante énergie de cette pierre contient en elle la vibration de la Mère Cosmique. Cette énergie nourricière crée des sentiments de paix et de sécurité, donnant à l’individu l’impression d’être materné. La tourmaline rose stimule l’aptitude à la compassion, tant vis-à-vis de soi que des autres, ce qui aide à libérer les blocages énergétiques. Elle est donc très utile pour résoudre des conflits et apaiser les relations avec sa mère et plus généralement avec toute la lignée maternelle.

La pierre tourmaline rose n’a pas son pareil lorsque l’on a besoin d’une dose d’amour inconditionnel. En premier lieu, cet amour doit être prodigué vis-à-vis de soi-même. Il apporte de la consolation lorsque l’on est émotionnellement vulnérable. Utiliser cette pierre permet de découvrir la signification de l’amour inconditionnel, ce que l’on éprouve quand on le vit et ce qu’il faut faire pour en prendre conscience dans sa propre vie. La tourmaline rose contribue à élever sa conscience dans le but de discerner les pensées discordantes qui nous habitent, mais aussi son bavardage interne inapproprié, et ce, afin de s’en libérer. La rubellite calme les pensées, en particulier celles sur soi-même. Elle est donc idéale pour retrouver confiance et estime de soi. Elle est ainsi un complément parfait à la tourmaline noire pour dissoudre l’inquiétude et mettre un terme aux comportements obsessionnels.

Cette pierre contribue à activer le chakra du cœur. En effet, les blessures émotionnelles non soignées en perturbent souvent le bon fonctionnement. Cette pierre contribue à purifier le corps émotionnel et à réparer le champ aurique. Elle renforce les liens entre les chakras du cœur et ceux de la couronne, activant la réception des énergies d’Amour universel. Cette pierre conviendra parfaitement aux enfants, notamment lorsqu’ils sont hyperactifs ou souffrent de troubles du sommeil. Elle apporte en effet une énergie apaisante et équilibrante.

Sur le plan physique, la pierre tourmaline rose contribue à renforcer les capacités cardiaques et pulmonaires. Elle contribue à calmer le cœur. Elle s’avère très utile en cas d’angine et de pouls irrégulier. Elle apporte une aide bienfaitrice après une crise cardiaque. En lithothérapie, elle est également définie comme un régénérateur de la peau, en raison de ses capacités de rajeunissement.

Symbolique de la pierre tourmaline rose

  • La rubellite, ou tourmaline rose, symbolise l’apaisement et l’honnêteté.

Traditions de la pierre tourmaline rose

  • Alchimie : Cette pierre est l’essence de la vie des plantes.
  • Grèce : La rubellite est associée à l’ambroisie (nectar préparé à partir des sucs de fleurs) et au breuvage d’immortalité.
  • Moyen-âge : C’est l’immortalité et la perfection spirituelle.
  • Inde : La tourmaline rose représente la nourriture de l’intelligence.

Produits associés à la Tourmaline rose :

Voir tous les produits