fbpx

Pierre Opale Noire

pierre opale noire

Caractéristiques de la pierre opale noire

  • Origine du nom : Issu du latin « Opalus », du grec « Opallios » et du sanskrit « Upala » signifiant “pour voir un changement de couleur” et “pierre précieuse”.
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium hydreux, SiO2.nH2O.
  • Dureté : entre 5.5 et 6.5.
  • Système cristallin : Amorphe (agrégats en grappe).
  • Gisement(s) : Australie, Brésil, États-Unis, Guatemala, Honduras, Japon, Mexique, Pérou.
  • Couleur(s) : Couleurs vives sur fond sombre gris à noir.

Voir les produits associés à la pierre opale noire

La pierre opale noire, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre opale noire

La pierre opale noire est présente sur terre et sur de nombreux continents depuis très longtemps. Pline l’Ancien, le médecin du Ier siècle, raconte dans l’un de ses écrits qu’un sénateur a été proscrit par Antoine contre une opale qui était estimée à environ 20 ans de solde d’un légionnaire. D’ailleurs, c’est le seul objet qu’il a emporté pendant son exil. Les imaginations se sont immédiatement emballées. Au XVIIIème siècle, on a pu retrouver l’opale qui appartenait au sénateur à Alexandrie. Il a été vendu à un français pour 40 000 thalers. Aujourd’hui, nous avons malheureusement perdu sa trace. Joséphine de Beauharnais était en possession d’une opale de feu que l’on appelait « Incendie de Troie ». Là encore, nous avons perdu sa trace. La reine Victoria, en deuil, adorait porter une telle pierre pour symboliser ce moment qui a tout de même duré 40 ans. Elle a participé actuellement à la promotion de l’Opale originaire d’Australie. L’impératrice Eugénie craignait l’Opale parce qu’elle pensait qu’il pouvait attirer le malheur.

Selon une légende australienne, Dieu est descendu sur un arc-en-ciel et a donné un message de paix aux passants. Sur terre, ses pieds ont touché des pierres. Ces dernières ont commencé à bouger comme si elles étaient vivantes. La rumeur raconte que c’est ainsi que l’Opale est née. En Australie, certaines tribus surnommaient l’Opale « serpent de l’arc-en-ciel » en référence à cette histoire. On raconte également que l’arc-en-ciel aurait permis la création de l’Opale.

La pierre opale noire a une grande valeur financière sur le marché de la minéralogie. En effet, sa couche de couleur est particulièrement fine. Elle peut valoir plusieurs milliers de dollars par carat. Si elle avait une couche de couleur plus épaisse, elle valait encore plus. Plus la pierre est épaisse, plus il est devient possible d’obtenir un dôme. Les joailliers se lancent dans une quête sans merci : obtenir la pierre qui vaut le plus sur le marché. Pendant l’Antiquité, en Grèce, on racontait que Zeus aurait versé des larmes de joie après sa victoire contre les Titans. Ses larmes sont tombées au sol et ont formé des Opales. Les Grecs adoraient cette roche puisqu’elle développerait la clairvoyance et la prophétie. Pendant cette même époque, les Romains utilisaient l’Opale pour ses vertus en lithothérapie pour symboliser la pureté et l’espoir. Les Romains ont commencé à les vendre massivement sur les marchés. Marc Antoine, fou amoureux de Cléopâtre, a banni un sénateur de l’empire parce qu’il refusait de lui vendre un de ses plus beaux spécimens. Aujourd’hui, la valeur de cette fameuse roche pourrait atteindre les 60 000 euros. Les Indiens ont une déesse de l’arc-en-ciel. Cette dernière est réputée pour être magnifique. Ainsi, de nombreux prétendants lui couraient après. Comme elle ne désirait pas se marier, elle a pris la décision de se changer en Opale pour leur échapper. Dans la culture arabe, l’Opale noire se formait grâce aux éclairs. La lumière orageuse reste enfermée dedans.

Dans la Virgin valley américaine, l’Opale était déjà exploitée il y a 10 000 ans. Dans une grotte du Kenya, les chercheurs ont pu trouver des objets anciens qui portent des Opales. Selon nos dernières estimations, ils sont là depuis 4 000 avant J.-C. Les pierres pouvaient venir d’un gisement d’Éthiopie. Au Moyen-Âge, l’Opale était connue sous le terme « ophthalmios » (pierre de l’œil en français). En effet, en lithothérapie, on l’utilisait pour améliorer la vision. Les femmes qui avaient une couleur de cheveux claire portaient des bijoux avec une Opale pour éloigner les cheveux blancs. Pendant longtemps et à cause de sa couleur, l’Opale noire portait malheur. Ceci s’explique par la publication d’un roman en 1829. Dans ce livre, on retrouve une jeune femme accusée d’être une sorcière. Avant de mourir, elle a versé de l’eau bénite sur la roche. La rumeur s’est répandue comme une traînée de poudre. Le commerce s’est effondré. En quelques mois, la valeur de l’Opale a perdu 50 %. Napoléon a offert une pierre à son épouse. Elle contient près de 700 carats. Il nous a fallu près de 100 ans pour retrouver cette roche. On l’estime à 50 000 dollars. Depuis la Seconde guerre mondiale, les experts ont perdu sa trace.

Origine et composition de la pierre opale noire

En sanskrit, l’Opale se traduit par « sanskrit » (pierre précieuse). Cela a donné le terme latin « opalus » et le grec « opallios ». Avant 2007, l’Opale était un minerai. Elle est composée essentiellement de tridymite, de silice amorphe hydratée et de cristobalite. Elle a également une forte teneur en eau que l’on estime à 9 % du poids de la pierre. Certaines variétés peuvent aller jusqu’à 20 %. L’Opale noire se distingue par sa structure cristalline. Ses cristaux sont particulièrement purs et ses reflets sont irisés.

On trouble deux sous-groupes à la famille des Opales : l’Opale noble et l’Opale commune. L’Opale noble est la plus recherchée et la plus transparente. L’Opale commune n’a pas réellement de reflets. Elle a simplement des couleurs variées. Il est possible de jouer avec les couleurs de sa roche en utilisant des plaques microscopiques. La lumière pénètre assez bien dans la pierre. À la base, la pierre opale noire est multicolore et assez vive. Cependant, elle prend une teinte plus sombre lorsqu’elle est mise en contact sous une forte luminosité.

Vertus et propriétés de la pierre opale noire en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre opale noire sur le plan mental

La roche stimule la créativité, l’imagination et l’originalité. Comme elle est poreuse, elle absorbe toutes les énergies négatives qui vous approchent. Ainsi, vous êtes protégé en toute circonstance. La pierre opale noire devient capable de capturer les sentiments et les pensées de vos interlocuteurs. L’Opale déclenche le karma. Si une personne vous a fait du mal, elle se prendra le bâton de retour quasiment instantanément. Elle vous pousse également à être plus juste envers les autres. Vous devenez tolérant. Le minerai est la pierre officielle des personnes qui sont nées en octobre. Si vous êtes natif de ce mois, vous avez une affinité naturelle avec la pierre. Vous n’avez pas besoin de fournir le moindre effort pour qu’elle vous fasse profiter de ses bienfaits.

Normalement, l’Opale lève les barrages énergétiques. Elle vous invite à méditer plus efficacement. Vos peurs s’éloignent lentement sans que vous ne vous en rendiez compte. Votre conscience s’éveille. Vous apprenez à lâcher-prise. Vous voyez au-delà des petits détails qui peuvent impacter votre humeur. Vous tournez une page sur le passé pour vous consacrer uniquement au moment présent. Vous n’allez plus avoir peur du changement. Vous acceptez votre vie telle qu’elle est. Les difficultés ne sont plus un problème pour vous. Les lithothérapeutes recommandent l’utilisation d’une pierre opale noire pour les personnes qui souffrent d’un état de tristesse démesuré. De même, en méditant, la porosité de la roche va absorber les énergies négatives qui tentent de pénétrer votre corps. La pierre stabilise les émotions et les sentiments. Si vous souffrez d’angoisses ou d’impulsivité, elle va vous aider à canaliser et à contenir tout cela.

Les vertus et propriétés de la pierre opale noire sur le plan physique

La pierre opale noire est particulièrement puissante et a de nombreuses propriétés sur le plan physique. Si vous êtes une femme, un bijou avec une Opale peut vous accompagner dans votre grossesse, lors de votre accouchement et peut atténuer le syndrome prémenstruel. En favorisant la créativité et la sensibilité artistique, la pierre va vous donner envie d’être plus sensuel dans la vie quotidienne. Elle a tout de même des vertus aphrodisiaques. Elle va libérer vos blocages sexuels et développer vos sens. L’Opale noire calme quiconque la porte. Si vous la placez dans votre chambre à coucher, vous vous offrez une chance d’avoir un sommeil qualitatif. L’endormissement sera facilité et vous constaterez rapidement que vous vous sentez en pleine forme le lendemain matin.

La roche renforce les défenses immunitaires pour vous protéger. En général, elle va avoir un effet positif sur tout votre corps. Elle va protéger vos organes vitaux et accélérer le fonctionnement du système rénal et digestif. Ainsi, manger redevient un plaisir. Vous ne souffrez plus de ballonnements ou de troubles digestifs. De même, votre corps va être purifié de ses toxines. Les thérapeutes recommandent de se procurer une Opale après une opération chirurgicale ou de longs problèmes de santé. Elle est censée raccourcir le délai de convalescence et vous redonner de la force physique. Selon certains personnes, la pierre opale noire prévient les douleurs articulaires et est capable d’améliorer la vue.

Entretien et rechargement de la pierre Opale noire

Pour conserver ses vertus en lithothérapie, l’Opale noire a besoin d’un entretien régulier et d’une attention particulière de votre part. En effet, si vous ne l’entretenez pas correctement, elle risque de vous renvoyer toutes les mauvaises ondes absorbées à votre place. Toutefois, si votre pierre est placé sur un bijou, il peut être difficile de le faire trop souvent. L’or et l’argent sont des matériaux complexes qui ne supportent pas vraiment l’eau salée et le soleil tapant.

Nous vous recommandons donc d’effectuer votre rituel de purification dans un bol d’eau claire à température ambiante. Nous vous conseillons de recharger votre Opale sous un soleil matinal. Dès que vous sentez que la chaleur arrive, retirez-la. Vous pouvez également privilégier la lumière lunaire si vous n’avez pas le temps d’être attentif au temps extérieur. En général, 4 à 5 heures suffisent pour avoir un rechargement optimal.

Symbolique de la pierre opale noire

  • L’Opale noire représente le tryptique de l’arc : l’outil de guerre, d’amour et de chasse

Traditions de la pierre opale noire

  • Spiritualité zen : l’opale noire représente l’esprit qui porte la flèche.
  • L’opale noire est la fécondité.
  • Elle représente la tension qui autorise le jaillissement.