Pierre Oeil de Boeuf

pierre oeil de boeuf

Caractéristiques de la pierre oeil de boeuf

  • Groupe d’appartenance : Quartzites
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO2
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Dureté : 7
  • Gisement(s) : Afrique du Sud, Australie, Birmanie, Brésil, Chine, Inde, Namibie, U.S.A.
  • Couleur(s) : Brun, rouge.

Voir les produits associés à l’Oeil de Boeuf

La pierre œil de bœuf, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre œil de bœuf

La pierre œil de bœuf, aussi appelée œil de taureau, tire son nom de sa chatoyance particulière. Déjà présente dans l’antiquité grecque, elle rappelait à qui la voyait le regard du Minotaure. Ce rapprochement avec le fils de Minos enfermé dans le labyrinthe de Dédale confère, en Occident, à l’œil de bœuf des propriétés liées à la puissance physique, l’impétuosité, la bestialité et une certaine férocité. De nombreux légionnaires romains l’emmenaient avec eux au combat sous forme de talisman. Dans les croyances amérindiennes, l’œil de bœuf est porté pour d’autres motifs. Les natifs américains lui prêtent des vertus liées à l’abondance dans le commerce. Les chamans indiens les sertissent en pendentif pour communiquer avec les mondes parallèles qui nous entourent. Il est aussi dit que la pierre constitue un ultime espoir dans les situations désespérées.

Toujours outre atlantique, on attribue également à la pierre œil de bœuf des vertus thérapeutiques. Elle étend l’espérance de vie, renforce le corps et le cœur, lutte contre les difficultés respiratoires, soulage les maux de gorge et les irritations tissulaires. Enfin, en extrême orient, elle est utilisée dans un certain nombre de cultures pour ses vertus liées à la force mentale, et est utilisée pour combattre les mauvais sorts. Elle est réputée extrêmement efficace dans ce rôle. De nos jours, la pierre œil de bœuf est très présente en joaillerie. C’est une pierre fine commune et abondante dont la solidité permet un sertissage aisé. Elle peut servir à sertir tout type de bijoux : bague, boucle d’oreille, bracelet, broche, pendentif…

Origine et composition de la pierre œil de bœuf

Dominée par un nuancier rouge et marron, son apparence visuelle est proche d’un réel œil de bœuf ou d’un oeil de taureau. Cette pierre est en réalité une variété particulière de l’œil de tigre. La pierre œil de bœuf est issue d’une roche dite métamorphique. Formée à partir d’une couche de roche sédimentaire datant du Dévonien, sa métamorphose a eu lieu sous l’effet d’une pression et d’une température extrême sous terre (une température supérieure à l’œil de tigre, d’où la différence de teinte).

Il s’agit d’une pierre fine fibreuse appartenant à l’ordre des quartzites et, plus précisément, aux quartz microcristallins. Ce cristal rhomboédrique a une dureté de 7 sur l’échelle de Moth et une densité comprise entre 2.58 et 2.66. Les fibres composant l’oeil de boeuf rendent chaque pierre unique. Ses éclats et sa chatoyance dépendent de son gisement. Abondante, on trouve la pierre œil de bœuf sur tous les continents. Ses principaux sites d’extraction sont en Afrique du Sud, en Australie, en Birmanie, au Brésil, en Chine, aux États-Unis, en Inde, en Namibie et au Sri Lanka.

Vertus et propriétés de la pierre œil de bœuf en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre œil de bœuf sur le plan psychologique

Cette pierre fine est prisée en lithothérapie pour ses nombreuses vertus. La pierre Œil de bœuf est liée au Chakra racine. C’est d’ailleurs elle qui a le meilleur lien avec celui-là. Associé à sa couleur marron, la pierre permet d’ancrer son énergie à la Terre et de développer ses racines. La pierre fine est aussi considérée comme un miroir contre les énergies négatives. Elle se révèle être un bouclier efficace pour renvoyer, aux personnes malintentionnées, leurs propres mauvais sorts. Ils seront même amenés, par la force de la pierre, à prendre conscience de la noirceur de leurs actes. Pour un effet maximum, combinez l’œil de bœuf à une tourmaline noire. La puissance miroir de la pierre s’en verra décuplée. Si vous souffrez de problèmes de sommeil, de manque d’énergie et de motivation, il y a de fortes chances que vous vous emprisonniez dans un cercle vicieux. Le manque de motivation entraîne un manque d’activité, une insatisfaction, et donc des difficultés à dormir. Sous l’auspice de l’œil de bœuf, vous retrouverez votre énergie dès le lever et pour toute la journée. Comme le taureau, le porteur de la pierre est empli de courage. Il détient une force intérieure accrue et véritable. Comme le bœuf, le porteur encaisse les coups et résiste à l’effort sur le long terme. Le Chakra racine, stimulé par l’œil de bœuf, fait flamber la flamme intérieure en chacun et nous encourage à ce que la réussite emplisse notre vie. La pierre développe l’instinct de survie et la force physique. Elle stimule son porteur et l’incite à se lancer dans des travaux manuels ou une pratique sportive. Si vous la portez, sertie sur un pendentif, enfilée en bracelet ou simplement roulée, vous sentirez une force inconnue dans votre corps vous soutenir au quotidien. Avec l’œil de bœuf, la mauvaise fatigue disparait. Après chaque activité éreintante, vous ressentirez un véritable sentiment de bien-être. Ce dernier, en vous récompensant d’une pratique difficile, deviendra une stimulation et un encouragement, produit par la pierre, pour poursuivre dans ce cercle vertueux.

La pierre amplifie, enfin et surtout, le pouvoir de décision. C’est cette vertu qu’avaient perçue les Amérindiens lorsqu’ils affirmaient que la pierre apportait l’abondance et la réussite commerciale. La force morale, de caractère et de conviction, renforcée par l’œil de bœuf, permet de mener la danse de votre propre existence. Vous réussirez ce que vous entreprendrez, et connaitrez alors l’abondance dans votre vie professionnelle. Fini de se faire marcher sur les pieds ! Le porteur d’un œil de bœuf devient plus confiant lorsqu’il doit prendre la parole. Il s’affirme et se révèle dès lors plus intéressant aux yeux des autres. Convaincre un interlocuteur du bien fondé d’une idée ou d’un projet devient un jeu d’enfant en portant un œil de bœuf. Et si jamais l’échec se montre, on garde le moral plus facilement. L’œil de bœuf permet de mieux encaisser les coups, en élevant nos ressources, en nous rendant plus en phase avec nous-mêmes. Elle apporte une détermination constante et permet de lutter contre des biais psychologiques, comme le sentiment d’incapacité. Les critiques et les jugements auront moins d’impact sur celui qui est guidé par cette pierre. Avec un œil de bœuf, les choses changent dans votre quotidien. Vous renouerez avec la confiance en vous-même et votre paix intérieure. Vous trouverez enfin votre propre force au sein de vous-même. Les pieds bien ancrés sur terre, par votre Chakra racine, vous emprunterez avec détermination le chemin de la réussite.

Les vertus et propriétés de la pierre œil de bœuf sur le plan physique

Les vertus physiques de la pierre œil de bœuf sont nombreuses et reconnues en lithothérapie. La pierre renforce les membres pour les rendre plus résistants aux blessures du quotidien. Si vous souhaitez vous lancer dans une pratique sportive, l’œil de bœuf améliorera ainsi vos performances. Même si elle ne se substitue pas à un échauffement complet au début d’une session de sport, elle le rend davantage efficace. Pour cette raison l’œil de bœuf est l’allié des sportifs. La pierre œil de bœuf agit sur le cœur, régule le système circulatoire, et irrigue mieux vos muscles en sang. De manière générale, la pierre est source de vitalité et de dynamisme dès le réveil. Elle améliore votre rythme de vie et vous aide à prendre de bonnes habitudes. Elle apporte souplesse à vos articulations et augmente votre chaleur corporelle. En vertu de son pouvoir protecteur, l’œil de bœuf est également l’allié de votre dos. Elle soulage les douleurs lombaires, ainsi que celles de la colonne vertébrale. Qui plus est, elle vous aidera à adopter les bons gestes et les bonnes postures pour améliorer votre maintien.

Les douleurs dorsales sont souvent dues à de mauvaises habitudes : plus on a mal, plus on se tient mal et on s’immobilise, plus on souffre de nouveau. Il s’agit là d’un cercle vicieux. En lithothérapie, l’usage quotidien d’un œil de bœuf permet de briser cette boucle en recommençant à se mouvoir peu à peu pour chasser la douleur. La pierre ne remplace pas pour autant un massage kinésithérapeutique, mais elle le renforce et le soutient. En réapprenant à votre rythme les bons gestes et les bonnes habitudes, accompagné par la force intrinsèque de l’œil de bœuf, vous vaincrez vos douleurs au dos. Néanmoins, si elles persistent, il est important de consulter votre médecin pour obtenir un avis professionnel sur l’état de vos lombaires ou de votre colonne vertébrale. Enfin, l’œil de bœuf est votre allié pour lutter contre le stress. Il vous protège de vos angoisses et atténue l’acidité gastrique pour un meilleur confort lors des situations tendues. Les signes astrologiques correspondant à la pierre œil de bœuf sont le Gémeaux, le Lion et la Vierge.

Symbolique de la pierre œil de bœuf

  • La pierre œil de bœuf symbolise le bouclier de protection.
  • Elle représente l’affirmation de sa foi dans les valeurs.

Traditions de la pierre œil de bœuf

  • La pierre œil de bœuf protège des serpents, des vampires, des maléfices ainsi que tout autre symbole à énergie fortement négative.
  • Il appartient au monde minéral.