Pierre Quartz Fumé

pierre quartz fumé

Caractéristiques de la pierre quartz fumé

  • Origine du nom : Issu du grec ancien krustallos signifiant la glace, référence au fait que le quartz soit la glace formée par les Dieux
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium SiO2
  • Dureté : 7
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Très nombreux à travers le monde
  • Couleur(s) : Allant du beige pâle au noir, à dominante de brun et marron

Voir les produits associés à la quartz fumé

La pierre quartz fumé, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre quartz fumé

Les voyantes et les diseuses de bonne aventure ont été très inspirées par ce type de quartz, en particulier au 19e siècle. Elles aimaient l’utiliser, car contrairement à la limpidité du cristal de roche, la pierre quartz fumé empêchait les profanes d’accéder aux mystères contenus dans leurs boules de divination. Au château de Braemar, en Écosse, se trouve un énorme cristal de quartz fumé, pesant plus de 23 kilos. Il est très populaire en Écosse, essentiellement pour décorer les kilts écossais ou orner de magnifiques bijoux (des broches par exemple) ou des poignées de dagues nommées “sgian dhu”. Ces dagues traditionnelles des Highlands sont portées à l’intérieur de la chaussette, de sorte à laisser dépasser le manche. Des cristaux de grande taille ont été trouvés au Brésil (plus de 300 kilos) et également dans le Valais suisse, où l’on a découvert, en 1757, un cristal de quartz fumé de 600 kilos. La Smithsonian Institution, célèbre musée de Washington, possède dans ses collections de gemmes, un cristal taillé à facettes de 4500 carats, pesant 900 grammes. Le quartz doit son nom au grec ancien krustallos qui signifie la glace, par rapport à l’idée reçue affirmant que le quartz est une glace fabriquée par les dieux. Au douzième siècle, le quartz fumé était utilisé sous forme de verres, en Chine, dans le cadre de la confection des premières lunettes de soleil.

Origine et composition de la pierre quartz fumé

C’est une variété de quartz avec une couleur variant du marron très clair quasiment transparent au brun foncé. On l’appelle diamant d’Alençon, diamant allemand, diamant du Colorado ou encore topaze fumée, bien que ces appellations non fondées aient été interdites par le CIBJO (Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des Diamants, Perles et Pierres). C’est un minéral souvent utilisé en bijouterie pour faire des pendentifs. Il faut savoir que le quartz peut revêtir tout type de teinte : rouge pour la cornaline, rose pour le quartz rose, jaune pour la citrine, vert pour l’aventurine, violet pour l’améthyste, marron pour le quartz fumé ou pur et transparent pour le cristal de roche. On retrouve 2 types de quartz fumé. Il y a le morion brun très foncé, presque noir opaque. On le nomme d’ailleurs quartz noir et on le trouve en France ou en Haute-Vienne. Il y a également le cairngorm, qui porte le nom des montagnes écossaises où il a été découvert. Le cairngorm est souvent jaune-brun fumé, ou parfois gris-brun. La pierre quartz fumé est une variété de quartz microcristallins, et tient sa teinte de l’irradiation naturelle ou provoquée, des sels d’aluminium qu’il contient. Cet aluminium a d’ailleurs une grosse influence sur le bénéfice apporté par ce type de matériau. Il fait partie du groupe des oxydes. C’est un dioxyde de silicium dont la formule est SiO2. Il est transparent jusqu’à être translucide, rarement opaque, avec un éclat vitreux. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté est de 7 et sa densité est constante (2,65). Avec une cassure conchoïdale, il a un système cristallin trigonal. En ce qui concerne sa fluorescence, elle est variable et son pléochroïsme est considéré comme faible. Il est assez répandu. Il se constitue dans tous types de contextes géologiques : roches ignées et magmatiques, comme les pegmatites, roches sédimentaires, fentes alpines, veines hydrothermales. Il est trouvable partout, mais provient en grande partie de gisements exploités au Brésil, à Madagascar, en Écosse et en Ukraine (ce sont les gisements les plus productifs ou les plus spectaculaires d’un point de vue minéral). Ses nombreuses qualités sont reconnues à travers le monde entier.

Vertus et propriétés de la pierre quartz fumé en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre quartz fumé sur le plan mental

En lithothérapie, elle est perçue comme la pierre de la responsabilité et du recentrage. Ainsi, elle aiderait à calmer les émotions trop fortes qui empêchent la pensée d’être efficace, et améliorerait la lucidité et la concentration. Elle nous aide à mieux réfléchir et à nous débarrasser des peurs irrationnelles, des angoisses, des contradictions intérieures, dont nous sommes prisonniers. Elle améliore également la confiance en soi, mais aussi la capacité à s’ouvrir aux autres. Elle aurait un effet positif sur nous, en nous permettant de prendre les bonnes décisions. Elle chasserait les pensées négatives et combattrait la tristesse. Elle permettrait à son porteur de recentrer ses énergies sur des objectifs accessibles, afin de lui éviter l’échec et les désillusions. Pour les personnes ayant des troubles de l’humeur, elle offrirait une stabilisation. Elle nous aiderait à nous connecter plus souvent à notre corps et à écouter les messages qu’il nous adresse (comme la faim, la soif, l’instinct, le besoin de repos), afin de garder la santé et l’équilibre. Elle nous apprendrait à intégrer en même temps les énergies Lumière et Matière à l’intérieur de notre être. Elle est l’interface, la conciliatrice et le lien entre les fréquences luminiques et les fréquences matérielles. C’est le trait d’union naturel entre toutes les énergies qui s’opposent. Très efficace, cette pierre vous plonge au centre de la rencontre matière/anti-matière et vous aide à ressentir avec précision les connexions entre les plans subtils et matériels. Elle développe chez vous la capacité à comprendre le sens des oppositions et de la diversité afin de trouver l’harmonie. Cette pierre vous permet d’accéder au lâcher-prise en vous apportant une profonde tolérance. L’idée, c’est de ne plus séparer les choses, afin qu’elles ne s’opposent plus.

Elle vous réconcilie avec la dualité de la nature humaine et vous permet de prendre conscience des difficultés de clarification, de positionnement et d’arbitrage qui perturbent vos propres pistes. Elle vous permet de comprendre qu’il est vain de chercher l’absolu, afin que vous parveniez à accepter vos zones d’ombre. Elle vous apporte la sérénité nécessaire pour pouvoir vous confronter à des situations, ou des relations qui sont un peu « troubles ». La pierre de quartz fumé vous offre ainsi la possibilité de mettre en lumière, puis de désamorcer les conflits et les rapports de force inhérents à de nombreuses situations de vie. Cette pierre garde religieusement votre palette de couleurs intérieures. Elle vous aide à ne pas abuser du trop clair ou du trop sombre afin de rendre votre tableau de vie harmonieux. Elle vous apprend que sans ombre, la lumière ne peut être mise en évidence et rayonner de toute sa splendeur, et à l’inverse, que sans lumière, l’ombre n’a pas la possibilité de montrer sa profondeur et son mystère. Il suffit de trouver un équilibre. Elle vous met en relation avec votre moi intérieur afin que vous fassiez une introspection rationnelle, sans jugements de valeur. Cela vous servira à faire un état des lieux de votre être intérieur, sans concessions ni faux-semblants. Elle donne l’occasion d’un face-à-face avec soi-même pour pouvoir localiser vos zones d’ombre. Elle vous permet d’identifier le négatif qui vous entoure, et vous aide à l’éliminer, en ancrant en vous des prises de conscience positives. Elle vous apprend que le blanc et le noir sont des notions relatives. En fonction des points de vue, ces couleurs peuvent être perçues aussi bien positivement que négativement. Le mélange des deux ajoute une dimension humaine. Cette pierre est remplie de ressources et vous enseigne à fusionner vos forces avec celles de votre environnement. Vous vous sentirez ainsi de taille à affronter les situations les plus fluides, comme les plus difficiles.

Les vertus et propriétés de la pierre quartz fumé sur le plan physique

D’un point de vue physique, la pierre quartz fumé (que l’on peut porter en pendentif), aiderait à lutter contre le tabagisme (ainsi que toute autre forme de dépendance, comme l’alcool ou la drogue). En effet, elle protège les bronches et les poumons en permettant l’élimination du goudron accumulé. Cette élimination peut provoquer des crises de toux quand les cils vibratiles de la trachée et des bronches se remettent en place pour reprendre leur rôle de filtration. Elle aurait également la capacité de fortifier le tissu conjonctif et les muscles (surtout le cœur), ainsi que les reins, le pancréas et les organes génitaux. Elle aurait aussi un effet positif naturel sur la fertilité. La pierre quartz fumé correspond au chakra Racine ou Mulhadara, le premier chakra, notamment à cause de son lien avec la fertilité et la confiance en soi. Le morion, le plus sombre du quartz fumé, est associé au Bélier alors que les variétés plus claires sont rattachées aux signes du Scorpion, de la Balance et du Capricorne. La planète correspondante est Pluton ou Saturne en fonction des cas. De nombreuses boutiques de joaillerie (à Paris notamment) vous proposent ce type de pierres, sous la forme de bijoux, tels que des bagues ou des pendentifs. N’hésitez pas à visiter la Galerie de Minéralogie et de Géologie au Jardin des plantes à Paris : avec une collection d’environ 770 000 spécimens, c’est l’une des plus ancienne et plus prestigieuse du monde.

Symbolique de la pierre quartz fumé

  • Le quartz fumé représente l’élévation de l’âme
  • Il est l’animalité qui est à l’intérieur de nous

Traditions de la pierre quartz fumé

  • Amérindiens : Cette pierre est le totem
  • Bouddhisme tibétain : Le quartz fumé est l’élévation de l’âme
  • Chine : Elle est la purification rituelle
  • Christianisme : Elle représente le pénis au moyen-âge
  • Égypte : Le quartz fumé était associé à certaines momies à tête animale, sous forme de cabochon