Pierre Obsidienne Noire

pierre obsidienne noire

Caractéristiques de la pierre obsidienne noire

  • Origine du nom : Issu du nom de la personne qui la découverte en Rome Antique : Obsius.
  • Composition chimique : Roche d’origine volcanique à base de silice, pouvant être vitreuse.
  • Dureté : Entre 5 et 5.5
  • Gisement(s) : Arménie, États-Unis, Japon, Islande, Mexique, Pérou.
  • Couleur(s) : Noir.

Voir les produits associés à l’Obsidienne

La pierre obsidienne noire, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre obsidienne noire

Au cours de la Préhistoire, la pierre volcanique a été utilisée pour fabriquer des armes et des outils tranchants. Effectivement, grâce à sa dureté, la pierre a pu permettre de tailler des lames à l’oeil. Cela a été notamment le cas de l’Amérique Précolombienne. Les galets qui étaient roulés ont quant à eux servi à la fabrication de bijoux. Au Néolithique, un commerce et un transport de pierres ont été mis en place depuis l’Italie, prouvant que celles-ci se trouvaient en abondance au sud de l’Europe. Lors de fouilles archéologiques dans le sud de la France, il est possible de trouver des outils réalisés à partir de la pierre obsidienne noire. Il y a 8 000 ans, soit près de 10 000 siècles, de véritables réseaux d’échanges se sont mis en place entre les communautés. Celles-ci sont restées actives pendant 400 siècles. Une étude récente a permis de mettre en lumière la façon dont les premiers échanges à longues distances ont été réalisés entre les îles et les rivages. Des artisans spécialisés étaient chargés de se déplacer par la mer et de distribuer les produits qu’ils avaient confectionnés aux communautés. Des nucléus ont été retrouvés près des gisements, surtout en Sardaigne. Des formes de lames et de lamelles ont été retrouvées dans les villages des acheteurs.

Sur les bords du golfe de Winam, plus précisément près du lac Victoria, en Afrique orientale, on retrouve des outils formés à partir de l’obsidienne noire sur les sites archéologiques. On estime qu’ils sont datés d’entre le VIe millénaire av. J.-C. et le IIIe millénaire av. J.-C. Des analyses ont permis de connaître l’origine de ces pierres. Elles proviennent en réalité d’un gisement qui se situe à plus de 150 kilomètres de distance, au lac Bogoria. Il n’est pas rare de trouver des outils qui ont été retrouvés à plus de 400 kilomètres du lieu où ils ont été extraits. Les échanges avaient un but social et symbolique avant d’être utilitaires. Par la méthode de l’hydratation à l’eau, il est possible de dater la pierre grâce à sa découverte sur un site archéologique. Pendant l’âge de pierre, nous savons que la pierre volcanique était utilisée pour son aspect tranchant et sa taille. Elle a donc énormément servi dans la fabrication de haches, de flèches et de lances. Elle a également été polie pour créer des miroirs rustiques. Dès 1 500 000 ans av. J.-C., on en retrouvait au Kenya, dans la vallée du Grand Rift.

Dès 7000 ans av. J.-C., les premiers médecins se sont intéressés de plus près à la pierre. En effet, grâce à son côté tranchant et à sa maniabilité, elle a eu une grande importance dans le développement des actes chirurgicaux. À l’époque, elle était utilisée pour pratiquer la trépanation où l’on retirait une partie de l’os du crâne. Les scientifiques ont pu prouver que deux patients sur 3 auraient survécu à cette opération chirurgicale. Dès le 5e millénaire avant J.-C., le matériel était extrait en Turquie pour fabriquer des lames pour la Mésopotamie. Importée depuis la mer Rouge, l’Égypte Antique créait des objets décoratifs et des bijoux avec ces pierres. Elle avait aussi une grande importance culturelle puisque son côté tranchant permettait d’effectuer le rituel de la circoncision. Sur Milos, les Grecs se sont enrichis grâce à la valeur de la pierre et au commerce qu’ils ont mis en place avec le reste des pays méditerranéens.

Histoire et vertus de l’obsidienne

Dès 8000 ans avant J.-C., des échanges s’effectuaient entre l’Italie et le sud de la France. Les pierres étaient taillées d’une manière grossière pour permettre un transport en toute sécurité et les artisans tailleurs s’occupaient des transactions en prenant la mer. Une fois sur place, les villages taillaient les pierres en forme de lames en fonction des besoins des communautés. On la compare souvent à la pierre de la Kaaba. La Kaaba a une importance particulière pour les musulmans puisqu’elle est associée aux pèlerins. Ces mêmes pèlerins font le tour de la Kaaba avant de s’arrêter devant la pierre. Au Mexique, la pierre obsidienne noire a eu son importance. Elle se trouve même au cœur de plusieurs études sur les civilisations préhispaniques qui la mettent en lumière au grand public. Cela ne touche pas que le commerce, mais la société dans son ensemble : la guerre, la religion, etc. On l’utilisait aussi bien comme objets décoratifs, comme bijoux que comme armes. Au Mexique, on peut y trouver une épée de bois qui a été créée à partir de cette matière. Les dommages de cette arme appelée « macuahuitl » causaient des dommages importants et irréversibles. Elle sciait aussi bien qu’elle pouvait couper. Chaque gisement contient une pierre différente. C’est la raison pour laquelle nous pouvons retracer facilement l’origine d’un spécimen. Selon la qualité et la couleur, les pierres n’avaient pas la même valeur économique.

Pour les Aztèques, la pierre obsidienne noire était sacrée. Selon leurs croyances, Coatlicue, le monstre de la terre, aurait créé la Lune et les étoiles avec une de ces pierres. Nommée Iztli ou Teotetl, la pierre était associée au Dieu Tezcatlipoca, celui de la sorcellerie et de la divination. D’autres dieux y ont été associés comme la Déesse guerrière redoutable et le Dieu du gel et du froid. Les Aztèques se servaient des miroirs pour lire l’avenir. En mettant de l’eau, des reflets se formaient. Au Pérou, les chercheurs ont pu retrouver une trousse de chirurgie dans une tombe préhispanique. Des outils en cette pierre étaient présents. Pour la tribu des Navajos, elle était l’une des 4 pierres sacrées. La montagne de neige associée à la pierre était Dzil bash’zhini qui est devenu le mont Hesperus aujourd’hui. Dans la croyance, le cœur de l’homme a été créé avec de l’obsidienne noire par les Dieux. Le Docteur John Dee a remis au goût du jour le fait d’avoir le pouvoir céleste de lire l’avenir dans le miroir. Il possédait un miroir unique donné par l’ange Uriel. On s’est cependant rendu compte qu’il s’agissait en fait d’un miroir aztèque apporté en Europe après la conquête. Le médecin s’en servait pour lire le futur. Il était très populaire. Il paraîtrait que celui-ci a permis de démonter de nombreux complots contre la monarchie anglaise. Aujourd’hui, on trouve encore des couteaux en cette matière, car le fil tranchant est plus précis que le scalpel. Dans de nombreux autres objets comme les pièces d’échec, on retrouve la pierre.

Origine et composition de la pierre obsidienne noire

Verre volcanique vitreux composé de silice noire, la pierre obsidienne noire contient quelques nuances importantes quand il s’agit de ressentir des propriétés énergétiques. Le nom est issu du romain d’Éthiopie, Obsius, qui l’a découvert. À l’époque, la pierre était utilisée pour confectionner des couteaux, des pointes de flèche et des haches. Les bords coupants et cassants de la pierre sont relativement similaires à du verre contrairement aux autres pierres. La pierre est issue d’une lave de type rhyolite et plutôt acide ce qui explique sa couleur vert foncé, rouge, grise ou noire. Le fort degré de polymérisation permet la vitrification. Cette dernière n’a absolument rien de commun avec les bordures que l’on peut apercevoir sur des écoulements basiques (filons, pillow-lavas). Pour celles-ci, la vitrification se fait grâce au refroidissement rapide de la lave.

D’après Pline l’Ancien, le nom vient effectivement d’Obsius qui était un personnage important de la Rome Antique et qui a signalé la présence de la roche sans savoir ce qu’elle représentait pour la première fois en Éthiopie. Toutefois, les linguistiques sont en désaccord avec cela. Pour eux, le nom vient du latin « obsidio » qui veut dire cerné puisque les cassures de la pierre font penser à des cernes humains. Opaque à translucide, la roche possède un éclat et une texture vitreux. La cassure est conchoïdale et la dureté varie entre 5 et 5.5 sur l’échelle de Mohs. Cette dernière peut réussir à rayer le verre.

Formée à partir d’une coulée de lave épaisse et riche en silice, la pierre est relativement rare, mais peut se trouver :

  • Sur Lipari, dans l’archipel des Éoliennes en Italie et en Sardaigne.
  • Entre le lac Sevan et Erevan en Arménie.
  • Au pied du mont Aragat, où l’on trouve des spécimens translucides, en Turquie.
  • À Milos en Grèce.
  • À Gyali en Grèce.
  • Sur Tenerife, où l’on trouve des masses ovoïdes pures, dans les îles Canaries.
  • Près du Landmannalaugar en Islande.
  • Au Mexique, au Pérou et aux États-Unis.
  • Dans la vallée du Grand Rift au Kenya.
  • Au Japon.
  • Près des volcans de l’île de Pâques.

Généralement, ces obsidiennes sont datées du Pliocène, c’est-à-dire il y a 2 à 4 millions d’années. Dans tous les cas, aucune n’est antérieure au Cénozoïque, car depuis, la roche se dévitrifie à cause de la neige.

Vertus et propriétés de la pierre obsidienne noire en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre obsidienne noire sur le plan psychologique

Dotée d’un pouvoir céleste de protection puissant et même hors norme, l’obsidienne agit autant sur le mental que sur la spiritualité des personnes. Il est recommandé de faire attention à l’utilisation que vous en faites. Le maniement de cette pierre doit se faire avec prudence et précaution. La pierre est connue pour neutraliser les flux spirituels négatifs puissants et donc, éloigner le mauvais œil en jouant la protection. Certaines croyances estiment même qu’elle est capable de contrer un maléfice et d’empêcher les assauts psychiques violents lorsqu’elle est posée sur votre chakra. L’intellectuel et le 3e oeil s’ouvrent.

La pierre peut vous aider à comprendre et éloigner vos comportements qui vont inconsciemment à l’opposé de vos ambitions. Elle va également jouer un rôle dans l’aplatissement des obstacles qui peuvent se mettre en travers de votre route. La pierre obsidienne noire va vous ouvrir les yeux sur vos côtés les plus sombres, en agissant comme une psyché de l’âme. Vous retrouverez le sourire assez rapidement après. Ainsi, si vous avez un caractère trop imposant et cassant, la pierre va vous apaiser et vous permettre de calmer ce caractère parfois difficile à vivre pour vos proches. En amenant la dimension spirituelle dans votre quotidien, la pierre va réconforter celui qui la porte et lui apporter la vérité. Elle va la rendre plus forte mentalement tout en agrandissant son champ de conscience.

Les vertus et propriétés de la pierre obsidienne noire sur le plan physique

L’obsidienne noire est réputée pour être bonne pour la santé si elle est sur le chakra pertinent. Elle peut aider à la digestion, résoudre certains problèmes digestifs, soulager les douleurs au niveau de la vésicule biliaire, stabiliser la tension artérielle et améliorer la santé cardiaque. La pierre va vous apporter la force de guérir et vos tissus musculaires peuvent bénéficier de ces effets. On lui prête la capacité de combattre les infections, qu’elles soient bactériennes ou virales. Si vous êtes d’une nature stressée, la pierre va vous apporter un véritable confort de vie puisqu’elle élimine les tensions et le stress de votre corps en vous apportant le calme et la détente. Ainsi, vous éloignerez la dépression, les idées noires et l’anxiété. La pierre obsidienne noire va vous ouvrir les yeux sur les causes de votre douleur et de votre malaise pour que vous puissiez les éliminer de votre quotidien. Elle va attirer la chance dans votre vie. Ainsi, vous devez constamment avoir la pierre sur vous pour ne pas louper une occasion.

En nettoyant l’énergie et les esprits négatifs qui vous empêchent de prendre de bonnes décisions et vous encombrent l’esprit, vous allez conjurer le mauvais esprit. Vous aurez rapidement envie de changements radicaux. Vous tournerez la page sur le passé pour apercevoir un avenir plus radieux. Toutes les mauvaises pensées qui peuvent nuire à vos sentiments et à vos relations vont disparaître. La négativité qui rongeait auparavant lentement vos relations aussi. Cela est vital puisqu’à long terme, le pessimiste vous brûle. La pierre obsidienne noire va nettoyer vos auras pour vous faire du bien. Vous pourrez alors calmement vous débarrasser de votre négativité et de la disharmonie de vos relations. Tous les jours, vous accumulez des toxines sur vos auras. La pierre va les faire disparaître et vous montrer la vérité. Les conditions ci-dessus sont les seules qui vont vous permettre d’aimer sainement et d’être aimé par vos proches. Si vous n’êtes pas honnête avec vous, vos relations ne seront que mensonges. Plus tôt vous en prenez conscience et plus tôt vous pourrez vous ouvrir à l’amour et être heureux. Quand la pierre commence à fonctionner, vous pouvez vous rendre compte que vous avez la maîtrise de vous-même et que vous êtes plus proche du monde spirituel. Grâce à la pierre obsidienne, vous allez enfin pouvoir être dans le vrai et vous entourer d’énergies guérisseuses.

Symbolique de la pierre obsidienne noire

  • L’obsidienne noire ouvre et referme les plaies
  • Cette pierre est le coeur de la Terre-Mère. Elle est le cosmos et intègre l’être dans l’union cosmique.

Traditions de la pierre obsidienne noire

  • Aztèques : La poudre d’obsidienne noire permet de cicatriser les plaies
  • Christianisme : Elle est la vérité agissante, mais aussi la sagesse. L’obsidienne noire est la conjonction entre la matière et l’esprit divin.