Pierre Spinelle

pierre spinelle

Caractéristiques de la pierre spinelle

  • Origine du nom : Le spinelle serait issu du grec “étincelle”
  • Groupe d’appartenance : Spinelle
  • Composition chimique : Aluminate de magnésium, Mg(Al2O4)
  • Dureté : 8
  • Système cristallin : Cubique
  • Gisement(s) : Afghanistan, Birmanie, Brésil, Sri Lanka, Thaïlande, U.S.A
  • Couleur(s) : Bleu, jaune, orange, noir, rose, rouge, vert foncé, violet.

Voir les produits associés au spinelle

La pierre spinelle, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre spinelle

Cette petite pierre à la jolie teinte rouge, parfois bleu ou rose, tire son patronyme du latin “spina”, qui signifie “épine”. Le spinelle, un terme créé au départ pour servir d’épithète au mot “rubis”, est en effet composé de multiples petits cristaux et possède une forme atypique avec des arêtes et des pointes aiguës et parfois piquantes comme des épines. Il ressemble en cela à la tourmaline. Attention, malgré sa couleur d’un pourpre profond, il ne faut pas confondre cette pierre avec le rubis, comme cela a souvent été le cas par le passé. On retrouve des allusions à cette pierre depuis le XVIe dans la littérature. Il y est parfois désigné par d’autres noms, comme la pierre de Balas. Extraite depuis l’Antiquité des mines du Badakhshan, une province du nord de l’Afghanistan, elle est décrite dans le journal d’excursions du célèbre explorateur Marco Polo. Les pierres pourpres appartenaient alors uniquement au roi du pays et personne d’autre n’avait le droit d’en posséder. Il en faisait présent aux rois d’autres pays et à divers personnages importants. Les spinelles étaient synonymes de réussite et c’était une vraie richesse pour la région. C’est pourquoi aujourd’hui, la majorité de ces minéraux présents dans les musées et les collections royales des quatre coins du globe doivent très certainement provenir d’Afghanistan. Deux d’entre eux se trouvent d’ailleurs parmi les joyaux de la couronne au Royaume-Uni et sont surnommés le Timur et la pierre du Prince Noir.

C’est au XIXe que la pierre spinelle est officiellement différenciée de la pierre précieuse sang, par ses structures comme par sa teinte, légèrement moins profonde. C’est une pierre d’une grande élégance, qui peut facilement être taillée pour orner un bijou ou toute une tenue. Outre son aspect très esthétique et raffiné, elle possède diverses vertus bienfaisantes et magnétiques. Elle est en effet aimantée et peut servir de pierre directrice, ce qui en faisait une alliée de choix pour les marins qui s’en servaient pour magnétiser leurs boussoles. Ils pouvaient ainsi se diriger plus facilement en mer et ont composé à tracer des cartes pour garder une trace de leurs voyages et de leurs découvertes. Cette pierre marque donc le début de l’ère et de l’art de la cartographie. Dans l’Antiquité romaine, toutes les gemmes de couleur, spinelles comme pierres précieuses, étaient confondues entre elles. Les Romains pensaient qu’il s’agissait de la même pierre et la désignaient sous le nom de carbunculus. Les vertus possédées par le spinelle, comme la protection contre les blessures du corps ou contre les hémorragies, étaient donc indifféremment attribuées au ruby comme au spinella.

Origine et composition de la pierre spinelle

Pourpre la plupart du temps, la pierre spinelle se décline également en différentes autres variétés et couleurs, le bleu, qui lui a valu d’être longtemps confondu avec le saphir, mais aussi la lavande, le cobalt, le rose, comme la tourmaline et le parme. Elle tire ses nombreuses variations de teintes de son dosage en chrome, en vanadium et en fer. Cette variété minérale appartient à la famille des oxydes et elle est notée chimiquement Mg Al2 O4. Les gemmes de cette pierre sont habituellement extraites de roches magmatiques ou calcaires et les principales carrières se trouvent à Madagascar, en Birmanie, en Afghanistan, au Vietnam et en Tanzanie. La pierre spinelle se trouve généralement non loin d’un gisement de rubis. En Birmanie, les éclats octaédriques de cette pierre lui valent le surnom de anyan nat thwe, c’est-à-dire “taillé par les esprits”, au contraire de son précieux synonyme qui lui est plutôt “sucé”. Cette pierre étonnante jouit d’une résistance de 8 sur l’échelle de Mohs. Les pierres sélectionnées par des joailliers pour sertir des bijoux sont choisies pour leur grande pureté, sans aucune inclusion. Cependant, il n’est pas rare d’apercevoir quelques jolis cristaux qui ont été piégés à l’intérieur de la pierre. Ils donnent alors un aspect “pétillant”, à la pierre, comme si elle était remplie de petites ailes cristallisées, ressemblant à des cristaux de glace ou de givre, un peu comme dans du saphir.

La beauté de cette pierre en a fait un composant très recherché des trésors royaux et elle est maintenant présente parmi de nombreuses collections. La pierre de 352 carats le Tribut du Monde, qui est exposée dans la salle indienne de Buckingham Palace, en fait partie. Le British Museum compte aussi l’un de ces précieux minéraux. Il s’agit là d’une pierre en forme de galet poli, qui ne fait pas moins de 520 carats ! Elle est originaire de Birmanie et a été volée au XIXe par les troupes anglaises au Palais d’été de l’empereur de Chine. En France, c’est la duchesse Anne de Bretagne qui transmit à la couronne, lors de son mariage avec le roi Charles VIII, deux grosses pierres de respectivement 206 et 121 carats, montées en bijoux. Plus tard, le roi Henri II ajouta au trésor royal un troisième minéral de 241 carats et ces trois pierres furent désignées sous le nom des “trois rubys de la couronne”. Plus tard, le Côte-de-Bretagne fut sculpté en dragon, sur ordre du roi Louis XV et perdit plusieurs carats. Quant aux deux autres pierres, après avoir été apprêtées pour décorer le Garde-Meuble national, elles furent volées et non encore retrouvées à ce jour. Quant à la Russie, elle abrite également plusieurs spécimens rouges puisque la reine Catherine voulut être sacrée d’une couronne ornée d’une pierre de 414 carats. Ce fantastique diadème est maintenant exposé au palais des Armures de Moscou. Enfin, le trésor d’Iran abrite une fantastique collection de pierres pourpres de toutes les tailles, de toutes dimensions, plusieurs centaines, peu à peu amassées au fil des siècles et des conquêtes.

Vertus et propriétés de la pierre spinelle en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre spinelle sur le plan mental

Cette pierre possède de nombreuses vertus psychologiques que vous ressentirez si vous la portez sur vous ou si vous l’exposez dans une des pièces de votre maison, tout en procédant à sa purification régulière. Associée au signe Taureau, elle a le don de faire partir la tristesse et les idées négatives sur soi. Si vous vous sentez triste ou si vous avez un coup de mou, rapprochez-vous de votre pierre et sentez votre organisme et votre coeur s’emplir à nouveau d’un véritable sentiment de bien-être. Cette spina aide également tous ceux qui ont du mal à se laisser aller à l’amour et à dévoiler leurs sentiments. Vous aimez quelqu’un, mais vous n’osez pas le lui dire ? Placez votre pierre sur votre corps et trouvez en vous le courage pour vous ouvrir à l’autre. La spina vous aidera à mettre de côté votre ego pour faire profiter une autre personne de toute la confiance, la fidélité et de tout l’amour que vous pourrez lui donner : elle favorise l’introspection.

Si vous êtes en colère contre quelqu’un, votre pierre intercèdera pour permettre la réconciliation et vous aidera à faire le premier pas ou à accepter des excuses sans aucun ressentiment. Vous pourrez laisser derrière vous la rage et la colère pour retrouver le calme et la sérénité. Apprenez à maitriser vos pulsions pour renvoyer une image de douceur et de bienveillance. La pierre spina fonctionne d’ailleurs particulièrement bien pour aider ceux qui stressent facilement ou qui subissent les symptômes des états de tristesse. Ne prenez plus autant à coeur les choses qui vous affectent et apprenez à faire preuve de détachement. N’oubliez pas de méditer quelques minutes tous les jours afin de détendre votre mental et de vous recentrer sur tout ce qui est important dans votre vie, comme votre famille ou votre travail. La tradition chinoise considère cette pierre comme un générateur d’énergie de force. Il vous aide à garder les deux pieds bien ancrés dans le sol, même en cas de coup dur, afin de repousser toujours plus loin les pensées négatives qui pourraient vous assaillir. Ce minéral est celui qui remplit de courage pour affronter haut la main tous les obstacles et les difficultés de la vie.

Les vertus et propriétés de la pierre spinelle sur le plan physique

La pierre spinelle est majoritairement pourpre, mais il existe également des spécimens très foncés. C’est pourquoi beaucoup le classent parmi les pierres de protection comme d’enracinement. Ce caillou très élégant, rouge ou noir, est celui qui le plus utilisé en médecine alternative, quelle que soit sa dimension, car il soulage les douleurs articulaires comme osseuses. Comme il neutralise les idées et énergies négatives, il permet de lutter avec beaucoup d’efficacité contre la tristesse, mais aussi contre les infections qui viennent prendre possession de soi et de l’organisme. Le corps retrouve son équilibre, se détend, et tous les points douloureux, qui étaient bloqués, se remettent à fonctionner de manière fluide. Si vous avez tendance à souffrir dans votre corps des effets de la nervosité au travail et de l’angoisse, tremblements, fièvres, maux de ventre, nausées… cette pierre vous aidera à réguler votre respiration et votre rythme cardiaque pour vous calmer peu à peu et supprimer tous les effets du stress sur votre organisme. Cette pierre foncée protège également le corps de toutes les ondes néfastes : wifi, télévision, ordinateur. Elle absorbe facilement les douleurs, elle active la circulation sanguine et elle renforce le système cardiaque. Toutes les personnes souffrant dans leur corps l’apprécient beaucoup, car elle s’attaque à la racine du mal. Cette pierre supprime en effet une partie des cellules endommagées, soulage les jambes lourdes, réduit les kystes féminins, soigne la prostate, les reins…

Symbolique de la pierre spinelle

  • Courage
  • Puissance
  • Vélocité

Traditions de la pierre spinelle

  • Alchimie chinoise : Représente l’énergie, le principe actif
  • Inde : Le spinelle représente l’énergie naturelle
  • Malaisie : Pierre d’initiation, c’est la pierre des guérisseurs

Produits relatifs au Spinelle :