Pierre Spinelle Noir

pierre spinelle noir

Caractéristiques de la pierre spinelle noir

  • Origine du nom : Le spinelle serait issu du grec “étincelle”
  • Groupe d’appartenance : Spinelle
  • Composition chimique : Aluminate de magnésium, Mg(Al2O4)
  • Dureté : 8
  • Système cristallin : Cubique
  • Gisement(s) : Afghanistan, Birmanie, Brésil, Sri Lanka, Thaïlande, U.S.A
  • Couleur(s) : Noir.

Voir les produits associés au spinelle noir

La pierre spinelle noir, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre spinelle noir

Le spinelle noir fut décrit en 1546 par George Bauer, un savant allemand reconnu comme un des pères de la minéralogie moderne. Cet érudit était passionné par les vertus curatives des minéraux, et il nomma cette pierre fine du nom latin « spina », ce qui signifie épine, en observant ses cristaux acérés. Et en effet, ce nom décrit parfaitement la forme aiguisée de ses arêtes. Le spinelle peut être de divers coloris, et l’on en trouve des noires, des rouges, des bleues, des verts, des orangés ou des roses. Parmi cette grande diversité de coloris, le spinelle rouge a souvent était, à tort, appelé rubis, en raison de sa couleur pourpre. Cela est bien la seule chose que ces deux pierres très différentes ont en commun. Les Romains ont largement contribué à cet amalgame en nommant toutes les pierres, précieuses ou non, de l’appellation « carbunculus ». En fait, le spinelle est plutôt apparenté à la tourmaline à cause, justement, de ses aspérités. Mais son histoire est beaucoup plus ancienne dans une autre partie du monde. En effet, depuis l’antiquité, l’Afghanistan faisait commerce de la pierre spinelle noir. Originaire de la région historique du Badakhshan, elle y était largement extraite, faisant la renommée et la richesse du royaume. On la connaissait alors sous le nom de pierre précieuse Balais. Ce nom contribuera aussi à renforcer l’amalgame avec le rubis.

Au XIIIe siècle, Marco Polo en fit l’éloge, et il décrivit ces gemmes comme de « chères et belles pierres ». Leur valeur était telle qu’il était de coutume d’en offrir aux visiteurs de marque comme cadeaux diplomatiques. Cependant, le sultan était le seul à posséder ce symbole de grandeur dans son pays. La pierre Spinelle noir fut alors de tous les voyages, surtout lorsque l’on s’aperçut de ses pouvoirs magnétiques. Utilisée largement pour la constitution de boussoles, cette pierre directrice fut la pierre angulaire de la cartographie du siècle des Grandes Découvertes. Le spinelle fut définitivement différencié du rubis au XIXe siècle, avec les progrès techniques et la création d’une nouvelle science appelée gemmologie. On y vit alors plus clair, mais, surtout, on apprit alors que le célèbre rubis du Prince Noir enchâssé sur la couronne de la reine Victoria, était en fait une variété rarissime de pierre spinelle. Il en fut de même pour le Timur, un autre célèbre joyau de la Couronne, et de nombreuses autres pierres considérées alors comme de précieux rubis, en France et en Russie, se retrouvèrent requalifiées. Cela n’enlève en rien la splendeur des bijoux qui ont été parés avec ces pierres, et il ne s’agit seulement que d’une requalification. Aujourd’hui, en Angleterre, on peut admirer une pierre nommée poétiquement le Tribut du Monde. Ses 352 carats sont exposés à Buckingham Palace. Le British Museum, lui aussi, en expose deux spécimens impressionnants qui pèsent chacun 520 carats. Même si la pierre Spinelle noir n’est pas considérée comme une pierre précieuse, elle regorge de splendeurs qui la rendent indubitablement de grande valeur.

Origine et composition de la pierre spinelle noir

Le spinelle noir est une pierre fine composée d’oxyde de magnésium et d’aluminium. Il peut se colorer différemment selon son pays d’origine, ce qui va impliquer des différences notables dans sa composition. Ainsi, les pierres Spinelles rouges présentent une moindre quantité de fer, alors que celles arborant des tonalités roses, bleues et vertes sont très enrichies en cet élément. Les spinelles jaunes, quant à eux, sont très rares, ils sont composés principalement de manganèse et n’ont pratiquement pas de matière ferreuse. D’une dureté de 8 sur l’échelle de Mohs, cette pierre fine se trouve principalement dans les calcaires métamorphiques, ce qui signifie qu’elle a évolué lentement en fonction de son milieu et en se métamorphosant au gré des conditions climatiques. Plus étonnant, elle a aussi été trouvée dans des météorites ayant traversées l’univers, et des roches provenant de la lune.

Cosmogonique et internationale, la pierre spinelle brune est aujourd’hui extraite sur tous les continents. En Asie, il provient toujours d’Afghanistan, comme on l’a vu dans son histoire, mais aussi de Birmanie, du Vietnam et du Sri Lanka. Et aujourd’hui, on trouve aussi des gisements sur et près du continent africain, en Tanzanie et à Madagascar, plus précisément. L’Europe n’est pas en reste puisque l’on peut voir un gisement exploité en France, dans l’Ariège. Pour finir, le continent américain et les États-Unis ont, eux aussi, leur propre production. Chaque pays peut se targuer de proposer des tons de spinelles originaux, tant les différents coloris sont propres aux lieux d’extraction. Ce formidable matériau se plie volontiers à toutes les tailles, et son éclat enjolive merveilleusement n’importe quel bijou. En joaillerie, il est minutieusement choisi, et on le préfère pur. Toutefois, il est possible d’en voir avec des inclusions. Ces cristaux capturés vont alors apporter au spinelle une aura particulièrement pétillante avec des cristaux de différentes couleurs.

Vertus et propriétés de la pierre spinelle noir en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre spinelle noir sur le plan mental

Le Spinelle noire est puissant, il est reconnu pour être très bénéfique tant sur le plan mental que physique. Diverses traditions lui prêtent des pouvoirs agissants sur la vigueur et le dynamisme. Elle a aussi la réputation d’être une pierre magique, portée lors des initiations ou des cérémonies chamaniques. Elle est aussi présumée taillées par les esprits, comme son surnom birman le proclame. Dans l’astrologie occidentale, elle est associée au signe du Taureau, le rejoignant dans son côté le plus spirituel. De plus, elle est reconnue pour chasser les mauvaises ondes, et faire place à un bien-être réconfortant. Le simple fait de la porter, de la tenir dans vos mains, vous fera ressentir une réelle félicité et une confiance en vous. Le spinelle noir fait aussi office d’ancrage, il aide à rester dans l’instant présent et à ignorer et gérer les sauts de l’esprit qui, parfois, nous entraînent bien malgré nous. C’est la pierre qui représente l’effort méditatif et l’introspection. Le spinelle nous aide aussi à finaliser les projets en nous apportant une concentration imperturbable. Cette pierre est donc une parfaite protection contre nos plus gros défauts, c’est une aide précieuse pour nous calmer et nous permettre de regarder d’une façon plus bénéfique toutes les choses qui nous arrivent au quotidien. Le spinelle noir vous aide ainsi à faire ce pas de côté nécessaire à la contemplation, il vous permet de regarder avec sérénité les émotions qui veulent vous agripper constamment, et celles-ci n’auront plus aucune prise sur vous, car il saura vous apaiser et vous révéler à vous-même. Il repousse les idées négatives et génère une énergie toute nouvelle. Vous trouverez en lui un puissant motivateur qui pourra même vous aider à aller vers les autres, à dépasser vos complexes ou votre timidité excessive.

Vous n’aurez plus à craindre ce que l’on peut penser de vous, car vous savez que, sans aucun doute, vous êtes capable de donner le meilleur et d’apporter aux autres personnes toutes vos qualités dans des échanges basés sur le partage et le respect. C’est cela, la magie de la pierre noire. On ne pourra que ressentir cette aura d’amour et de bienveillance que vous projetterez. N’hésitez pas à la porter tous les jours, et fiez-vous à elle pour vous faire ressentir le meilleur moment pour vous ouvrir à l’autre, que ce soit dans le cadre d’une rencontre sentimentale, ou dans un échange amical. Mais cette superbe pierre est aussi un générateur de force redoutable, ce qui signifie que le spinelle noir vous aidera à conserver les pieds sur terre et la tête froide, car il vous aidera à agir en toute conscience. Il vous insufflera énergie et courage pour relever efficacement tous les défis, des petites difficultés quotidiennes aux projets les plus ambitieux. Dans la tradition chinoise, la pierre Spinelle noire est un signe d’énergie, elle est alchimiquement associée à un principe actif vital.

Les vertus et propriétés de la pierre spinelle noir sur le plan physique

Dans le domaine de la lithothérapie, la pierre Spinelle noire est très utilisée pour soulager les douleurs osseuses et articulaires. Celle-ci a acquis une réputation de neutralisateur des énergies sombres pouvant, à tout moment, bloquer vos énergies, et, par cette action, il annihilera tout sentiment d’abattement et de tristesse, mais aussi de chagrin et d’agitation. C’est indéniablement la pierre de la sérénité et du calme. Elle vous aide aussi à conserver un équilibre physique optimal en vous aidant à lutter contre les bactéries et les virus lors des saisons froides, et aussi contre les infections. Son action fortifiante agit sur la circulation sanguine, et vous permet de vous sentir plus alerte. Avec le spinelle noir, vos énergies vont beaucoup mieux circuler et vous serez plus à même de gérer votre stress. Il sera d’une grande aide pour affronter les effets néfastes que l’angoisse peut causer, en régulant votre respiration et en calmant votre rythme cardiaque. À son contact, le corps va naturellement se détendre et les fluides vont circuler plus librement, renforçant l’ensemble du système nerveux et entraînant un sentiment de plénitude durable. Le spinelle noir fait aussi office de véritable bouclier contre les ondes qui nous envahissent dans notre quotidien modernisé. La pierre Spinelle noire apporte un indéniable équilibre et une action purificatrice éprouvée. Elle désintoxique les humeurs en agissant positivement sur la digestion et, pour vous mesdames, elle agit sur les troubles liés au cycle menstruel.

Symbolique de la pierre spinelle noir

  • Courage
  • Vélocité
  • Puissance

Traditions de la pierre spinelle noir

  • Alchimie chinoise : Le spinelle noir représente l’énergie, le principe actif
  • Inde : Il est l’énergie naturelle
  • Malaisie : Pierre d’initiation, c’est la “pierre des guérisseurs”