Pierre Moldavite

pierre moldavite

Caractéristiques de la pierre moldavite

  • Origine du nom : Issue de la rivière Vltava, qui porte le nom de Moldau en allemand, lieu de la région où elle a été trouvée, soit la moldavite.
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium (≤80% + impuretés de K, Ca, Mg, Al, Na, Fe, Ti…).
  • Dureté : entre 5.5 et 7
  • Système cristallin : Amorphe
  • Gisement(s) : Sur les frontières de la République tchèque, de l’Allemagne et de l’Autriche, dans un rayon de 400 km.
  • Couleur(s) : Vert clair à vert brun

Voir les produits associés à la moldavite

La pierre moldavite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre moldavite

La pierre moldavite est une roche issue de l’impact entre une météorite et l’atmosphère terrestre, survenu il y a environ 12 millions d’années en Moravie. Cependant, l’origine de cet astéroïde et le temps qu’il a passé dans l’espace avant sa collision avec la Terre n’ont pas été déterminés. On estime que lors de ce choc, vingt millions de moldavites seraient tombées au sol, soit approximativement 275 à 300 tonnes de roches. Ayant passé un long moment enfouies dans le sol, elles ont naturellement été usées et la masse initiale de roches a considérablement diminué.

Il semblerait que la pierre moldavite soit utilisée par l’Homme depuis des dizaines de milliers d’années. En effet, elle a été identifiée en Moravie, probablement utilisée comme outil ou talisman, dans certaines installations humaines datant du paléolithique. Elle a longtemps servi de monnaie d’échange et a toujours été considérée comme une roche noble. Le roi Salomon lui-même en aurait possédé plusieurs. Aujourd’hui encore, elle se transmet au sein des familles royales. Les joailliers ont commencé à travailler cet élément au 17e siècle, mais il a connu son apogée durant la seconde moitié du 19e siècle. Très prisées à cette époque, les imitations ont commencé à fleurir faisant ainsi baisser sa cote jusqu’à la fin du 20e siècle. De nos jours, sa popularité atteint des sommets autant pour la pierre brute que pour son port en bijoux. Aujourd’hui, le Musée National et le Musée des Arts Décoratifs de la ville de Prague rassemblent la plus grande collection de joaillerie ancienne en moldavite. Les bijoux contemporains sont quant à eux exposés à la Galerie morave de Brno.

La pierre moldavite est une roche qui possède une énergie très puissante. Lorsque quelqu’un la porte, sa présence physique a tendance à diminuer au profit de nombreux autres états de conscience. En général, travailler avec cet élément sur soi implique de redoubler de concentration pour éviter d’avoir à corriger ou totalement recommencer une tâche. En revanche, pour une action nécessitant de l’intuition comme la prise de parole en public par exemple, cette roche sacrée se trouve être inspirante. Dans une telle situation, il est néanmoins recommandé de porter, en parallèle, une roche d’ancrage telle que la tourmaline noire. De cette manière, l’intuition pourra être canalisée et le contenu diffusé à l’auditoire sera beaucoup plus compréhensible.La pierre moldavite appartient à la famille cristalline bouddhique. Les personnes possédant des traits de caractère propres à cette famille présentent généralement un besoin de liberté et d’espace. De nos jours, ces individus sont souvent qualifiés de « bohèmes », tout comme le nom de la région dans laquelle une partie des roches a été retrouvée. Peut-être ne s’agit-il que d’une coïncidence. Malheureusement, cette roche extraordinaire se fait de plus en plus rare. Ses propriétés font d’elle un élément naturel très recherché, épuisant ainsi de plus en plus sa source. Posséder une telle roche représente, pour beaucoup, un pouvoir permettant un réel travail de transformation présent et futur.

Origine et composition de la pierre moldavite

Lorsque la météorite, énoncée plus haut, a percuté l’atmosphère terrestre il y a plusieurs millions d’années, elle s’est dispersée sous forme de projections. La pierre moldavite appartient donc à la famille des tectites, roches dont la formation est liée aux impacts d’astéroïdes. De couleur noire ou vert bouteille plus ou moins translucide, elle est essentiellement composée de silice, aluminium, potassium et calcium. Sa formule chimique est la suivante : SiO2 + A1203, ce qui signifie qu’elle est formée à partir de dioxyde de silicium associé à de l’oxyde d’aluminium. D’un point de vue scientifique, cette roche a une densité comprise entre 2,3 et 2,6 et une dureté comprise entre 5,5 et 6,9 sur l’échelle de Mohs.

Les sources de cette roche se situent en :

  • Moldavie ;
  • Slovaquie ;
  • Tchéquie ;
  • Tchécoslovaquie.

On les trouve notamment en République tchèque, près de la rivière Vltava. C’est pourquoi en tchèque, cette roche se nomme vltavin. Cependant, en allemand, elle est appelée moldau. Le Docteur Josef Mayer, professeur d’Histoire naturelle à l’Université Charles de Prague, aurait fait sa découverte au 18e siècle, à Tyn nad Vltavou que l’on appelle Moldauthein en allemand. C’est ainsi que le nom de la roche a été créé. Le Docteur Mayer a d’abord pensé que ce qu’il prenait pour du verre naturel était un béryl d’origine volcanique. Ce n’est que quelques siècles plus tard que l’hypothèse de la chute de météorite sera retenue. Cet effondrement d’une extrême violence a causé la création du cratère de Ries. Celui-ci se situe à Norlingue, entre Nuremberg, Stuttgart et Munich. Sa forme ovale et son diamètre de 24 km permettent d’estimer la taille de l’astéroïde à environ 1 km.

Les principales mines ont été trouvées au nord du bassin de la rivière Vltava, au sud et à l’ouest de Ceske en République tchèque. Des moldavites ont également été identifiées en Moravie, dans la région centrale de la rivière Jihlava. Les roches que l’on peut trouver dans cette zone ont une couleur brunâtre et sont appelées moravites. Elles sont généralement bien moins prisées que leurs cousines vertes. L’étude de ces dernières a démontré qu’elles contenaient des bulles d’air microscopiques dont la pression est étonnamment basse, 19 à 25 fois plus faible que la pression marine. D’après les conclusions des scientifiques, c’est bien la preuve que ces éléments se sont formés dans un environnement présentant une pression plus faible comme l’atmosphère supérieure de la Terre. La plus grande partie des spécimens trouvés et bien conservés ont une forme aérodynamique. C’est une preuve supplémentaire de leur vol dans notre espace aérien supérieur avant d’atterrir sur notre planète.Cette roche est donc la seule d’origine extraterrestre qui soit connue de l’Homme. Bien que son origine exacte reste un mystère, les différentes études menées ont permis d’établir qu’elle était le résultat de la fusion entre notre planète et une substance inconnue présente dans l’espace. De nos jours, elle est principalement extraite en Moravie et dans la région de Bohême. Cependant, sa concentration en Moravie a considérablement diminué bien que les spécimens en question soient plus gros que ceux de Bohême. Certains de ces éléments sont également identifiés à Waldviertel en Autriche, à Lausitz en Allemagne et au sud de Cheb, près de la frontière allemande en faible quantité.

La pierre moldavite est connue depuis longtemps des guérisseurs et amateurs de lithothérapie pour ses propriétés hors du commun. Les connaisseurs admettent que la « roche du feu vert » peut accélérer la guérison de l’organisme et agir comme un catalyseur pour les changements positifs dans la vie d’une personne. Cette roche puissante peut impressionner et intimider les individus qui l’utilisent pour la première fois. Elle a notamment la propriété de renforcer et d’améliorer les voyages intérieurs, la clairvoyance, la canalisation, la conscience cosmique et l’expansion vers les forces interdimensionnelles et extraterrestres. Également connue sous le nom de « pierre de transformation », elle permettrait d’aider à la prise de conscience et à la transformation de certains problèmes. De plus, elle possèderait de nombreux pouvoirs magiques qui accélèrent la transformation de la conscience en libérant les blocages énergétiques du corps et de l’esprit. Elle est aussi réputée pour augmenter les capacités vibrationnelles de l’Homme et de notre planète.

Considérée comme sacrée et mystique, cette roche tectite était utilisée en tant qu’amulette par de nombreuses civilisations anciennes. Certaines légendes relatant des ses propriétés et de son utilisation datent même de l’époque des Atlantes.

Vertus et propriétés de la pierre moldavite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre moldavite sur le plan mental

Cette roche tectite est connue pour stimuler le subconscient en libérant les flux de chakras, surtout celui du coeur, en donnant ainsi accès aux ressources intellectuelles et psychiques cachées. Elle permet aussi de favoriser l’éveil de pouvoirs spirituels enfouis tels que la clairvoyance ou encore la télépathie. Si elle est correctement utilisée, elle améliore l’efficacité des arts divinatoires et facilite le voyage dans le temps au travers des réincarnations futures et passées. En agissant avec douceur sur les blocages, elle peut faire disparaitre les résistances qui empêchent les individus de s’épanouir et d’évoluer.

Lorsqu’elle est placée sur le troisième œil, la pierre moldavite facilite le voyage dans le temps et le voyage astral permettant ainsi de visualiser ses vies antérieures ou futures. En agissant sur le psychisme, l’aura et les énergies éthériques, elle peut devenir une véritable guide sur le chemin spirituel. Elle agit comme un amplificateur de la pensée et aide au développement du don de télépathie. D’une manière plus générale, c’est un support pour trouver son unité avec l’universel. D’une grande puissance, elle est capable d’ouvrir et d’activer tous les chakras, mais aussi d’éloigner les ondes négatives qui tenteraient de s’approcher de votre aura. En déclenchant la vibration des autres pierres se trouvant à proximité, elle est apte à s’autoguérir. Si elle est associée au chakra du coeur, elle renforcera les vibrations d’amour.

Les vertus et propriétés de la pierre moldavite sur le plan physique

Cette roche est capable de faire circuler les énergies et fluidifie les échanges entre les flux terrestres et cosmiques dans l’organisme. Celui qui la porte bénéficie donc d’un rééquilibrage et l’augmentation de sa fréquence de vibration renforce ses fonctions corporelles. C’est pourquoi elle est souvent recommandée aux personnes souffrant d’une dérégulation à ce niveau, car elle purifie l’ensemble des canaux qui véhiculent les forces énergétiques dans l’organisme.

Grâce à sa puissance, elle permet de se protéger en apportant de l’équilibre. Le fait de porter une pierre moldavite sur soi facilite l’ouverture des chakras et permet d’équilibrer les différentes fonctions de l’organisme. En libérant le corps humain de la majorité des toxines, elle favorise la circulation sanguine et l’autoguérison. Grâce à cette roche qui a la capacité de stimuler et d’aligner les fonctions physiques de l’organisme ainsi que les méridiens, il est possible d’élever la fréquence vibratoire de chaque corps énergétique.

Symbolique de la pierre moldavite

  • La moldavite est l’embryon de ce qui sera une autre énergie.
  • Elle est le symbole de l’amour inconditionnel.

Traditions de la pierre moldavite

  • Régulièrement utilisée pour se projeter dans les pensées lointaines.