Pierre Hématite

pierre heliotrope jaspe sanguin
Pierre Héliotrope
février 25, 2015
Pierre Howlite
Pierre Howlite
février 27, 2015
Pierre Hématite

Caractéristiques de la pierre hématite

  • Groupe d’appartenance : Corindon-hématite
  • Composition chimique : sesquioxyde de fer, Fe2O3
  • Dureté : Entre 5,5 et 6,5
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Angleterre, Allemagne, Brésil, Espagne, Etats-Unis, France, Ile d’Elbe, Italie, Norvège
  • Couleur(s) : Gris et noir, éclat métallique

La pierre hématite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre hématite

De son étymologie et son nom latin “haematites” (sang), la pierre hématite est aussi communément appelée hematitogelite, oligiste, fer micacé ou encore anhydroferrite. A l’époque, la pierre hématite était surtout exploitée en poudre rouge par les paléolithiques supérieur puis par la suite par les homo-sapiens comme pigment pour les peintures pariétals.

Un peu plus tard dans l’Egypte ancienne, l’hématite était principalement utilisée pour guérir les maladies liées au sang puisque la pierre hématite en elle-même avait la singularité d’avoir une couleur identique. Lorsque l’hématite est dans de l’eau, elle teinte l’eau en rouge. Cette particularité était perçue par les égyptiens comme étant une stimulation de la fabrication du sang. A cette même époque, elle était utilisée pour la conception de cosmétiques, comme le rouge à lèvre et le fard à joue.

Devenu le principal minerai de fer dans la production d’acier, de fonte et de nombreux autres alliages, la pierre hématite est fréquemment utilisée au travers du forage mais aussi dans la conception de bétons lourds. On peut retrouver en exemple les écrans de protection antiradiation ainsi que les contrepoids. L’hématite représente une part importante en joaillerie, par exemple dans la conception de bijoux de type collier hématite ou de type bracelet hématite.

Origine et composition de la pierre hématite

Oxyde de fer à part entière, la pierre hématite est également composée de manganèse, de titane et d’aluminium. Elle fait partie de la famille du corindon-hématite où la plupart de ces minéraux dispose d’une structure cristalline. Cette pierre est essentiellement noire et grise argentée. Il est possible d’en trouver à l’état brut découlant d’une formation à haute température dans des lieux géologiquement très différents.

La pierre hématite se retrouve dans de nombreux gisements mais les principaux sont les suivant : Brésil, France et Italie. Sur la planète Mars en 2004, de l’hématite à l’état brut a été trouvée au sein de sphère soulevant une nouvelle fois la possibilité de la présence de l’eau, indispensable à la formation de ce minéral.

Vertus et propriétés de la pierre hématite en lithothérapie

Pierre naturelle, la pierre hématite en lithothérapie dispose d’une forte énergie et d’un fort potentiel pour ancrer, protéger et équilibrer le corps et l’esprit. Plutôt orientée sur le yang, cette pierre harmonise les méridiens tout en harmonisant le yin.

Les vertus et propriétés de la pierre hématite sur le plan psychologique

Grande aide le plan psychologique en lithothérapie, la pierre hématite accompagne les femmes et les soutien dans leur timidité. Plus généralement, cette pierre aide à se faire respecter et renforce la confiance en soi. Ainsi, l’hématite aide plus facilement à communiquer, à se concentrer et à consolider sa pensée.

Sur le plan mental en lithothérapie et comme dit précédemment, la pierre hématite va renforcer la concentration et va permettre de consolider sa pensée, sa mémoire. La pierre naturelle hématite va permettre d’orienter son mental vers les besoins primaires, les besoins instinctifs et de survie.

Les vertus et propriétés de la pierre hématite sur le plan physique

Sur le plan physique en lithothérapie, la pierre hématite joue également un rôle de renfort. Elle permet de régulariser et de consolider l’apport de sang dans l’organisme. Cette pierre naturelle jour un rôle identique sur la chaleur corporelle, permettant de l’harmoniser en fonction du besoin du plan physique.

Cette pierre naturelle offre de grandes propriétés, à commencer par la dissipation de la négativité. La pierre hématite dissipe les mauvaises énergies et protège l’enveloppe corporelle en réharmonisant la paix intérieur. Le travail de l’hématite se fait essentiellement sur les chakras sacré et racine.

Parmi ses autres propriétés et vertus en lithothérapie, la pierre hématite lutterait contre les excès (mais ne remplace pas de traitements médicaux), tels que la boulémie ou encore le tabagisme. Si vous portez un pendentif hématite par exemple, au contact direct de la peau, il peut aider à purifier le sang, aider par ce biais les reins et aider à régénérer les tissus. L’hématite aide à former les globules rouges et à emmagasiner le fer.

Symbolique de la pierre hématite

  • Dureté, robustesse, rigueur et inflexibilité.

Traditions de la pierre hématite

  • Amérindiens : La pierre hématite donne l’efficacité et la puissance au chaman.