X

Pierre Tourmaline

pierre tourmaline

Caractéristiques de la pierre tourmaline

  • Origine du nom : Issu du cinghalais “turmali”.
  • Groupe d’appartenance : Tourmaline
  • Composition chimique : Silicates complexes de borosilicates d’aluminium avec fer, magnésium et alcalis (Na,Li,Ca)(Mn,Mg,Fe,Al,Ti,Cr)9((OH,F)4/(BO)3/Si6O18).
  • Dureté : Entre 7 et 7,5.
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Afghanistan, Angola, Australie, Birmanie, Brésil, Etats-Unis, Inde, Madagascar, Mozambique, Rhodésie, Russie, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande.
  • Couleur(s) : Incolore, vert, rose, rouge, ocre, marron, bleue, noire, multicolores.

Voir les produits associés à la Tourmaline

Produits relatifs à la tourmaline :

Bracelet Tourmaline noire - Pierres boules 10mm

(3)
29.00  18.85 
PB-TN-10-BR-00-00
Type de pierre : Tourmaline noire

Bracelet Tourmaline rose - Pierres boules 6mm

(1)
29.00  18.85 
PB-TR-6-BR-00-00
Type de pierre : Tourmaline rose

Bracelet Tourmaline noire - Pierres boules 6mm

(1)
25.00  16.25 
PB-TN-6-BR-00-00
Type de pierre: Tourmaline noire Vertus

Bracelet Tourmaline rose - Pierres boules 8mm

(2)
29.00  18.85 
PB-TR-8-BR-00-00
Type de pierre : Tourmaline rose
VOIR TOUS LES PRODUITS

La pierre tourmaline, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre tourmaline

Il y a un peu plus de 2300 ans, un éminent philosophe nourrissait une fascination particulière pour les pierres précieuses, leurs caractéristiques et leurs pouvoirs. Théophraste fut le premier à décider de rapporter toutes ses recherches et théories sur les minéraux. Il connaissait et appréciait les plus belles pierres précieuses et gemmes qui ont occupé une place très importante dans l’histoire de l’humanité et de ses personnages principaux. Teofrasto s’est également intéressé à la Tourmaline qui le surprit davantage, car il put un jour constater que ce cristal attirait la paille, les cendres ou les petits morceaux de bois s’il était chauffé, révélant ainsi sa caractéristique pyroélectrique. C’est grâce à cela que les Hollandais le baptisèrent au XVIIIe siècle : “asshentrekker” (bandeau de cendres). Sa découverte officielle remonte à 1400 avant J.-C., dans une ville connue aujourd’hui sous le nom de Zschorlau, en Allemagne, d’où elle tire son nom de “Schorl”. Cette ville comptait dans ses environs une mine d’étain, où l’on pouvait trouver non seulement de la Cassitérite, mais aussi de la pierre Tourmaline noire. On la nomma en premier lieu Schürl, jusqu’à l’an 1600. On raconte que les grands magiciens de l’Antiquité invoquaient cette gemme pour se protéger des démons qui s’échappaient vers la Terre. C’est sans doute ces légendes anciennes qui font qu’elle est encore présente aujourd’hui, si incontournable et si réputée dans le monde de la protection contre les entités maléfiques évoluant sur terre. On a longtemps cru que la pierre de la Kaaba était composée de Tourmaline. Mais il semble que ce soit en fait une Obsidienne, bien qu’aucune étude scientifique ne soit capable de le confirmer, puisque l’analyse de la Kaaba n’est pas libre.

Dans la littérature du XVIIIe siècle, l’écrivaine Barbara Walker cite des références qui établissent que cette pierre se révélait bénéfique pour les artistes, les auteurs, les acteurs et les créateurs. Au cours du même siècle, un scientifique néerlandais a affirmé qu’une pierre Tourmaline enveloppée dans de la soie et placée contre la joue d’un enfant fiévreux provoquerait le sommeil. L’Inde vénérait également cette gemme. Elle était utilisée comme un outil d’information et d’aide pour découvrir ce qui était bon et positif et aussi ce qui ne l’était pas, afin d’être toujours vigilant. Les tourmalines servaient également à révéler la cause des difficultés ou des dysfonctionnements. La gemme était aussi très appréciée des alchimistes qui, peut-être à cause de son effet pyroélectrique, considéraient qu’elle était liée à la pierre philosophale. Ils estimaient que c’était cette pierre qui conférerait l’illumination, donnerait le pouvoir sur les questions spirituelles, unirait les contraires et transmuterait les métaux de base en or pur. Encore de nos jours, cette pierre minérales est employée par des tribus africaines, amérindiennes et aborigènes d’Australie comme un talisman protecteur, protégeant contre tous les dangers. Ils portent le minéral les tourmalines sous forme de collier, de bracelet ou de pendentif. À savoir, la tourmaline melon d’eau est beaucoup utilisée comme talisman également.

Aujourd’hui d’une façon plus générale, les pierres tourmalines (multicolores) sont beaucoup utilisées dans le monde de la bijouterie, essentiellement quand elles sont de belle qualité pour la fabrication de bijoux. De très importantes quantités sont taillées en cabochon pour monter sur bagues, boucles d’oreilles et pendentifs (cela peut être un pendentif en pierre brute ou un pendentif en forme de pierre roulée par exemple). Une autre partie est taillée en pierres roulées, galets, pierres plates à destination des marchands de minéraux. Et enfin la 3ème partie est exploitée pour concevoir des bracelets de perles, des colliers de perles, ou même des fils de perles afin que chacun puisse réaliser ses propres fabrications. Certains blocs de tourmaline sont aussi taillés par des lapidaires pour des réalisations biens spécifiques : pièce unique, pièce de collection, voir pièce artistique. C’est souvent le cas avec la tourmaline melon d’eau ou la tourmaline rose qui comptent parmis les plus belles qui soient, les avis sont unanimes sur le sujet.

Origine et composition de la pierre tourmaline

L’origine de la famille de ce minéral est magmatique dans le granit et la pegmatite ; hydrothermale dans le grisène, les veines de quartz et les métallifères ; métamorphique dans la migmatite, le gneiss et le schiste mica. Son système cristallin est rhomboédrique. Les pierres tourmalines sont généralement associée à la Moscovite, au Quartz et à l’Albite, il n’est pas rare de trouver ces gemmes à proximité de cristal de roche, voir même d’être incrusté dans du cristal de roche, tel le quartz à inclusions de tourmaline. De parfaits cristaux existent dans de nombreux sites de pegmatites. Ils se présentent sous forme de longs cristaux prismatiques mesurant jusqu’à 5 mètres sur le site d’Arendal en Norvège. On trouve également de parfaits cristaux à Kaatiala en Finlande, à Dolni Bory en République tchèque et à Coselheira Pena et Galileia au Brésil.

Étant donné la complexité chimique de ce minéral, il existe de multiples variétés et à la fois multicolore, qui forment des gammes entre elles. 33 variétés minérales sont incluses dans la famille des Tourmalines naturelles selon l’Association minéralogique internationale, comme notamment :

  • Acrobate (incolore et très rare) ;
  • Buergerita ou Fluor-buergerite (en hommage à l’Américain M. S. Buerger, d’une tonalité bronze, marronne ou noircie) ;
  • Chromdravite (couleur verdâtre sombre) ;
  • Chromifère (couleur verte, très rare) ;
  • Dravite (de Drave en Carinthie, d’un coloris jaune à brun foncé) ;
  • Elbaïte (de l’île d’Elbe en Italie), de teintes très variables et dont la variété “tête de Maure” présente une extrémité noircie ;
  • Feruvite (couleur marron foncée) ;
  • Foitite (couleur indigo foncée, violet) ;
  • Hydroxyuvite (couleur orange) ;
  • Indicolite (couleur indigo aux tons bleu canard, très populaire) ;
  • Liddicoatite (en hommage au gemmologue Liddicoat, de coloris marron clair, rosâtre à rouge, verdâtre, bleu, rarement blanc) ;
  • Olenite (rose claire) ;
  • Paraiba (nom commercial utilisé pour les Elbaïtes bleu-vert, découvertes dans l’état du Paraiba au Brésil en 1987, ses tons bleu turquoise et bleu néon seraient dus au manganèse et au cuivre. Elles sont très recherchées) ;
  • Povondraite (noire) ;
  • Rossmanite (couleur rose pâle, rosâtre) ;
  • Rubellite (couleur rose à rouge, la plus recherchée étant le rouge framboise) ; Santa Rosa (verte émeraude) ;
  • Schörl (couleur noire) ;
  • Schorl-f (couleur marron pâle, gris marron) ;
  • Sibérite (des tons rose-lilas à bleu violet) ;
  • Tsilaisite (d’une ville de Madagascar, teintée jaune) ;
  • Uvite (de la province d’Uva au Sri Lanka, verdâtre ou noircie) ;
  • Vanadiumdravite (couleur verte) ;
  • Verdélite (couleur verte, la plus commune) ;

Elle est aussi connue sous les appellations suivantes :

Tel le diamant, cette gemme présente des signes qui font que l’on ne la trouve pas uniquement en bijouterie. Ses facultés pyroélectriques, par exemple, provoquent l’accumulation de charges électriques opposées à ses extrémités lorsqu’elle est chauffée. Elle peut être utilisée pour attirer la poussière ou de petits morceaux de papier, par exemple. Elle est donc employée dans certains équipements pour éliminer l’électricité statique. Ces pierres se distinguent par leur éclat vitreux et une grande variété de coloris, on la trouve régulièrement en bracelet multicolore. Les tons rosés de certaines d’entre elles présentes dans plusieurs gisements sont la conséquence d’une irradiation naturelle constante. Au cours de leur formation, ces minéraux incorporent du manganèse (Mn2+), alors qu’ils sont à l’origine de couleur très pâle. Leur milieu granitique leur fait subir une exposition aux rayons gamma naturels en raison de la désintégration du potassium (40K) radioactif. Cette réaction provoque la formation graduelle de manganèse (Mn3+), les ions porteurs des couleurs roses à rouges.

Insolubles dans les acides, elles développent des cristaux hexagonaux prismatiques à faces larges et étroites alternées, formant une section assez triangulaire. Suivant la classification de Strunz, les Tourmalines forment un groupe noté 9.CK.05 : ce sont des silicates (9), plus exactement des cyclosilicates (9.C) comportant des anneaux (Si6O18) à six membres avec des anions insulaires complexes (9.CK). Conformément à la classification de Dana (géologue et minéralogiste américain), elles sont classées en plusieurs groupes selon leur composition : elles appartiennent toutes aux cyclosilicates contenant des cycles (Si6O18) à six chaînons, dans lesquels le silicium peut être remplacé par l’aluminium et peut contenir des hydroxyles OH (désigné 61). Une distinction est faite entre celles qui sont carencées en métaux alcalins (catégorie 61.03a) et celles dont la teneur en calcium (catégorie 61.03b), lithium (catégorie 61.03d), sodium (catégorie 61.03e) et fer (catégorie 61.03c) est plus importante. En fait, la dénomination “Tourmaline” regroupe de nombreux minéraux de la famille des silicates. À l’état naturel, la pierre se présente souvent sous la forme de baguettes. Il est courant d’en rencontrer avec de petites fissures parfois ondulées, mais aussi perpendiculaires. Sa section revêt la forme d’un triangle aux faces incurvées. Étymologiquement, les pierres “Tourmaline” dérive du cingalais, la langue parlée au Sri Lanka, ”thuramali”, littéralement : les pierres aux mille couleurs. La famille de ce minéral offre différentes qualités entièrement naturelles, allant de E à AAA. Les avis peuvent diverger en fonction des pays mais globalement, tout le monde reste unanime quant à la qualité de la tourmaline, quelque soit sa forme de bijoux : bracelets, colliers, pendentifs, boucles d’oreilles, voir montée sur bague en cabochon.

La tourmaline connaît de très nombreux gisements que sont l’Afghanistan, l’Angola, l’Australie, la Birmanie, le Brésil, les Etats-Unis, l’Inde, Madagascar, le Mozambique, la Rhodésie, la Russie, le Sri Lanka, la Tanzanie et la Thaïlande. À noter que les plus belles tourmalines, notamment celles qui sont utilisées en joaillerie (cabochon de boucles d’oreilles, cabochon de bagues, perles de bracelets, etc…), proviennent essentiellement de Madagascar. Un stock très important de ces pierres est exporté de Madagascar à destination du monde entier. On y trouve beaucoup de tourmalines : rose et jaune essentiellement.

Vertus et propriétés de la pierre tourmaline en lithothérapie

Les vertus de cette gemme en lithothérapie sont liées à sa principale caractéristique. Les ions que la pierre libère lorsqu’elle est chauffée seraient la meilleure façon d’expliquer l’influence positive qu’elle a sur l’environnement et sur la santé mentale et physique de la personne qui la porte. Pierre d’ancrage associée au chakra racine, ou chakra du coeur suivant sa couleur, la tourmaline lutte contre les énergies et les ondes négatives, tout en apportant la protection par ce biais. Ses nombreuses variétés ont des propriétés et des énergies bien disctinctes, mais en font une pierre multicolore d’exception en lithothérapie.

Les vertus et propriétés de la pierre Tourmaline sur le plan psychologique

Parmis ses nombreux bienfaits, la gemme tourmaline possède la capacité d’absorber toutes les vibrations et énergies négatives. Il s’agit de la gemme de qualité par excellence pour absorber les ondes électromagnétiques et négatives. Traditionnellement, il convient de déposer une sphère dans une pièce, ou encore une pyramide en tourmaline noire dans une pièce ou un environnement / lieu à protéger. La tourmaline est très souvent exposée à proximité d’un ordinateur, ou à côté du téléphone, ou une pièce qui reçoit des ondes électrostatiques ou électromagnétiques. Sur le plan psychologique, les tourmalines sont d’excellents alliés pour ceux qui pratiquent la méditation, car elles permettent de calmer les émotions (la variété tourmaline rose dit rubellite, ou la variété tourmaline melon d’eau) et les situations de stress. Il n’est pas rare justement de la voir portée au niveau du plexus solaire, en pendentif ou en collier, là où son effet sera plus efficace sur ce plan précis. Elle évite les états de tristesse, la tenant à l’écart en créant un champ énergétique infranchissable. En étudiant les atouts de la Tourmaline, on peut en déduire qu’elle serait idéale pour les personnes dotées de capacités extraordinaires à percevoir les énergies paranormales de leur environnement, car en plus d’absorber l’énergie négative, elle peut aussi aider à contrôler les effets causés par la peur. Avec l’oeil de tigre, la tourmaline noire offre tous ses bienfaits de luttes contre les ondes négatives notamment lorsqu’elle est portée en bracelet de perles, ou en collier de perles. Si elle est multicolore, la tourmaline portera divers bienfaits mais ne sera pas centrée sur une unique vertus. Lorsqu’elle est montée en bague avec cabochon ou en boucles d’oreilles (toujours avec un cabochon apposé sur un montage argent ou or), la pierre restitue ses bienfaits mais dans une plus petites mesures. Les bijoux de la famille des tourmalines sont très prisés par les joailliers, pour leur beauté unique et singulière. Les cabochons les plus rares et onéreux sont dans la plupart des cas ceux en cristal melon d’eau pour leur couleurs multiples, allant du rose au vert en passant par la transparence.

Les vertus et propriétés de la pierre Tourmaline sur le plan physique

En lithothérapie, la puissance de ce minéral a non seulement une influence très positive sur le bien-être et la santé mentale, mais aussi sur l’organisme. Elle influence l’équilibre dans divers aspects du fonctionnement corporel, en particulier dans les processus de soin. À titre expérimental, elle est utilisée pour éliminer la douleur, débarrasser l’organisme des toxines et équilibrer le système endocrinien, soulager le stress en cas de douleurs et troubles physiques. Une fois de plus, ces processus sont intimement liés aux facultés pyroélectriques et piézo-électriques de la pierre. L’énergie de protection de la tourmaline permet également de soulager le stress. Cette pierre produit de faibles rayons infrarouges aux vertus énergétiques et calorifiques d’effets analgésiques. En contact avec la peau, une chaleur naturelle se propage qui, grâce à son action décontractante, apaise les douleurs musculaires, articulaires et ligamentaires. Par ailleurs, cette pierre présente des qualités qui affectent les champs magnétiques. Elle peut être utilisée pour réduire les effets négatifs des ondes électromagnétiques des appareils ménagers. Chez les personnes sensibles aux nuisances produites par les ondes électromagnétiques, cette gemme leur simplifiera bien la vie. Sensible aux parfums, à la transpiration et aux produits ménagers, cette pierre est également utilisée en cosmétique dans la fabrication de parfums. Souvent polie à la main, elle peut être utilisée de différentes manières comme bijou. On peut facilement la transporter dans une poche de pantalon, de veste ou même dans un sac à main.

Si l’on parle de santé physique, il est inévitable de faire référence à sa faculté de contribuer à équilibrer et à débloquer les chakras, ce qui en fait un très bon support pour la pratique du Reiki. La Tourmaline est liée au chakra racine et au chakra du coeur, essentiel à la stabilité, à l’ancrage, à la protection et à l’enracinement. Certains experts estiment qu’il est très utile de la placer sur la peau au niveau du plexus solaire pour aider à équilibrer cette zone, voir au 3ème oeil pour certains avis. Un autre fait incontournable est sa capacité à faire passer l’énergie d’un pôle positif à négatif, et vice versa. Cela semble être une faculté extraordinaire, cependant, la personne qui la porte devra rester vigilante et la protéger des regards ou des frictions de personnes inconnues ou “ennemies”. Pour la purifier, placer la pierre au sein de la fumée d’encens qui brûle et visualiser les forces négatives se dégageant de la pierre en suivant le parcours de la fumée d’encens.

Chez France Minéraux, la tourmaline est proposée qualité allant de AB à AA : en bracelet de perles élastique, ou fermoir or ou argent, colliers de perles en fermoir argent ou or, pendentif sur montage argent ou acier avec un cabochon ou même en forme de pierre roulée. Notre tourmaline est aussi disponible en stock en galet, pierre plate, fils de perles etc… Si toutefois vous la voyez en rupture de stock sur un modèle qui vous plaît, n’hésitez surotut pas à nous contacter directement car il est fort possible que le produit soit en stock et non en rupture dans nos ateliers. Si vous avez besoin d’un avis d’expert ou simplement d’un avis / conseil, n’hésitez surtout pas à nous contacter, un conseiller vous répondra avec le plus grand plaisir. En fonction de ce que vous souhaitez équilibrer ou traiter en lithothérapie, les couleurs de la tourmaline seront d’une grande importance. Son effet sera ciblé en fonction du chakra de corresponsance, et elle pourra alors être portée en forme de bijoux ou autres formes d’objets. Nous recommandons bien souvent les bracelets de perles car ils sont à la fois discrets et sont pleinement au contact de la peau. La tourmaline se porte généralement seule mais comme dit précédemment, elle peut être à côté d’un bracelet de perles oeil de tigre suivant la vertus souhaitée, voir un cristal de roche pour amplifier l’effet et l’énergie de la gemme.

Symbolique de la pierre tourmaline

  • La tourmaline représente la verticalité : Alliance de la terre et du ciel.

Traditions de la pierre tourmaline

  • Égypte : La tourmaline est l’axe qui relie les différents niveaux.
  • Celtisme : Elle est la colonne vertébrale qui fait l’union et le soutien.
  • Grèce et Rome : La tourmaline est le secret des bardes, ainsi qu’une des lettres de l’alphabet.
  • Maçonnerie : Elle s’illustre dans les colonnes du temps de Salomon, représentant l’immortalité et l’incorruptibilité.
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier