Pierre Tourmaline noire

Pierre Sodalite
Pierre Sodalite
9 mars 2015
pierre tourmaline rose
Pierre Tourmaline rose
9 mars 2015
Pierre Tourmaline noire

Caractéristiques de la pierre tourmaline noire

  • Origine du nom : Du cinghalais “Turamali” signifiant “pierre de couleurs différentes”
  • Groupe d’appartenance : Silicate
  • Composition chimique : Silicate complexe de magnésium, d’alcalis et de borosilicates d’aluminium avec fer, (Na,Li,Ca)(Mn,Mg,Fe,Al,Ti,Cr)9((OH,F)4/(BO)3/Si6O18)
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Dureté : Entre 7 et 7,5
  • Gisement(s) : Afghanistan, Angola, Australie, Birmanie, Brésil, Etats-Unis, Inde, Madagascar, Mozambique, Rhodésie, Russie, Sri-Lanka, Tanzanie, Thaïlande.
  • Couleur(s) : Noire

La pierre tourmaline noire, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre tourmaline noire

Arrivée sur le territoire français en 1703, la pierre tourmaline noire a été décrite pour la première fois par Buffon en 1759. A cette époque, les empereurs et les rois possédaient un très grand nombre de tourmaline noire.

A partir des années 1800, la pierre tourmaline noire fut beaucoup utilisée et exploitée en joaillerie. Son apogée fut sous l’empire de Chine et notamment sous l’impératrice Tzu Hsi de 1860 à 1908. Véritable amatrice, elle importait sur son territoire les tourmalines en très grande quantité, notamment les tourmalines roses qu’elle se chargeait d’offrir à ses proches arrivées directement de gisements américains. Suite à son décès en 1911, l’extraction au sein de ces gisements fut terminée jusqu’à ne plus exporter la tourmaline rose.

Plus tard au Brésil, la pierre tourmaline noire mais pas aussi de couleur connue un nouvel essor. Un nouveau gisement fut trouvé dans le Minas Gerais comportant de nombreuses pierres de grande rareté telles que la rubellite ou encore la Paraiba. Aujourd’hui, la tourmaline noire est surtout utilisée en joaillerie de luxe, notamment dans la confection de bijoux de type collier tourmaline noire, bracelet tourmaline noire ou encore pendentif tourmaline noire. Ses nombreuses variétés, de par leur rareté, lui vaut une très belle reconnaissance sur le marché du luxe.

Origine et composition de la pierre tourmaline noire

De son étymologie “Turamali” en cinghalais, la tourmaline signifie “pierres de couleurs différentes”. Bien que l’on trouve beaucoup plus fréquemment la pierre tourmaline noire, l’appellation cinghalaise comprend l’ensemble des pierres de couleurs qu’ils n’ont pu reconnaître ou désigner. Par la suite, le terme s’est peu à peu changé en devenant “tourmaline”, qui représente dorénavant le groupe des pierres de différentes couleurs.

Régulièrement extraite de pegmatites granitiques, la pierre tourmaline noire a une composition chimique assez riche. Cette pierre fine appartient au groupe des silicates complexes de magnésium, d’alcalis et de borosilicates d’aluminium avec fer. Bien souvent, la tourmaline se trouve en forme de batons à l’état brut. Striée, il n’est pas rare de voir la tourmaline noire avec des fissures parfois ondulantes mais aussi perpendiculaires. Elle connaît une très importante dureté, comprise entre 7 et 7,5.

Comme son nom l’indique, la tourmaline peut être trouvée sous presque toutes les couleurs. Beaucoup de mines sont exploitées pour la conception de bijoux. Dans l’industrie, la pierre tourmaline noire est utilisée pour enveler l’électricité statique généré par les lisseurs de cheveux ainsi que pour l’arsenal pour teinter les pièces en laiton.

Les principaux gisements de la pierre tourmaline noire se situent en Afghanistan, en Angola, en Australie, en Birmanie, au Brésil, aux Etats-Unis, en Inde, à Madagascar, au Mozambique, en Rhodésie, en Russie, au Sri-Lanka, en Tanzanie et en Thaïlande.

Vertus et propriétés de la pierre tourmaline noire en lithothérapie

En lithothérapie, la pierre tourmaline noire est une pierre de protection très puissante qui est connue pour sa très grande capacité à emmagasiner les énergies négatives tout en les éliminant vers le sol. La tourmaline noire est une pierre clé en lithothérapie. Lors de chaque consultation, les lithothérapeutes utilisent cette pierre pour reconnecter le patient à la terre, tout en l’ancrant au travers de ses racines. Cette pierre s’exploite au niveau du chakra racine, ou se travaille directement sur les pieds.

Au contact de votre peau, la pierre tourmaline noire va développer considérablement votre taux vibratoire. Nombreux sont les lithothérapeutes qui la recommandent afin d’atténuer l’hyperactivité par le biais de sa légèreté. Celle-ci peut-être portées sous différentes formes en tant que bijoux. Il est tout à fait possible de porter une petite pierre tourmaline noire dans sa poche de pantalon, de veston ou encore dans son sac à main.

Si vous faites le choix de poser la pierre tourmaline noire dans votre salon par exemple, vous verrez que le lieu conservera une pleine neutralité et permettra de développer le taux vibratoire de ce dernier. Cette pierre permet également d’absorber les énergies électrostatiques et donc de protéger de tout type d’appareils électriques. Les lieux de vie sont ainsi rééquilibrés et réharmonisés grâce à la tourmaline noire. L’ancrage au sol permet ainsi à cette pierre d’éponger tout le négatif et de le renvoyer vers la terre. Tout comme les lieux, la lithothérapie permet ainsi d’en faire de même quant à l’harmonisation de l’aura. Si celle-ci est accompagnée d’une pierre labradorite, elle protègera le thérapeute vis à vis de son patient.

Symbolique de la pierre tourmaline noire

  • La pierre tourmaline noire représente la verticalité, soit l’alliance entre la terre et le ciel.

Traditions de la pierre tourmaline noire

  • Celtisme : Lettre de l’alphabet secret des barbes
  • Egypte : Axe reliant les différents niveaux entre eux
  • Grèce : Colonne vertébrale qui unifie et soutient
  • Maçonnerie : Colonne du temple de Salomon, symbole d’immortalité et d’incorruptibilité
  • Rome : Signification identique à la Grèce