Pierre Agate

Pierre Agate

Caractéristiques de la pierre agate

  • Origine du nom : Rivière Achates en Sicile
  • Groupe d’appartenance : Quartz
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO²
  • Dureté : Entre 6,5 et 7
  • Système cristallin : Rhomboédrique, en forme de géode, fréquemment associé aux cristaux de quartz
  • Gisements : Allemagne, Australie, Brésil, Chine, États-Unis, Madagascar, Mexique, Uruguay
  • Couleurs : La quasi-totalité des couleurs est présente chez l’agate.
  • Dessins : Lignes parallèles, figures géométriques polyédriques, effets orbiculés, circonvolutions concentriques, mousses dendritiques.

Voir les produits associés à l’Agate

La pierre agate, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre agate

Le nom que l’on connaît aujourd’hui de la pierre agate provient de la rivière Achates, actuellement Dirillo, en Sicile. Durant la période antique, plusieurs civilisations (telles que les Celtes, les Mésopotamiens, les Égyptiens, etc.) étaient amenées à exploiter cette pierre non seulement pour ses vertus, mais aussi pour sa beauté naturelle.
Avant l’ère chrétienne, entre 2500 et 1500 avant Jésus-Christ, la pierre agate était principalement exploitée et reconnue par les Grecs et les Romains qui commercialisaient ses gisements. Ainsi, il n’était pas rare de voir des bijoux de type collier agate, bracelet agate, etc., des objets ou encore des vases composés de cette pierre. Elle était très demandée à cause de ses variétés de couleurs et de ses différentes formes.

Origine et composition de la pierre agate

En réalité, la pierre agate trouve ses origines dans plusieurs pays du monde. On peut retrouver ses gisements en Allemagne, en Australie (variété d’agate dotée de rayures vertes, jaunes, roses, ou rouges) ou encore aux États-Unis. Si l’on continue de parcourir la planète, il est très facile de trouver d’autres variétés et gisements d’agate, notamment au Brésil, au Mexique, en Uruguay, à Madagascar ou encore en Chine.

De sa composition, la pierre agate appartient à la famille des quartz et est constituée principalement de silice se formant au travers de laves volcaniques. Cette pierre peut être constituée, en complément ou non, de molécules d’eau. Après éruption, la lave se transforme en gouttes que l’on appelle des gouttes de mélaphyre, qui se solidifient pour devenir une masse de quartz. La pierre agate connaît une dureté comprise entre 6,5 et 7 (échelle de 10) et est dotée d’une densité variant entre 2,58 et 2,64.

Vertus et propriétés de la pierre agate en lithothérapie

En lithothérapie, la pierre agate a pour principale propriété d’être une pierre de chance et une pierre d’ancrage. Ses propriétés et vertus s’articulent autour d’un apport au niveau de l’équilibre physique, émotionnel et intellectuel en permettant à ceux qui la portent de pallier tout type de blocage énergétique. La pierre agate permet de stabiliser l’aura ou l’énergie du corps physique.

Les vertus et propriétés de la pierre agate sur le plan psychologique

La pierre agate est une pierre calmant les angoisses, elle apaise et harmonise le yin et le yang. Elle aide chaque être à prendre de la confiance en soi et à s’accepter tel qu’il est. Elle apporte du courage dans les moments difficiles et apporte du courage à celui qui la porte. La pierre agate offre en lithothérapie des vertus d’autopsychanalyse et des perceptions extra-sensorielles d’éléments dissimulés. Il n’est pas rare de voir des personnes porter un pendentif agate, toutes les vertus peuvent alors s’exercer durant toute la journée.

La pierre agate permet d’apporter également plus de sincérité et incite à dire le fond de sa pensée. Cette pierre naturelle développe la concentration et favorise les souvenirs. C’est aussi une pierre favorisant la clairvoyance, l’enregistrement des différentes expériences vécues et la contemplation. Toujours dans cette optique de calme et de plénitude, la pierre agate permet de désarmer la colère intérieure. Elle a pour rôle de dissiper tous les éléments intérieurement perturbants et chocs émotionnels pour instaurer un sentiment de sécurité.

Les vertus et propriétés de la pierre agate sur l’environnement

Tout comme sur le plan psychologique, la pierre agate en lithothérapie permet d’apaiser notamment les lieux, en harmonisant l’énergie globale. Le simple de fait de positionner une agate dans votre maison ou sur votre lieu de travail vous apportera ses deux principales vertus : le calme et la chance. Si vous positionniez votre agate dans la chambre de quelqu’un de souffrant, la pierre agate lui redonnera du moral et du courage.