Pierre Agate

Pierre Agate

Caractéristiques de la pierre agate

  • Origine du nom : Rivière Achates en Sicile
  • Groupe d’appartenance : Quartz
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO²
  • Dureté : Entre 6,5 et 7
  • Système cristallin : Rhomboédrique, en forme de géode, fréquemment associé aux cristaux de quartz
  • Gisements : Allemagne, Australie, Brésil, Chine, États-Unis, Madagascar, Mexique, Uruguay
  • Couleurs : La quasi-totalité des couleurs est présente chez l’agate.
  • Dessins : Lignes parallèles, figures géométriques polyédriques, effets orbiculés, circonvolutions concentriques, mousses dendritiques.

Voir les produits associés à l’Agate

La pierre agate, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

La pierre agate est une pierre d’apaisement, de calme et de chance. Elle vous accompagnera dans votre quête d’acceptation et de confiance en soi. Découvrez tous les bienfaits de cette pierre protectrice et apaisante en lithothérapie…

Histoire de la pierre agate

Le nom que l’on connaît aujourd’hui de la pierre agate provient de la rivière Achates, actuellement Dirillo, en Sicile. C’est à cet endroit précis qu’elle fut découverte pour la première fois en grande quantité. Durant la période antique, plusieurs civilisations (telles que les Celtes, les Mésopotamiens, les Égyptiens, etc.) étaient amenées à exploiter cette pierre non seulement pour ses vertus, mais aussi pour sa beauté naturelle.

Avant l’ère chrétienne, entre 2500 et 1500 avant Jésus-Christ, la pierre agate était principalement exploitée et reconnue par les Grecs et les Romains qui faisaient du commerce grâce à ses gisements. Ainsi, il n’était pas rare de voir des bijoux de type collier agate, bracelet agate, etc., des objets ou encore des vases composés de cette pierre. Elle était très demandée à cause de ses variétés de couleurs et de ses différentes formes.

À travers les différentes civilisations, la pierre agate était utilisée pour fabriquer des vases, des ornements, des réceptacles et bien d’autres objets décoratifs. Riche de légendes et de symboles, elle était souvent associée à des dieux et à des déesses. En effet, les Hommes lui attribuaient des pouvoirs miraculeux et lui vouaient un véritable culte. Par exemple, les Celtes l’associaient à Ceridwen, la déesse galloise de la mort et de la fertilité. Les Égyptiens, quant à eux, l’utilisaient pour confectionner des objets sacrés. Chez les Grecs, une légende raconte que le roi Mithridate le Grand avait en sa possession près de 4000 récipients fabriqués en agate. Dans la mythologie grecque, l’agate représente la Gaïa, la déesse de la matière primordiale, de la terre sauvage et de la nature. Pour les Romains, l’agate était liée à Aurore, la déesse de l’aurore.

Au fil du temps, la pierre agate a commencé à être utilisée pour ses vertus de protection. Les Perses avaient pour habitude de brûler cette pierre pour éloigner les tempêtes et ainsi protéger les récoltes. Les Romains la réduisaient en poudre pour fabriquer un élixir qui servait à soigner les morsures de serpents. Aujourd’hui, l’agate est principalement utilisée en joaillerie pour sa richesse en matière de couleurs, mais aussi en lithothérapie pour ses multiples bienfaits sur le plan physique, mental et spirituel.

Origine et composition de la pierre agate

En réalité, la pierre agate trouve ses origines dans plusieurs pays du monde, notamment dans les régions volcaniques. On peut retrouver ses gisements en Allemagne, en Australie (variété d’agate dotée de rayures vertes, jaunes, roses, ou rouges) ou encore aux États-Unis. Si l’on continue de parcourir la planète, il est très facile de trouver d’autres variétés et gisements d’agate, notamment au Brésil, au Canada, au Maroc, au Mexique, en Uruguay, à Madagascar ou encore en Chine.

De sa composition, la pierre agate appartient à la famille des quartz de Calcedon et est constituée principalement de silice se formant au travers de laves volcaniques. Cette pierre peut être constituée, en complément ou non, de molécules d’eau. Après éruption, la lave se transforme en gouttes que l’on appelle des gouttes de mélaphyre, qui se solidifient pour devenir une masse de quartz. Les pierres sont composées de plusieurs couches, elles-mêmes formées par différentes variétés de quartz et d’inclusions d’autres minéraux. C’est la raison pour laquelle l’agate se décline sous tant de formes, de couleurs et de motifs. Sur l’échelle de Mohs, la pierre agate connaît une dureté comprise entre 6,5 et 7 et est dotée d’une densité qui oscille entre 2,58 et 2,64.

Vertus et propriétés de la pierre agate en lithothérapie

En lithothérapie, la pierre agate a pour principale propriété d’être une pierre de chance et une pierre d’ancrage. Ses propriétés et vertus s’articulent autour d’un apport au niveau de l’équilibre physique, émotionnel et intellectuel. Elle permet à celles et ceux qui la portent de pallier tout type de blocage énergétique. La pierre agate permet de stabiliser l’aura ou l’énergie du corps physique.

Les vertus et propriétés de la pierre agate sur le plan psychologique

La pierre agate est une pierre qui calme les angoisses. Elle apaise et harmonise le yin et le yang. Elle aide chaque être à prendre confiance en soi et à s’accepter tel qu’il est. Elle apporte du courage dans les moments difficiles à celui ou celle qui la porte. En lithothérapie, la pierre agate offre des vertus d’auto psychanalyse et des perceptions extra-sensorielles d’éléments dissimulés. Il n’est pas rare de voir des personnes porter un pendentif agate pour que ses vertus puissent s’exercer durant toute la journée.

La pierre agate permet d’apporter plus de sincérité et incite à dire le fond de sa pensée. Cette pierre naturelle développe la concentration et favorise les souvenirs. C’est aussi une pierre qui favorise la clairvoyance, l’enregistrement des différentes expériences vécues et la contemplation. Toujours dans cette optique de calme et de plénitude, la pierre agate permet de désarmer la colère intérieure. Elle a pour rôle de dissiper tous les éléments intérieurs perturbants et les chocs émotionnels pour instaurer un sentiment de sécurité. Considérée comme une pierre protectrice, l’agate neutralise les énergies négatives environnantes. C’est une pierre idéale pour se protéger des personnes néfastes et des mauvais influences. Ses pouvoirs de protection sont décuplés lorsque vous la portez comme un talisman protecteur autour du cou ou du poignet.

La pierre agate combat le stress, l’anxiété et les pensées parasites. Elle remet de l’ordre dans votre esprit, ce qui aide à reprendre confiance et à s’affirmer. Si vous avez du mal à vous endormir ou que vous faites souvent des cauchemars, vous pouvez garder une agate dans votre chambre. Placée sous votre oreiller ou sur votre table de chevet, elle favorise le sommeil profond et réparateur. Les personnes qui traversent une période de convalescence peuvent également déposer une agate dans leur chambre pour garantir le rétablissement physique et mental. Grâce à ses vertus apaisantes, la pierre agate aide à se concentrer et à méditer paisiblement. Vous pouvez la positionner dans votre lieu de vie ou dans votre espace de travail pour bénéficier de ses bonnes énergies qui favorisent le calme et la concentration.

Les vertus et propriétés de la pierre agate sur le plan physique

Sur le plan physique, la pierre agate est réputée pour ses propriétés curatives. Son énergie douce aide le corps à se relaxer. Ainsi, elle réduit les douleurs musculaires, articulaires et nerveuses. Les sportifs peuvent l’utiliser pour protéger leurs articulations, et plus particulièrement les genoux. La pierre agate peut également être utilisée pour combattre les problèmes de peau. Ses vertus curatives permettent d’améliorer la qualité de la peau et de combattre les irritations, les rougeurs et les petites imperfections. Au contact de la peau, ses pouvoirs sont d’autant plus efficaces. Selon certaines croyances, elle permettrait de soulager les piqûres d’insectes. Enfin, l’agate stimule la circulation des fluides et régule la respiration. De cette façon, elle favorise la détente et le bien-être dans l’ensemble de votre corps. Lorsqu’elle agit sur le chakra sacré, elle contribue à l’épanouissement de la vie sexuelle.

Les vertus et propriétés de la pierre agate sur le plan spirituel

Sur le plan spirituel, l’action de la pierre agate dépend des chakras sur lesquels elle agit et donc, de sa couleur. En effet, l’agate est une pierre qui se décline sous presque toutes les couleurs. Selon la variété que vous avez choisie, elle peut agir sur différents chakras. Par exemple, les agates noires, rouges, oranges et jaunes agissent sur les chakras inférieurs, également appelés les chakras physiques. Du bas vers le haut, il y a le chakra racine, le chakra sacré et le chakra du plexus solaire. Ces chakras sont axés sur l’ancrage à la Terre, la vitalité, la force créatrice et la sexualité. De leur côté, les agates vertes et roses agissent sur le chakra du cœur. Lorsqu’il est activé, le chakra du cœur favorise l’amour, la sincérité, la bienveillance et la tendresse. En soignant vos blessures émotionnelles, ce chakra vous aide à ouvrir votre cœur, à lâcher-prise et à faire confiance.

Les agates bleues et violettes agissent sur le chakra de la gorge et du troisième œil. Ces chakras représentent la spiritualité, la communication, l’ouverture d’esprit, la personnalité et l’intuition. Ils vous aident à être plus spontané et intuitif dans votre vie de tous les jours. Pour finir, les agates blanches et beiges agissent sur le chakra coronal. Situé au sommet du crâne, le chakra coronal favorise la sagesse, l’éveil spirituel, l’altruisme et la connaissance. En tant que siège de l’âme et de la spiritualité, ce chakra permet d’établir une connexion entre la terre et le cosmos. Notez que certaines agates présentent plusieurs couleurs et peuvent donc agir sur plusieurs chakras en même temps.

Les vertus et propriétés de la pierre agate sur l’environnement

Tout comme sur le plan psychologique, la pierre agate en lithothérapie permet d’apaiser les lieux, en harmonisant l’énergie globale. Le simple fait de positionner une agate dans votre maison ou sur votre lieu de travail vous apportera ses deux principales vertus : le calme et la chance. Si vous positionnez votre agate dans la chambre de quelqu’un de souffrant, la pierre agate lui redonnera de la positivité et du courage.

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement à l’agate

L’agate est une pierre qui se décline sous presque toutes les couleurs. À ce titre, elle est très appréciée dans le monde de la joaillerie car elle se marie parfaitement à tous les matériaux. Généralement, les agates aux couleurs chaudes sont montées sur des bijoux en or jaune, en or rose ou en vermeil, tandis que les agates aux couleurs froides sont montées sur des bijoux en or blanc, en or gris ou en argent.

En matière de compatibilité, l’agate ne peut pas être mélangée avec n’importe quelle pierre. Les associations de pierres doivent être réalisées selon les effets escomptés. Par exemple, si vous recherchez un effet calmant, vous pouvez porter une agate bleue avec une fluorite, un larimar, une apatite, une amazonite ou une aigue-marine. Si vous désirez un effet stimulant, vous pouvez combiner une agate feu avec une cornaline, une citrine, une ambre, un jaspe rouge ou encore une calcite. Naturellement, vous devez éviter les associations d’énergies contradictoires. Par exemple, vous ne pouvez pas mélanger une agate noire avec un quartz rose, ni une agate bleue avec un onyx. L’idée, c’est de toujours porter des pierres qui émettent des énergies similaires ou du moins, qui agissent sur les mêmes chakras.

Comment entretenir et préserver la pierre agate ?

Comme tous les minéraux, l’agate perd de son énergie au fil du temps et des utilisations. Pour conserver ses pouvoirs et sa beauté naturelle, vous devez simplement prendre le temps de la purifier et de la recharger régulièrement. Chaque pierre doit être purifiée et rechargée d’une manière spécifique en fonction de ses composantes et de ses énergies. Toutes les variétés d’agate peuvent être rechargées avec de l’eau, du sel, de la terre ou de l’encens. La méthode la plus simple consiste à déposer votre pierre dans un récipient d’eau distillée ou d’eau de source avec un peu de sel pendant quelques heures. Ensuite, vous pouvez essuyer votre bijou avec un linge doux et propre pour ne pas rayer ni ternir les matériaux qui entourent la pierre.

Pour recharger votre pierre agate, vous pouvez la déposer quelques heures sous les rayons du soleil. Toutes les variétés d’agate peuvent être exposées au soleil, sauf l’agate bleue qui préfère la lumière plus douce de la lune. Pour optimiser ce rituel de rechargement et décupler les pouvoirs de votre agate, vous pouvez la placer sur un amas de quartz ou sur une géode d’améthyste. Vous pouvez effectuer ces rituels de purification et de rechargement une fois par mois ou une fois par semaine selon votre ressenti et la fréquence à laquelle vous portez la pierre. N’hésitez pas à réaliser ces quelques gestes d’entretien dès que vous sentez une petite baisse d’énergie.

Symbolique de la pierre agate

  • La planète Mercure
  • Esculape, le dieu grec de la médecine
  • Gaïa, la déesse grecque de la terre et de la nature
  • Ceridwen, la déesse galloise de la mort et de la fertilité
  • Aurore, la déesse romaine de l’aurore

Traditions de la pierre agate

  • Moyen-âge : L’agate était utilisée pour soigner les morsures de serpents et les piqûres d’insectes.
  • Grec et Rome antique : L’agate était utilisée pour éloigner les tempêtes et protéger les moissons.
  • Islam : L’agate offre protection et longévité à son porteur.