Pierre Agate noire - Vertus des pierres - Lithothérapie - France Minéraux

Pierre Agate Noire

pierre agate noire

Caractéristiques de la pierre agate noire

  • Origine du nom : Issu du nom de la rivière “Achates” en Sicile
  • Groupe : Quartzites
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO2.
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Dureté : Entre 6.5 et 7
  • Gisement(s) : Brésil, États-Unis, Inde, Madagascar, Mexique, Uruguay.
  • Couleur(s) : Noire et pour être composée de strates noires et blanches.

Voir les produits associés à l’agate noire

La pierre agate noire, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre agate noire

La pierre agate noire est une variété spéciale de Quartz comme beaucoup de pierres. Elle se distingue par son éclat vitreux et sa transparence. Elle se trouve généralement grâce aux volcans puisque c’est la lave qui se refroidit qui est à l’origine de sa création naturelle. Vous vous demandez certainement pourquoi cette pierre est appelée « Agate ». En réalité, son nom provient du fleuve sicilien Akhatês. Là-bas, il est possible de trouver des pierres en grande quantité. Le philosophe Théophraste a eu l’idée de lui attribuer ce nom. Pendant la Haute Antiquité, la pierre Agate noire a été prisée pour de nombreuses civilisations. Elle servait principalement à décorer des objets et des bijoux. Certains écrits racontent que le roi Mithridate possédait 4 000 récipients faits à partir de cette Agate noire. Dans la culture Celte, on l’associe toujours à la déesse de la fertilité grâce à ses propriétés fertilisantes. Au Moyen-Âge, on mettait des Agates sur les cornes des bœufs pour s’assurer de bonnes récoltes. L’Agate, qui se forme dans la nature, a un lien particulier avec l’environnement : elle fait pousser les végétaux, elle protège du venin de serpent et des piqûres. Le nom de l’Agate noire fait souvent penser au prénom français Agathe. En réalité, il n’y a aucun lien à notre connaissance. Même l’étymologie n’est pas la même. Le prénom Agathe veut dire brave et bon si l’on en croit son terme grec « Aghatos » alors que la pierre agate noire tire son nom d’un lieu géographique.

Dans la mythologie grecque, l’Agate est liée à la déesse Gaïa qui s’occupe de la Nature et de la Terre. Pour les Romains, c’est plutôt Aurore, la déesse de l’aube, qui est symbolisée par l’Agate. Dans toutes les civilisations, l’Agate protège son porteur. Les Perses avaient une coutume pour éloigner les tempêtes et protéger les récoltes : brûler la pierre Agate. Les Romains transformaient l’Agate noire en poudre pour soigner les morsures de serpent. En lithothérapie, l’utilisation de l’Agate est encore fréquente pour ses nombreuses vertus. Toutefois, c’est en joaillerie qu’on la retrouve le plus. Elle est douce et sa couleur ne laisse personne insensible. Dans le secteur industriel, l’Agate noire sert dans la fabrications de billes de broyage et de mortiers.

Origine et composition de la pierre agate noire

La pierre agate noire appartient à la grande famille des Calcédoines. Elle se démarque des autres par sa forte composition en dioxyde de silicium. Sur l’échelle de Mohs, elle a une dureté qui oscille entre 6 et 7. L’Agate noire est donc considérée comme une pierre fine, mais aussi dure. C’est la raison qui explique pourquoi les bijoutiers du monde entiers aiment travailler ce minerai. Sa densité peut atteindre 2,64 si elle est de bonne qualité. La cristallisation rythmique de la pierre agate noire est responsable de l’apparition de bandes sur sa surface. Naturellement, l’Agate se trouve avec une teinte grise assez transparente. Si vous la touchez, vous constaterez rapidement qu’elle est extrêmement douce pour un minerai aussi dur. Cependant, il est très facile de colorer ce minerai puisqu’elle est particulièrement poreuse. Artificiellement, grâce à un bain chimique, l’Agate peut devenir bleue, jaune, rose ou encore noire.

La pierre agate noire se forme à proximité des volcans. Elle se compose d’eau, de silice et de divers minéraux qui lui donnent une couleur naturelle unique. On trouve de grands gisements en Chine, en Inde, en Islande, au Maroc, en Allemagne, en Russie, en Mongolie, en Tchécoslovaquie et au Yémen. Toutefois, aujourd’hui, ce sont le Brésil et l’Uruguay qui se sont spécialisés dans l’exportation d’Agates. Il est possible d’y trouver des spécimens de plusieurs mètres. Au Québec, le Mont-Lyall est un gisement abondant. Il y a de cela plusieurs centaines de millions d’années, ce volcan avait produit de la lave constamment. Cette dernière s’est refroidie au fur et à mesure du temps. Les roches se sont cristallisées lentement jusqu’à obtenir des Calcédoines, de l’argile verte, une Cornaline ou encore une Améthyste. Si vous avez la chance de partir en voyage au Québec, la mine est ouverte au public. Vous pouvez la visiter et même participer au ramassage des pierres.

Vertus et propriétés de la pierre agate noire en lithothérapie

En joaillerie, il est fréquent d’associer de l’argent et une Agate noire. L’éclat doux de l’argent est efficace pour mettre en valeur la teinte et la brillance de votre Agate. Ses stries vont ressortir sans que vous n’ayez à fournir le moindre effort. Les bijoutiers apprécient travailler avec une pierre agate noire puisqu’elle est facile à tailler. On la retrouve donc sur de nombreux bijoux comme des bagues, des colliers, des pendentifs et des boucles d’oreilles. La pierre agate noire protège son propriétaire contre les petits problèmes du quotidien. Elle équilibre le corps et l’esprit, elle prévient les chutes et lève les blocages énergétiques qui peuvent se faufiler sur votre chemin. Elle aurait également un effet bénéfique sur la santé de son porteur. On associe généralement l’Agate au second chakra qui booste la créativité, libère la sexualité et favorise les relations humaines. Attention, il peut être important de préciser qu’une pierre ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical si vous êtes atteint d’une pathologie. Elle peut simplement vous soulager et vous soutenir.

En lithothérapie, on vous racontera certainement qu’il faut suivre les affinités entre son minerai et sa nativité. Dans le cas de la pierre agate noire, elle n’a pas vraiment de préférence. Elle peut tout à fait convenir à tout le monde si vous êtes sensible à son énergie et si vous l’entretenez bien. Toutefois, on associe cette pierre au dieu Esculape et à la planète Mercure. En astrologie chinoise, on dit que l’Agate pourrait favoriser la vie sentimentale d’une personne en le poussant à aimer davantage.

Les vertus et propriétés de la pierre agate noire sur le plan psychologique

Depuis des millénaires, la pierre agate noire est connue pour chasser les pensées négatives et surtout les personnes qui vous veulent du mal. Elle va éloigner naturellement les personnes qui sont néfastes pour votre développement personnel et pour vos projets. Si vous la portez comme un talisman, vous avez la possibilité d’être protégé tout au long de la journée. L’Agate noire a de nombreuses propriétés sur le plan physique, mais aussi sur votre mental. Elle est réputée pour être un anti-stress naturel. Elle va canaliser vos émotions et stabiliser votre angoisse. Nous sommes nombreux à avoir des pensées floues qui partent dans tous les sens. Le port de ce minerai va vous permettre de trouver le juste équilibre. Vous retrouvez confiance en vous. Les angoisses vont s’envoler.

Pour chasser les cauchemars et retrouver un sommeil qualitatif, vous pouvez placer une pierre agate noire à proximité de votre lit par exemple sur une table de nuit. N’oubliez pas que le sommeil est précieux et vous garde en bonne santé sur le long terme. L’endormissement ne prend que quelques minutes grâce à l’énergie que dégage l’agate noire.

Quelles sont les pouvoirs associés à la pierre agate noire ?

L’a pierre agate noire a un effet positif sur le chakra du plexus solaire. Ce dernier est lié à la digestion, aux émotions et à l’équilibre entre les différents chakras de votre corps spirituel. Les bienfaits de la pierre dépendent de sa couleur. Par exemple, l’Agate jaune doit être placée sous le nombril pour fonctionner. Au contraire, l’Agate bleue équilibre le troisième oeil. Parmi les nombreux pouvoirs de l’Agate, on peut citer la stabilité émotionnelle, l’apprentissage de la tolérance et l’empathie. Lorsque le chakra du plexus solaire est correctement stimulé, vous vous débarrassez automatiquement de vos préjugés envers les autres. Votre corps est désormais en parfaite harmonie. Au contraire, si vous utilisez et que vous entretenez mal votre pierre agate noire, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise en voyant les émotions négatives revenir dans votre vie.

Les vertus et propriétés de la pierre agate noire sur le plan physique

Régulièrement, nous découvrons de nouvelles propriétés physiques attribuées à la pierre agate noire. Aujourd’hui, nous savons que ce minerai est capable d’atténuer le mal de tête, de renforcer la solidité des os, de lutter contre les problèmes cutanés, de prévenir les étourdissements et de booster la fertilité. Pareillement, elle aide à mieux vivre la période souvent compliquée qu’est la ménopause. Dans de rares cas, elle peut soutenir une femme qui souffre au niveau de la poitrine. Toutes les Agates ont des propriétés communes avec quelques subtilité par couleur. Les thérapeutes utilisent souvent l’Agate pour ses vertus curatives. En effet, elle aide son porteur à se détendre pour dénouer ses muscles et donc atténuer les douleurs musculaires après le sport. Elle soulage également la pression qui peut peser sur vos genoux.

L’adolescence n’est pas une période facile. En plus des changements hormonaux, de l’acné peut apparaître sur votre visage. L’Agate a déjà de nombreuses fois fait des miracles en atténuant ces boutons avec douceur. Il suffit simplement de frotter votre pierre sur les zones touchées plusieurs fois par jour pour espérer voir un résultat positif. Grâce aux vibrations qu’elle émet, l’Agate peut améliorer la circulation des fluides corporels. La circulation sanguine s’accélère. Vous vous sentez donc plus énergique. La respiration devient plus profonde et donc plus efficace. Vous êtes à l’aise dans votre corps pour la première fois de votre vie.

Quelles pierres peuvent s’associer à l’agate noire ?

Pour décupler les effets de votre pierre agate noire, vous pouvez la combiner avec d’autres minerais. Si vous recherchez à profiter de ses bienfaits protectrices et curatives, vous pouvez la placer à côté d’une Améthyste. Cette combinaison de pierres naturelles permet notamment de soulager les poussées dentaires des nourrissons. Si en plus, vous y ajoutez de l’Ambre, vous avez trouvé le trio efficace.

L’énergie d’un minerai dépend de sa couleur et de sa composition. L’Agate est en réalité une famille qui comporte des minerais avec des teintes différentes. La Labradorite a une certaine transparence tout comme l’Agate. Vous pouvez vous en servir pour la remplacer lorsque celle-ci est en train de se purifier et/ou de se recharger. Si vous les portez en même temps, vous allez être apaisé mentalement et physiquement. La zénitude va vous envahir. Votre stress va disparaître pour laisser place à la confiance en vous et au bien-être.

Symbolique de la pierre agate noire

  • Inconnue

Traditions de la pierre agate noire

  • Inde : L’agate noire représente le bouclier de protection contre les forces du mal
  • Moyen Âge : Elle est la pierre de la discorde.