Pierre Rhodocrosite

Pierre Quartz Rose
Pierre Quartz Rose
9 mars 2015
pierre rhodonite
Pierre Rhodonite
9 mars 2015
pierre rhodochrosite

Caractéristiques de la pierre rhodocrosite

  • Origine du nom : Issu du grec « rhodon » signifiant « rose »
  • Composition chimique : Carbonate de manganèse, MnCO3.
  • Dureté : 4
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Gisement(s) : Argentine, Etats-unis, Pérou.
  • Couleur(s) : Rose pâle, rose franc, rose clair.

Voir les produits associés à la rhodocrosite

La pierre rhodocrosite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre rhodocrosite

Découverte au 13ème siècle en Argentine durant l’époque précolombienne, cette pierre tire son nom du grec ancien rhodon qui signifie rose et de khroma qui signifie couleur. La pierre de couleur rose a été découverte au nord-ouest du pays, alors faisant partie de l’Empire Inca, dans des mines de production de cuivre et d’argent. À la chute de l’Empire Inca, les mines sont abandonnées et la rhodocrosite tombe dans l’oubli.

Selon la légende Inca, se trouvait sur les rives sacré du lac Titicaca, le temple Ajllas. Dans ce temple, que personne n’avait le droit d’approcher, vivaient les prêtresses d’Inti, le dieu du soleil. Un jour, le guerrier Canqui Tupac, osa franchir le lac sacré ainsi que les hautes falaises qui protégeaient le temple. Arrivé au sommet, il se retrouva devant la belle prêtresse Nusta Ajlla et ils tombèrent instantanément amoureux l’un de l’autre. Leur union étant interdite, ils durent alors fuir vers le sud. Fou de colère, l’Empereur Inca commanda à ses hommes de retrouver les deux amants, en vain. Le couple put alors vivre son amour durant de longues années et avoir de nombreux d’enfants. Lorsque Nusta mourut, son corps fut enterré au sommet de la montagne voisine. Suite à la mort de la femme de sa vie, le corps de Canqui fut transformé en roche. Des années plus tard, un berger qui passait non loin de là, eut la surprise de découvrir que les pierres s’étaient métamorphosées en une multitude de pétales de roses de couleur rouge sang. Le berger ramassa l’un de ces pétales et l’amena à l’Empereur des Incas. Ému par ce symbole, il pardonna aux amants. Depuis, la pierre que l’on nomma Rosa del Inca, est devenue le symbole du pardon, de la loyauté, du sacrifice et de l’amour véritable. Elle est également considérée, dans la culture Inca, comme la représentation du sang fossilisé de leurs anciens dirigeants.

Ce n’est que bien plus tard, au 18ème siècle, que les mines sont retrouvées ce qui entraîne la redécouverte de la rhodocrosite. Elle est alors nommée en 1806 manganèse oxydé carbonaté par l’Abbé René Just Haüy, dans son Tableau méthodique des espèces minérales. En 1813, la pierre est renommée rhodochrosite par le minéralogiste allemand Johann Friedrich Ludwig Hausmann. Approuvé par l’IMA (International Mineralogical Association), c’est désormais ce nom qui fait référence. On estime que la première mention de la présence de la rhodocrosite dans les mines de la Sierra Capillitas en Argentine, date des années 1871 à 1874. Nous la devons au géologue et minéralogiste allemand Alfred Stelzner qui publia ses recherches dans l’ouvrage Beitrage zur geologie und palaeontologie der Argentinischen Republik.

Ce n’est néanmoins qu’à la fin des années 30 que la rhodochrosite devient mondialement connue. La popularité de la rhodochrosite est due au ressortissant allemand Franz Mansfeld. Il découvre des fragments de rhodocrosite au Musée de la Plate à Buenos Aires. Il réussit à obtenir un échantillon de la pierre qu’il décide de faire polir. Lors de son retour en Europe, il fait part de sa découverte au British Museum de Londres. Réalisant alors qu’il s’agit d’un minéral rare, il décide de retourner sur ses terres d’origine, en Argentine. En prospectant dans la province de Catamarca, il découvre une tombe Inca contenant des bijoux composés de rhodocrosite. Il décide alors de surnommer le minéral, la Rosa del Inca. Il réussit, en quelques mois, à obtenir plusieurs tonnes de pierre rhodocrosite qu’il va transformer dans un atelier de coupe et de polissage.

Fin août 1938, Franz Mansfeld expose ses créations d’objets sculptés en rhodocrosite lors de la Foire Internationale de Leipzig. C’est ce qui marque le point de départ de la popularité internationale de la rhodochrosite. Depuis, elle est même devenue la pierre nationale de l’Argentine ainsi que la pierre officielle de l’état du Colorado aux États-Unis.

Origine et composition de la pierre rhodocrosite

De son système cristallin rhomboédrique, la pierre rhodocrosite se décline en plusieurs variétés :

  • La capillitite : C’est une variété ferro-zincifère de rhodochrosite dont la formule idéale est (Mn, Zn, Fe)CO3. Le nom de cette variété provient de son topotype ainsi que de son seul gisement connu : la mine de Capillitas en Argentine.
  • La cobalto-rhodochrosite : Il s’agit ici d’une variété cobaltifère de rhodochrosite dont la formule idéale est (Mn, Co)CO3. Elle n’est apparue à ce jour que dans la mine allemande de Virneberg (St Josephsberg Mine), Rheinbreitbach, Linz am Rhein, Westerwald, Rhénanie-Palatinat.
  • La ponite : Variété ferrifère de rhodocrosite dont la formule idéale est (Mn, Fe)CO3. Elle est considérée comme le terme médian, la valeur centrale de la série rhodocrosite-sidérite.
  • La sphaerodialogite : il s’agit ici d’une variété de pierre rhodocrosite en petits nodules, présente dans les minerais de manganèse. Cette variété n’a été trouvée à ce jour que dans la mine de Gwynedd au Pays de Galles.
  • La zincorhodochrosite : Il s’agit d’une variété de rhodocrosite dite zincifère.

La rhodochrosite fait partie du groupe de la calcite qui est un groupe de minéraux dits isostructuraux, c’est-à-dire qu’ils ont la même formule chimique globale. Outre la rhodocrosite, on retrouve dans le groupe de la calcite : la Calcite, la Gaspéite, la Magnésite, l’Otavite, la Sidérite, Smithsonite et la Sphaérocobaltite.

Les cristaux de rhodochrosite présentent une apparence transparente voire translucide, ainsi qu’un éclat nacré. Dans sa forme la plus pure, la rhodochrosite affiche une couleur rose et rouge. Cette couleur rose et rouge reste cependant rare. Elle oscille le plus souvent entre le rose et le marron clair. Il faut noter également la présence de bandes blanches sur la rhodochrosite. Cette coloration s’explique par la présence de manganèse dans sa composition. D’un point de vue de la longueur, ces cristaux peuvent atteindre en général une longueur de 12cm. Le plus grand cristal de rhodochrosite, l’Alma King, a quant à lui été découvert en 1992 dans le Colorado. Il mesure 14×16,5cm.

La rhodochrosite peut être utilisée comme une pierre ornementale mais elle peut également être taillée et devenir une gemme de collection. On la retrouve alors sous forme de colliers ou bracelets. Elle peut également être consommée directement en élixir pour une action encore plus efficace. Il existe dans le monde de nombreux gisements de rhodochrosite néanmoins peu d’entre eux proposent des cristaux de qualités. Vous pourrez néanmoins retrouver ces derniers dans les mines du Cap en Afrique du Sud ainsi qu’à Mounana au Gabon. De nouveaux gisements ont été récemment découverts au Pérou, en Chine, en Roumanie ainsi qu’en Grèce.

La France a la chance de posséder de nombreux gisements de rhodochrosite. On retrouve ceux-ci essentiellement dans les Pyrénées, vers Guingamp en Bretagne, à Faucogney-Saphoz en Haute-Saône et au Mas d’Alary dans l’Hérault.

Vertus et propriétés de la pierre rhodocrosite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre rhodocrosite sur le plan psychologique

La pierre rhodocrosite est connue pour être la pierre de l’amour et de la compassion. Sur le plan émotionnel, elle permet de faire remonter les blessures enfouies afin de les soigner en douceur. Le port, dans la vie quotidienne, de la rhodochrosite aide au développement d’une attitude positive. Elle est également particulièrement recommandée lors de la pratique de la méditation. Son usage permet alors le bon renouvellement des énergies.

La rhodochrosite permet également dans la vie de tous les jours, d’équilibrer ses chakras du coeur et du plexus solaire qui sont directement reliés aux émotions. Sur le chakra du coeur, elle agit directement sur l’émotionnel contribuant ainsi à la régulation des émotions et des sentiments. Sur le chakra du plexus solaire, elle lutte contre le stress et participe au développement de la confiance en soi.

Les vertus et p.ropriétés de la pierre rhodocrosite sur le plan physique

Outre la santé mentale, la rhodocrosite présente également des bienfaits sur la santé physique de ses porteurs.

Elle permet d’éliminer les toxines présentes dans le foie et les reins, elle calme les ulcères à l’estomac, régule le diabète, soulage l’arthrite, revitalise le système nerveux et diminue les insomnies. La rhodochrosite calme les crises d’angoisse. Elle agirait également sur certaines formes de démence.

Si vous souffrez de maladies de peau, la rhodochrosite peut avoir des effets bénéfiques sur votre peau. Elle permet notamment de soigner la couperose et les allergies cutanées. Pour certains de ces troubles physiques, le port de la rhodochrosite en collier ou bracelet ne sera pas suffisant. Il faudra la consommer directement en élixir pour favoriser la circulation des énergies.

Symbolique de la pierre rhodocrosite

  • La source aux eaux tièdes

Traditions de la pierre rhodocrosite

  • Bouddhisme : La rhodocrosite représente le repos
  • Chine : C’est la paix et la sérénité
  • Chrétiens : La rhodocrosite représente la contemplation spirituelle, la béatitude
  • Egypte : C’est l’outil qui permet de naviguer dans le Livre des Morts
  • Hébreux : La rhodocrosite est la présence de Dieu
  • Inde : C’est la paix intérieure