Pierre Aigue Marine

Pierre Agate
Pierre Agate
17 février 2015
pierre amazonite
Pierre Amazonite
18 février 2015
pierre aigue marine

Caractéristiques de la pierre aigue marine

  • Origine du nom : Issu étymologiquement du latin « Aqua marina » signifiant eau de mer
  • Groupe d’appartenance : Béryls
  • Composition chimique : Silicate d’aluminium et béryllium, Be3Al2Si6O18.
  • Système cristallin : Hexagonal
  • Dureté : entre 7,5 et 8
  • Gisement(s) : Afghanistan, Brésil, Madagascar, Pakistan, Sibérie.
  • Couleur(s) : Bleu très clair, bleu clair soutenu, vert d’eau.

Voir les produits associés à l’Aigue-marine

La pierre aigue marine, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

La pierre aigue-marine, réputée pour sa grande beauté et pour sa magnifique couleur bleue, est investie depuis plusieurs siècles en lithothérapie par un grand nombre de civilisations différentes, de moult vertus positives et intervient positivement sur notre santé, autant que sur notre humeur et sur notre cerveau, tant sur le plan physique qu’intellectuel ou psychique.

Histoire de la pierre aigue marine

La pierre aigue marine, également appelée berylite ou chrysolite, est issue étymologiquement du latin « Aqua marina » qui signifie eau de mer. C’est une variété de pierre transparente bleu clair auparavant appelée beryl ou zeberdjed en Egypte. On lui donnera par la suite sa dénomination actuelle d’aigue marine au XVIe siècle. C’est au Brésil, où elle est découverte pour la première fois, que l’on trouve les plus importants gisements d’aigues marines, également présents au sommet de l’Himalaya, en Afrique, en Russie, à Madagascar ou dans les mines du Pakistan.  Grâce à sa dureté, la pierre aigue marine se prêtait particulièrement à la pratique de la gravure en creux ou intaille qui était pratiquée en Égypte, en Grèce et en Italie. De nombreuses œuvres d’art à l’effigie des héros et Dieux de l’Olympe ou bien des grands personnage de l’histoire, ont été réalisées grâce à l’aigue marine.

Parmi ces œuvres, la plus célèbre demeure la gravure d’Evodos, sculpteur grec, qui représente Julie, la fille de l’empereur romain Titus, intégrée par la suite au Moyen Age dans une magnifique composition artistique de joaillerie appelée l’écrin de Charlemagne. Cette somptueuse création a été léguée par Charles le Chauve à l’abbaye royale de Saint-Denis puis confiée à la Bibliothèque Nationale de France qui l’abrite aujourd’hui.

Bijou des sirènes échoué sur le rivage ou encore trésor des nymphes de la mythologie grecque, la pierre aigue marine, connue depuis l’Antiquité, a nourri à travers les âges un grand nombre de croyances quant aux multiples vertus bienfaisantes liées à sa pureté et à sa transparence. Au Moyen Age, l’aigue marine représentait la matière dont étaient conçues boules de cristal grâce aux pouvoirs divinatoires qu’on lui prêtait. On lui attribuait également des vertus thérapeutiques et des pouvoirs magiques de chance et de protection ainsi que l’indiquait le grimoire à succès du XIIe siècle décrivant les Vertus magiques des minéraux . Enfin elle apportait aux couples bonheur et paix en amour.

Origine et composition de la pierre aigue marine

L’aigue-marine, précieux minéral des roches volcaniques, est constituée de cuivre, de silice, d’aluminium, de fer et de béryllium dont les propriétés sont particulièrement prisées dans les domaines industriels de l’aéronautique et dans l’énergie nucléaire grâce à sa résistance ainsi qu’à sa faible densité.  Classée parmi les cyclosilicates, elle appartient à la famille des béryls, du grec ancien beryllos qui signifie pierre bleu-vert » à cause de sa superbe teinte qui se décline de l’azur transparent au lagon en fonction de l’oxydation du fer qui la compose. Cette prestigieuse catégorie de pierres fines à laquelle l’aigue marine appartient (que l’on voit attribué selon le poids, les dimensions, la catégorie, les cts, etc) engendre des variétés minérales de très grande valeur comme la goshénite, incolore, la morganite de couleur rose, l’héliodore, jaune, le bixbite ou la verte émeraude.

Située à un degré d’environ 7,5 sur une échelle de dureté de 10, L’aigue marine est parfois constellée d’éclats minéraux et se décline en plusieurs nuances, de translucide, très clair, à bleu lagon, la teinte la plus recherchée et obtenue grâce à divers procédés (chauffage, irradiation aux neutrons ou bien aux rayons gamma). Constituant mineur des roches granitiques et pegmatiques, on trouve l’aigue-marine dans les gisements alluviaux, où elle est souvent accompagnée d’autres minéraux dont certains de sa catégorie : la lépidolite, la spessardite, la morganite ou l’héliodore. Lors de son extraction, elle apparaît parfois sous forme de cristaux de grande dimension mais elle prend le plus souvent la forme de minéraux opaques gris et inesthétiques, de faible poids et très éloignés alors de l’apparence de la gemme.

Ses plus célèbres gisements se trouvent :

  • Au Brésil : En 1910 c’est à Marambaia que l’on a trouvé la pierre précieuse de dimension et de poids les plus importants. Par ailleurs, Santa-Maria, une mine brésilienne, donne son nom aux plus belles aigues-marines dont fait partie la Santa-Maria Maxixe precherchée pierre très rare se caractérisant par sa couleur profonde qui pâlit sous l’effet de la lumière. C’est également dans cette région du Brésil que de nombreux gemmes d’une valeur de 100.000 carats sont taillés et que sont extraites en 1957, d’étranges aigues-marines composées de reliefs.
  • Au Pakistan
  • En Australie
  • En Asie (Birmanie, Chine, Inde, Sri-Lanka)
  • En Afrique (Kenya, Madagascar, Mozambique, Namibie, Nigeria, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe)
  • Aux Etats-Unis
  • En Russie
  • En France
  • On trouve également des gisements de pierres précieuses dans le Limousin, en Auvergne et en Bretagne

Vertus et propriétés de la pierre aigue marine en lithothérapie

La pierre aigue-marine portée en collier ou en bracelet est parée d’un grand nombre de vertus et réputée pour ses nombreux effets bénéfiques tant sur le plan psychologique que physique. Le champ d’action et le rayonnement de cette belle pierre précieuse sont effectivement vastes et étendus. Que ce soit pour apaiser celui qui passe un examen, porter bonheur en amour, faciliter l’expressivité ou agir sur divers domaines de notre santé, ses vertus sont multiples et indispensables.

Les vertus et propriétés de la pierre aigue marine sur le plan mental

Ainsi, l’aigue marine est considérée comme un minéral qui permet de réaliser des prestations artistiques de qualité. En effet, elle a le pouvoir d’accroître la sensibilité et l’expressivité de ceux qui la possèdent. Elle aide également à mieux exprimer et transmettre ses émotions. Associée aux signes astrologiques du Verseau, des Poissons, de la Balance et des Gémeaux, les vibrations positives qu’elle transmet prédisposent par excellence aux métiers artistiques. Par ailleurs investie de vertus anxiolytiques et calmantes, elle apporte paix, apaisement et sérénité tout en agissant positivement sur la stimulation intellectuelle. C’est donc la pierre préférée de ceux qui affrontent un examen oral et qui la porteront en collier ou en bracelet par exemple, en guise de porte bonheur pour réussir dans leurs études.

L’aigue-marine est également la pierre des arts divinatoires qui clarifie les perceptions médiumniques et la clairvoyance. Par ailleurs, l’aigue-marine rend la communication avec les autres plus harmonieuse. Très prisée des amoureux, elle vient renforcer et consolider un amour naissant ou une relation fragile, ou bien en confirmant une relation déjà installée. C’est pourquoi il est très symbolique d’offrir à l’élue de son cœur une bague de fiançailles surmontée d’une aigue marine. D’autre part, l’aigue marine est depuis plusieurs siècles le talisman des marins et voyageurs en mer qu’elle protège de la noyade et auxquels elle porte bonheur et garantit un voyage calme et serein.

Les vertus et propriétés de la pierre aigue marine sur le plan physique

Non seulement la pierre aigue marine intervient positivement au niveau du psychisme et de l’intellect mais elle est également réputée pour jouer un rôle positif sur notre état physique. L’aigue-marine est régulièrement utilisée pour réaligner les chakras de notre corps. Principalement associée a ceux du cou et de la gorge elle joue dans notre santé un rôle de purification et intervient favorablement sur tout l’ensemble de notre système respiratoire. Elle est donc tout particulièrement indiquée pour son rôle bénéfique et son action curative en cas d’infection ou d’inflammation des voies respiratoires et de la sphère ORL. Elle a une action curative sur les angines, les bronchites, les toux, les pathologies des amygdales, du larynx et de la gorge et fortifie aussi les cordes vocales. De plus, elle est également réputée pour faciliter la circulation indispensable des liquides dans notre corps.

Par ailleurs, l’aigue-marine agit positivement sur le système immunitaire qu’elle revitalise, renforce et équilibre , tout en régulant le fonctionnement du rythme cardiaque ainsi que des systèmes sanguin, endocrinien et lymphatique, ce qui en fait une précieuse alliée pour lutter contre l’hypertension artérielle, les maladies du sang et du cœur.  Elle intervient en outre pour diminuer la fatigue oculaire et apaiser toutes sortes de douleurs dont les douleurs dentaires. Si elle porte bonheur aux voyageurs en mer qui lui attribuent le pouvoir de les protéger, elle est aussi reconnue pour soulager le mal de mer et les nausées tout comme les manifestations de l’allergie telles que le rhume des foins, la sinusite ou les pathologies de la peau. En cas de dermatose comme l’ eczéma, le psoriasis ou l’acné elle agit sous la forme d’un élixir d’aigue-marine réalisé ainsi : Il suffit pour cela de laisser tremper la pierre dans un verre d’eau toute une nuit et d’utiliser la lotion ainsi obtenue plusieurs fois par jour en l’appliquant sur la peau sans la frotter.

Symbolique de la pierre aigue marine

  • L’aigue-marine représente la bouche comme l’organe de communication et d’insufflation de l’âme.
  • Elle représente le lieu de passage des nourritures terrestres, des sources spirituelles, de la parole et du souffle de vie.

Traditions de la pierre aigue marine

  • Pierre de protection des marins, des voyageurs à travers les océans et les plus petits cours d’eau
  • Celtisme : Matrice originelle de la vie (représente la mer / la mère).
  • Moyen Âge : L’Aigue-marine était portée en colliers contre les maux de dents.

Produits associés à l'Aigue-marine :

Voir tous les produits