X

Pierre Aigue Marine

pierre aigue marine

Caractéristiques de la pierre aigue-marine

  • Origine du nom : Issu étymologiquement du latin « Aqua marina » signifiant « eau de mer »
  • Groupe d’appartenance : Béryls
  • Composition chimique : Silicate d’aluminium et béryllium, Be3Al2Si6O18.
  • Système cristallin : Hexagonal
  • Dureté : entre 7,5 et 8
  • Gisements : Afghanistan, Brésil, Madagascar, Pakistan, Sibérie.
  • Couleurs : Bleu très clair, bleu clair soutenu, vert d’eau.

Voir les produits associés à l’Aigue-marine

Produits associés à l'Aigue-marine :

Pierre roulée Aigue-Marine

(4)
6.00 
PRL-AM
Type de pierre : Aigue marine
Catégories :

Galet Aigue-marine

(3)
17.00 
GLT-AM
Type de pierre : Aigue marine
Catégories :,

Parure Aigue-Marine - Pierres Boules 10mm

À partir de : 124.35 
PAR-AM-10
Type de pierre : Aigue marine
Catégories :,

Parure Aigue-Marine - Pierres Boules 8mm

À partir de : 113.05 
PAR-AM-8
Type de pierre : Aigue marine
VOIR TOUS LES PRODUITS

La pierre aigue-marine, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Réputée pour sa grande beauté et pour sa magnifique couleur bleue, la pierre aigue-marine est investie en lithothérapie depuis plusieurs siècles par un grand nombre de civilisations différentes, de maintes vertus positives. Elle interviendrait positivement sur notre santé, autant que sur notre humeur et sur notre cerveau, apportant nombre de bénéfices sur le plan physique, intellectuel ou psychique.

Histoire de la pierre aigue-marine

La pierre aigue-marine, également appelée bérylite ou chrysolite, est issue étymologiquement du latin « Aqua marina » qui signifie eau de mer. C’est une variété de pierre transparente bleu clair auparavant appelée béryl ou zeberdjed en Égypte. On lui donnera par la suite sa dénomination actuelle d’aigue-marine au XVIe siècle. C’est au Brésil, où elle est découverte pour la première fois, que l’on trouve les plus importants gisements d’aigues-marines, également présents au sommet de l’Himalaya, en Afrique, en Russie, à Madagascar ou dans les mines du Pakistan. Grâce à sa dureté, la pierre aigue-marine se prêtait particulièrement à la pratique de la gravure en creux ou intaille qui était pratiquée en Égypte, en Grèce et en Italie. De nombreuses œuvres d’art à l’effigie des héros et Dieux de l’Olympe ou bien des grands personnages de l’histoire ont été réalisées grâce à l’aigue-marine.

Parmi ces œuvres, la plus célèbre demeure la gravure d’Evodos, sculpteur grec, qui représente Julie, la fille de l’empereur romain Titus, intégrée par la suite au Moyen- ge dans une magnifique composition artistique de joaillerie appelée l’écrin de Charlemagne. Cette somptueuse création a été léguée par Charles le Chauve à l’abbaye royale de Saint-Denis puis confiée à la Bibliothèque Nationale de France qui l’abrite aujourd’hui.

Bijou des sirènes échoué sur le rivage ou encore trésor des nymphes de la mythologie grecque, la pierre aigue-marine, connue depuis l’Antiquité, a nourri à travers les âges un grand nombre de croyances quant aux multiples vertus bienfaisantes liées à sa pureté et à sa transparence. Au Moyen- ge, l’aigue-marine représentait la matière dont étaient conçues les boules de cristal grâce aux pouvoirs divinatoires qu’on lui prêtait. On lui attribuait également des vertus thérapeutiques et des pouvoirs magiques de chance et de protection ainsi que l’indiquait le grimoire à succès du XIIe siècle décrivant les Vertus magiques des minéraux. Enfin, elle apportait aux couples bonheur et paix en amour.

Origine et composition de la pierre aigue-marine

L’aigue-marine, précieux minéral des roches volcaniques, est constituée de cuivre, de silice, d’aluminium, de fer et de béryllium dont les propriétés sont particulièrement prisées dans les domaines industriels de l’aéronautique et de l’énergie nucléaire grâce à sa résistance ainsi qu’à sa faible densité. Classée parmi les cyclosilicates, elle appartient à la famille des béryls, du grec ancien beryllos qui signifie « pierre bleu vert » du fait de sa superbe teinte qui se décline de l’azur transparent au lagon en fonction de l’oxydation du fer qui la compose. Cette prestigieuse catégorie de pierres fines à laquelle l’aigue-marine appartient (qui est attribuée selon le poids, les dimensions, la catégorie, les carats, etc.) engendre des variétés minérales de très grande valeur comme la goshénite, incolore, la morganite de couleur rose, l’héliodore, jaune, la bixbite ou la verte émeraude.

Située à un degré d’environ 7,5 sur une échelle de dureté de 10, l’aigue-marine est parfois constellée d’éclats minéraux et se décline en plusieurs nuances, de translucide très clair, à bleu lagon, teinte la plus recherchée qui est obtenue grâce à divers procédés (chauffage, irradiation aux neutrons ou bien aux rayons gamma). Constituant mineur des roches granitiques et pegmatitiques, l’aigue-marine se trouve dans les gisements alluviaux, où elle est souvent accompagnée d’autres minéraux dont certains de sa catégorie : la lépidolite, la spessartite, la morganite ou l’héliodore. Lors de son extraction, elle apparaît parfois sous forme de cristaux de grandes dimensions, mais elle prend le plus souvent la forme de minéraux opaques gris et inesthétiques, de faible poids et très éloignés alors de l’apparence de la gemme.

Ses plus célèbres gisements se trouvent :

  • Au Brésil : En 1910, c’est à Marambaia que l’on a trouvé la pierre précieuse de dimension et de poids les plus importants. Par ailleurs, Santa-Maria, une mine brésilienne, donne son nom aux plus belles aigues-marines dont fait partie la Santa-Maria Maxixe, pierre très rare se caractérisant par sa couleur profonde qui pâlit sous l’effet de la lumière. C’est également dans cette région du Brésil que de nombreuses gemmes d’une masse de 100 000 carats sont taillées. En 1957, d’étranges aigues-marines composées de reliefs y ont été extraites.
  • Au Pakistan
  • En Australie
  • En Asie (Birmanie, Chine, Inde, Sri Lanka)
  • En Afrique (Kenya, Madagascar, Mozambique, Namibie, Nigeria, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe)
  • Aux États-Unis
  • En Russie
  • En France
  • On trouve également des gisements de pierres précieuses dans le Limousin, en Auvergne et en Bretagne

Vertus et propriétés de la pierre aigue-marine en lithothérapie

La pierre aigue-marine portée en collier ou en bracelet est parée d’un grand nombre de vertus et réputée pour ses nombreux effets bénéfiques tant sur le plan psychologique que sur le plan physique. Le champ d’action et le rayonnement de cette belle pierre précieuse sont effectivement vastes et étendus. Que ce soit pour apaiser celui qui passe un examen, porter bonheur en amour, faciliter l’expressivité ou agir sur divers domaines de notre santé, ses vertus sont multiples et indispensables.

Les vertus et propriétés de la pierre aigue-marine sur le plan mental

Ainsi, l’aigue-marine est considérée comme un minéral qui permet de réaliser des prestations artistiques de qualité. En effet, elle a le pouvoir d’accroître la sensibilité et l’expressivité de ceux qui la possèdent. Elle aide également à mieux exprimer et transmettre ses émotions. Associée aux signes astrologiques du Verseau, des Poissons, de la Balance et des Gémeaux, les vibrations positives qu’elle transmet prédisposent par excellence aux métiers artistiques. Par ailleurs investie de vertus calmantes, elle apporte paix, apaisement et sérénité tout en agissant positivement sur la stimulation intellectuelle. C’est donc la pierre préférée de ceux qui affrontent un examen oral et qui la porteront en collier ou en bracelet par exemple, en guise de porte-bonheur pour réussir dans leurs études.

L’aigue-marine est également la pierre des arts divinatoires qui clarifie les perceptions médiumniques et la clairvoyance. De plus, l’aigue-marine rend la communication avec les autres plus harmonieuse. Très prisée des amoureux, elle vient renforcer et consolider un amour naissant ou une relation fragile, ou bien confirmer une relation déjà installée. C’est pourquoi il est très symbolique d’offrir à l’élue de son cœur une bague de fiançailles surmontée d’une aigue-marine. D’autre part, l’aigue-marine est depuis plusieurs siècles le talisman des marins et voyageurs en mer qu’elle protège de la noyade et auxquels elle porte bonheur et garantit un voyage calme et serein.

Les vertus et propriétés de la pierre aigue-marine sur le plan physique

Non seulement la pierre aigue-marine intervient positivement au niveau du psychisme et de l’intellect, mais elle est également réputée pour jouer un rôle positif sur notre état physique. L’aigue-marine est régulièrement utilisée pour aligner les chakras de notre corps. Principalement associée à ceux du cou et de la gorge, elle joue pour notre santé un rôle de purification et intervient favorablement sur l’ensemble de notre système respiratoire. Elle est donc tout particulièrement indiquée pour son rôle bénéfique et son action curative en cas d’invasion d’un agent étranger ou d’irritation tissulaire des voies respiratoires et de la sphère ORL. Elle a une action curative sur les gênes au niveau de la gorge, les troubles pulmonaires, les toux, les problèmes des amygdales, du larynx et de la gorge. Elle fortifie aussi les cordes vocales. De plus, elle est réputée pour faciliter la circulation indispensable des liquides dans notre corps.

Par ailleurs, l’aigue-marine agit positivement sur le système immunitaire qu’elle revitalise, renforce et équilibre. Elle régule le fonctionnement du rythme cardiaque ainsi que celui des systèmes sanguin, endocrinien et lymphatique. C’est donc une précieuse alliée pour lutter contre la montée de la pression sanguine, les problèmes de sang et de cœur. En outre, elle intervient pour diminuer la fatigue oculaire et apaiser toutes sortes de douleurs, dont les douleurs dentaires. Si elle porte bonheur aux voyageurs en mer qui lui attribuent le pouvoir de les protéger, elle est aussi reconnue pour soulager le mal de mer et les nausées tout comme les manifestations de problèmes d’hypersensibilité et autres problèmes de peau. En cas de problèmes de peau comme la sécheresse, l’irritation de la peau ou les boutons, elle agit sous la forme d’un elixir d’aigue-marine à préparer soi-même. Il suffit pour cela de laisser tremper la pierre dans un verre d’eau toute une nuit et d’utiliser la lotion ainsi obtenue plusieurs fois par jour en l’appliquant sur la peau sans la frotter.

Les vertus et propriétés de la pierre aigue-marine sur le plan spirituel

Sur le plan spirituel, la pierre aigue-marine agit sur le chakra de la gorge et sur le chakra du cœur. Tout d’abord, il faut savoir que le chakra de la gorge représente la communication dans toutes ses formes : l’expression verbale, l’écoute active, la créativité, le respect et la bienveillance. Symboliquement, il représente la communication avec les guides spirituels et avec l’au-delà. Lorsqu’il est en parfait équilibre, le chakra de la gorge favorise l’objectivité, la sincérité et la clairaudience. En revanche, lorsqu’il est bloqué, le chakra de la gorge se manifeste par des comportements néfastes tels que le manque de confiance en soi, le manque de sincérité, la timidité excessive ou encore la peur de l’abandon. Pour retrouver l’équilibre, vous pouvez porter une pierre aigue-marine sous forme de pendentif pour l’avoir toujours près du chakra de la gorge. Cela vous aidera à parler avec plus d’assurance, à vous affirmer devant les autres et à vivre des relations saines.

La pierre aigue-marine peut aussi vous aider à déverrouiller votre chakra du cœur. Grâce à son énergie douce et réconfortante, l’aigue-marine favorise l’amour, la tendresse et la compassion. Généralement, le chakra du cœur se ferme suite à un chagrin d’amour, une blessure émotionnelle ou un traumatisme. Naturellement, vous avez peur d’aimer et de faire confiance. Vous vous renfermez sur vous-même et vous pensez être insensible à l’amour. Mais en réalité, le chakra du cœur ne se ferme jamais de façon définitive. Porter une pierre aigue-marine peut vous aider à travailler sur ce chakra en particulier. Lorsqu’il est ouvert et équilibré, le chakra du cœur vous offre une agréable sensation de légèreté, de bonheur et d’amour inconditionnel. Ce chakra vous aide à recevoir et à donner. Il vous aide à exprimer les mots qui sont parfois difficiles à prononcer comme “pardon”, “merci”, ou encore “je t’aime”. Situé au milieu de la poitrine et des 7 chakras, le chakra du cœur peut être considéré comme un lien entre les énergies spirituelles et les énergies matérielles, et plus largement, entre la terre et le cosmos. Pour trouver l’équilibre sur le plan physique et mental, il semble essentiel d’ouvrir ce chakra qui facilite grandement la circulation des énergies à travers les différents chakras. En définitive, l’aigue-marine est une pierre douce et apaisante dont les vertus sont axées sur l’amour et la communication.

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement à l’aigue-marine

En joaillerie, la plupart des pierres aigue-marine sont montées sur des métaux blancs tels que l’or blanc, l’or gris et l’argent. En effet, le bleu clair est une couleur froide qui se marie parfaitement avec les tonalités les plus douces. Cela dit, rien ne vous empêche de porter une aigue-marine sur un bijou en or jaune ou en rose pour lui donner un look sophistiqué et estival.

En matière de compatibilité, l’aigue-marine doit être associée avec des pierres dont l’énergie est assez similaire, c’est-à-dire douce et apaisante. Par exemple, vous pouvez combiner une pierre aigue-marine avec une amazonite, une pierre de lune, une apatite, un lapis-lazuli, un larimar, une calcédoine, une aventurine bleue, une azurite, un quartz rose, une sodalite ou une tourmaline rose. D’une manière générale, toutes les pierres spirituelles et toutes celles qui agissent sur le chakra de la gorge et sur le chakra du cœur peuvent être portées avec une aigue-marine. Cependant, vous ne pouvez pas mélanger une pierre apaisante et spirituelle avec une puissante pierre de protection telle que l’obsidienne, l’onyx ou l’œil de tigre. Ces pierres peuvent être portées seules ou sur des bijoux différents, mais jamais en contact direct avec des énergies qui sont fondamentalement opposées.

Comment entretenir et préserver la pierre aigue-marine ?

Au fil des utilisations, la pierre aigue-marine perd de son efficacité. Son énergie diminue et ses bienfaits s’estompent jusqu’à ce qu’elle vous ait tout donné. Pour préserver ses pouvoirs et sa beauté le plus longtemps possible, vous devez tout simplement purifier et recharger votre pierre régulièrement. En lithothérapie, chaque pierre se purifie et se recharge d’une façon bien spécifique en fonction de sa composition et de ses vertus. En l’occurrence, l’aigue-marine se purifie avec de l’eau, du sel, de la terre ou de l’encens. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous conseillons d’opter pour la méthode la plus facile qui consiste à laisser tremper votre pierre dans un bain d’eau distillée salée pendant quelques heures. Ce rituel de purification permet d’éliminer les impuretés et les énergies négatives qui se sont collées à votre pierre. Si vous la portez tous les jours, n’hésitez pas à la nettoyer soigneusement environ une fois par semaine. À la fin du rituel de purification, n’oubliez pas d’essuyer délicatement votre pierre avec un chiffon doux et propre pour limiter l’apparition de rayures.

Une fois purifiée, votre pierre doit être rechargée pour retrouver tous ses pouvoirs. Pour recharger la pierre aigue-marine, il suffit de l’exposer sous les rayons du soleil ou de la lune pendant quelques heures. En effet, seule la lumière naturelle permet de redonner à votre pierre toutes ses bonnes énergies. Pour optimiser ce rituel et décupler les pouvoirs de votre pierre, vous pouvez la déposer sur un amas de quartz ou sur une géode d’améthyste. Vous pouvez effectuer ce rituel de rechargement après chaque purification, ou bien tout simplement dès que vous ressentez une petite baisse d’énergie. Si vous l’entretenez avec soin et rigueur, votre pierre aigue-marine vous offrira ses douces énergies pendant toute une éternité.

Symbolique de la pierre aigue-marine

  • L’aigue-marine représente la bouche comme l’organe de communication et d’insufflation de l’âme.
  • Elle représente le lieu de passage des nourritures terrestres, des sources spirituelles, de la parole et du souffle de vie.

 

Traditions de la pierre aigue-marine

  • Pierre de protection des marins, des voyageurs à travers les océans et les plus petits cours d’eau
  • Celtisme : Matrice originelle de la vie (représente la mer/la mère).
  • Moyen Âge : L’Aigue-marine était portée en colliers contre les maux de dents.
  • Noces de cretonne : L’Aigue-marine est offerte pour célébrer les 19 ans de mariage.
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier