Pierre Aragonite

Pierre Aragonite

pierre aragonite

Caractéristiques de la pierre aragonite

  • Origine du nom : Renommé en 1797 par Abraham Gottlob Werner en s’inspirant de sa terre d’origine : Aragón en Espagne
  • Groupe d’appartenance : Aragonite
  • Composition chimique : Carbonate de calcium, CaCO3.
  • Système cristallin : Orthorhombique
  • Dureté : entre 3.5 et 4
  • Gisement(s) : Bon nombre de pays d’Afrique et d’Europe, Mexique, Canada, U.S.A.
  • Couleur(s) : Incolore, blanc, beige, marron, rouge, pâle, tendance violine.

Voir les produits associés à l’aragonite

La pierre aragonite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre aragonite

L’Aragonite a été découverte par Anselmus Boëtius de Boodt en 1609. Ce célèbre minéralogiste lui a alors donné le nom de « stillatitius lapis ». Sa disposition à l’état naturel en bouquets de fleurs avec des pics plus ou moins hauts blancs, bleus, verts ou encore marrons, lui valut, par la suite le surnom de “fleurs de fer”. D’ailleurs, cette pierre abondante sert encore principalement à fabriquer des objets décoratifs, ainsi que des bijoux fantaisie.
Puis, en 1797, Abraham Gottlob Werner la renomma par son nom actuel l’aragonite, en s’inspirant de sa terre d’origine, située près d’Aragón en Espagne.

De plus, cette pierre est précieuse pour les scientifiques, car elle est sensible aux taux de CO2 élevé. Ainsi, elle constitue une précieuse information de l’acidification des océans car elle le code dans son cristallin. Elle est le signe de bonne santé des eaux salées.

Origine et composition de la pierre aragonite

Ce minéral brut polymorphe appartient à la famille des carbonates de calcium. Sa formule chimique est le code CaCO3, et l’aragonite comporte des traces de Strontium, de plomb et de zinc. Ses cristaux peuvent atteindre jusqu’à 30cm de haut. En conditions ambiantes, ce polymorphe met des dizaines, voire des centaines de millions d’années à se transformer en calcite. Grâce à ses différentes inclusions minérales, cette pierre peut avoir une large gamme de teintes sur ses cristaux : incolore, rouge, blanc, marron, gris, vert, violet ou encore bleu.

Son système cristallin orthorhombique lui confère un clivage imparfait, et une cassure conchoïdale. Ainsi, son trait est blanc et son éclat est vitreux. Dotée d’une densité de 2.9 à 3, son poids est lourd, mais sa dureté n’est cependant que d’indice de 3.5 à 4 sur l’échelle de Mohs, ce qui en fait une pierre relativement fragile.

Les gisement d’aragonite brut les plus prolifiques se situent sur les terres d’Europe, notamment en Espagne et en France, mais aussi dans certains pays africains, comme la Namibie ou le Maroc.

Biologie

Peu stable à basse température, cette pierre ne se forme qu’au sein des organismes vivants. Elle est ainsi fréquemment bio synthétisée par différentes espèces. Elle constitue en effet :

  • le nacre et les perles des huîtres
  • la coquille de nombreux coquillages, dont les moules
  • une partie des squelettes des coraux durs, situés sur les récifs coralliens

Ainsi, la moitié des coquillages ont une coquille formée d’aragonite, tandis que l’autre moitié est constituée de calcite. Cependant, certains coquillages, comme les ormeaux, comportent ces deux formes de carbonate de calcium CaCO3.

Aragonite, climat et acidification des océans

Diverses variétés de cette aragonite brute jouent un rôle majeur dans le cycle biogéochimique du carbone, ainsi que dans les puits de carbone océaniques. En effet, au-dessus d’une certaine acidité de l’eau, elle devient soluble. Elle est ainsi considérée comme un des signes et traceurs du système écologique dans lequel elle se trouve, ainsi que source d’information fiable de l’acidification des mers conséquente aux émissions anthropiques de CO2. Elle code littéralement cette information.

Il y a donc un lien de cause à effet évident avec l’augmentation de l’acidité et la compétition entre la construction biochimique du calcaire et sa dissolution chimique dans l’eau de mer ambiante. Ainsi dans une eau qui devient trop acide, les coquilles déjà formées peuvent se déliter, et tuer alors les animaux qu’elles protégeaient jusque-là. Cette situation, conséquente à l’augmentation de l’acidité des mers, était déjà considérée comme critique en 2013 d’un point de vue local. En 2100, selon différents scénarios, ce niveau critique sera quasiment généralisé sur la plus grande partie de toutes les eaux salées.

Vertus et propriétés de la pierre aragonite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre aragonite sur le plan mental

Sur le plan mental, aussi bien émotionnel que spirituel, plusieurs bienfaits découlent de l’utilisation de la pierre aragonite sur l’énergie. En effet, cette pierre apaisante, de sagesse et d’élévation spirituelle agit sur une large gamme de problème. Elle permet principalement de :

  • calmer les agitations, les angoisses, le stress, les peurs enfouies
  • apporter la paix intérieure et la stabilité mentale
  • libérer la parole chez les personnes ayant des difficultés à s’exprimer
  • aider à gérer les émotions négatives et la négativité
  • combattre le froid
  • se concentrer
  • réduire les troubles nerveux
  • méditer

Combattre le froid : Grâce à sa formidable capacité à combattre le froid, l’aragonite est particulièrement conseillée pour les personnes frileuses. En la plaçant tout simplement sur les extrémités froides, elle permet de favoriser la circulation sanguine, et ainsi de faire monter progressivement la température corporelle.
En procurant une sensation de bienêtre, sa vertu réconfortante permet aussi de lutter contre le froid issu du sentiment de solitude.

Calmer les agitations, les angoisses, le stress, les peurs enfouies : Pierre apaisante, elle agit positivement sur le plan mental, en calmant les angoisses, les agitations, les peurs enfouies ainsi que le stress. Elle permet l’ancrage de la sérénité.

Libérer la parole chez les personnes ayant des difficultés à s’exprimer : Sa couleur détermine ainsi l’axe d’aide prépondérant. Ainsi, la pierre de couleur bleue, est particulièrement conseillée pour aider à s’exprimer, gérer ses émotions mais aussi chasser les ondes négatives.

Aider à gérer les émotions négatives et la négativité : l’aragonite est ainsi parfaite pour les personnes présentant des difficultés à gérer leur colère ou qui ont beaucoup de rancœur. Elle permet en effet d’harmoniser les rapports de coeur et les rapports sociaux.

Se concentrer : Cette pierre est aussi préconisée pour favoriser la concentration au travail.

Action sur les chakras : Comme toutes les pierres minérales, cette pierre agit sur les chakras. Elle a la particularité d’avoir un impact sur la plupart d’entre eux. Ainsi, elle est favorables aux chakras :

  • chakra Sacré
  • chakra Racine
  • chakra du Troisième œil
  • chakra de la Gorge
  • chakra du Coeur

La pierre aragonite est la partenaire idéale pour les séances de méditation. En effet, à la fois pierre d’ancrage mais aussi pierre d’accompagnement, elle permet d’augmenter le taux vibratoire au niveau spirituel le plus élevé.

Afin de profiter pleinement de son aide, il est possible de l’utiliser de plusieurs manières, selon le cas :

  • en la portant en bijou, comme en pendentif, tout au long de la journée
  • en la plaçant sous votre oreiller
  • en plaçant son poids sur votre cœur avant de dormir

Les vertus et propriétés de la pierre aragonite sur le plan physique

Sur le plan physique, cette pierre agit notamment sur les os et les dents. Son énergie permet de :

  • aider à renforcer un squelette fragilisé par certaines carences
  • aider à atténuer les douleurs osseuses
  • remédier aux maux de tête, aux maux de dos, mais aussi les diverses douleurs corporelles
  • dormir d’un sommeil profond et réparateur
  • réchauffer les extrémités du corps sensibles au froid

Renforcer les os : Ainsi l’aide la plus connue de la pierre aragonite est sa capacité à agir favorablement sur le squelette, que ce soit les os ou les dents. Elle stimule particulièrement le renfort des os.

Soulager les maux de tête : Que vous souffriez de maux passagers, résultant par exemple d’une déshydrataion ou d’un épisode stressant, ou de maux de tête régulier, provoqués par la fatigue ou la tension, cette pierre est particulièrement efficace pour les soulager. Utilisée sous forme de galet brut, il suffit alors de la placer sur les zones douloureuses. Pour régénérer le cristal lorsque le galet chauffe, on le plonge simplement dans l’eau.

Lutter contre les maux de dos : Ses propriétés apaisantes en font l’allié idéal pour soulager les douleurs dorsales. Pour cela, il suffit de la placer sur le chakra du plexus solaire. Son efficacité est redoutable. Portée sur soi, en pendentif ou bracelet par exemple, la pierre aragonite est aussi préconisée pour lutter rapidement et efficacement contre les douleurs dues aux articulations. Cependant, il est bien entendu que l’utilisation de cette pierre, aussi efficace soit elle, ne peut se substituer à un traitement médicamenteux. Il s’agit d’un complément efficace mais qui est à utiliser en parallèle du traitement prescrit par un médecin.

Retrouver le sommeil : L’aragonite est particulièrement conseillé pour les personnes souffrant de problèmes et de troubles du sommeil. En la plaçant sous l’oreiller, elle permet de relaxer le corps, et ainsi d’éliminer tous les facteurs empêchant une bonne nuit de sommeil, qu’il s’agisse de colère, d’angoisse ou de stress.
Sa forte énergie apaise votre esprit, favorise l’endormissement et vous procure un sommeil profond, stable et réparateur.

Symbolique de la pierre aragonite

  • Elle représente le support de la matière vivante, sans laquelle l’esprit ne serait rien.

Traditions de la pierre aragonite

  • Afrique : Structure interne impérissable (ossature).
  • Chrétien : Force, fermeté et vertu.
  • Égypte : Résurrection des morts.
  • Inde et Tibet : L’aragonite est la pierre de l’ascète (dépassement de la notion de la vie et de la mort).