Pierre Kunzite

pierre kunzite

Caractéristiques de la pierre kunzite

  • Origine du nom : Issu du minéralogiste qui l’a découverte, Frédéric Kunz.
  • Groupe d’appartenance : Spodique
  • Composition chimique : Silicate d’aluminium et de lithium, LiAl(SiO3)2
  • Dureté : entre 6 et 7
  • Système cristallin : Monoclinique
  • Gisement(s) : Afghanistan, Birmanie, Brésil, Madgascar, Pakistan, U.S.A
  • Couleur(s) : Allant du rose pâle au rose violacé.

Voir les produits associés à la kunzite

La pierre kunzite, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre kunzite

George Frederick Kunz découvrira en 1902 une pierre alors inconnue qu’il décida de nommer Kunzite. C’est au cours de ses recherches en Californie qu’il fit cette incroyable découverte. Kunz, c‘est passionné très jeune pour les gemmes, il effectua de nombreux travaux aboutissant à la découverte d’une nouvelle gemme, la pierre Kunzite. La gemme aux reflets roses fût dans un premier temps confondu avec la tourmaline, mais en poursuivant les analyses, Kunz a réussi à démontrer qu’il s’agissait d’un coloris encore inexploité et inconnu dans les références minéralogiques.C’est le professeur Charles Baskerville qui décida de l’appellation officielle de la gemme en hommage à la personne qui l’avait découverte.

Vers les années 50, la Kunzite a littéralement tapé dans l’œil des bijoutiers, sa teinte et son éclat naturel a été mis en valeur à travers différentes collections dans le monde occidental. C’est un bijou qui devient à la mode et qui connaît un succès triomphant, aussi bien utilisé comme pierres d’ornement ou comme objet de décoration, on lui découvre de nombreuses vertus et de nombreuses propriétés aussi bien sur le plan psychologique que sur le plan physique. Également connu sous le nom d’iris californien, la Kunzite est une variété colorée de spodumène, riche en lithium.

Origine et composition de la pierre kunzite

Appartenant à la famille des silicates, c’est un dérivé de spodumène avec une forte concentration en lithium, néanmoins c’est une pierre rare de par sa composition et ses caractéristiques. En fonction de sa teneur en manganèse, l’intensité de sa nuance varie. Habituellement visible sous la teinte rose, sa lumière va s’accentuer si la concentration en manganèse augmente. La pierre est sensible aux variations de température comme la plupart des autres silicates. Il est possible de faire varier sa teinte en la rendant beaucoup plus vive, en augmentant simplement la température. Comme le quartz, les différentes nuances vont commencer à apparaître sous le spectre de la lumière. Même si elle est très appréciée des bijoutiers, la pierre Kunzite reste une pierre difficile à travailler car elle est très fragile, il est donc difficile de la fixer correctement sans risquer de l’endommager. De plus, c’est une pierre qui va perdre son coloris avec l’exposition au soleil, elle reste très sensible à toutes variations lumineuses. La plupart des gisements se situent dans le sud-est du Brésil mais d’autres pierres de qualité sont également extraites à Madagascar, en Afghanistan et au Pakistan. Même si le minéral a été trouvé en Californie, les gisements dans cette région se font plutôt rares.

La découverte de la pierre s’est déroulée dans l’ère moderne, elle n’est donc attachée à aucun mythe en particulier mais il n’en est pas de même pour sa teinte très particulière associée à la féminité par excellence. C’est une couleur très romantique associée à l’amour et aux histoires de cœur, c’est pourquoi la pierre est fortement utilisée dans l’ésotérisme et dans d’autres disciplines afin de renforcer des points d’énergie entre le corps et les sentiments.La valeur de la Kunzite est fixée selon la brillance et les nuances de ces teintes, plus les nuances seront sombres, plus la valeur de la pierre augmente. On parle de rose, de violet ou encore de rouge pourpre. La pierre bénéficie d’une excellente phosphorescence, c’est-à-dire que sous une faible lumière, la pierre brillera naturellement. Autre élément remarquable, elle possède un fort pléochroïsme, selon l’angle avec lequel on observe la pierre, l’intensité variera.

  • Il existe plusieurs variétés très caractéristiques par leur teinte brillante, la pierre de Patroke avec une couleur très vive et très profonde s’approchant du Lilas.
  • La teinte Champagne originaire du Brésil, elle oscille entre une le rose et le jaune.
  • La nuance menthe qui comme son nom l’indique tirera vers des nuances vertes.
  • La variété blanche présente une couleur proche du blanc mais tirant légèrement vers le rose pale.

Vertus et propriétés de la pierre kunzite en lithothérapie

Les vertus et propriétés de la pierre kunzite sur le plan mental

La pierre est en lien direct avec le chakra du cœur, elle a le pouvoir de neutraliser des ondes négatives agissant sur le stress et les peurs de la vie. Il est d’ailleurs reconnu que le stress peut causer des dégâts très importants, c’est une source d’angoisse chez de très nombreuses personnes, la pierre Kunzite agit directement sur les effets négatifs du stress en apportant un effet de relaxation et de concentration augmentée. Aussi bien utilisés chez les enfants pour sa douceur que chez les adultes, la pierre Kunzite permet de mieux contrôler ses émotions et de faire face au stress de manière beaucoup plus sereine. Utilisée par de très nombreux thérapeutes pour lutter contre le burnout et la dépression, la force et la douceur de la pierre permet de prendre du recul et de dédramatiser les événements quotidiens. Les personnes souffrant de troubles de concentration vont également trouver dans la pierre un excellent remède pour se recentrer.Les troubles de la concentration étant souvent dû à un stress inconscient et la peur de l’échec, la pierre vous aidera à vous calmer pour réussir un examen ou pour passer un entretien. De nos jours, beaucoup de personnes se tournent vers la méditation pour trouver la sérénité et le calme en ouvrant les chakras. Grâce à ses vertus et à ses nombreuses propriétés, la pierre favorise également l’atteinte à une meilleure méditation. Il suffit simplement d’avoir la pierre à vos côtés, dans votre poche, dans votre portefeuille ou sur un bijou afin de renforcer son effet et ressentir le calme que la pierre apporte.

Les vertus de la pierre permettent d’éloigner les cauchemars et de garantir un meilleur sommeil, sans une bonne nuit, vous ne pouvez pas entamer votre dure journée dans les meilleures conditions.Les vertus apaisantes facilitent le sommeil et éloigne les mauvais songes, la présence des énergies négatives sera diminuée si vous conservez régulièrement la pierre sur soi pendant la nuit, idéal pour se calmer.Vous obtiendrez un sommeil beaucoup plus réparateur, plutôt que de vous lever le lendemain en grande difficulté, vous allez ressentir les bienfaits de la pierre en attaquant la journée de la meilleure des manières. Comme évoqué précédemment dans l’article, la pierre est également associée à des sentiments d’amour et d’empathie. Favorisant les sentiments et surtout en faisant le lien entre le cœur et le cerveau, elle apporte un apaisement du coeur et de l’âme. Elle permet également de comprendre plus facilement les sentiments de l’être bien-aimé, favorisant une communication et la force au sein du couple, elle renforcera les liens du coeur que vous avez avec votre partenaire. Sur soi, elle permet d’atteindre la paix intérieure en agissant sur les ondes négatives que vous ressentez physiquement et psychologiquement. Très efficace pour l’apaisement, c’est une pierre reconnue pour ses vertus par de très nombreux thérapeutes et par de très nombreux parents et enfants.

 

Les vertus et propriétés de la pierre kunzite sur le plan physique

De nombreuses découvertes ont été réalisé sur la pierre Kunzite, la pierre est utilisée pour améliorer la circulation sanguine et fluidifier le travail du cœur. Ces vertus s’étendent également sur le mal de tête et les douleurs articulaires. On lui prête également différentes propriétés pour agir sur la régulation des hormones et apporter un équilibre sur le système digestif. Grâce à ses nombreuses vertus combinées, elle permet de réduire le stress et la tension artérielle pour lutter efficacement contre l’épuisement et le surmenage. De nombreux thérapeutes l’utilisent pour lutter contre les dépendances des plus connus comme l’alcoolisme et le tabagisme. Comme la pierre a été découverte il y a un peu plus d’un siècle, ses nombreuses vertus et ses différentes propriétés n’ont pas fini d’être découvertes. Il est donc fort probable que d’autres propriétés encore inconnues viennent s’ajouter à la liste de ces différentes vertus. Pour pouvoir l’utiliser efficacement, il est conseillé de conserver la pierre sur soi-même toute la journée et à proximité la nuit, vous pouvez très bien l’utiliser sous un oreiller ou la poser sur votre table de chevet.

En aucun cas la pierre ne se substitue à un avis médical, mais ces différentes vertus reconnues, apportent directement un équilibre sur des douleurs chroniques et un stress engendré par un quotidien trop chargé. Idéal pour atteindre le calme et la sérénité, la pierre Kunzite apaisera votre énergie et vous permettra d’affronter la journée en étant beaucoup plus sereins sans avoir mal à la tête. Le stress est un facteur majeur dans notre vie moderne, de nombreuses maladies peuvent découler d’un stress continu, notamment des pathologies très graves. Pour éviter d’attraper ces maladies liées au stress, l’utilisation de la pierre Kunzite sera un atout majeur pour repousser les ondes négatives.

Symbolique de la pierre kunzite

  • Le corps astral
  • Les émotions

Traditions de la pierre kunzite

  • Celtisme : Elle représente la fontaine de jouvence, la science sacrée