X

Pierre Onyx

pierre onyx

Caractéristiques de la pierre onyx

  • Origine du nom : Du grec « Onyx » signifiant « ongle ou griffe »
  • Groupe : Quartzites
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO2.
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Dureté : Entre 6.5 et 7
  • Gisement(s) : Brésil, États-Unis, Inde, Madagascar, Mexique, Uruguay.
  • Couleur(s) : Noire et composée de strates noires et blanches.

Voir les produits associés à l’onyx

Produits relatifs à l'Onyx :

Pierre roulée Onyx

(4)
4.00 
PRL-OX
Type de pierre : Onyx Vertus
Catégories :

Galet Onyx

(2)
9.00 
GLT-OX
Type de pierre : Onyx Vertus
Catégories :

Pendentif Onyx - Arbre de vie

(1)
16.25 
PDF-OX-ADV
Type de pierre : Onyx Vertus
Catégories :

Pendentif Onyx - Pointe

(1)
6.50 
PDF-OX-PT
Type de pierre : Onyx Vertus
VOIR TOUS LES PRODUITS

La pierre onyx, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

La pierre onyx vous donnera de la motivation, et vous aidera à agir pour avancer malgré les épreuves douloureuses de la vie. Elle est idéale lorsque vous avez la sensation de stagner à cause des blocages énergétiques et des blessures émotionnelles du passé. Découvrez toutes les vertus de cette pierre en lithothérapie

Histoire de la pierre onyx

Les chercheurs ont découvert des bols entièrement taillés dans l’onyx en Égypte¸ datant de la IIe dynastie. En Crète, pendant l’ère minoenne, la sardonyx était utilisée de manière fréquente, notamment dans le palais de Cnossos. L’onyx était également très plébiscité par les Romains. Par ailleurs, Pline l’Ancien en décrit deux variétés et rapporte plusieurs méthodes permettant de changer sa couleur.

Une certaine légende romaine raconte l’origine de son nom : alors que la déesse Vénus était en train de dormir, Cupidon, son fils, se servit d’une de ses flèches pour lui faire les ongles. Comme ces derniers ne pouvaient pas disparaître, ils se transformèrent alors en onyx. Dans le Livre Saint, l’onyx est représenté comme l’une des pierres constituant la cuirasse d’Aaron et l’une des portes de la Jérusalem Céleste.

Dans la culture arabe, elle est nommée « El Jaza » qui signifie « tristesse ».

Les Indiens et les Perses considéraient que l’onyx les protégeait du mauvais œil et avait la capacité de soulager les douleurs de contractions pendant l’accouchement. Pour cela, il faut le poser sur le ventre de la femme. L’onyx était également censé réduire les pulsions sexuelles.

En Chine, l’onyx était utilisé comme un porte-malheur. En effet, il était exploité par les esclaves dans les mines et personne ne voulait le toucher par crainte de s’attirer le mauvais œil ou encore de perdre son énergie. Il était donc destiné à l’export et aux inconscients, loin des frontières du pays.

Ce n’est qu’en Angleterre, pendant l’époque victorienne, que l’onyx a connu un véritable succès, particulièrement le noir. Pour respecter la mode du deuil, comme celui porté par la reine Victoria pendant 40 ans, les autres couleurs étaient formellement interdites.

Durant l’Antiquité, les onyx sont originaires de l’Arabie et de l’Inde. Les plus beaux viennent de la montagne Shibam, non loin de Marib, capitale du fameux royaume de Saba (aujourd’hui enfoui sous les sables du Yémen, dans la région de l’Hadramaout). La taille faramineuse des blocs d’onyx travaillés étonne toujours les scientifiques et les historiens. Toutes les civilisations de l’Antiquité utilisent l’onyx de manière très habile. À Abydos, en Égypte, les chercheurs ont découvert plusieurs assiettes, jarres et vases en onyx. Les temples funéraires cachaient également des perles de boucles d’oreilles en onyx. Les Romains en faisaient des chevalières gravées de divers symboles. Le Cabinet des Médailles abrite aujourd’hui un vieux sceau phénicien qui date de 780 av. J.-C., représentant l’enfant-dieu solaire Nefertoum entouré de magnifiques fleurs de lotus.

Selon Appien, un historien grec, le roi du Pont (localisé au nord de la Turquie actuelle), Mithridate le Grand (environ l’an 100 avant notre ère), aurait en sa possession deux mille vases d’onyx et d’or. Suite à sa victoire, Pompée ramène ces magnifiques vases à Rome. Leur matière n’est pas réellement certaine, puisqu’onyx peut également désigner alabastrite, une sorte de marbre blanc veiné. Cet albâtre permet de concevoir des récipients utilisés pour préserver les onguents précieux et les baumes parfumés comme le benjoin ou encore la myrrhe. Cette résine odoriférante aurait donné naissance à des vases murrhins ou onyx murrheus stipulés dans les récits antiques. Il est peut-être certain que les vases de Mithridate étaient en albâtre. Les scientifiques et historiens sont également confus concernant le « marbre-onyx ». L’onyx, plutôt sardonyx, est nommée fréquemment memphite. Vers l’an 200 avant notre ère, le général Scipion l’Africain aurait apporté les premières sardonyx à Rome, depuis, elles sont très recherchées. L’Antiquité est marquée par l’art de la glyptique (les intailles et les camées). Les Romains et les Grecs préfèrent utiliser des blocs d’onyx à strates droites et parallèles. Plusieurs œuvres antiques en sardonyx ou onyx sont représentées dans les musées. Le Cabinet des Médailles de Paris conserve justement deux des œuvres en onyx les plus célèbres et qui dateraient du Ier siècle de notre ère :

  • L’Apothéose d’Auguste ou le camée de la Sainte-Chapelle. C’est sans aucun doute le plus grand camée du monde, avec des dimensions de 31×26 cm. Il figure Auguste et sa lignée, jusqu’à l’empereur Tibère, soit 24 grands personnages. Par erreur, le Moyen- ge a apporté une interprétation chrétienne à la représentation. Le roi Saint-Louis en fait l’acquisition et l’installe à la Sainte-Chapelle comme relique.
  • La coupe de Ptolémée ou vase de Saint-Denis. Taillée dans un unique bloc de canthare et dédiée à Bacchus (Dionysos), l’œuvre dispose de deux anses prenant la forme de ceps de vigne. On y trouve des scènes festives où plusieurs personnages et animaux évoluent parmi des végétaux et des ornements. Ayant appartenu au roi carolingien Charles le Simple, un piétement orné de joyaux précieux l’a transformé en calice utilisé au cérémonial du sacre des reines de France. La glyptique disparaît en Occident pendant les invasions barbares. Aux premiers siècles du Moyen- ge, on retrouve les camées romains enrichissant les églises et les trésors royaux. Des imitations plutôt grossières sur du verre sont réalisées.

Plus tard au Moyen-âge, dans les récits médiévaux, la notion onice désigne les intailles d’agate. Celles qui figurent quelques animaux ont une excellente réputation, tandis que la couleuvre et le cerf transmettent du courage. Porter l’onyx en bague ou en collier la nuit est déconseillé : « il donne veoir les diables et donne moult de fantasmes en dormir ». L’onyx permet de discuter avec un être cher disparu pendant le sommeil tout en préservant le souvenir au réveil. Il possède aussi d’autres influences négatives : elle rend l’humeur difficile, multiplie les procès, éveille la tristesse… Au XIIe siècle, l’évêque Marbode affirme que « Si tu as de la sarde avec toi, l’onyx ne peut te nuire ». La sarde tire son nom de l’ancienne ville de Sardes, située en Turquie actuelle. Elle apporte la tempérance et la douceur à l’onyx.

Bien plus tard, Isabelle d’Este, épouse du Duc de Gonzague, possède de prestigieuses collections de camées antiques à Mantoue. Le plus célèbre est le grand camée de Gonzague ou Malmaison, de 16×12 cm de dimensions. Ayant beaucoup voyagé, ce joyau du IIIe siècle av. J.-C. a connu bon nombre de propriétaires comme l’Impératrice Joséphine et le Tsar Alexandre Ier. Originaire d’Alexandrie, il figure Ptolémée II et sa sœur-épouse Arsinoé (conservé au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg). Le musée d’histoire de l’art de Vienne abrite l’onyx-kanne, l’aiguière d’onyx. Ce vase fait d’or et onyx, embelli par des joyaux précieux est un chef-d’œuvre du français Richard Toutain. Charles IX l’offre au prince tyrolien pendant son union avec Elisabeth d’Autriche. L’aiguière d’onyx participe alors à l’épanouissement de l’art français en Europe.

L’onyx demeure apprécié à l’époque des Bourbons. La favorite d’Henri IV, Gabrielle d’Estrée, possède un pendentif d’onyx sur lequel était gravée l’image du roi. Louis XV a un cachet fait d’onyx, d’or et de cornaline portant la devise « l’amour les assemble ». On y trouve le profil subtil de Madame de Pompadour protégé par un couvercle joliment orné de fruits rouges et de feuillages. La colline de Chantilly-sur-Marne regorge des calcédoines roses et des onyx à trois couches (deux d’un brun rougeâtre et une d’un blanc bleuâtre).

Origine et composition de la pierre onyx

Son nom vient du grec « Onyx » signifiant « ongle ou griffe ». Il peut s’agir d’une référence à l’onyx couleur chair qui ressemble à un ongle. Il est de la même famille que la calcédoine et se constitue de silicium (sa formule chimique étant SiO2). Sur l’échelle de Mohs, sa dureté est fixée à 7 et sa densité tourne autour de 2,65. Il est composé de bandes noires et/ou blanches, toutefois, on le trouve dans tous les coloris (sauf le bleu et le violet). Il se forme suite à des dépôts de silice pendant l’écoulement d’eaux siliceuses dans les fissures, à une température inférieure à 200 °. L’onyx est une agate dont les bandes sont concentriques et circulaires. On en trouve toute une variété :

  • Le nicolo : Ses strates sont d’un bleu sombre au coloris clair.
  • L’onyx œillé : Ses bandes forment de jolis cercles de coloration autour d’une tache ronde foncée.
  • L’onyx à fortifications : Ses couches sont polygonales.
  • La sardonyx : Ses bandes sont brun, rouille ou rouge.

Parfois, l’onyx est volontairement modifié par l’Homme. Depuis l’Antiquité, certains traitements permettent de le faire devenir plus rouge, plus jaune ou simplement plus noir. Les principaux gisements d’onyx sont localisés à Chihuahua (Mexique), dans le Rio Grande do Sul (Brésil), dans le Colorado et l’Utah (États-Unis), en Uruguay, à Madagascar et en Inde.

Vertus et propriétés de la pierre onyx en lithothérapie

L’onyx accorde de la force et du soutien dans les moments difficiles, dans les affaires et pendant les périodes de stress physique et mental. Il permet de trouver une solution alternative pendant un bouleversement de la vie, que cela soit négatif ou positif. Il nous permet également de nous rendre maîtres de notre avenir. Pendant la méditation, l’onyx permet de conquérir les renseignements que nous cherchons. La pierre onyx permet de purifier les énergies karmiques. Cette incroyable propriété le rend utile pour le travail sur les vies antérieures et lui permet de panser d’anciens traumatismes. En Inde, elle protège contre les esprits maléfiques, tandis qu’au Moyen- ge, elle provoquait la discorde.

Les vertus et propriétés de la pierre onyx sur le plan psychologique

Sur le plan psychologique, la pierre onyx est un véritable bouclier contre les pensées et les énergies négatives. En diminuant le stress et l’anxiété au quotidien, elle permet de retrouver confiance en soi et de remplacer les ruminations mentales par des pensées positives. Elle permet d’être plus concentré sur le moment présent et de ne plus se laisser distraire. À ce titre, c’est une excellente pierre pour s’initier à la méditation. Grâce à l’onyx, vous trouverez l’assurance nécessaire pour vous ouvrir aux autres avec sincérité et bienveillance.

L’onyx optimise le contrôle de soi et aide à augmenter le sens des responsabilités. Elle constitue un bouclier de protection et apporte la stabilité contre les emprises et les harcèlements néfastes. En résumé, l’onyx :

  • Éloigne la tristesse et accorde de la résistance, force et vigueur
  • Rend service pour la réalisation du karma
  • Meilleur ancrage à la Terre et équilibre pour le corps physique et l’esprit
  • Donne confiance en l’avenir
  • Optimise la modération, la maîtrise des passions et des émotions
  • Favorise le sens des responsabilités
  • Incite à la recherche de la vérité
  • Éloigne les mauvais rêves
  • Soulage les inquiétudes et les mauvais souvenirs
  • Soutient dans les moments difficiles et les deuils

Les vertus et propriétés de la pierre onyx sur le plan physique

Sur le plan physique, l’onyx est une puissante pierre de protection qui permet de renforcer les défenses immunitaires. Elle protège efficacement les dents, les cordes vocales et tous les organes qui se trouvent autour de la bouche. Elle facilite l’élocution et la communication. Par ailleurs, elle participe au bon fonctionnement des reins et du foie. Porter une pierre onyx permet d’éliminer plus vite les toxines accumulées dans le corps. D’une manière générale, l’onyx :

  • Conditionne la circulation, améliore l’ouïe et apaise les douleurs des oreilles
  • Lutte contre les problèmes d’élocution et de prononciation
  • Protège les dents et la bouche
  • Lutte contre les allergies
  • Lutte contre les addictions telles que l’envie de fumer
  • Assainit le foie et les reins
  • Tonifie la peau, les yeux, les cheveux, les jambes, le pancréas et la moelle osseuse
  • Raffermit le cœur, la rate, les reins et les nerfs
  • Protège de la sensibilité au temps
  • Soulage les bourdonnements d’oreilles
  • Améliore le système circulatoire
  • Améliore les taux de cholestérol et triglycérides
  • Facilite le drainage et l’élimination des toxines
  • Apaise les pieds

Les vertus et propriétés de la pierre onyx sur le plan spirituel

Sur le plan spirituel, la pierre onyx est connectée au chakra du cœur et au chakra racine. D’une part, son action positive sur le chakra racine permet de mieux recevoir les énergies de la Terre. En ouvrant ce chakra, l’onyx favorise l’ancrage à la Terre. Cela permet de réguler les besoins primaires, c’est-à-dire les besoins liés à la survie. Ainsi, porter une pierre onyx peut vous aider à vous recentrer sur l’essentiel : la sécurité, la stabilité, le travail, l’argent et la volonté de vivre. Lorsque le chakra sacré est parfaitement harmonisé, il n’est pas rare de sentir une nouvelle source de force et de combativité jaillir du plus profond de votre âme. À l’inverse, si votre chakra sacré est déséquilibré, il se peut que vous vous sentiez frustré et agressif.

D’autre part, l’onyx agit sur le chakra du cœur, le point central des 7 chakras, le foyer de l’amour universel. Grâce à son action positive sur le chakra du cœur, l’onyx permet de renforcer les sentiments d’amour, de sincérité, de tendresse, de compassion et de pardon. Telle une passerelle entre les énergies matérielles et spirituelles, le chakra du cœur vous apporte une grande sensation de joie, de paix intérieure et de sérénité. Si vous avez du mal à ouvrir votre cœur aux autres, à donner et à recevoir de l’amour, porter une pierre onyx devrait vous aider à dépasser vos peurs pour découvrir l’amour sincère et inconditionnel.

Les pierres et matériaux qui se marient parfaitement l’onyx

L’avantage des pierres noires, c’est qu’elles s’adaptent parfaitement à tous les types de matériaux. On les retrouve souvent sur des bijoux en argent, en or blanc ou en or gris. Cela dit, vous pouvez très bien porter une pierre onyx avec des bijoux en or jaune ou en or rose pour un apporter un côté plus luxueux et sophisté à votre look.

Vous pouvez porter l’onyx avec d’autres minéraux, à condition que ces derniers ne soient pas totalement contradictoires en matière de vertus et d’énergie. L’onyx est une pierre plutôt neutre qui se marie bien avec la cornaline, l’améthyste et la pierre de lune. Pour renforcer l’ouverture du chakra racine, vous pouvez également l’associer à un jaspe, une bronzite, une hématite, une pierre de lave, une pyrite ou un grenat. Pour amplifier son pouvoir de protection, vous pouvez l’assortir avec une obsidienne ou une tourmaline noire. Cependant, ces deux dernières doivent être portées avec parcimoni car elles ont tendance à absorber l’énergie des autres pierres et à les rendre inactives.

Les pierres que vous devez absolument éviter de porter avec l’onyx sont : la turquoise, la malachite, la shungite, le péridot et l’œil de tigre. En effet, ces dernières sont trop puissantes et énergisantes pour laisser l’onyx exprimer ses vibrations, mais vous pouvez tout à fait les porter individuellement sur un autre bijou.

Comment entretenir et préserver la pierre onyx ?

Plus vous la portez, plus votre pierre onyx va perdre de son énergie. De plus, l’onyx est une pierre de protection qui absorbe toutes les ondes négatives environnantes. Rassurez-vous, il suffit d’apprendre à l’entretenir correctement pour continuer à profiter de ses vertus et de sa beauté pendant de longues années. Pour commencer, vous pouvez la nettoyer une fois par mois avec de l’eau, du sel, de la terre ou de l’encens. La méthode la plus facile et accessible consiste à laisser tremper votre pierre dans un récipient d’eau salée pendant quelques heures. Évitez l’eau du robinet qui pourrait abîmer votre pierre de façon prématurée.

Une fois que votre pierre onyx est déchargée de toutes les énergies négatives emmagasinées, vous pouvez passer à l’étape suivante. Pour la recharger, vous pouvez la déposer quelques heures sous les rayons du soleil. Généralement, les pierres sombres ne craignent pas la chaleur et la lumière. Pour optimiser ce processus de rechargement, placez votre pierre sur un amas de quartz. Après avoir passé quelques heures sous la lumière naturelle du soleil, votre pierre onyx sera prête à vous offrir tous ses bienfaits et à vous protéger comme au premier jour.

Symbolique de la pierre onyx

  • Inconnue

Traditions de la pierre onyx

  • Inde : Elle est considérée comme un bouclier de protection contre les forces maléfiques
  • Moyen Âge : L’Onyx est la pierre de la discorde.
  • Noces d’onyx : 89 ans de mariage.
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier