Pierre Onyx

Pierre Oeil de Tigre
Pierre Oeil de Tigre
9 mars 2015
pierre opale
Pierre Opale
9 mars 2015
pierre onyx

Caractéristiques de la pierre onyx

  • Origine du nom : Du grec « Onyx » signifiant « ongle ou griffe »
  • Groupe : Quartzites
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO2.
  • Système cristallin : Rhomboédrique
  • Dureté : Entre 6.5 et 7
  • Gisement(s) : Brésil, Etats-Unis, Inde, Madagascar, Mexique, Uruguay.
  • Couleur(s) : Noire et composée de strates noires et blanches.

Voir les produits associés à l’onyx

La pierre onyx, son histoire, son origine et sa composition, ses propriétés et ses vertus en lithothérapie

Histoire de la pierre onyx

Les chercheurs ont découvert des bols entièrement taillés dans l’onyx en Égypte¸ datant de la IIe dynastie. En Crête, pendant l’ère minoenne, la sardonyx était utilisée de manière fréquente, notamment dans le palais de Cnossos. L’onyx était également très plébiscité par les Romains. Par ailleurs, Pline l’Ancien en décrit deux variétés et rapporte plusieurs méthodes permettant de changer sa couleur.

Une certaine légende romaine raconte l’origine de son nom : alors que la déesse Vénus était en train de dormir, Cupidon, son fils, se serva d’une de ses flèches pour lui faire les ongles. Comme ces derniers ne pouvaient pas disparaître, ils se transformèrent alors en onyx. Dans le Livre Saint, l’onyx est représentée comme l’une des pierres constituant la cuirasse d’Aaron et l’une des portes de la Jérusalem Céleste.
Dans la culture arabe, elle est nommée « El Jaza » qui signifie « tristesse ».

Les Indiens et les Perses considéraient que l’onyx les protégeait du mauvais œil et avait la capacité de soulager les douleurs de contractions pendant l’accouchement. Pour cela, il faut le poser sur le ventre de la femme. L’onyx était également censé réduire les pulsions sexuelles.

En Chine, l’onyx était un comme porte-malheur. En effet, il était exploité par les esclaves dans les mines et personne ne voulait la toucher par crainte de s’attirer de mauvais œil ou encore perdre son énergie. Il était donc destinée à l’export et aux inconscients, loin des frontières du pays.

Ce n’est qu’en Angleterre, pendant l’époque victorienne, que l’onyx a connu un véritable succès, particulièrement le noir. Pour respecter la mode du deuil, comme celui porté par la reine Victoria pendant 40 ans, les autres couleurs étaient formellement interdites.

Durant l’Antiquité, les onyx sont originaires de l’Arabie et de l’Inde. Les plus beaux viennent de la montagne Shibam, non loin de Mareb, capitale du fameux royaume de Saba (aujourd’hui enfouit sous les sables du Yémen, dans la région de l’Hadramaout). La taille faramineuse des blocs d’onyx travaillés étonne toujours les scientifiques et les historiens. Toutes les civilisations de l’Antiquité utilisent l’onyx de manière très habile. À Abydos, en Égypte, les chercheurs ont découvert plusieurs assiettes, jarres et vases en onyx. Les temples funéraires cachaient également des perles de boucles d’oreilles en onyx. Les Romains en faisaient des chevalières gravées de divers symboles. Le Cabinet des Médailles abrite aujourd’hui un vieux sceau phénicien qui date de 780 av. J.-C., représentant l’enfant-dieu solaire Nfertoum entouré de magnifiques fleurs de lotus. Selon Appien, un historien grec, le roi du Pont (localisé au nord de la Turquie actuelle), Mithridate le Grand (environ l’an 100 avant notre ère), aurait en sa possession deux mille vases d’onyx et d’or. Suite à sa victoire, Pompée ramène ces magnifiques vases à Rome. Leur matière n’est pas réellement certaine, puisqu’onyx peut également désigner alabastrite, une sorte de marbre blanc veiné. Cet albâtre permet de concevoir des récipients utilisés pour préserver les onguents précieux et les baumes parfumés comme le benjoin ou encore la myrrhe. Cette résine odoriférante aurait donné naissance à des vases murrhins ou onyx murrheus stipulés dans les récits antiques. Il est peut-être certain que les vases de Mithridate étaient en albâtre. Les scientifiques et historiens sont également confus concernant le « marbre-onyx ». L’onyx, plutôt sardonyx, est nommée fréquemment memphite. Vers l’an 200 avant notre ère, le général Scipion l’Africain aurait apporté les premières sardonyx à Rome, depuis, elle sont très recherchées. L’Antiquité est marquée par l’art de la glyptique (les intailles et les camées). Les Romains et les Grecs préfèrent utiliser des blocs d’onyx à strates droites et parallèles. Plusieurs œuvres antiques en sardonyx ou onyx sont représentées dans les musées. Le Cabinet des Médailles de Paris conserve justement deux des œuvres en onyx les plus célèbres et qui dateraient du Ier de notre ère :

  • L’Apothéose d’Auguste ou le camée de la Sainte-Chapelle. C’est sans aucun doute le plus grand camée du monde, avec des dimensions de 31×26 cm. Il figure Auguste et sa lignée, jusqu’à l’empereur Tibère, soit 24 grands personnages. Par erreur, le Moyen-Âge a apporté une interprétation chrétienne à la représentation. Le roi Saint-Louis en fait l’acquisition et l’installe à la Sainte-Chapelle comme relique.
  • La coupe de Ptolémée ou vase de Saint-Denis. Taillée dans un unique bloc de canthare et dédié à Bacchus (Dionysos), l’œuvre dispose de deux anses prenant la forme de ceps de vigne. On y trouve des scènes festives où plusieurs personnages et animaux évoluent parmi des végétaux et des ornements. Ayant appartenu au roi carolingien Charles le Simple, un piétement orné de joyaux précieux l’a transformé en calice utilisé au cérémonial du sacre des reines de France. La glyptique disparaît en Occident pendant les invasions barbares. Aux premiers siècles du Moyen-Âge, on retrouve les camées romains enrichissant les églises et les trésors royaux. Des imitations plutôt maladroites sur du verre sont réalisées.

Plus tard au Moyen-Âge, dans les récits médiévaux, la notion onice désigne les intailles d’agate. Celles qui figurent quelques animaux ont une excellente réputation, tandis que la couleuvre et le cerf transmettent du courage. Porter l’onyx en bague ou en collier la nuit est déconseillé : « il donne veoir les diables et donne moult de fentosmes en dormir ». L’onyx permet de discuter avec un être cher disparu pendant le sommeil tout en préservant le souvenir au réveil. Il possède aussi d’autres influences négatives : elle rend l’humeur difficile, multiplie les procès, éveille la tristesse… Au XIIe siècle, l’évêque Marbode affirme que « Si tu as de la sarde avec toi, l’onyx ne peut te nuire ». La sarde tire son nom de l’ancienne ville de Sardes, située en Turquie actuelle. Elle apporter la tempérance et la douceur à l’onyx.

Bien plus tard, Isabelle d’Este, épouse du Duc de Gonzague, possède de prestigieuses collections de camées antiques à Mantoue. Le plus célèbre est le grand camée de Gonzague ou Malmaison, de 16×12 cm de dimensions. Ayant beaucoup voyagé, ce joyau de IIIe siècle av. J.-C. a connu bon nombre de propriétaires comme l’Impératrice Joséphine et le Tsar Alexandre Ier. Originaire d’Alexandrie, il figure Ptolémée II et sa sœur-épouse Arsinoé (conservé au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg). Le musée d’histoire de l’art de Vienne abrite l’onyxkanne, l’aiguière d’onyx. Ce vase fait d’or et onyx, embelli par des joyaux précieux est un chef-d’œuvre du français Richard Toutain. Charles IX l’offre au prince tyrolien pendant son union avec Elisabeth d’Autriche. L’aiguière d’onyx participe alors à l’épanouissement de l’art français en Europe.

L’onyx demeure apprécié à l’époque des Bourbons. La favorite d’Henri IV, Gabrielle d’Estrée, possède un pendant d’onyx sur laquelle était gravée l’image du roi. Louis XV a un cachet fait d’onyx, d’or et de cornaline¸ portant la devise « l’amour les assemble ». On y trouve le profil subtil de Madame de Pompadour protégé par un couvercle joliment orné de fruits rouges et de feuillages. La colline de Chantilly-sur-Marne regorge des calcédoines roses et des onyx à trois couches (deux d’un brun rougeâtre et une d’un blanc bleuâtre).

Origine et composition de la pierre onyx

Son nom vient du grec « Onyx » signifiant « ongle ou griffe ». Il peut s’agir d’une référence à onyx couleur chair qui ressemble à un ongle. Il est de la même famille que la calcédoine et se constitue de silicium (sa formule chimique étant SiO2). Il est composé de bandes noires et/ou blanches, toutefois, on le trouve dans tous les coloris (sauf le bleu et le violet). Il se forme suite à des dépôts de silice pendant l’écoulement d’eaux siliceuses dans les fissures, à une température inférieure à 200 °. L’onyx est une agate dont les bandes sont concentriques et circulaires. On retrouve toute une variété :

  • Le nicolo. Ses strates sont d’un bleu sombre au coloris clair
  • L’onyx œillé. Ses bandes forment de jolis cercles de coloration autour d’une tache ronde foncée
  • L’onyx à fortifications. Ses couches sont polygonales
  • La sardonyx. Ses bandes sont brun, rouille ou rouge

Les principaux gisements d’onyx sont localisés à Chihuahua (Mexique), dans le Rio Grande do Sul (Brésil), dans le Colorado et l’Utah (États-Unis), en Uruguay, à Madagascar et en Inde.

Vertus et propriétés de la pierre onyx en lithothérapie

L’onyx accorde de la force, et soutient dans les moments difficiles, dans les affaires et pendant les périodes de stress physique et mental. Il permet de trouver une solution alternative pendant un bouleversement de la vie, que cela soit négatif ou positif. Il nous permet également de nous rendre maîtres de notre avenir. Pendant la méditation, l’onyx permet de conquérir les renseignements que nous cherchons. La pierre onyx permet de purifier les énergies karmiques. Cette incroyable propriété le rend utile pour le travail sur les vies antérieures et la permet de guérir d’anciens traumatismes. En Inde, elle protège contre les esprits maléfiques, tandis qu’au Moyen-Âge, elle provoquait la discorde.

Les vertus et propriétés de la pierre onyx sur le plan psychologique

L’onyx optimise le contrôle de soi et aide à augmenter le sens des responsabilités. Elle constitue un bouclier et apporte la stabilité contre les emprises et les harcèlements néfastes :

  • Éloigne la tristesse et accorde de la résistance, force et vigueur
  • Rend service pour la réalisation du karma
  • Meilleur ancrage à la Terre et équilibre pour le corps physique et l’esprit
  • Donne confiance en l’avenir
  • Optimise la modération, la maîtrise des passions et des émotions
  • Favorise le sens des responsabilités
  • Incite à la recherche de la vérité
  • Éloigne les mauvais rêves
  • Soulage les inquiétudes et les mauvais souvenirs
  • Soutien dans les moments difficiles et les deuils

Les vertus et propriétés de la pierre onyx sur le plan physique

  • Conditionne la circulation, améliore l’ouïe et apaise les douleurs des oreilles
  • Tonifie la peau, les yeux, les cheveux, les jambes, le pancréas et la moelle osseuse
  • Raffermit le cœur, la rate, les reins et les nerfs
  • Protège de la sensibilité au temps
  • Soulage les bourdonnements d’oreilles
  • Améliore le système circulatoire
  • Améliore les taux de cholestérol et triglycérides
  • Apaise les pieds

Symbolique de la pierre onyx

  • Inconnue

Traditions de la pierre onyx

  • Indes : Elle est considérée comme un bouclier de protection contre les forces maléfiques
  • Moyen-âge : L’Onyx est la pierre de la discorde